Tout d'abord bonsoir, 1er message sur ce forum que je parcours depuis plusieurs jours en quête de réponses a mes nombreuses questions.
Je suis en train de voir pour faire construire une maison l'année prochaine et avec ma compagne on est tombé sous le charme des maisons bois massif.
Après avoir pris des renseignements sur plusieurs constructeurs (Chauvin, Artichouse et Honka) notre choix se porte pour le moment vers Artichouse (les plus près de chez nous et très bon feeling avec la personne de chez eux).
Je suis en train de faire des plans et de réfléchir aux différents systèmes à implémenter (eaux chaudes, solaires, récup eaux de pluie, etc...).
Mon problème : plus je lis le forum (et d'autres sources sur Internet), plus je me renseigne et moins je sais ce que je vais faire
Mon projet :
Maison de 140m² (environ, les plans ne sont pas définitifs) construite en Haute Savoie a environ 400m d'altitude.
Construction bois massif.
On vise le label BBC (enfin on va essayer).
Je pensais mettre un chauffe eau solaire mais au vu des retours que j'en ai (installateur et forum), je pars plus vers un chauffe eau thermodynamique.
Sur l'isolation, 3 sons de cloches : Honka qui dit pas besoin de mettre d'isolation supplémentaire sur les murs, un post sur le forum qui dit que c'est "obligatoire" et Artichouse qui dit que c'est pas obligé mais que c'est pas plus mal. Qui a "raison" ?
On pense mettre du carrelage au rez de chaussé, doit-on forcement mettre un plancher chauffant ? que me conseillez vous ? plancher chauffant avec PAC ?
A priori je m'oriente vers un poêle de masse de type Tulikivi pour chauffer la maison. doit-on mettre un chauffage d'appoint dans les chambres (il y aura un chauffe serviette dans les salles de bain) ?
Dans une maison en bois massif, doit-on mettre une VMC (plein de sujet la dessus sur le forum mais je suis un peu perdu...) ? J'étais parti dans l'idée de mettre une double flux avec puits canadien mais des constructeurs disent que ce n'est pas la peine. Il faut juste mettre une ventilation dans les pièces d'eau (wc et salle de bain).
J'aurais sans doute d'autres questions mais je vais déjà voir ce que vous me dites sur celles ci dessus.
Merci
-----