bonsoir
voici un croquis de ce que je pense faire comme cheminée pour mon PDM que je viens de finir
qu'en pensez vous ?
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bonsoir
voici un croquis de ce que je pense faire comme cheminée pour mon PDM que je viens de finir
qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Linn ; 16/11/2009 à 16h51. Motif: lisibilité: image en PJ
Je pense qu'avec un simple peau, tu prends le risque de trop refroidir les fumées.
aie...
j'ai déja tout acheté, j'pensé pas que c'étais sensible a ce point.
je pensai couler de la vermiculite tout autour du tube ? c'est autorisé ça ?
La vermiculite c'est efficace mais plus autorisé il me semble.
aie aie...
Pour faire mon PDM j'ai utilisé du carton pour séparer le cœur de l'habillage, d'après ce que j'ai compris le carton n'étant pas ininflammable je l'ai dans le dos pour me faire remboursé en cas de sinistre...
en lisant ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermiculite
moi je comprends que ça sert a ce que je veux en faire non ?
si j 'ai pas d'autre solution, je ferai comme ça je pense...toute façon en cas d'incendie...
un vendeur m'a présenté une "laine de roche" avec un papier alu spécial pour mettre dans les conduits de cheminée, ligaturé ça autour du tube inox ? non ?
ou simplement coffré le tuyau au plus prés avec cés plaques de Ldr/Alu ?
tu vois un autre moyen ? a part investir en tube double peau...
Oui il y a un autre moyen: monter un vrai conduit en briques ou à défaut avec des boisseaux.
Ou est la trappe de ramonage?
les vendeurs que j'ai vu ne juraient que par le béton cellulaire...
ça remplace pas une brique alors ?
pour m'aider a comprendre, quels sont les erreurs sur mon schéma ?
si j'ai bien compris: je risque des fumées trop froides si je n'ai pas de matériau isolant directement en contact avec le conduit de fumées (comme un conduit double peau, dans ce cas le tube inox est a la température des fumées car l'autre coté est isolé)
a partir du moment ou de l'autre coté du conduit j'ai de l'air en mouvement, il y a différence de température et risque de mauvais tirage et de condensation.
si je monte une cheminée en brique avec mon tube inox au milieu, il n'y aura quand méme pas de matériau isolant en contact direct avec le tube inox, et donc les mémes risques ? (d'ou ma question sur la vermiculite, pour comblé l'air entre briquet et inox)
j'ai plus de mal a comprendre la cheminée et surtout ses "règles" que le PDM en lui méme !
je vais essayer de faire simple...les vendeurs que j'ai vu ne juraient que par le béton cellulaire...
ça remplace pas une brique alors ?
pour m'aider a comprendre, quels sont les erreurs sur mon schéma ?
si j'ai bien compris: je risque des fumées trop froides si je n'ai pas de matériau isolant directement en contact avec le conduit de fumées (comme un conduit double peau, dans ce cas le tube inox est a la température des fumées car l'autre coté est isolé)
a partir du moment ou de l'autre coté du conduit j'ai de l'air en mouvement, il y a différence de température et risque de mauvais tirage et de condensation.
si je monte une cheminée en brique avec mon tube inox au milieu, il n'y aura quand méme pas de matériau isolant en contact direct avec le tube inox, et donc les mémes risques ? (d'ou ma question sur la vermiculite, pour comblé l'air entre briquet et inox)
j'ai plus de mal a comprendre la cheminée et surtout ses "règles" que le PDM en lui méme !
le pdm et la cheminée sont deux choses différentes, et complémentaires...
la cheminée est le moteur du pdm... c'est elle qui assure le tirage des fumées à travers le poêle...
pour avoir du tirage il faut que tu aies une différnece de température entre haut et bas de chaminée; que le bas de ta cheminée soit plus chaud que le haut, l'air chaud ayant tendance à monter (sauf en cas de grand vent qui s'engouffre dans la cheminée, et là c'est raté...)
pour les histoires de vent, tu peux aller là, en bas de page...
pour les histoires de chaud en bas de la cheminée, ce que tu peux faire, c'est construire ton départ de cheminée en briques (tu te dis que c'est un banc vertical) sur 2 mètres ou plus... tu insères ton clapet à hauteur de 2 mètres, ..
les avantages sont que :
1. les enfants ne purront pas fermer ton clapet accidentellement
2. à moins que tu fasses plus de 2 mètres de haut, tu ne te cogneras pas la tête contre ton clapet.
3. ça te fais une bas de cheminée bien chaud, qui te permettra d'avoir du tirage, même en inter-saison..
ps ; tu inserts une trappe de ramonage au bas de ton "banc vertical"
après au dessus du clapet, c'est là que la cheminée (officielle) démarre... et là il y a une réglementation très claire à ce sujet, et si j'ai bien lu, un conduit inox simple peau est interdit (c'eest réservé au tuage des cheminées...)... et perso, même en autoconstruction, je ne mettrais pas de simple peau, déjà pour les risques de fuites (on ne sait jamais) et surtout pour les risques de refroidissement trop rapide des fumées, et après tu te retrouves avec de la condensation...
tu peux aller voir ici sur une autre discussion du forum où il parle de ce sujet ainsi que de la vermiculite, etc, etc
après pour ton tube déjà acheté, je pense que tu dois pouvoir le rendre (contre un avoir)
pour la traversée de dalle , il y a des règles précises, et si j'ai bien compris, tu dois ouvrir ta dalle , elle ne peut pas être part du conduit, (après je ne suis pas sur de la réglementation à ce sujet, mais le bon sens me fait dire qu'en utilisant la dalle comme part du conduit, je crée des risques supplémentaires de fuite aux niveaux des liaisons dalle cheminée...)
et puis ouvrir une dalle sur 40x40 , avec un bon perfo, ça se fait ...
sinon, il te faut veiller à avoir le bon diamètre de cheminée adpaté à ton poêle... mais je pense que t'y as déjà pensé ..
voilà en espérant que ça t'aide;
salutations
jérôme
je pensai pas que ça marchai comme ça...du coup j'ai mis ma guillotine a 1m du sol (sur la photo, 3 rangs de briques sous le tube inox)pour les histoires de chaud en bas de la cheminée, ce que tu peux faire, c'est construire ton départ de cheminée en briques (tu te dis que c'est un banc vertical) sur 2 mètres ou plus... tu insères ton clapet à hauteur de 2 mètres, ..
les avantages sont que :
1. les enfants ne purront pas fermer ton clapet accidentellement
2. à moins que tu fasses plus de 2 mètres de haut, tu ne te cogneras pas la tête contre ton clapet.
3. ça te fais une bas de cheminée bien chaud, qui te permettra d'avoir du tirage, même en inter-saison..
ps ; tu inserts une trappe de ramonage au bas de ton "banc vertical"
alors, là j'me rends bien compte que j'aurai pu faire mieux mais ça a l'air de marché, j'ai passé le tubage simple peau en provisoire jusqu'au dehors a travers les tuiles et j'ai fait 2 petit feu pour sécher le PDM ...
le PDM et sa guillotine pas évident de revenir en arriére... maintenant je cherche a optimiser la cheminée...
dans les piéces au dessus y'a RIEN de fait, y'a juste le tube qui traverse, je peux pas rendre le tubage je l'ai depuis plus d'un mois et il a servi 2 petites fois, le plus simple c'est de faire un conduit autour...
mais alors comment optimiser a fond ce conduit tout en restant dans la normalité ?!?
Bonsoir,
Poêle2, comme je te l’avais dis sur l’autre fil, il y a tubage et le conduit.
Tu as acheté un tubage rigide, il te reste à monter un conduit
Et le conduit c’est boisseau (il est même interdis des percer ou découper soit même),ou conduit monobloc, ou conduit double paroi isolé et je ne sais même pas si les brique sont encore autorisées pour un montage neuf?
Et les boisseaux ne s’arrêtent pas au raz du plafond pour recommencer sur le plancher mais sont en continu les un sur les autre et ont aussi une distance à respecter de tout élément combustible
Le sypo est poreux donc forcement il ne peut servir à un conduit mais pas de problème si il coffre un double paroi isolé.
En remplissage entre le tubage et le conduit apparemment seul le Biafeu serait autorisé, mais c’est aussi une peut bizarre car normalement les conduit doivent être ventilé (grille de 20cm² en bas et 5 en haut).
Ça c’est la partie réglementaire et un pro comme ton vendeur n’a pas le droit de dire autre chose.
Maintenant si tu ne démores pas du sypo (avec ou sans zitoire), autant faire du mieux possible.
Donc
- Prend plutôt de la laine de roche en rouleau pour bourrer autour de ton tubage rigide
- Poses régulièrement (tout le 2m) des colliers (attention cela fera un point un peut plus chaud) pour tenir le tubage bien centré dans le conduit, mais fixer ou coler à l’intérieur du conduit (ne pas traverser le conduit et mettre un écrou car la ce serait très chaud)
- Attention si ton pignon est isolé en matériaux combustible +ploco, tout virer et remplacer par placo feu +laine de roche (c’est valable aussi pour les boisseaux suivant l’écartement avec le mur)
- Surtout tu continus l’isolation pour la traversée du plancher béton (regardes si il n’y a pas de poly... !!!!)
- Pour la traversée du plancher bois, non seulement tu continu le sypo et l’isolant mais en plus tu fais une garde au feu!!!!
- Surtout n’obtures pas hermétiquement le haut de l’isolation pour permettre aux calories en balades de pouvoir s’évacuer en haut du conduit
- A ta place je continuerais le sipo pour la sortie de toit.
- Pour le montage des sipo fais bien des joints croisés à chaque rang
Et installes des détecteur de feux à chaque nivaux
A+
ça va peut-être classé en chat, mais tant pis
chataxe,
merci et
j'vais passer pour une nouille mais qu'est ce que le sipo sypo ?
j'ai zappé un truc c'est certain.
bonne nouvelle le vendeur veux bien me reprendre le tubage, je viens de l'avoir au téléphone
alors je sais plus quoi faire...
sipo = SImple po (peau) ?
finalement j'ai trouvé une bonne offre de d'inox/galva en 230 intérieur poujoulat sur leboncoin et j'irai ramener mon tubage a bricomachin demain...
je paye peutétre 180€ de plus mais je pense que c'est le prix de la tranquillité..., j'en profiterai pour relever ma guillotine d'un bon métre, ça devrai pas dénaturer le PDM et si ça améliore mon tirage...
merci jéronimoven, chatax et ririmanson pour vos bons conseils
ps: avec ce matériel je m'inquiéte de rien, juste ne rien mettre d'inflamable a moins de 10 cm ?
ps2: l'inox/galva, ça se met absolument pas en extérieur ? obligé d'inox/inox en extérieur ? ( dans ce cas j'ai juste besoin de racheté la partie aérienne)
Bonsoir,
Sipo ou Sypo (excuse moi pour la faute) pour Syporex mais c’est une marque de béton cellulaire, donc on abrège.
Si tu fais une sortie uniquement avec le conduit isolé, oui l’inox est obligatoire non pas pour la sécurité (quoique à long terme) mais parce que le galva ne vat pas résister et la rouille bouffera le conduit puis l’eau vat pénétrer dans la laine de verre…
Si par choix esthétique tu veux une cheminée maçonnée tu peux rester en galva
et oublis pas de dépasser de 40cm du faitage
bon courage
A+
rien à moins d'inflammable à moins de 8 cm normalement, mais le fournisseur du tubage doit pouvoir t'indiquer et te confirmer ça...finalement j'ai trouvé une bonne offre de d'inox/galva en 230 intérieur poujoulat sur leboncoin et j'irai ramener mon tubage a bricomachin demain...
je paye peutétre 180€ de plus mais je pense que c'est le prix de la tranquillité..., j'en profiterai pour relever ma guillotine d'un bon métre, ça devrai pas dénaturer le PDM et si ça améliore mon tirage...
merci jéronimoven, chatax et ririmanson pour vos bons conseils
ps: avec ce matériel je m'inquiéte de rien, juste ne rien mettre d'inflamable a moins de 10 cm ?
ps2: l'inox/galva, ça se met absolument pas en extérieur ? obligé d'inox/inox en extérieur ? ( dans ce cas j'ai juste besoin de racheté la partie aérienne)
sinon sur le site suivant , tu trouveras un menu déroulant tu choisi inox-galva et tu auras toute la réglementation
à chao
ps: ton poêle est vraiment joli...
jérôme
Bonjour,
+1 pour Jérôme,
c’est vrai qua j’avais oublié de te félicité et notamment pour les couple d’onglets sur les briques des 2 linteaux.
A+
merci beaucoup pour vos compliments !
pour les linteaux, les couper c'est rien du tout une fois qu'on a préparer ses gabarits en carton mais les placer c'est une autre histoire ! c'est pas parfait... mais j'ai fait de mon mieux c'est le principal !
A+