Bonsoir,
Bon, finalement, nous reportons notre projet de changement de chaudière et privilégions cette année l'isolation des fenêtres.
A titre informatif, lorsque j'ai rappelé le technicien d'une des entreprises contactées (spécialisées dans les énergies nouvelles).
Il m'a dit que les économies de gaz annoncées (cf plus haut) sont aussi valables par rapport à mon type d'installation (maison 1900, mal isolée, chaudière instantanée, radiateurs aciers...).
Pour lui, la condensation est valable, même avec des radiateurs aciers.
- une chaudière instantanée chauffe l'eau du circuit ponctuellement pour atteindre et maintenir la température voulue dans une pièce, l'eau atteint 50°C voire plus en entrée et sortie de radiateur,
- avec une chaudière à condensation, l'eau est chauffée en permanence à 45° en entrée de radiateur. L'eau qui en sort est donc moins chaude d'où une condensation efficace. Tout est dans la régulation, basée sur une loi d'eau qui régule en fonctionne de la température extérieure.
J'avais oublié ce paramètre dans sa présentation.
Enfin bref, l'an prochain, je ferai un point sur ma conso de gaz grâce à mes nouvelles fenêtres. Et me reposerait la question du changement de chaudière...à moins qu'elle ne rende l'âme avant...
-----