Choix final chaudière
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Choix final chaudière



  1. #1
    invite50e03238

    Choix final chaudière


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une chaudière ELM Leblanc d'environ 15 ans. Notre facture de gaz est de 1000€ pour la consommation.
    La maison fait 100m² à chauffer avec 1 étage avec des radiateurs acier, des robinets classiques. Nous avons un thermostat.
    Nous sommes sur le point de changer pour différents objectifs :
    - réduire notre consommation de gaz
    - améliorer le confort d'ECS
    Aujourd'hui, lorsque nous prenons une douche, nous tirons l'eau froide, attendons qu'elle devienne chaude et ensuite jouer pour tenter tant bien que mal de maintenir une t°C "stable".
    Nous sommes 2 avec un nouveau-né. La maison est "prévue" pour 4 personnes.

    Nous avons fait appel à 2 entreprises. Voici ce qu'elles nous proposent :
    - 1 chaudière Chappée à condensation Luna 3 HTE Duo avec ballon intégré de 45 L + robinets thermostatiques pour radiateurs pour un 4390€ TTC pose comprise
    - 1 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens à micro accumulation pour 3900€ TTC avec robinets thermostatiques
    - 1 chaudière Saunier Duval Isotwin avec ballon 42L intégré + robinets thermostatiques pour 5080€ TTC (sauf qu'après vérification celle-ci ne passe pas dans l'espace prévu).

    Ma question est la suivante :
    D'après mes recherches, Chappée est de meilleure fabrication que Saunier Duval (sans pour autant retirer les qualités de ces chaudières).
    La différence n'est pas énorme mais 400€ qd même.

    Notre objectif étant, pour un coût moindre, d'avoir une température d'eau stable quand on se douche principalement, la micro accumulation suffit-elle ?
    Lorsque le ballon de 4L est vidé, a-t-on qd mm de l'eau chaude constante ou est-ce tjs le yoyo chaud/froid ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Choix final chaudière

    Pour réduire la consommation de gaz il faut:

    Si possible améliorer l'isolation.

    Une chaudière à condensation n'apportera pratiquement rien si l'installation des radiateurs date de plus de 15 ans.

    Même avec des radiateurs neufs à grandes surfaces d'échanges, une chaudière à condensation neuve n'apporte qu'environ 8% sur la consommation par rapport à une chaudière neuve ordinaire.

    Avec des vieux radiateurs, il faut s'attendre entre 0 et 5% !

    Pour le confort d'ECS le mieux est le ballon d'eau chaude électrique de 200 litres chauffé en HC.

    Les petits ballons intégrés sont valables uniquement lorsqu'on n'a pas la place de mettre un gros ballon de 200 litres.

    La qualité observée par les uns et les autres n'ont pas de valeurs statistiquement exploitables.
    Le mieux est de choisir la marque que ton installateur te recommande. C'est celui qu'il connaît bien.

    C'est juste mon avis!

    Je peux donner des argumentations techniques sur ce que j'avance.

  3. #3
    invite50e03238

    Re : Choix final chaudière

    Merci pour ces choix optimaux....
    mais si on se focalise sur mon installation et les devis reçus, entre une micro accumulation de 4L et un ballon de 45L, il y a une différence sur l'autonomie d'eau chaude, ça c'est certain.
    Mais concernant la température de l'eau lors d'une douche, sera-t-elle plus stable, plus longtemps avec le ballon 45 L ou le procédé de micro accumulation permet justement de garantir une eau à t°C constante ?

    Bien entendu, si j'avais eu la place d'installer un ballon plus important, je n'aurais pas fait faire ces devis. Mon espace est de 600*600 (largeur*profondeur).

  4. #4
    cornychon

    Re : Choix final chaudière

    Tout à fait d'accord avec toi sur l'autonomie.

    Pour une température d'eau stable sur une, deux ou trois douches je ne sais pas.

    Ceux qui installent ce type de matériel vont probablement te répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50e03238

    Re : Choix final chaudière

    Entre deux actions de foot...

    Merci pour tes réponses.
    Je vais recontacter les 2 entreprises pour leur poser la question.

  7. #6
    invite50e03238

    Re : Choix final chaudière

    Finalement je reprécise ma question car je lis sur les sites internet des fabricants de chaudière que :

    - la micro accumulation permet d'avoir de l'eau chaude immédiatement, à température constante et quel que soit le débit.

    Le chauffagiste que j'ai rappelé m'a dit que le ballon dit "tampon" se vide lorsqu'on tire de l'eau chaude, puis l'eau est chauffée en instantanée d'où une température pas forcément stable...

    Du coup, je ne sais plus trop quoi penser !

    Quel est le principe de la micro accumulation ?

    => Est-ce un bac tampon ? C'est-à-dire concrètement que lorsque l'on va tirer 1 litre d'eau, le ballon se remplit en même temps que l'on tire et comme il est maintenu à température, l'eau est donc chaude et à température stable ?

    => Ou est-ce un ballon tout simplement ? C'est-à-dire que lorsqu'on tire de l'eau, on vide le ballon, puis quand il est vide, l'eau chaude est chauffée en instantanée d'où des variations de température ?

    Merci pour vos avis éclairés !

  8. #7
    poulif

    Re : Choix final chaudière

    As tu un mitigeur thermostatique pour ta douche ? Si non, il faudrait peut être commencer par ça, et puis question sécu pour les enfants c'est royal. Ensuite pourquoi pas mettre des robinets thermostatiques et voir si la consommation restante vaut vraiment le changement de chaudière (ce que je ne crois guère).

  9. #8
    invite50e03238

    Re : Choix final chaudière

    Non, je n'ai pas de mitigeur pour la douche.
    L'installation complète comprend :
    - une chaudière à condensation avec ventouse (c'est surtout la ventouse qui permet de faire des économies + les systèmes de régulation qui permettent de moduler la puissance de la chaudière)
    - des robinets thermostatiques pour les pièces à l'étage, la chaleur montant, ça permettra de ne pas trop chauffer en jouant sur le débit des radiateurs
    - un thermostat d'ambiance pour le bas (pièces de vie).

    Personnellement, je suis convaincu que les chaudières actuellement sont plus performantes que les chaudières d'il y a 15-20 ans (ça tombe un peu sous le sens). Du coup, comme elles régulent/chauffent mieux et ont moins de pertes, elles permettent de faire des économies.

    Le projet de réduction de conso d'énergies comprend en plus de ce que j'ai cité ci-dessus, le changement des fenêtres (bois simple vitrage) et l'isolation des combles.

  10. #9
    cornychon

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par nikos2905 Voir le message
    - une chaudière à condensation avec ventouse (c'est surtout la ventouse qui permet de faire des économies + les systèmes de régulation qui permettent de moduler la puissance de la chaudière)

    .
    Tu as des valeurs à donner sur les économies dénergie:
    Avec la ventouse ?
    Avec la condensation ?
    Avec la régulation ?

  11. #10
    invite50e03238

    Re : Choix final chaudière

    Non, pour l'instant je n'ai pas de valeurs. Je pourrai évaluer ça après l'installation.
    Mais ce que je veux dire, et ces propos m'ont été confirmé par Dalkia, un sous-traitant qui bosse sur le site de ma boîte, c'est que la condensation seule n'apporte pas grande chose.
    C'est la ventouse qui fait la différence par rapport à une cheminée, car pour la ventouse, il y a un apport d'air froid pris à l'extérieur de la maison. D'où un meilleur rendement pour la condensation.

    Pour le système de régulation (sur la puissance de la chaudière - chaudière modulante), je n'ai pas non plus de chiffre. Seuls les constructeurs peuvent en donner selon des configurations précises d'utilisation.
    Mais il va de soi qu'une chaudière modulante n'utilisera pas toujours la même puissance pour réchauffer l'eau. Elle s'adaptera en fonction de la t°C de celle-ci. Alors que les vieilles de 15 ans non modulante, elles chauffent tout le temps de la même façon !

    Merci pour vos remarques...mais personne ne sait répondre à ma question sur la micro-accumulation ?

  12. #11
    cornychon

    Re : Choix final chaudière

    Si la condensation se faisait à 100% il y aurait un gain de 10% .C'est la différence qu'il y a entre le Pouvoir Calorifique Inférieur et le Pouvoir Calorifique Supérieur. C'est une donnée physique incontournable. Malheureusement, lorsqu'on récupère 5% on est heureux. On ne piège jamais 100% !

    Pour ce qui est de l'air frais consommé pour la combustion, c'est négligeable par rapport à l'énergie produite lors de la combustion.
    On va admettre une consommation d'air de 10 m3 (1 0 000 litres) d'air heure pour la combustion, c'est déjà pas mal ! !
    On va également admettre un delta air moyen de 10°C entre l'air frais et l'air chaud?
    1 m3 d'air a une densité de 1 kg / m3
    1 kg d'air emmagasine 1000 j °C
    10 kg d'air emmagasine 10 000 j °C
    Pour élever de 10°C, 10 kg d'air il faut 100 000 j kg
    1 Wh correspond à 3600 J
    100 000 / 3600 = 27 W h
    Gagner 27 W h sur une chaudière qui restitue environ 25 000 W h c'est négligeable.
    Gagner 0.001 % ne vaut pas la peine d'en parler si on ne fait pas du commercial !
    Par contre il ne faut pas faire n'importe quoi du point de vu aéraulique pour ne pas faire rentrer dans la maison des volumes d'air froid inutile.

    Même si j'ai fais une erreur d'un facteur 10, ça ne change rien !

  13. #12
    Did67

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par nikos2905 Voir le message

    - une chaudière à condensation avec ventouse (c'est surtout la ventouse qui permet de faire des économies + les systèmes de régulation qui permettent de moduler la puissance de la chaudière)
    .
    C'est quoi ce délire. Encore un qui a séché les cours de physique et ne sait pas ce qu'est la chaleur massique de l'air et ce qu'est la chaleur latente de changement d'état de l'eau !!!!

    La condensation n'a d'intérêt que si ça condense !

    Rappel (je vais essayer d'être bref) : quand on évapore de l'eau, cela refroidit (ex, vous sortez de la mer en été, il y a un peu de vent : vous avez la chair d epoule jusqu'au moment où vous êtes sec ; autre ex : l'infirmière vous frotte avec de l'éther avant une injection, c'est glacé alors que l'éther est à température ambiante, elle ne l'a pas sorti du frigo !). Donc ça, c'est connu (vécu).

    A l'inverse, de la vapeur d'eau qui se condense dégage de la chaleur (ex : on est sous un nugage d'orage qui se forme, on dit qu'il fait "lourd" ; en fait, le nuage chauffe comme une bouilloire au-dessus de notre tête parce que la vapeur d'eau se transforme en goutellettes d'eau !).

    Les chaudières à condensation utilise ce phénomène. La combustion du gaz produit de la vapeur d'eau et du CO². Si on condense cette vapeur d'eau, en plus de la chaleur de la combustion, on récupère cette chaleur liée à la condensation.

    Pour cela, il faut un "retour froid" : le circuit de retour de l'eau doit idéalement être vers les 25 ° C. C'est le cas des planchers chauffants.

    Cette eau "froide" de retour à la chaudière circule à contre-courant des gaz issus de la combustion. Ceux-ci se refroidissent. La vapeur d'eau se condense alors et "restitue" la chaleur de condensation à l'eau...

    Et là, dans ces conditions idéales, la condensation peut faire gagner jusqu'à 25 % (avec le gaz ; un peu moins avec le fuel).

    L'échange entre fumées qui sortent et air qui entre dans la chaudière, c'est même pas une cacahuète de peanuts parce que l'air n'a qu'une capacité calorifique très faible (l'air a une masse volumique très faible, donc même chaud, il transporte très très peu de calories par litre au m3). Donc tu oublies la ventouse... Ventouse ou pas ventouse, dans ton bilan thermique, la différence sera peanuts.

    En revanche, retour froid, ou tiède ou chaud, voilà la question !!!

    Donc condensation : oui, si tu as des circuits qui te donnent un retour froid (s'il n'y a pas de thermomètre sur ton circuit retour : un retour froid, 25/30 ° C, c'est quand tu touches avec ta main et tu te dis : "tiens, le chauffage est coupé").

    A 35 / 40 ° (retour), ta condensation marche a moitié (c'est à peine tiède, plutôt coté "froid" !). Là, c'est mitigé... Tu n'auras en tout cas pas les gains annoncé. Toujours bien regader les brochures, elles disent toujours "Jusqu'à xxx % d'économie...". Pas cons les fabricants. Prennent pas le risque d'un procès !

    A 50 / 55 ° C (donc retour "chaud"), tu oublies la condensation. Il n'y aura pas une goutte d'eau à ton condenseur. L'investissement sera fait en pure perte !


    OK pour les sytèmes de régulation. Là, oui. Mais cela marche tout aussi bien sans condensation.

  14. #13
    Did67

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par nikos2905 Voir le message

    ces propos m'ont été confirmé par Dalkia, un sous-traitant qui bosse sur le site de ma boîte, c'est que la condensation seule n'apporte pas grande chose.
    C'est la ventouse qui fait la différence par rapport à une cheminée, car pour la ventouse, il y a un apport d'air froid pris à l'extérieur de la maison. D'où un meilleur rendement pour la condensation.

    Cela leur fera de la pub, à Dalkia. Pour une entreprise de génie climatique, bravo !!!

  15. #14
    cornychon

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message


    Les chaudières à condensation utilise ce phénomène. La combustion du gaz produit de la vapeur d'eau et du CO². Si on condense cette vapeur d'eau, en plus de la chaleur de la combustion, on récupère cette chaleur liée à la condensation.

    Pour cela, il faut un "retour froid" : le circuit de retour de l'eau doit idéalement être vers les 25 ° C. C'est le cas des planchers chauffants.

    Cette eau "froide" de retour à la chaudière circule à contre-courant des gaz issus de la combustion. Ceux-ci se refroidissent. La vapeur d'eau se condense alors et "restitue" la chaleur de condensation à l'eau...

    Et là, dans ces conditions idéales, la condensation peut faire gagner jusqu'à 25 % (avec le gaz ; un peu moins avec le fuel).

    O.
    Je ne commente que la partie sélectionnée !
    Tu as du faire une erreur en indiquant 25% d'économie d'énergie entre une chaudière à condensation et une chaudière normale de même génération.Théoriquement on gagne un max de 10%. C'est la différence qu'il y a entre le PCI et le PCS.
    Dans la réalité, avec des radiateurs anciens, on gagne entre 2 et 5%.

    Voici le pouvoir calorifique des combustibles.
    http://www.predoenea.org/physique/po...lorifique.html
    Entre le PCI et le PCS il y a de l'ordre de 10% pour tous les combustibles.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Choix final chaudière

    Hello
    Que des blablas pour avoir des économies d'énergie rien qu'en changeant la chaudière ==> ARCHI FAUX. Pour POUVOIR économiser, il faut VOULOIR isoler la maison. Cela commence par là. Sinon, commencer à refléchir pourquoi on a une facture de chauffage + ECS de 1000€...Ce n'est pas pareil si on prend 1 douche par jour ou 5 douches par jour ...
    Et à combien de degrés chauffez vous dans la maison ? Si c'est 22°C eh bien c'est normal que cela vous coute 1000€/an. Savez vous si on baisse la température de 1°C on économise 7% ?
    Et quand vous mettez le chauffage ? Cad pourquoi chauffer la maison quand vous etes absents ou vous etes sous la couette? Enfin c'est seulement après avoir réuni toutes vos habitudes qu'on pourait vous conseiller vers la meilleure économie possible...
    A bientot
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Did67

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Tu as du faire une erreur en indiquant 25% d'économie d'énergie entre une chaudière à condensation et une chaudière normale de même génération.
    .../....
    Entre le PCI et le PCS il y a de l'ordre de 10% pour tous les combustibles.
    1) Oui, effectivement. J'ai fait la confusion "changement de chaudière"... donc comparé le rendement d'une chaudière de 15 ans avec une chaudière à condensation "au top" d'aujourd'hui...

    2) Oui, va pour l'ordre de grandeur... Si on cherche les détails, plus la molécule est longue, et moins il y a d'H pour un même nombre de C... donc moins il y a d'eau dégagée par la combustion (et plus de CO²)

    gaz naturel = CH4 (4 atomes d'H pour un de C)
    butane = C4H10 (2,5 atomes d'H pour un de C)
    .../...
    on tend ensuite vers de longues chaines de -CH2-CH2- (donc 2 atomes d'H pour un de C)

    Pour cette raison, la condensation est "au maxi" pour le gaz naturel ...(j'ai oublié "naturel" tout à l'heure, cela fait beaucoup de conneries !) ; elle est un peu moindre pour le propane (citernes) ; encore un peu moindre pour le fuel...

    Et le CO², c'est l'inverse (une voiture qui passe au GPL voit sa production de CO² diminuer).

    3) Le principe reste : cela ne condense que s'il y a des retours de circuit froids. Et on gagne 10 % !!! Sinon, on oublie...

    La ventouse compte pour du beurre là-dedans.

    En revanche, une chaudière à condensation émet les gaz aux environs de 40 °. Leur volume est donc beaucoup plus faible. Le diamètre des tuyaux peut être plus faible, ce qui permet les ventouses.

  18. #17
    cricri78

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ....
    En revanche, retour froid, ou tiède ou chaud, voilà la question !!!

    Donc condensation : oui, si tu as des circuits qui te donnent un retour froid (s'il n'y a pas de thermomètre sur ton circuit retour : un retour froid, 25/30 ° C, c'est quand tu touches avec ta main et tu te dis : "tiens, le chauffage est coupé").

    A 35 / 40 ° (retour), ta condensation marche a moitié (c'est à peine tiède, plutôt coté "froid" !). Là, c'est mitigé... Tu n'auras en tout cas pas les gains annoncé. Toujours bien regader les brochures, elles disent toujours "Jusqu'à xxx % d'économie...". Pas cons les fabricants. Prennent pas le risque d'un procès !

    A 50 / 55 ° C (donc retour "chaud"), tu oublies la condensation. Il n'y aura pas une goutte d'eau à ton condenseur. L'investissement sera fait en pure perte !


    OK pour les sytèmes de régulation. Là, oui. Mais cela marche tout aussi bien sans condensation.
    Bonjour,
    Si je te suis bien, cela voudrait dire qu'entre une chaudière récente basse température et un récente à condensation, la différence ne vaut pas vraiment le coup !?
    Moi j'ai changé ma chaudière l'an dernier pour une basse température : j'ai renoncé à la condensation parce que j'avais peur d'avoir des problèmes à terme sur les eaux de condensat qu'il m'aurait fallu relever pour évacuation. J'ai donc fait le bon choix pour également d'autres raisons ?

    Par ailleurs, pour répondre à Nikos, pour différentes raisons dont un problème de gain de place, j'ai fait le choix de supprimer le ballon de régulation que j'avais pour l'eau chaude sanitaire (la chaudière possède quand même un petit ballon, de 18 litres je crois, ça doit être ce que tu appelles micro-accumulation).
    Comme dans mes logements précédents où j'ai toujours eu du chauffe eau instantané, je n'ai aucun problème de stabilité de température ou de débit.
    Cela dit, là où tu peux parfois, selon les installations rencontrer des problèmes de stabilité de l'eau chaude, c'est quand tu utilises plusieurs robinets simultanément chez toi, cuisine et sdb par exemple. Moi comme je voulais garder une utilisation au moins double possible, j'ai un peu surdimensionné la puissance de ma chaudière parce que j'ai vu qu'elle admettait alors un débit instantané plus fort. Je ne sais pas ce qu'il en serait autrement, mais là ça marche impeccable...

  19. #18
    Did67

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    Que des blablas ....
    OK... Mais des fois je prends la peine d'expliquer dans l'espoir de faire comprendre les systèmes ou les principes.

    1) Je ne veux pas juste être péremptoire : "fais pas ci"... "fais comme moi"... Adada... sur mon bidet.. Voir Dutronc...

    Je trouve beaucoup de remarques sur les forums un rien dictatoriales... et donc pas très conviviales...

    Je préfère expliquer et les gens concluent eux-mêmes.

    On peut appeler ça blabla. Chaque méthode a ses défauts.

    2) Je pense que si les systèmes étaient mieux compris, les arnaqueurs de tous bords auraient moins de gogos à arnaquer... Il y aurait moins d'appareils "miraculeux" !!! Je peux me tromper.

    Selon mon ramoneur, il y a une foultitude de chaudières à condensation qui ne condensent rien du tout !!!

    Ce ne sont pas les commerciaux qui vont expliquer !

    3) Celui que cela n'intéresse pas ne lit pas.

  20. #19
    Did67

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message

    Si je te suis bien, cela voudrait dire qu'entre une chaudière récente basse température et un récente à condensation, la différence ne vaut pas vraiment le coup !?...

    Oui et non, je ne sais pas.

    Si tu as un système classique (moyenne ou haute température), à mon avis, tu as bien fait.

    Si tu as des planchers chauffants, cela se calcule en fonction du surcoût et de ta consommation. Puet-être que oui, peut-être que non.

    J'ai une chaudière à pellets à condensation. Je ne suis pas contre, attention. Je dis : dans telle condition cela ne marche pas !!! Je n'ai que des planchers chauffants ! Cela marche. La rentabilité n'est pas certaine du tout ; elle dépendra du prix des pellets (mais j'ai pris le pari car je ne voulais pas gaspiller une ressource même si elle est renouvelable - c'est encore autre chose).

    Je constate :

    a) que tu n'étais pas informé ; cela montre la qualité des infos diffusées par les chauffagistes.

    b) que mon blabla a servi au moins à une personne !

    Enfin, dernier point qui "pollue" le débat : depuis le 1er janvier les chaudières Basse Température ne bénéficient plus du crédit d'impôts alors que celle à condensation si. Il peut donc devenir avantageux pour de simples raisons fiscales d'installer une chauidère à condensation qui ne condense pas !!!

  21. #20
    cricri78

    Re : Choix final chaudière

    Oui j'ai fait ce changement et donc ce choix l'an dernier alors que le crédit d'impôt existait encore pour les CBT...

    Pour ulyssesourd, avant de me faire remonter les bretelles : évidemment je fais en parallèle, voire en premier, des efforts pour améliorer l'isolation ! et je chauffe à 19 le jour et 18 la nuit

  22. #21
    cricri78

    Re : Choix final chaudière

    Did67 tu as l'air de bien connaitre le sujet des chaudières et je ne veux pas polluer le fil de Nikos, aussi pourrais-tu stp me donner ton avis sur les questions que je pose dans mon fil "Puissance chaudière nécessaire et ecs" sur Habitat bio.. également ?

  23. #22
    invite50e03238

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    Que des blablas pour avoir des économies d'énergie rien qu'en changeant la chaudière ==> ARCHI FAUX. Pour POUVOIR économiser, il faut VOULOIR isoler la maison. Cela commence par là. Sinon, commencer à refléchir pourquoi on a une facture de chauffage + ECS de 1000€...Ce n'est pas pareil si on prend 1 douche par jour ou 5 douches par jour ...
    Et à combien de degrés chauffez vous dans la maison ? Si c'est 22°C eh bien c'est normal que cela vous coute 1000€/an. Savez vous si on baisse la température de 1°C on économise 7% ?
    Et quand vous mettez le chauffage ? Cad pourquoi chauffer la maison quand vous etes absents ou vous etes sous la couette? Enfin c'est seulement après avoir réuni toutes vos habitudes qu'on pourait vous conseiller vers la meilleure économie possible...
    A bientot
    La maison date de 1900 environ. Question isolation, il y a un semblant d'isolation à l'extérieur (recrépité il y a quelques années avec un enduit d'aspect "plastifié" => c'est très basique comme description mais je n'y connais rien dans le bâtiment).
    Les murs ne sont pas isolés à l'intérieur. Déco directement faite sur des murs de pierre de 50cm d'épaisseur. C'était comme ça qd on l'a achetée. Mitoyenne des 2 côtés avec faces exposées Est et Ouest.
    Je dois faire cet hiver l'isolation des combles + changement pour du double vitrage.

    Question chauffage maintenant, nous sommes 2 adultes avec un nouveau-né. Nous chauffons la maison via une régulation jour/nuit (19°C mini pour le déclenchement en jour, 17°C mini pour la nuit, ce qui est largement suffisant. La chaudière ne se déclenche pas le soir.
    Nous sommes en programme jour le matin en 6h et 8h, puis entre 17h et 22h (16h maintenant qu'il fait plus froid et que ma femme est en congé mater à la maison).
    Le WE, nous chauffons un peu plus en journée 15h-16h s'il fait froid.
    Nous coupons le chauffage du 15 Avril au 15 Octobre environ.
    Malgré toutes ces précautions, nous avons une facture salée.

    La faute en partie au simple vitrage - les fenêtres sont très hautes (2,70 m sous plafond) et très probablement à l'isolation sommaire (voire inexistante) des murs.

  24. #23
    invite50e03238

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui et non, je ne sais pas.

    Enfin, dernier point qui "pollue" le débat : depuis le 1er janvier les chaudières Basse Température ne bénéficient plus du crédit d'impôts alors que celle à condensation si. Il peut donc devenir avantageux pour de simples raisons fiscales d'installer une chauidère à condensation qui ne condense pas !!!
    Faut pas se leurrer ! Si je le fais, c'est aussi pour ça ! 1200€ de crédit d'impôts, en plus de mes intérêts d'emprunts sur la maison, c'est pas rien.
    Alors certes, y en aura toujours qui diront, "ça fait une remise mais ça coûte encore moins cher de ne rien faire".

    Soit. En attendant, je préfère dépenser une somme d'argent pour améliorer le confort de ma maison plutôt que de la filer aux impôts !
    Question de culture et de conviction.

  25. #24
    cornychon

    Re : Choix final chaudière

    La pierre a une conductivité thermique de 3 W / m. °C
    La laine de verre a une conductivité thermique de 0.04 W / m. °C

    Il y a un rapport 75 entre les deux

    Un mur en pierre lourde de 500 mm isole comme 7 mm de laine de verre ! !

    Aujourd'hui, on met dans les maisons 150 mm de laine de verre
    En gros, des murs 20 fois mieux isolés que les tiens.

    On ne connaît pas la surface habitable de ta maison, mais avec tes murs en pierre, une facture chauffage qui se limite à 1000 € montre que tu chauffes vraiment à l'économie.

  26. #25
    invite50e03238

    Re : Choix final chaudière

    Merci pour vos réponses.
    La nuit portant conseil, ça m'a fait réfléchir à tout ce que m'ont dit les 2 techniciens vus et ce que vous m'avez dit.
    Les mécanismes de fonctionnement me paraissent plus clairs.

    Pour rappel, la maison fait 100m² (cf 1er post).
    D'après vous, une facture de 1000€ pour la conso avec les éléments décrits n'est pas si déconnante que ça.

    De plus, et c'est vrai qu'après réflexion, je réalise que la ventouse et l'apport d'air frais va permettre d'améliorer la combustion et non la condensation des tuyaux de retour.
    Mais si justement, ça améliore la combustion. Une nouvelle chaudière devrait être plus performante que la mienne et donc consommer (un peu) moins.
    Le "un peu" moins me pousserait donc plus vers une basse température, étant donné l'écart de prix important avec une condensation. Mais du coup, il n'y a plus d'urgence à la changer puisque 0 crédit d'impôts sur la BT.
    Ma chaudière actuelle est une ELM Leblanc de 15 ans au moins et elle fonctionne toujours. Le dernier entretien de Mars a été positif - le gars l'a trouvé encore bonne.
    Du coup, je me dis que je devrais peut-être attendre qu'elle lâche.

    Dans ce cas, voici où j'en suis :
    - changer les robinets par des thermostatiques - principalement à l'étage et laisser le thermostat d'ambiance dans le salon/cuisine.
    Question : un robinet thermostatique a-t-il un gain sur la conso ? Vu qu'il réduit le débit du circuit dans le radiateur, quelle est la conséquence sur le débit dans la chaudière et sur la consommation de gaz pour chauffer ?
    - installer un mitigeur dans la douche.
    Question : je suis assuré que cela permette de lisser un peu mieux la t°C de l'eau chaude ? En mettant sur 38°C, l'eau sera vraiment constamment à 38°C en sortie de robinet ?

    Autre option envisagée pour améliorer le confort d'ECS : savez-vous s'il est possible d'ajouter un petit ballon de 50 L à côté de ma chaudière ? Pensez-vous cela intéressant par rapport au rapport coût/confort ? (ajouter un ballon va demander de refaire de la tuyauterie etc...et c'est ce qui coûte le plus cher...)

  27. #26
    Clair31

    Re : Choix final chaudière

    Bonjour,
    @ nikos2905
    Si tu veux bien garder ta chaudière pour quelque temps encore, pourquoi ne pas foncer sur une isolation performante qui te permettra
    1° de bien moins consommer
    2° d'avoir des parois moins froides, donc bien meilleur confort a T° d'air ambiant plus basse.
    3° de pouvoir investir dans un moyen de chauffage beaucoup moins puissant lors du remplacement de la chaudière (déjà 15ans)
    Par contre pour garder un confort estival, l'ITE est préférable, sauf si mur de refend massifs ou cloisons lourdes.

  28. #27
    cricri78

    Re : Choix final chaudière

    Pour ta maison, la consommation que tu annonces ne me semble pas exorbitante.
    Pout ton ecs, tu sembles avoir envie d'un ballon : est-ce parce que tu as simplement envie d'avoir "mieux", ou est-ce que tu "souffres" réellement d'un manque à ce niveau ?
    Queqtion subsidiaire, pas sans rapport : est-ce que tu as une pression d'eau (au robinet) très confortable ou juste assez ?

  29. #28
    invite50e03238

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Pour ta maison, la consommation que tu annonces ne me semble pas exorbitante.
    Pout ton ecs, tu sembles avoir envie d'un ballon : est-ce parce que tu as simplement envie d'avoir "mieux", ou est-ce que tu "souffres" réellement d'un manque à ce niveau ?
    Queqtion subsidiaire, pas sans rapport : est-ce que tu as une pression d'eau (au robinet) très confortable ou juste assez ?
    Après avoir vu le coût du changement, je suis maintenant dans une optique d'évaluation du coût par rapport au confort apporté.
    Effectivement, même 2000€ avec chaudière BT me semble abusé pour améliorer le confort lors d'une douche.

    La question du ballon n'est pas une envie particulière.
    Ce que je souhaite améliorer, c'est le fait que lorsque l'on tire de l'eau chaude sous la douche, on a du mal à avoir une t°C constante.
    S'il existe un système fiable permettant d'éviter un changement de chaudière, je suis preneur.
    Après, si ça coûte trop cher, je laisserai tomber. Les variations de t°C ne sont pas non plus de 5°C à 45°C ! C'est supportable.
    Je cherche juste à voir s'il existe qqch pour améliorer.

    Pour la pression d'eau, il n'y a pas de pb. A fond, en eau chaude, le débit est suffisant.
    Nous avons une baignoire que nous utilisons comme douche, 1 lavabo et 1 évier.
    On voit que lorsqu'on tire sur le robinet, le débit chute dans la douche mais ce n'est pas gênant.

  30. #29
    Clair31

    Re : Choix final chaudière

    Bonjour,
    Si c'est plus un probleme d'ECS que de chauffage, des robinets thermostatiques devraient pouvoir faire l'affaire, de plus, ils sont équipés de mousseurs performants, l'économie d'eau apporte aussi une économie d'énergie.

  31. #30
    Clair31

    Re : Choix final chaudière

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Si c'est plus un probleme d'ECS que de chauffage, des robinets thermostatiques devraient pouvoir faire l'affaire, de plus, SI ils sont équipés de mousseurs performants, l'économie d'eau apporte aussi une économie d'énergie.
    Je suis désolé, j'ai oublié ce conditionel : Si il sont équipés de mousseurs.
    http://www.jeconomiseleau.org/eviers_lavabos.htm
    Il y en a aussi pour les douches.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Choix Chaudiére
    Par Cybertiti dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 00h14
  2. choix de chaudière
    Par invite6f568ebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 22h53
  3. [Thermique] Choix chaudière
    Par chut1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 13h51
  4. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  5. Gros dileme : Choix final de l'école : UTT ou ESSTIN ??
    Par invitebca7d174 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2005, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...