Avis sur ma consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis sur ma consommation



  1. #1
    invite0b25f244

    Avis sur ma consommation


    ------

    Bonjour,
    Cela fait un an que j'ai installé une PAC AIR/EAU AIRMAT CRI 70 et DAIKIN RZQ71 et je trouve que ma consommation est élevée. J 'habite une maison neuve de 110m2 dans les Alpes de Haute Provence (Forcalquier) ,500m d' altitude, nous sommes 2 personnes , thermostat 20° en periode d'hiver et nous ne mettons la clim l 'été .
    Voici notre consommation annuelle (HC+HP) 9000 Kwatts TTC (chauffage +electricite ) 1100€ environ TTC
    Qu 'en pensez vous de cette consommation??????????????
    merci d'avance pour vos reponses
    Marc

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Avis sur ma consommation

    Bonjour et bienvenu sur FS
    Cette consommation électrique ne m'étonne pas.
    Les PAC sont souvent vendues avec la promesse de diviser la conso par 3, mais le COP n'est généralement donné que par une T° extérieur de 7°C pour une température d'eau relativement basse 35 a 40°C.
    En dehors de ces valeur, le rendement chute, notamment vers 0°C avec un air humide le groupe exter givre rapidement, et la PAC "marche" alors a l'envers pour le dégivrer, c'est a dire que l'on prend la chaleur de la maison pour réchauffer le groupe extérieur.
    Un lien assez instructif.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...+pompe+chaleur

    A+

  3. #3
    graounet

    Re : Avis sur ma consommation

    Consommation importante.... Je suis curieux de voir l'étude thermique que vous avez faite pour prendre ce choix.

    Moi je par ailleurs très content de ma clim qui chauffe bien 90 m2 pour 1500 kWh.

    Disons 250/300 euros Pour l'ECS et 800/850 euros pour le chauffage déjà ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Avis sur ma consommation

    Il serait intéressant de savoir si les 9000 kW h représentent la consommation totale annuelle ou si c'est la consommation relevée sur un compteur spécifique à la PAC.

    Je suis d'accord avec ce qu'a dit Clair31.
    Un seul détail, pour dégivrer, on ne prélève pas de la chaleur dans la maison.

    Un complément important:
    Il faut admettre qu'une PAC air-air ou air-eau ne peut plus fonctionner dans des conditions acceptables lorsque les températures extérieures ne remontent plus au dessus de 0°C dans la journée (24h)
    En dessous le COP s'écroule à un point ou il faut utiliser un chauffage de substitution.
    (Il y a également le risque de détériorer le matériel)
    Radiateurs, poêle à bois, chaudière à fioul ou autres ……….;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Avis sur ma consommation

    Citation Envoyé par cornichon
    Je suis d'accord avec ce qu'a dit Clair31.
    Un seul détail, pour dégivrer, on ne prélève pas de la chaleur dans la maison.
    Explication ?

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Avis sur ma consommation

    Quelle était votre consommation antérieure à l'installation de la PAC ?

  8. #7
    Clair31

    Re : Avis sur ma consommation

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Explication ?
    Je suppose que cornychon voulait dire que c'est plus compliqué que prendre directement la chaleur dans la maison.
    Il y a 3 possibilités de dégivrage
    1 une résistance électrique couplée a l'évaporateur a l'extérieur (mais presque plus utilisé)
    2 une vanne bypass injecte directement dans l'évaporateur extérieur du gaz très chaud directement après le compresseur, d'où une perte de rendement.
    3 inversion du cycle, dehors l'évaporateur devient condenseur et se réchauffe au détriment de l'intérieur qui se refroidit. (fonctionne alors comme une clim)

  9. #8
    cornychon

    Re : Avis sur ma consommation

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Je suppose que cornychon voulait dire que c'est plus compliqué que prendre directement la chaleur dans la maison.
    Il y a 3 possibilités de dégivrage
    1 une résistance électrique couplée a l'évaporateur a l'extérieur (mais presque plus utilisé)
    2 une vanne bypass injecte directement dans l'évaporateur extérieur du gaz très chaud directement après le compresseur, d'où une perte de rendement.
    3 inversion du cycle, dehors l'évaporateur devient condenseur et se réchauffe au détriment de l'intérieur qui se refroidit. (fonctionne alors comme une clim)
    A ma connaissance c'est la solution n° 2 qui est actuellement utilisée sur les PAC modernes.

  10. #9
    mamat9753

    Re : Avis sur ma consommation

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Explication ?
    Dans la plupart des cas ,il s'agit d'une petite resistance "d'appoint".


    Sinon , pour notre maison de 106m2 "tout elec" (ecs + convecteur) on est a 1000€ et des bèrouettes , pour l'année .

    Un avantage la PAC ?

    A partir de l'année prochaine apparement un contrat de maintenance sera obligatoire donc sa fait un mauvais point en plus pour les economies d'argent .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  11. #10
    Clair31

    Re : Avis sur ma consommation

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Dans la plupart des cas ,il s'agit d'une petite resistance "d'appoint".
    Non pas vraiment petite ni d'appoint , plutôt dans les 6kw, avec les anciennes PAC le compteur électrique devait très souvent être modifié a la hausse pour accepter ces résistances.

  12. #11
    cornychon

    Re : Avis sur ma consommation

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Non pas vraiment petite ni d'appoint , plutôt dans les 6kw, avec les anciennes PAC le compteur électrique devait très souvent être modifié a la hausse pour accepter ces résistances.
    Lorsque l'échangeur extérieur de ma PAC est bloqué par les glaces, je n'ai pas besoin d'un chauffage d'appoint.
    Il me faut un chauffage de substitution capable de prendre je relais et apporter l'énergie nécessaire pour faire face aux grands froids.
    Je ne suis pas dans les normes, je paye un abonnement EDF presque inutile, mais je peux chauffer soit au bois soit avec des radiateurs électriques lorsque les températures extérieures sont proches de -20°C.

  13. #12
    Clair31

    Re : Avis sur ma consommation

    Bonjour,
    Oui une PAC bien utilisée, dans sa plage de fonctionnement consomme bien moins que les autres types de chauffages.
    Mais elle n'est pas capable de garder ce rendement avec des basses températures extérieures.
    Utiliser une autre source de chauffage permet de réduire la facture et la conso.
    Mais ce n'est pas souvent (voir jamais) expliqué aux clients potentiels, sinon comment justifier des prix aussi élevés avec la quasi obligation d'avoir un chauffage de secourt?
    Le chauffage au bois peut se substituer a la pompe a chaleur par grand froid et permet de se mettre a l’abris d’une coupure d’électricité.

  14. #13
    invitec7925978

    Re : Avis sur ma consommation

    Citation Envoyé par MARCO04 Voir le message
    Bonjour,
    Cela fait un an que j'ai installé une PAC AIR/EAU AIRMAT CRI 70 et DAIKIN RZQ71 et je trouve que ma consommation est élevée. J 'habite une maison neuve de 110m2 dans les Alpes de Haute Provence (Forcalquier) ,500m d' altitude, nous sommes 2 personnes , thermostat 20° en periode d'hiver et nous ne mettons la clim l 'été .
    Voici notre consommation annuelle (HC+HP) 9000 Kwatts TTC (chauffage +electricite ) 1100€ environ TTC
    Qu 'en pensez vous de cette consommation??????????????
    merci d'avance pour vos reponses
    Marc
    Avant de tout mettre sur le dos de la PAC.
    Il faut se poser quelques questions :
    • Quel est le niveau d'isolation de la maison ? ( car par expérience maison neuve ne veux pas toujours dire maison bien isolée)
    • Est ce que vous chauffer à 20 ° en permanence ou bien vous avez une température réduite pendant la nuit et certaines heures de la nuit ?
    • Est ce que la consommation est juste celle de la PAC ? si non quel est le niveau de consommation de votre électroménager? (exemple : votre frigo est il récent et de classe A ou non?)
    Ensuite il existe bien des PAC avec un très bon COP quand il fait -5°C ou -9°C.

    Ensuite il faut voir si la PAC est bien dimensionnée ?

    Petit conseil : Installez un Poele à bois, pour votre maison neuve, cela permettra de bien réduite vos consommations électriques et vérifiez l'isolation (30 % de déperditions par la toiture !)

    A+

  15. #14
    cornychon

    Re : Avis sur ma consommation

    Pour Ecila 115

    Il n'y a rien à mettre sur le dos de la PAC air-eau ou air-air !
    Je suis le premier à en utiliser une en chauffage principal.
    Elle chauffe ma maison tout l'hiver, sauf les jours où les températures ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h. C'est-à-dire en moyenne 4 à 5 jours par an en région parisienne.
    Il me faut simplement un chauffage de substitution d'une puissance installée de 14 kW.
    C'est ce que vient de dire clair31 qui a bien compris de problème.

    Tu dis qu'il existe des PAC air air ou air eau qui ont un bon COP à -9°C.
    Je suis entièrement d'accord avec toi.
    Ca marche très bien dans les conditions d'essais en laboratoire en milieu anhydre.Dans les conditions d'utilisations il y a dans une journée de 24h des variations importantes de températures et surtout des taux d'humidité dévastateurs pour le COP et le matériel.

    Les PAC sont toujours surdimensionnées. Par le jeu du crédit d'impôts, les pouvoirs publics ont favorisé le surdimensionnement de la pompe et la prolifération des points de chauffe.
    Ceux qui choisissaient une PAC adaptée aux besoins d'économie d'énergie n'avaient droit à rien ! !

  16. #15
    skiwix

    Re : Avis sur ma consommation

    bon peut etre rien a voir mais on m aide alors j aide comme je peux..

    j ai une maison de 100 m² a la campagne et j ai decide d'investir dans une cheminee car j avais un plancher rayonnant et ca m a coute 2400 euro oui 2400euro pour un an d EDFen 2008 voilla quoi
    ...lol...c est vrai que l on a plus froid malgres mon probleme....
    je vous met le lienpour mon probleme du jour ...... bonne continuation a tous

Discussions similaires

  1. Clim Réversible Avis et consommation
    Par invite4cd86212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 14/02/2019, 19h16
  2. avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver
    Par invitea145c76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2012, 11h48
  3. avis sur consommation
    Par dos santos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 22h23
  4. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  5. Avis pour un lampe sans fil basse consommation ?
    Par invite715dde6b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2007, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...