Beaucoup de matériaux sont combustibles. L'énergie matière est-elle par exemple comptabilisée pour le polyuréthane, le polystyrène ?
J'ai toujours du mal à comprendre ce que l'on entends pas "combustible". D'autant que la combustion n'est pas la seule réaction chimique exothermique.
Et j'ai encore plus de mal à comprendre pourquoi inclure une énergie de combustion dans un produit dont la destination n'est pas la combustion. En quoi cette énergie serait "perdue" tant qu'on ne l'utilise pas...
Pourriez-vous m'expliquer, dans le cas du bois, quelle énergie matière est perdue lorsque la fin de vie du bois est le stockage en décharge ?Par exemple, dans le cas de l'élaboration d'une FDES pour un produit à base végétale (sans autre additif) elle viendrait en déduction des énergies naturelles disponibles (puisque utilisée pour l'usage donné) mais on la retrouverait dans les énergies récupérables en fin de vie lorsque le produit à base végétale serait valorisé comme combustible (filière d'incinération).
Cette énergie récupérée serait alors comptabilisée et viendrait donc diminuer la consommation d'énergie primaire totale. Cela dépend donc beaucoup de la fin de vie du produit. Si le produit à base végétale n'est pas valorisé et suit la filière de mise en décharge en fin de vie, l'énergie matière stockée dans le produit est dans ce cas perdue…
Pourriez-vous également m'expliquer pour quelle raison l'énergie matière du bois doit-elle être comptabilisée dans l'énergie totale pour un usage en charpenterie ou en tant qu'isolant ? Quelle énergie matière est prise sur les ressources de l'environnement ?
-----