VMC : grille devant les radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC : grille devant les radiateurs



  1. #1
    suptouch

    VMC : grille devant les radiateurs


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma rénovation, je pensais installé une VMC hygro B nécessitant donc des grilles dans les fenêtres hygro variables.

    L'artisan m'a donné une idée que je vous soumet, l'installation d'un VMC mono-flux , et de positionner des grilles derrière mes radiateurs en fonte.

    J'ai commencé à y réfléchir, et je l'idée me séduit, il faut par contre je pense dimensionner correctement les entrées d'air. Par contre les grilles serait à 50-60cm du sol, pour des plafonds à 2.5m, cela est-il convenable ?

    -----

  2. #2
    Blueskies

    Re : VMC : grille devant les radiateurs

    Bonjour, j'ai déjà vu des bouches d'insufflation d'une VMC DOUBLE-flux derrière des radiateurs, je trouvais l'idée intéressante. Mais les bouches d'extraction d'une simple-flux, je ne vois pas l'intérêt. Au contraire ça risque de pomper du chaud inutilement non ?

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : VMC : grille devant les radiateurs

    Je pense qu'il parle des bouches qui font entrer l'air, par celle au cul de la VMC qui l'envoi dehors...

    Ça me semble une bonne idée, en tout cas. Et pour la DF aussi ; je le note !

  4. #4
    suptouch

    Re : VMC : grille devant les radiateurs

    oui il s'agit de remplacer les grilles d'air qui font rentrer l'air neuf dans la maison.

    Le gros défaut d'une mono-flux est de faire rentrer de l'air froid dans la maison.
    Donc si on la réchauffe améliore-t-on le "rendement" ? Je met des guillemets car je pense biensûrs qu'on retrouve une derperdition.

    On dit généralement qu'une mono-flux classique fait perdre 15% en chauffage.
    Pert-on les mêmes 15% en posant les grilles derrière un radiateur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : VMC : grille devant les radiateurs

    Oui, les déperditions seront exactement les mêmes : tu fais rentrer la même quantité d'air froid (qui ne dépend que de la VMC). Mais au moins, ça ne te fais pas un courant d'air sur la tronche.

    Par contre, je viens de relire, et tu veux mettre du hygro... Là, ce n'est pas certain que ce soit bon, car la prise d'humidité sera complètement faussée. Elles risquent d'être toujours fermées, non ?

  7. #6
    suptouch

    Re : VMC : grille devant les radiateurs

    En gros je me pose la question entre :
    - mono-flux hygro A + bouches d'air derrière les radiateurs
    - mono-flux hygro B + grilles d'air hygrovariables sur les fenêtres

    Sinon, je me disais par rapport à la deperidition, je me disais qu'on doit gagner plus car avec une mono-flux classique, on fait circuler l'air froid dans toute la maison, pour sortir par les bouches d'extraction d'air vicié dans les pièces humides, on doit donc refroidir l'ensemble de la maison.
    En mettant les grilles derrière le radiateur, on ne refroidit plus toute la maison ...

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : VMC : grille devant les radiateurs

    Tu ne refroidis pas toute la maison (au niveau confort, y' pas photo, c'est mieux), mais c'est ton radiateur qui va réchauffer cet air. Donc il va se refroidir plus, donc ta chaudière va tourner plus pour remonter l'eau à la température.

    La quantité d'air froid qui entre étant la même, il te faudra la même énergie pour remonter cet air à la bonne température...

  9. #8
    suptouch

    Re : VMC : grille devant les radiateurs

    Dans ce cas, il faudrait donc placer la grille d'arrivée d'air devant une source de chaleur "perdue" (conduit de cheminé,radiateur qui chauffre trop, etc.)

    Dans le cas de ma rénov, je dois choisir un radiateur sur lequel je ne mettrai pas de tête thermostatique qui délestera donc le surplus de production de ma chaudière, ca pourrait être une bonne façon de récupérer les joules produits en trop. Autre prossibilité, je pense installer un poêle à bois, je pourrais essayer de récupérer la chaleur qui s'échappe par le conduit ...

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : VMC : grille devant les radiateurs

    Oui, mais n'oublie pas qu'il faut des entrées dans toutes les pièces non humides (séjour, chambres, bureau...). Après, si tu parts sur une usine à gaz, tourne-toi plutôt vers une DF

Discussions similaires

  1. les radiateurs
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2012, 13h35
  2. Radiateurs et limiter les pertes de chaleur dans les murs
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 20h42
  3. [Thermique] Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux
    Par inviteec92c19c dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2008, 06h46
  4. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
  5. Réchauffement climatique : l'Etat devant les tribunaux !?!
    Par invite416b9feb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/04/2005, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...