Donnez nous les recettes de cuisine que vous utilisez pour faire des évaluations rapides sur le terrain.
C'est pour éviter de passer par des calculs académiques, fastidieux, qui font appel à des paramètres difficiles à caractériser, souvent inconnus, au bout du compte inutilisables sur le terrain par manque de précision ?
Je commence par cette recette magique que j'ai utilisée pendant plus de 20 ans:
P = delta T x D
P en Watts ----- delta T en °C ------ D en litres d'air par seconde
Des explications:
La masse volumique de l'air est de 1.290 kg / m3 = 0.00129 kg le litre
Cette masse volumique peut varier en gros entre 1,34 à -10°C et 0,58 à 100 °C
Cette masse volumique varie également un peu en fonction du taux d'humidité.
Pour mon approche je prends la masse volumique à 57°C qui est de 0.001 kg / litre*
La chaleur spécifique de l'air est de 1 kJ / kg / °C
Pour une masse volumique de 0.001 on peut dire qu'il faut 1 J pour élever 1 litres d'air de 1°C litre / °C
Nous savons que 1 Watt = 1 joule / s
Nous pouvons dire que:
Il faut 1 Watt pour élever de 1°C 1 l/s
Il faut 500 W pour élever de 1°C 500 l/s
Il faut 10 000 W pour élever de 20°C 500 l/s
Pour: - P en Watts - delta T en °C - D en litres par secondes
Nous pouvons écrire:
P = delta T x D
Cette formule simple permet de faire des nombreuses approches rapides.
Pour connaître l'énergie perdue par les VMC ou autres ventilations. Il suffit de mesurer les températures de l'air en entrée et en sortie et de connaître le débit d'air.
Si on ne connaît pas le débit d'air il suffit de mesurer à l'aide d'un anémomètre la vitesse d'air moyenne sur la section du conduit qui ce dernier est connu.
On peut faire de même pour avoir une bonne idée de l'énergie évacuée par un conduit de fumée
Pour définir une ventilation en fonction de l'énergie à évacuer et de la température max que l'on souhaite.
Sachant qu'une personne dissipe environ 150 W h, on peut rapidement voir la ventilation qu'il faut pour ne pas faire monter les températures dans une salle ……………;
Bref ! Il y a de nombreuses applications pour cette formule
Un exemple hors chauffage:
Dans le cas des ordinateurs, pour que les element actifs n'atteignent pas des températures critiques, nous savons qu'il ne faut pas que la température d'air ne s'élève de plus de 5°C entre l'entrée et la sortie d'air. Lorsqu'on connaît l'énergie dissipée, il est facile de déterminer le débit d'air à faire circuler
-----