Maison en paille, terre... et rongeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maison en paille, terre... et rongeurs



  1. #1
    crataegus

    Maison en paille, terre... et rongeurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai chez moi 3 rats domestiques. Elles "goutent"tout ce qui leur tombe sous la dent et ronge ce qui ne peut pas fuire.
    Je me posais donc la question suivante (comme à mon avis pas mal de personnes), comment une maison en paille ou en terre peux ne pas être déteriorée par de petits animaux de ce genre?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Maison en paille, terre... et rongeurs

    bonsoir,

    comment une maison en paille ou en terre peux ne pas être déteriorée par de petits animaux de ce genre?
    c'est tout a fait compatible... Il faut avoir un gros chat (mal nourri pour améliorer le COP)

    yves

  3. #3
    KroM67

    Re : Maison en paille, terre... et rongeurs

    Epandage de chaux entre les bottes... c'est radical il parait.

    Sinon il y a aussi le sel de bore.

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Re : Maison en paille, terre... et rongeurs

    Bonjour, le seul moyen d'éviter cela est de rendre la paille inaccessible par un enduit ,par des grilles antirongeur à la base du bardage,etc. Enfin empécher tout accés. ceci est valable pour toutes isolations y compris la laine de verre ou le polystirène par exemple.Car les animaux cherchent un lieu de nidification tels belettes, loirs etc.

    Jp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maisoneco

    Re : Maison en paille, terre... et rongeurs

    Bonjour,

    voici ce que nous avions publiés à ce sujet dans notre dossier n°48 Maison en paille c'est du solide.

    " Si les rongeurs apprécient bon nombre d’isolants qu’ils déstructurent lors de leur passage, la paille en botte ne leur est pas particulièrement confortable car trop compressée. Néanmoins, il est arrivé de trouver quelques loirs nichant dans les isolations de toiture. On veillera donc à placer des parements qui « enferment » totalement la paille, ce qu’il convient également de faire avec d’autres isolants. Il faudra alors bien soigner les liaisons murs/toiture et murs/cloisons en posant des joints souples ou des couvre-joints par exemple. Dans le cas d’une isolation de toiture ou de façades bardées, préférez un pare-pluie en panneaux bouvetés qui s’imbriquent les uns dans les autres, plutôt qu’en toile de telle façon à avoir devant la paille une paroi réellement continue."

    Julie Barbeillon
    pour l'équipe de la rédaction du magazine La Maison écologique

  7. #6
    cindory

    Re : Maison en paille, terre... et rongeurs

    bonjour
    Je reste plus que septique sur la maison en paille.
    J'ai une grange depuis des années, où je rentre foin et paille pour mes chevaux.
    chaque année la grange est complètement vidée et nettoyée (dalle en béton, murs en agglos)
    je peux vous garantir qu'aucune botte de paille n'est trop serrée pour que les souris aillent s'y installer. c'est même un calvaire ! il y en a beaucoup moins dans le foin , et oui, c'est ainsi !
    mon avis, est que vous n'avez aucune garantie de ne pas ramener vos rongeurs déjà depuis le champs de récolte, vous pourrez mettre tous les grillages que vous voulez, s'ils sont déjà dedans, je vous laisse imaginer la suite.
    Donc à part inonder vos bottes de pailles de "mort aux rats", ce qui n'est pas très top et surtout pas économique, je ne vois pas de vraie solution
    ceci dit, sur le temps, ceux qui en ont fait l'expérience nous donneront leur avis.
    bon courage

  8. #7
    Jobz

    Re : Maison en paille, terre... et rongeurs

    Bonjour
    Il n'a pas été constaté d'invasion de rongeurs dans les maisons en paille plus que dans les maisons conventionnelles à part certaines construction mal réalisées.
    à bientôt
    JB Thévard

  9. #8
    ofmika

    Re : Maison en paille, terre... et rongeurs

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    comment une maison en paille ou en terre peux ne pas être déteriorée par de petits animaux de ce genre?
    Bonjour,

    En Alsace, il y a des tas de maisons alsaciennes de plus de 300 ans : ossature bois avec remplissage en torchis (mélange de terre + paille).

    Aux USA, au Nebraska, il y a la plus vieille maison en paille. Il me semble qu'elle date des années 1800.

    En Afrique, il y a des villes entières de plusieurs étages faites en terre.

    Les rats sont partout et ces édifices sont toujours là ...

    Michel

Discussions similaires

  1. Construction terre-paille
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2021, 10h22
  2. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
  3. Terre paille ou chanvre chaux ??
    Par invite305d82af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 08h29
  4. Exemple maison en paille
    Par michel63_clt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 10h13
  5. mélange terre/paille de lavande
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...