De l'intérêt de l'étanchéité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

De l'intérêt de l'étanchéité



  1. #1
    SoulMan

    De l'intérêt de l'étanchéité


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre cette nouvelle file pour voir quels sont les avis et les arguments sur ce point.

    Les labels et les normes considèrent l'isolation, mais également et surtout, l'étanchéité à l'air de la maison.
    Etanchéité qui est un peu "bidon" dans la mesure où il y a forcément des circuits d'aération, cheminée et autres trous béants sur l'extérieur qui sont bouchés lors du test qui n'a donc qu'une valeur informative.

    Pour moi, la vraie conception bioclimatique doit comptabiliser les calories entrantes et sortantes tout en prenant en compte les mouvements d'air, ce qui ne nécessite pas forcément une super étanchéité à l'air.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    fuit

    Re : De l'intérêt de l'étanchéité

    Bonjour

    La question est très intéressante,

    Je vous donne mon point de vue:

    Si la VMC est simple flux performante, cad à vitesse variable en fonction de l'hygrométrie + bouche réglable alors de légères pertes ne devraient pas être trop contraignantes ( à mon avis )


    Si la VMC est double flux, alors plus celle-ci aura un échangeur performant plus l'étanchéité devrait être importante.
    Dernière modification par fuit ; 08/07/2010 à 17h04.

  3. #3
    SoulMan

    Re : De l'intérêt de l'étanchéité

    En fait, je ne vois pas les choses sous cet angle.

    Ce que je veux dire, c'est que si on sait qu'on va faire une maison "qui fuit", on peut déterminer les calories perdues à cause de ces fuites, il suffit donc de compenser par des apports (solaires) dimentionnés en conséquence.
    Bien-sur, il faut savoir "de combien" elle fuit...

    Il faut aussi considérer le confort des habittants, et pour ça, il vaut mieux, je pense, avoir une ventilation en intraction, qui mette la maison sous pression, et qui, donc, fasse sortir l'air par les fuites.
    Avec une VMC classique qui fonctionne en extraction, et qui met la maison en dépression, chaque fuite est une entrée d'air froid, ce qui va contribuer grandement à l'inconfort d'hiver.

  4. #4
    cchristof

    Bonjour,

    A mon avis l'étanchéité à l'air ne doit pas être négligée quel que soit le type de ventilation :

    Avec une étanchéité approximative, les fuites d'air parasites auront pour conséquence que les débits d'air ne seront pas les bons au bons endroit : pertes thermiques plus importantes, pièces surventilées et d'autres mal ventilées...

    Et les débits d'air seront conditionnés au vent (une face en surpression, une face en dépression), ce qui n'est pas souhaitable en hiver !

    De plus selon les conditions et le type de ventilation (surpression, dépression, intérieur plus chaud ou plus froid que l'extérieur), les fuites d'air parasites véhiculeront de la vapeur d'eau qui dans certains cas condensera du côté froid des parois, pouvant occasionner des dégâts à long terme.

    Il me semble également que l'étanchéité à l'air est un bon indicateur de la qualité de la mise en oeuvre, assez facile à mesurer.

    Mais en surpression, chaque fuite est aussi une entrée d'air froid, parce plus il y d'air qui sort plus il y a d'air froid qui rentre !
    D'autre part il ne me semble pas pertinent de surdimensionner les apports parce qu'on prévoit des fuites, il est sans doute plus rationnel de faire en sorte d'avoir des fuites minimums et de prévoir les apports en conséquence.
    Dernière modification par Linn ; 11/07/2010 à 13h13. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : De l'intérêt de l'étanchéité

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message

    Ce que je veux dire, c'est que si on sait qu'on va faire une maison "qui fuit", on peut déterminer les calories perdues à cause de ces fuites, il suffit donc de compenser par des apports (solaires) dimentionnés en conséquence.
    Salut.

    Justement, dans une maison de bonne conception, c'est quand il fait froid et qu'il n'y a pas de soleil qu'on risque d'avoir besoin de chauffage.
    Les fuites risquent d'être alors très pénalisantes si on les négliges.

  7. #6
    SoulMan

    Re : De l'intérêt de l'étanchéité

    Sauf si, par exemple, l'air entrant est préchauffé dans un tunnel à galets

    Je pense que vous avez raison, une maison bien conçue doit être le plus étanche possible... mais l'étanchéité c'est comme tout, plus on tente de se rapprocher de la perfection et plus ça coute... et de façon exponentielle.
    Je pense qu'une maison aux apports solaires supérieurs mais avec quelques fuites peut fournir une qualité de vie tout aussi bonne qu'une maison à l'étanchéité parfaite et aux apports moindres mais qui aura couté beaucoup plus cher à réaliser.

    On n'a pas attendu les labels BBC pour faire des Earthships...
    Quelle est la qualité de vie dans des maisons bioclimatiques des années 70 avec simple vitrage mais mieux pensées?
    Je me pose réellement la question.

  8. #7
    kaiserf

    Re : De l'intérêt de l'étanchéité

    Re.
    Effectivement, dans le cadre d'une construction sous traité à des pro l'étanchéité coûte très cher.
    Si on est en auto-construction, l'étanchéité c'est de la réflexion et du temps...beaucoup de temps.

    L'exemple des Earthships est très bon.
    Impossible de faire réaliser de telles construction par des pros...ou alors à quel prix?
    Ce sont des auto-constructions où la réflexion a vraiment été poussée.

    Après il faut savoir jusqu'où on veut aller.
    Soigner l'étanchéité peut nous faire gagner les quelques kwh qui manquent pour se passer d'un "vrai" moyen de chauffage.

    Mais dans tous les cas soigner l'étanchéité c'est primordiale... reste juste a définir le niveau que l'on souhaite atteindre.
    L'exigence d'étanchéité n'est pas la même dans les maisons Passivhaus que dans les maisons BBC Effinergie.
    Le résultat n'est pas le même non plus...

  9. #8
    SK69202

    Re : De l'intérêt de l'étanchéité

    Bonsoir.

    Questions:

    Est il vraiment raisonnable de chercher une étanchéité absolue qui sera ruinée par les ouvertures fermeture de portes, celles ci dépendant du comportement et du nombre de la marmaille ?
    Les limites "passives haus" et autres ne sont elles pas justement un compromis ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ofmika

    Re : De l'intérêt de l'étanchéité

    Bonjour,

    Intérêt de l'étanchéité :

    Tout dépend de ce que tu veux !

    Si tu veux une maison construite traditionnellement nécessitant un apport conséquent en chauffage, l'étanchéité à l'air n'est pas un point important.

    Si tu veux une maison BBC ou passive, l'étanchéité à l'air est un point critique : chaque "trou" a comme conséquence une augmentation de la consommation de chauffage. Moins il y a de trou, plus la maison sera performante.
    Le verdict de ton étanchéité se fait par un blow door test.
    La difficulté de l'étanchéité, c'est qu'il faut y penser tout au long du chantier : chaque détail compte.

    Pour les portes et les fenêtres, ce qui compte c'est quand elles sont fermées, l'étanchéité soit au rendez vous. C'est clair que quand on ouvre une porte, une déperdition "importante" se fait. Un vestibule permet de limiter cette perte. On considère qu'en hivers, l'habitant limite ces ouvertures au strict minimum.
    C'est clair que si tu laisses tes fenêtres ouvertes en permanence en hivers, c'est pas la peine de vouloir une maison BBC...

    Sur une maison traditionnelle concue et construite sans recherche de performance, on considère que l'ensemble des fuites d'air correspond à une fenêtre de 50cm * 50 cm (plus sur des dimensions) ouverte en permanence.

    Michel

  11. #10
    SoulMan

    Re : De l'intérêt de l'étanchéité

    Oui, ça c'est l'approche traditionnel vs BBC...

    Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas oublier qu'on n'a pas attendu les labels et la super étanchéité pour faire des maisons passives, les earth ships.
    Elles compensent juste les fuites par des serres bien plus grandes.
    Et que donc, l'approche étanchéité à tout prix, ne me semble pas forcément pertinente, au moins économiquement.

  12. #11
    ofmika

    Re : De l'intérêt de l'étanchéité

    Bonjour,

    La culture francaise fait que l'étanchéité n'est pas prise en compte lors de la construction d'une maison et on ne trouve pas encore beaucoup d'artisans sachant mettre en oeuvre cette étanchéité.

    Dans les maisons traditionnelles, on compense déjà les fuites d'étanchéités avec une chaudière plus puissante.

    L'étanchéité n'est pas couteuse en soi (cout = scotch + joint + paroi / film (de toute facon nécessaire même sans une bonne étanchéité) + manchons) par rapport au cout global d'une maison. Par contre, l'étanchéité nécessite un soin de tous les instants. Il ne sert à rien d'avoir une étanchéité sans faille si à la fin du chantier le plombier ou l'électricien traverse tout cela sans vergogne et sans aucun traitement....


    Ceci dit, comme je le disais, tout dépend de ce qu'on veut faire. Une maison performante énergétiquement ? Alors cela va de paire avec une bonne étanchéité à l'air.
    Si on ne recherche pas cette performance, dans ce cas, on peut s'assoir sur cette étanchéité....

    Michel

Discussions similaires

  1. Comment améliorer l'étanchéité d'une porte
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/03/2014, 09h37
  2. La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2013, 11h31
  3. Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison
    Par invite36b5e8bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2009, 10h54
  4. Où trouver mon ruban pour l'étanchéité à l'air ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 08h38
  5. De l'intérêt du pH
    Par invitebeb55539 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...