Bonjour à tous. Je parcours ce forum depuis un moment et j’y ai trouvé un tas d’infos et d’avis intéressants. C’est pourquoi je voudrais vous exposer mon projet aujourd’hui. Il est en cours de réalisation mais tout n’est pas complètement défini.
Je vis dans le Pas de Calais entre Arras et Cambrai et j’ai acheté une grange en brique de 1921 avec une toiture en tôle, d’une surface de 200 m² (20m x10m) à peu près orientée nord – sud. Le projet est d’en faire une habitation + garage.
Les fondations sont constituées des murs eux-mêmes directement enfouis dans la terre et comme toutes les constructions de ce type, les murs aspirent l’humidité du terrain jusqu’à une hauteur de 1m environ. Mais la construction est parfaitement saine car bien ventilée. Pour éviter de mettre en péril le bâtiment avec des problèmes d’humidité j’ai décidé de construire à l’intérieur de la grange une sorte de maison à ossature bois dont les murs en brique seraient le bardage conservant ainsi la ventilation du bâtiment. Mon budget étant extrêmement limité, l’habitation sera sur un seul niveau. Le sol sera un plancher bois, la dalle de béton étant limitée à la partie garage.
Il y a des poteaux maçonnés dans les murs pour soutenir la charpente et ces poteaux dépassent du côté intérieur, ce qui fait que l’ossature bois ne sera pas « collée » contre les murs.
La composition des murs sera la suivante :
Lambris bois sur tasseaux (vide technique)
Panneaux de laine de bois rigides ép. 40 mm vissés/collés sur les montants
Panneaux de laine de bois semi-rigides entre montants ép. 160 mm
Panneaux Agépan
Vide d’air > 100 mm
Mur de brique.
Pour le sol ce sera isolation en ouate de cellulose en remplissage entre les madriers avec osb dessous et dessus et parquet en finition.
Pour le plafond, ouate de cellulose (idéalement ép.400 mm) avec placo dessous et Agépan dessus.
J’espère pouvoir chauffer le tout avec un poêle à bois ou à granulés situé au centre de l’habitation.
Ce qui n’est pas très clair pour moi c’est la façon de raccorder l’isolation avec les portes et fenêtres.
Je vais essayer de joindre un petit croquis pour que ce soit plus clair.
J’espère que ce que j’ai prévu est correct et j’attends vos avis et remarques éclairés.
-----