Transformation d'une grange en habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformation d'une grange en habitation



  1. #1
    ppzzr62

    Transformation d'une grange en habitation


    ------

    Bonjour à tous. Je parcours ce forum depuis un moment et j’y ai trouvé un tas d’infos et d’avis intéressants. C’est pourquoi je voudrais vous exposer mon projet aujourd’hui. Il est en cours de réalisation mais tout n’est pas complètement défini.
    Je vis dans le Pas de Calais entre Arras et Cambrai et j’ai acheté une grange en brique de 1921 avec une toiture en tôle, d’une surface de 200 m² (20m x10m) à peu près orientée nord – sud. Le projet est d’en faire une habitation + garage.
    Les fondations sont constituées des murs eux-mêmes directement enfouis dans la terre et comme toutes les constructions de ce type, les murs aspirent l’humidité du terrain jusqu’à une hauteur de 1m environ. Mais la construction est parfaitement saine car bien ventilée. Pour éviter de mettre en péril le bâtiment avec des problèmes d’humidité j’ai décidé de construire à l’intérieur de la grange une sorte de maison à ossature bois dont les murs en brique seraient le bardage conservant ainsi la ventilation du bâtiment. Mon budget étant extrêmement limité, l’habitation sera sur un seul niveau. Le sol sera un plancher bois, la dalle de béton étant limitée à la partie garage.
    Il y a des poteaux maçonnés dans les murs pour soutenir la charpente et ces poteaux dépassent du côté intérieur, ce qui fait que l’ossature bois ne sera pas « collée » contre les murs.
    La composition des murs sera la suivante :
    Lambris bois sur tasseaux (vide technique)
    Panneaux de laine de bois rigides ép. 40 mm vissés/collés sur les montants
    Panneaux de laine de bois semi-rigides entre montants ép. 160 mm
    Panneaux Agépan
    Vide d’air > 100 mm
    Mur de brique.
    Pour le sol ce sera isolation en ouate de cellulose en remplissage entre les madriers avec osb dessous et dessus et parquet en finition.
    Pour le plafond, ouate de cellulose (idéalement ép.400 mm) avec placo dessous et Agépan dessus.
    J’espère pouvoir chauffer le tout avec un poêle à bois ou à granulés situé au centre de l’habitation.
    Ce qui n’est pas très clair pour moi c’est la façon de raccorder l’isolation avec les portes et fenêtres.
    Je vais essayer de joindre un petit croquis pour que ce soit plus clair.
    J’espère que ce que j’ai prévu est correct et j’attends vos avis et remarques éclairés.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Transformation d'une grange en habitation

    la sdb et wc devraient être placés au NORD , à la place de la chambre 2 qui irait dans l'angle Sud-Est =meilleur éclairement ...

    ce n'est que mon humble avis...

    Un p'tit problème à soulever= la façade OUEST et la façade SUD pouraient se dégrader un peu plus vite en été , car l'isolation -qui est intérieure - risque de faire barrage aux calories solaires chauffant ce mur : du coup ,ce mur risque de chauffer un peu plus avec des risques de retrait -allongement un peu plus "amplifiés" . ?

    Une vêture extérieure ventilée sur la brique avec circulation d'air du bas vers le haut éliminerait ce risque ..

  3. #3
    ppzzr62

    Re : Transformation d'une grange en habitation

    Ca ne figure pas sur le croquis mais le côté ouest est collé à une autre grange donc il ne risque pas de chauffer. La façade sud est effectivement déjà un peu plus abîmée que le reste donc il faudrait que je prévois de la protéger par un bardage.
    Quant à la disposition des pièces, j'ai préféré regrouper les pièces d'eau pour ne pas avoir des tuyauteries dans tous les sens et mettre la salle de bain au sud pour une question d'agrément et de température.
    Sinon, est-ce que le chauffage par un unique poêle vous paraît possible?

  4. #4
    Depassage67

    Re : Transformation d'une grange en habitation

    Pour les remontées d'humidité il existe des systèmes assez simple dans leur mise en oeuvre : percer tous les x cm à x cm du sol et introduire une sorte de résine. J'ai pu voir cela sur une maison en grés qui a fait buvard après la mise en place d'un DV.

    Et si cela est possible il faudrait envisager une tranchée sur le pourtour de ta grange, gravier etc

    De plus j'essaierais de revoir ma copie pour le plan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Transformation d'une grange en habitation

    j'ai préféré regrouper les pièces d'eau pour ne pas avoir des tuyauteries dans tous les sens et mettre la salle de bain au sud
    Je veux bien ..mais la personne qui dormira , malade , dans une chambre plein nord et peu éclairée par mauvais temps , va râler...

    les évacuations peuvent cheminer sous la dalle direct de la cuisine à la SDB/wc et sortir par la façade Nord..

    la façade ouest du garage est aussi isolée par l'intérieur

    je prévois de la protéger par un bardage.
    Bonne idée , ce qui protégera le mur des agressions climatiques
    encore mieux = un petit complément d'isolant de 30mm entre les montants bois , isolant LDR par exemple, = respiration et évacuation de l'humidité par effet de cheminée thermique

  7. #6
    ppzzr62

    Re : Transformation d'une grange en habitation

    @ Depassage67, j'ai déjà testé dans des maisons précédentes le traitement des murs par injection de résine, ça n'est pas satisfaisant. D'ailleurs les problèmes d'humidité dans les murs sont généralement très difficiles voire impossibles à résoudre. N'oublions pas que j'habite dans le nord de la france, il pleut beaucoup et les terrains ne sont pas perméables. Chez moi ce n'est que de l'argile et à l'heure actuelle je ne peux même pas mettre un pied dans mon jardin sans risquer d'y rester scotché, un vrai bourbier.

    @ Herakles, tant pis pour les malades et j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de tout à l'égout et mon assainissement est dans le jardin côté sud.
    Le garage ne sera pas isolé et je pense qu'avec le système que je vais mettre en place la température du côté interne des murs ne changera pas beaucoup par rapport à maintenant.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Transformation d'une grange en habitation

    qu'il n'y a pas de tout à l'égout et mon assainissement est dans le jardin côté sud.
    No problemo ...le trajet des eaux usées et eaux vannes ira donc dans le sens Nord SUD ... Canalisations droite , avec tampon de visite et de tringlage côté NORD..

    Mais bah , si tu insistes ...la salle de bains sera chaude au lever du soleil ..

    Chez moi ce n'est que de l'argile et à l'heure actuelle je ne peux même pas mettre un pied dans mon jardin sans risquer d'y rester scotché, un vrai bourbier.
    Tu devrais faire une étude des sols = un de mes amis avait un tel terrain de ce genre ( argiles roses +argiles vertes ) qui s 'est désséché lors d'une période de sécheresse : la maison , avec d'aussi médiocres fondations non armées (comme sur ta grange je crois) s'est ouverte en deux , procés entre entrerenurs et architecte , ce dernier ayant négligé l'étude de sols

    Bilan du renforcement par 60 à 80 micropieux de 15 à 25m de profondeur = 300 000 € ...
    Dernière modification par herakles ; 07/12/2009 à 16h33.

  9. #8
    ppzzr62

    Re : Transformation d'une grange en habitation

    Faut pas me faire flipper je ne vais plus dormir la nuit.
    Tout ce que je peux me dire pour me rassurer c'est que chez moi l'argile n'est ni rose ni verte, c'est plutôt jaunâtre et puis la grange est debout depuis 88 ans, elle va bien tenir encore un peu

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Transformation d'une grange en habitation

    la maison de mes amis avait 120 ans...c'est en la transformant en maison habitable (c'était une ferme toulousaine) et pour chasser l'humidité , l'archi avait préconisé un drainage tellement efficace que cela a perturbé l'équilbre hydrique du sol et provoqué un tassement différentiel après une période de sécheresse .

    le sol en profondeur peut comporter différentes couches d'argiles de teinte jaunâtre pouvant virer légérement au jaune-vert ou au jaune rose.. il y a les limons argileux , les montmorillonites ,etc.. et certaines argiles se contractent plus que les autres ..

    comme tu vas mettre un bardage , ca peut être l'occasion d'étudier un renforcement en certains points de tes murs par potelets + chaînages en béton armé avec semelles béton bien ancrés dans le mur aprés étude des sols et concertation avec un bureau d'études structures BA .

    Ce n'est que mon humble avis , tu peux faire une recherche du côté du BRGM local (Bureau de recherches géologiques et minières )

  11. #10
    ppzzr62

    Re : Transformation d'une grange en habitation

    Ca confirme ce que je pensais, il faut quand même faire attention à ce que l'on fait en matière de bâtiment.
    Merci pour l'info je me renseignerai la dessus.

Discussions similaires

  1. Rénovation et isolation d'une grange
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2010, 13h56
  2. Cinétique d'une transformation
    Par invitef5fb13d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 17h06
  3. Gradient d'une transformation
    Par invitebfafb3a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 20h54
  4. la transformation d'une courbe
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 10h18
  5. Transformation d'une webcam ?
    Par inviteb49fdab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2004, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...