problème chaudiere bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

problème chaudiere bois



  1. #1
    inviteeb338875

    problème chaudiere bois


    ------

    Bonjour,

    Voila ce qui m'amène.

    Je me suis fait installé une chaudière bois à flamme inversée de marque miquée (34-46kw modèle: évolution rouge) température de fonctionnement 60-70° avec un tampon de 2000l.

    Cette nouvelle installation bois à été jumelé à une chaudière fioul existante par les retours (pour pouvoir tempérer les 2 logements au fioul quand personne n'est à la maison, vacances ....)

    le chauffage bois a été mis en place pour chauffer 2 logements séparés.

    le logement 1 comprend 13 radiateurs fonte et un ballon ecs de 150l il était à l'origine monté avec la chaudière fioul. environ 200M2

    Le logement 2 comprend 8 radiateurs acier (installation neuve). environ 100m2

    Le montage de l'installation est comme ceci:

    Le recyclage sur la chaudière bois est assuré par un termovar (61°) monté sur les retours.

    la chaudière balance ça production d'eau chaude directement dans le tampon orifice supérieur à droite.

    Les départs du logement 1 sont prient sur l'orifice haut du ballon les retours sont renvoyés dans l'orifice médian à gauche.

    Les départs du logement 2 sont prient orifice haut à gauche, les retours orifice bas à gauche.

    le retour du ballon vers la chaudière partent de l'orifice bas à droite.


    Maintenant mon (mes ) problème (s).

    Grande difficultés pour chauffer le ballon à 65° + de 10 heures. (sans circulateur de chauffage branché.)

    A la mise en route des circuits (1 par 1 en attendant que les retours du premier soient chaud avant de brancher le 2eme) la t° du ballon descend (normal) mais ne remonte jamais au bout de 15h le ballon se retrouve intégralement autour de 25°.

    La chaudière bistre beaucoup avec du bois bien sec et refoule assé souvent.

    Mon chauffagiste patauge dans la semoule ... ça fais 1 mois et demi que ça dure .

    Donc si quelqu'un a une vague idée du ou des problèmes je lui en serait bien reconnaissant.

    Dès que j'ai un appareil photo sous la main je ferais quelque photos des différents branchement.

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : problème chaudiere bois

    Bsr'

    Si j'ai bien compris, cela fait 300m² à chauffer

    Alors la chaudière ne semble pas assez puissante pour chauffer l'hydroaccumulation + les déperditions (chauffage en route + balon(s) + tuyauterie aller/retour)
    Un logement L1 isoler comment ? S'il est isolé ?!
    Un L2 neuf, RT2005

  3. #3
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    Le logement 1 est isolé moyennement
    le 2 bien isolé

    J'en arrive a la même conclusion que toi, le truc qui me chagrine :

    Une chaudière qui ne fournit pas assé de puissance et normalement propre nan?

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : problème chaudiere bois

    Le critère d'isolation correcte / moyenne / récente / ou super isolation ! sont propre à chacun, mais malheureusement pas assez précise pour argumenter dans une discussion sérieuse

    Oui, dans le sens ou forcément la combustion se produit à fond de train ...

    Le bistre (condensation) de ton foyer est donc un problème d'autant plus "grave".

    Problème de tirage ??
    Conduit à isolé, T° de fumé trop froid ??
    Ou apport d'air dans la salle de la chaudière insuffisant ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    le conduit visiblement et bien isolé (c'est moi qui l'ai monté ...) c'est un schiedel en diam 200 de 8m de hauteur.

    Après le local est bien ventilé.

    Suite a l'installation et au problème de refoulement l'installateur m'annonce que la cheminée ne tire pas asser, je rehausse le conduit et ensuite il amène un dépréssiomètre et la la cheminée tire trop , pose d'un moderateur ....
    Pas de changement la chaudière refoule toujours et bistre toujours autant.

    je suis perplexe sur se point.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudiere bois

    Salut,
    La chaudière est tout a fait assez puissante pour chauffer la maison car elle bistre donc elle se met au ralenti pour quelle raison ??? Je pense que la température de fonctionnement est trop basse, dans le cas d'un branchement avec un ballon tampon, il faut au minimum 80-85°C.C'est normal que le ballon a du mal à accumuler puisque tu programmes à 60°C-70°C...et tout coup ca s'arrete et ca bistre. Il faut faire fonctionner à fond et bruler toute la charge en une seule fois et sans arret. Essayes de changer le programme de ta chaudière.
    Le thermovar fera son travail de recyclage : au début l'eau monte doucement en température, et va monter progressivement. Pour cela il faut que tu décharges l'eau de la chaudière à 80-85°C et ce va redescendre tout doucement et ca va remonter ... cela s'appelle des "yoyos" de température, mais une fois que le retour sera plus chaud, moins il y aura des yoyos...mais pour qu'il ait moins des yoyos il faut pousser à fond ta chaudière.
    Et ta cheminée ne tire pas car la fumée est trop froide. alors si tu pousses à fond, la fumée sera très chaude mais le modérateur va faire son boulot : la plus grand epartie de la chaleur restera dans la chaudière et ne partira pas par le conduit.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/12/2009 à 21h42.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Lapin Bricoleur

    Re : problème chaudiere bois

    Bonsoir, à mon avis le termovar réglé à 61°C c'est peut être trop froid, il faut vérifier ta température d'entrée chaudière si elle reste en dessous de 60°C ta chaudière condense et présence de bistre, monte un termovar réglé à 72°C et fait un essai. Regarde sur le site tu trouveras beaucoup de descriptions d'installations avec des puissances chaudières équivalentes à la tienne qui ont un termovar à 72°C. De plus règle à la vitesse 1 le circulateur du termovar pour favoriser la montée en température.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudiere bois

    +1
    En effet il faut également changer la cartouche du thermovar et baisser la vitesse de la pompe sinon la chaudière n'aura pas le "temps" de faire monter rapidement en température = condensation...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    ok merci à tous pour ses réponses.

    Par contre les préconisations constructeur pour la T° de la chaudière sont 60-70°. d'ou le choix du termovar à 61° par l'installateur

    Ca ne me gène pas de la faire tournée plus haut mais comment y arriver?.

    J'ai pas de programme sur cette bécanne juste un ventilateur avec une température de consigne.

    La seule solution serait de faire visiblement tournée le ventilo en non stop?

  11. #10
    rem67

    Re : problème chaudiere bois

    Bonjour,

    Que dit le fabricant de la chaudière, à savoir Miquée ? Lui poser la question, ils doivent bien pouvoir répondre sur ce que l'on peut faire au niveau augmentation de la T° chaudière.
    Autrement je rejoins l'analyse d'Ulyssesourd : puissance chaudière bonne , T° de sortie trop basse.

    REM

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudiere bois

    Salut
    Citation Envoyé par lenano Voir le message
    Par contre les préconisations constructeur pour la T° de la chaudière sont 60-70°. d'ou le choix du termovar à 61° par l'installateur
    C'est en fait la température minimale préconisée par le constructeur...
    Donc mets la température de consigne à 85°C. Tu verras que ca va tout changer.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    le fabriquant dit 70° max, la puissance est délivrée à cette température et les rejets pour le label flamme verte sont conforme.

    De plus le ventilateur de la chaudière et "bridée" à 75° pas moyen de le monter plus haut.
    Et visiblement perte de la garantie constructeur si on fait tournée la machine au delà de cette température ...

    Peut être pas la chaudière idéal pour de l'hydro accumulation...


    La mon chauffagiste passe dans l'après midi je vous tiens au courant.

  14. #13
    carpiste43

    Re : problème chaudiere bois

    moi c'est la meme chose ma consigne max c'est 80° avec une version 3.1 de l'ekoster placé sur une ctc pv 125 du coup si je monte la vanne 72° j'arrive a de tel YOYO que la consigne max est franchie la ventil s'arrete et je stop la puissance de la chaudiere au moment de la charge de plus la temperature a laquelle la boucle de recyclage viens ce fermer sur un termovar 72° c'est 84° pas facil avec une consigne 80°.......

    par contre sur mes aiguille du thermovar avec la tete 62° j'ai 55° sur celle du haut du termovar et 62° sur le retour quelqu'un peut il me confirmer que c'est bien comme ca que ca doit etre 55 en haut et 62 au retour?

  15. #14
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    Bon ...

    Hier 5 personnes devant la chaudière

    Et la vanne termovar à été élu vilain petit canard de l'installation.

    Ils ont démonté la cartouche et fermé la vanne de régulation qui est montée au dessus.

    Remis en chauffe.

    Le ballon chauffe en un temps record :4h pour 70° sur les 2000l (record pour moi en tout cas)

    La chaudière arrive à monter au dessus de 70° j'avais réglé l'aquastat à 85° et j'ai atteins cette température sans problème (une fois le ballon chaud).

    Par contre l'autonomie du ballon n'y est pas: dernière flambée (commencée ) à 1h30 du mat ce matin à 7h ballon à 35° radiateurs tiedes.
    ...

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudiere bois

    Citation Envoyé par lenano Voir le message
    Par contre l'autonomie du ballon n'y est pas: dernière flambée (commencée ) à 1h30 du mat ce matin à 7h ballon à 35° radiateurs tiedes.
    ...
    Alors cela veut dire que ta maison est energivore...car en 5h30 tu as eu besoin + de 100kWh ! soit près de 20kWh par HEURE ouh là là ...
    A titre de comparaison j'ai besoin par -5°C de 7kWh par HEURE pour mes 200m² à 20°C...+ ECS
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    par contre la pompe de charge ne se coupe pas une fois le bois bruler

    ca peut avoir une incidence?

    le volume d'eau de la chaudiere est de 120l

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudiere bois

    Citation Envoyé par lenano Voir le message
    par contre la pompe de charge ne se coupe pas une fois le bois bruler
    ca peut avoir une incidence?
    Ca ne coupe pas quand la température a chuté?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    nan il n'y a rien qui pour l'instant permet de couper à part manuellement.


    J'ai voulu faire un essai cette nuit après combustion : débranché la pompe de charge et coupé les départs sur la chaudière.

    J'aurais mieux du coupé les retours chaudière car visiblement c'est passé quand même en thermosiphon à travers la pompe de charge

    Conclusion ballon à 20° chaudière vide à 55° et ventilo encore en marche (il se coupe à 42°) .

    Je réchauffe le ballon, remet en chauffe les circuits, isole complètement la chaudière et refais un essai d'autonomie...

  20. #19
    Lapin Bricoleur

    Re : problème chaudiere bois

    Demande à ton installateur, la pompe du termovar devrait s'arrêter toute seule, pour le ventilateur sur ma chaudière je peux règler la consigne de température des fumées à laquelle il doit s'arrêter, le fabricant conseille environ 100°C, je l'ai règlé à 110°C. Pour prendre l'exemple de mon installation, je démarre 1 fois par 24H pour chauffer 180 m2 à 20°C, chaudière de 30 KW + ballons tampons de 2000l utile pour le chauffage + ECS, consigne chaudière à 90°C, arrêt ventilateur en cas de surchauffe à 95°C et refroidissement de la chaudière par eau froide en cas de surchauffe à 97°C. Lorsque je redémarre les ballons sont à environ 35 en bas et 40°C en haut, la température de la chaudière est à environ 55 à 60°C.
    Par contre à quelle température alimentes tu les radiateurs? As tu une régulation et une vanne 3 ou 4 voies pour réguler la température de départ radiateurs?, absolument indispensable avec un ballon tampon.

  21. #20
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    j'ai pas de sonde pour les température fumée la seul chose qui actionne la mise en route du ventilateur c'est la t° de l'eau en partie haute (je suppose) dans la chaudière.

    Avec 3 indications possible.

    Sp1: fonctionnement normal avec un réglage possible de l'arrêt du ventilateur entre 60 et 75°.

    Sp2: mise en sécurité et arrêt du ventilateur car la t° n'a pas dépassé 42° en 30 min

    Sp3 : mise en sécurité car la t° à dépasse 95°.


    " ses infos" j'ai été obligé de les demander au fabriquant car elles ne sont pas fournies dans la notice d'utilisation super simpliste de la chaudière.

    J'envoie de l'eau à environ 50° dans les radiateurs.

    Sinon je n'ai pas de régulation (en projet) et la demande sur les radiateurs et gérer par une vanne quatre voie pour un logement et une trois voie pour l'autre.

  22. #21
    Lapin Bricoleur

    Re : problème chaudiere bois

    lenano, comment fais tu pour envoyer de l'eau à 50°C vers les radiateurs si tu n'as pas de régulation? En effet avec une chaudière fuel ou gaz en règlant un % d'ouverture de ta vanne 3 ou 4 voies manuellement la T° de sortie de la chaudière ayant une petite amplitude (entre 65 et 70°C par exemple) la T° d'alimentation des radiateurs aura également une petite amplitude. Par contre avec un ballon tampon lorsque la chaudière s'arrête et que tu alimentes les radiateurs uniquement avec le ballon la régulation permet d'alimenter toujours à la même température pour se rapprocher du fonctionnement d'une chaudière fuel ou gaz, alors que sans régulation l'eau sera trop chaude lorsque le ballon est à 85°C et pas assez lorsque ton ballon sera à 50°C.
    Dernière modification par Lapin Bricoleur ; 19/12/2009 à 18h10. Motif: orthographe

  23. #22
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    Pour envoyer de l'eau à 50° j'ouvre ma vanne 3 voie jusqu'à ce que mon thermomètre en applique au dessus de mon circulateur m'indique 50°

  24. #23
    inviteeb338875

    Re : problème chaudiere bois

    Bien sur que la température envoyer dans les radiateurs descend en même temps que le ballon se décharge.


    Ensuite la ou ça me pose problème pour l'instant c'est que la chaudière refoule beaucoup même ventilateur en marche. j'habite au dessus du local chaudière et les fumées arrivent à passer ...

    Donc la j'ai repasser la 2 eme installation au fioul et essayer de tourner au bois sur 1 logement pour gagner de l'autonomie sur le ballon tampon .

    Est reprendre contact avec mon chauffagiste lundi matin car la je commence à en avoir vraiment plus que marre (pour rester polie) ça fais 2 mois que ça dure...

    Le truc qui m'hallucine c'est que je commence à en savoir plus que lui sur l'hydro- accumulation ça ne présage rien de bon pour la suite (mode pessimiste on)

    Faire passer 2000l d'eau froide dans la chaudière (cartouche termovar enlevé) tout les matins ne le dérange pas !!!!
    la suite lundi ....

  25. #24
    carpiste43

    Re : problème chaudiere bois

    et bien lenano on est deux moi aussi je commence a en avoir trop marre mon instalateur voir mes instalateurs c'est pareil y decouvrent sauf que c'est nous qui payons les pots cassés....goudron bois en grosse quantité detonation chaudiere odeur risque d'incendie etc etc...

    j'essaie de traiter directement avec le fabriquant mais c'est guere mieu je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement nominal de ma chaudiere si je tourne a vitesse 2 ou 3 j'atteind pas la consigne mais je goudronne un max et les chargement je te dit pas et si je passe a vitesse 1 au termovar la les goudron se decape la stratification est bonne mais la chaudiere tourne au renlenti c'est a dire relance toute les 2min la ventil je pense que finalement cette chaudiere obtien son bon fonctinnement et sa puissance max lorsqu'elle navigue juste au dessus de sa consigne c'est vraiment bizard voir l'inverse de se qui se dit?????j'y comprend plus rien la chaudiere fait d'enorme detonation quand la ventil s'arrete bref a n'importe quel reglage y a toujours un bleme dans la chambre secondaire j'ai une poudre enorme qui se forme comme de la pousiere trois flambée egale 1 cm de poussiere je commence a flipper????

  26. #25
    Lapin Bricoleur

    Re : problème chaudiere bois

    Carpiste, il faut rester en vitesse 1 et trouver un moyen pour que le ventilateur ne s'arrête pas avant 95°C, une chaudière bois ne doit pas tourner en dessous de 80°C pour avoir un bon rendement. Demande à ton chauffagiste de mesurer la dépression du conduit de fumée.

  27. #26
    carpiste43

    Re : problème chaudiere bois

    lapin bricoleur j'ai tout a fait saisi le fait qu'il faut tourner au dessus de 80° pour ma ctc le seul moyen c'est de mettre a vitesse 1 le bleme c'est que j'arrive vite a la consigne 80° et je stoppe la ventil

    je suis en difficil negoce avec ctc pour avoir la nouvelle commande et quand bien meme elle permet d'avoir une consigne de 85° je vais decaler le probleme a 85° certe plus haut mais j'arreter encore la ventil??????je suis depité....

  28. #27
    carpiste43

    Re : problème chaudiere bois

    lapin bricoleur

    comme je vais de probleme en probleme j'en profite pour te demander conseil j'ai fait instaler un deuxieme tampon de 1000litre du coup on a posé un vase d'expansion suplementaire je possede donc 2000 litre d'hydro pour 3 fois 80 litres de vase cela fai plus de 10% du volume pourtant je varie encore enormement de 1.8 bar a 3 _ 3.2 bar je me pose donc la question de savoir si je suis trop ou pas asser gonflé dans les vases d'expansion je les ai testé tous les trois il souffle de l'air ???


    un jour peu etre y aura plus de pti soucis.....

  29. #28
    Lapin Bricoleur

    Re : problème chaudiere bois

    carpiste, ou est ta sonde de prise de température, dans un doigt de gant au dessus de la chaudière, si tu peux la localiser il y a un moyen pour décaler la température d'arrêt de ton ventilateur, c'est du bricolage mais ça fonctionne, tu sors la sonde de température de façon à fausser la mesure, tu essayes plusieurs réglages jusqu'à ce que pour 85°C par exemple la sonde indique 75°C c'est du bricolage mais bon. Par contre pour faire ce genre de chose il faut avoir une sécurité type injection d'eau froide dans le coeur de la chaudière au cas ou tu chargerais trops de bois.

  30. #29
    Lapin Bricoleur

    Re : problème chaudiere bois

    OK pour les vases d'expansions le dimensionnement sans trop se prendre la tête avec des calculs, il faut 8% du volume total de l'installation (volume chaudière + tuyauteries + ballons tampons + radiateurs). Pour ton problème de pression il faut mesurer la pression de gonflage de tes vases d'expansions avec un mano pour la pression des pneus (attention les vases doivent être déconnectés de l'installation avant la mesure), il faut tenir compte de la hauteur de l'installation, si tu as des tuyauteries de chauffage qui passe par le grenier par exemple tu as peut être une hauteur de 10 m entre l'installation et le grenier, dans ce cas tu dois avoir 1 bars mini (règle 1,5 par exemple) de pression dans les vases. Sinon les vases sont souvent réglés à 2,5 ou 3 bars d'origine c'est pour cela que ton installation monte en pression jusqu'à 3 bars (attention il faut aussi que l'installation soit purgée de l'air).

  31. #30
    invitebaa120c3

    Re : problème chaudiere bois

    je possède égalemt une chaudière bois miquée à combustion inversée.
    j'ais le meme probleme de fumée qui refoule soit par le ventilateur soit par la porte. le bois est bien sec et les conduits sont propres.
    je n"arrive pas à trouver la cause de ce probleme et je fait tourner le plus souvent maintenant la chaudière en tirage normal par le haut sans ventilateur mais je ne suis pas satisfait car on perd tous les avantages de cette chaudière.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème chaudière bois....
    Par invite67041374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 22h24
  2. µproblème de chaudière à bois
    Par seba77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2009, 17h07
  3. Problème chaudière bois goudronnage
    Par invite9167f6a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 08h46
  4. Problème chaudiére bois
    Par invite00268ae6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/01/2009, 20h53
  5. [Thermique] Probleme temperature chaudiere bois
    Par invite99e7e177 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2008, 16h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...