Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 40 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #61
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Bonjour,

    il est sec sur pied directement du producteur au consomateur!!
    C'est pour ça que je mettais dans l'ordre : tu sèches puis tu récoltes

    Blague à part, difficile d'avoir des infos pour des éléments de chauffe de petite dimension. On parle bien de capacité de chauffe de 5000 kw/h par tonne. Est-ce que l'on peut en tirer des chiffres à une échelle domestique ? Cela ferait 500 kw/h pour 100 kg ? 1.000 kw/h pour 200 kg ?

    J'ai lu que le miscanthus chauffait mieux que les plaquettes de bois...

    d'autant plus qu'on dirait que la chambre de combustion de ce dernier a ete concue pour cet usage!
    Je ne sais pas si tu veux parler de la chambre de combustion ou d'alimentation (chargement vertical), mais il semble que l'idée de placer du bois d'importante (trop ?) longueur verticalement dans le rocket ne soit pas conseillé. (déséquilibre et chute de la partie qui dépasse)

    N'empêche que produire son propre "bois" est assez alléchant et économique... est-ce un rêve ? Faudrait essayer ! J'en ai un peu dans mon jardin, malheureusement je n'ai pas de rocket, dommage que ce ne soit pas l'inverse, ce serait plus simple à mettre en œuvre

    A+
    mquert

    -----
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  2. #62
    invitea75873ae

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    etant arlonnais j'ai un pote luxembourgeois qui en cultive a ettelbruk: http://www.miscanthus.lu/ (site en allemand) d'apres lui sur base de chauffage central si tu consome 6.000 litres de mazout par an, il te faudra 30 tonnes de miscanthus soit +/- un hectare.
    maintenant sur base de PDM et/ou RS je pense diviser ces chiffres par deux soit 15 tonnes sur 1/2 hectare!

  3. #63
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J'ai trouvé ça aussi :

    Chauffage

    Son pouvoir calorifique est plus élevé que celui de la plaquette de bois. Son pouvoir calorifique inférieur est d'environ 4700 kWh/t contre 3300 kWh/t pour la plaquette de bois. 1 hectare de miscanthus c’est 12 t de charbon et 7 300 l de fuel. Son utilisation en remplacement du bois au niveau énergétique dans les installations de chauffage individuelles, chaudières ou poêles est possible. Il peut aussi remplacer jusqu'à 50% du charbon dans une chaudière industrielle ou dans une centrale électrique sans modification technique.
    Bon, je n'ai pas d'hectares à ma disposition, juste quelques ares... juste de quoi planter des allume-feu en fait

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  4. #64
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Re moi,

    Je reviens vers mon projet rocket.

    J'ai besoin de briques réfractaires, et le débat récent et animé sur le fil "autoconstruction réaliste d'un PDM" à ce sujet me ferait me tourner vers des B40SR ou même acabit. Avec du réfrajoint si j'ai bien suivi.

    Bref la question ne porte pas vraiment sur le choix (mais si vous avez quelque chose à dire là-dessus, ne vous inhibez pas), mais plutôt sur le côté pratique. J'ai bien cru comprendre qu'il fallait se faire livrer par palette, ce qui est sûrement trop de briques pour un rocket stove.

    Alors comment faire ? Y a-t-il moyen de ne se faire livrer qu'un petite partie ? Ou faut-il attendre qu'il y ait une commande dans mon coin pour une livraison en petite quantité chez moi ?

    Je me demande si ce n'est pas un peu galère de ce côté...

    Merci
    a+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  5. #65
    invitea75873ae

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    il en faut combien, pas des masses il me semble? c'est parfois mieux "d'emprunter" le monospace de madame pour se servir soi-meme....se faire livrer c'est forfait transport, consigne pallette et le risque de tomber sur un stock qui a "frole" les pales du monte-charge, pour ce qui est du surplus en general le concessionnaire le reprends sans discuter c'est une pratique courante.

  6. #66
    ririmason

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par mquert Voir le message
    Re moi,

    Je reviens vers mon projet rocket.

    J'ai besoin de briques réfractaires, et le débat récent et animé sur le fil "autoconstruction réaliste d'un PDM" à ce sujet me ferait me tourner vers des B40SR ou même acabit. Avec du réfrajoint si j'ai bien suivi.
    T'as rien compris alors?

  7. #67
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir,

    C'est vrai que prendre son véhicule faire quelques kilomètres et revenir avec son chargement de briques est possible. Mais je ne sais pas si pour moi c'est si évident ?

    Les fournisseurs sont tous à quelques centaines de km, sauf s'il y en a d'autres que je ne connais pas...

    Ou si Riri veut me dire ironiquement qu'en fait je peux me contenter de réfractaires "normales" ( et me dire que je n'ai pas besoin de réfrajoint ?), donc pas de km à faire.

    Ou bien le contraire... euh je suis à nouveau un peu perdu

    Bon alors riri, donne-moi ton avis clairement (sans que ça oblige quiconque de te contredire), et si quelqu'un pensait autre chose de le dire clairement aussi... et je finirai par faire mon choix personnel.

    Euh... si tu veux bien siouplait

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  8. #68
    ririmason

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Déja pour un pdm prendre des réfractaires avec un taux d'alumine supérieur à 35-38% n'est pas conseillé ( voir l'avis de MF ). Alors pourquoi prendre des réfractaires avec encore plus d'alumine que la B40N pour un RS qui à priori va quand même moins monter en t°.

    Prends des briques qui ont entre 30 et 35% d'alumine et le plus près de chez toi possible.

    Ce n'est que mon avis mais je ne suis plus le seul à le dire.

  9. #69
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par mquert Voir le message
    Re moi,

    Je reviens vers mon projet rocket.

    J'ai besoin de briques réfractaires, et le débat récent et animé sur le fil "autoconstruction réaliste d'un PDM" à ce sujet me ferait me tourner vers des B40SR ou même acabit. Avec du réfrajoint si j'ai bien suivi.
    ...
    Bony m'avait donné un devis pour:
    * 175 briques: 246 HT
    * 2 refrajoint: 42 HT
    * (sur une) palette: 18 HT
    * transport (600 km): 208 HT
    total: 614 euro TTC

    (donc j'ai décidé d'y aller moi même)

    PS: et je n'ai que utilisé 1 refrajoint
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2010 à 10h05. Motif: pour completer (strawbale) + citation raccourcie (philou67)

  10. #70
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message


    Alors pourquoi prendre des réfractaires avec encore plus d'alumine que la B40N pour un RS qui à priori va quand même moins monter en t°.

    ….
    comment "moins monter en t°"? dans certain RS ça peut monter jusqu'à 1100°C (en 15 minutes)

  11. #71
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci riri, et merci strawbale,

    Quand je vois les caractéristiques des 30 à 35 % d''alumine, on est bon côté températures :

    http://www.prosiref.com/fiche_pdf/briques/FT%20Briques%20Denses.pdf


    Si je vois bien (je ne cherche à convaincre personne, je me questionne), affaissement sous charge (= limite pyroscopique = T° maxi sinon fissure ?) : 1280 ° C

    Pour les 40 % on va encore plus loin : 1310 ° C

    C'est-à-dire environ 30° C d'écart de température maxi (si c'est bien de cela qu'il s'agit)... pfffff 30° C, est-ce la peine de faire le difficile (je parle de moi n'est-ce pas !), tant dans un sens que dans l'autre ?

    Maintenant il y a d'autres critères, mais à part la résistance à l'écrasement à froid on peut lire que entre 30 et 40 % d'alumine >>> peu de différence.

    Est-ce que ce chiffre de résistance à l'écrasement à froid est un élément de haute importance... pour ce qui me préoccupe : construire un pdm RS : canal d'alimentation - canal de combustion - cheminée interne en briques réfractaires.

    Merci de votre aide et de vos avis

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  12. #72
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Sans être un expert, je pense ces briques 30/35% te serviront bien si tu prends la colle equivalente avec.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2010 à 10h06. Motif: Citation inutile

  13. #73
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjour à tous
    je suis nouveau ici j'avais commencé à poster le début de mon histoire ailleurs on m'a conseillé de venir là !

    je suis en train de construire un Poele de masse (pdm) à partir de la forme du rocket stove.
    l'intérieur est en brique réfractaire de bonne qualité et l'extérieur est un habillage en briques de terre crue comprimée. les briques réfractaires sont posée les unes sur les autres comme un légo car elles ont un coté femelle et l'autre male (comme un légo) et les BTC sont liées grace à un enduit argile (1) sable(3) et de l'eau...
    le conduit de fumée est composé de tuyau en terre cuite.
    ensuite j'ai fait un accumulateur de chaleur à l'étage.

    je suis en train de le finir je sais pas encore si ça marche même si j'ai ma petite idée !

    à bientot pour des photos et des précisions sur la conception...

  14. #74
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    et bien, re bienvenue à toi !

    C'est vrai que tu sembles t'être tourné vers un rocket... amélioré dirons-nous, sans baril et sans tuyaux en acier/inox pour la batterie thermique.

    Si ce n'est pas indiscret comme question, quel type de réfractaires as-tu utilisé et chez quel fournisseur ?

    Si la modération estime que cela fait pub, peut-être faudra-t-il passer l'info en message privé, mais bon les fournisseurs de briques c'est plutôt une information générale et indispensable pour la construction d'un PDM

    J'aimerais bien m'orienter un peu dans le même sens pour les matériaux que tu as utilisés.

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  15. #75
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bienvenu!

    Je suis aussi en contruction d'un PDM à la RS en briques réfractaires et habillage en BTC.

    Tu as fait ton stage chez qui?
    Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2010 à 18h40. Motif: Citation inutile

  16. #76
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Les briques réfractaires sont des dril..k de chez Tell.. ( je dis ça je dis rien!)
    concernant le stage je l'ai fait à l'écocentre du Périgord avec à mon avis le même formateur que toi strawbale. Seb !

    je crois qu'il est le seul ou l'un des seuls à faire ce genre de pdm...

  17. #77
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message

    concernant le stage je l'ai fait à l'écocentre du Périgord avec à mon avis le même formateur que toi strawbale. Seb !

    je crois qu'il est le seul ou l'un des seuls à faire ce genre de pdm...
    @ schnaps23

    je n'ai pas fait un stage… donc?

  18. #78
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Strawable

    comment fais tu le réglage de la hauteur de la plaque (en ciment réfractaires de bonnes factures je suppose) au dessus du RS ? je crois que c'est déterminant et je me demande combien je dois laisser (le meilleur compromis).
    Mon foyer fait 19*19 ainsi que la cheminée. et la hauteur de cette dernière est de minimum 90cm.
    J'en suis là maintenant je voulais me faire aider pour le fermer car c'est une étape très importante.
    qu'est ce que t'en penses ?

  19. #79
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    j'ai mis un carreau de 60x30x6cm de chez Fontès

    la hauteur était calculé par mon designateur de PDM-RS et ne sera pas la même pour tous les dessins (je m'imagine)?

  20. #80
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    concernant le stage je l'ai fait à l'écocentre du Périgord avec à mon avis le même formateur que toi strawbale. Seb !

    je crois qu'il est le seul ou l'un des seuls à faire ce genre de pdm...
    Bonjour Schnaps23,

    Toi qui as suivi un stage a l'écocentre, que dit le formateur au sujet de la post-combustion?

    Avez-vous reçu lors de ces stages des notes? des abaques de dimensionnement?

  21. #81
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    strawable,
    je connais pas fontes, c'est une plaque en refractaire ?
    car ça chauffe la dedans ça peut monter à 1100 degrés

    pour la post combustion Insa,
    elle a lieu dans la cheminée et le pic de chaleur est justement tout en haut contre cette fameuse plaque dont on parle.
    la post combustion se fait dans la cheminée... pose des questions plus précises si je n'ai pas répondu mais je ne suis pas sur de pouvoir te répondre je suis pas très technique

  22. #82
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    excuse insa j'avais pas vu ta dernière question !
    le dimensionnement est à mon avis pas compliqué et pas contraignant mais il a été discret sur ce sujet

    tu peux faire des foyer plus ou moins gros mais ta sortie du pdm sera en fonction.
    ex: j'ai un foyer de 19 sur 19, mon conduit après le pdm est de 180mm

    la longueur entre le foyer et la chambre de post combustion (cheminée) doit être assez courte. mais il a réussit à mettre en oeuvre un pdm avec le foyer d'un côté du mur et la cheminée dans l'autre pièce !
    je pense qu'il y a un gros potentiel avec ce rocket stove en brique ...

  23. #83
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    strawable,
    je connais pas fontes, c'est une plaque en refractaire ?
    car ça chauffe la dedans ça peut monter à 1100 degrés
    Fontès font des briques (et plaques) refractaires:
    http://www.fontes-refractaires.com/produits_silico.php
    (je ne sais pas s'il font encore le 60x30x6, sinon il font 40x20x4)

  24. #84
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    excuse insa j'avais pas vu ta dernière question !
    le dimensionnement est à mon avis pas compliqué et pas contraignant mais il a été discret sur ce sujet

    tu peux faire des foyer plus ou moins gros mais ta sortie du pdm sera en fonction.
    ex: j'ai un foyer de 19 sur 19, mon conduit après le pdm est de 180mm

    la longueur entre le foyer et la chambre de post combustion (cheminée) doit être assez courte. mais il a réussit à mettre en oeuvre un pdm avec le foyer d'un côté du mur et la cheminée dans l'autre pièce !
    je pense qu'il y a un gros potentiel avec ce rocket stove en brique ...
    Merci pour ces réponses schnaps23

    Avez vous évoqué les bancs chauffants? y a t'il une limite de taille a ne pas franchir? j'aurais effectivement 1000 questions a poser sur ce stage, mais je vais résumer les principales.

    Je reste perplexe sur cette double combustion, on ne trouve vraiment pas beaucoup d'infos, j'imagine qu'un formateur comme celui-ci a déja enregistré des mesures de température sur ces modèles...

  25. #85
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir à tous,

    Merci pour ta réponse schnaps23, il m'a fallu un peu de temps pour trouver, j'ai même failli te demander plus de précisions.

    Mais ça y est ! C'est un montage sans mortier ni colle ? Pas de joints ?

    Je dirais bien :

    1/ "facile à mettre en oeuvre"... tu confirmes ?

    2/ "pas trop cher"... hum, tu confirmes ? (as-tu d'ailleurs une mention du prix à l'unité ?)

    3/ bon comportement dilatation/rétraction... tu confirmes ?

    4/ facile à démonter si nécessaire... tu confirmes ?

    Je suis pensif... qu'en pense les vieux routiers du pdm auto-construit ?

    Tellus (lien du fabricant de ces briques réfractaires "emboitables) permet-il une commande en petite quantité ?

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  26. #86
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Concernant les bancs chauffant, le calcul est simple: il faut prendre le cheminement verticale total du pdm jusqu'en haut de la cheminée (conduit d'évacuation des fumées). Chez moi c'est 10m.
    je peux faire des bancs jusqu'à 10m de longueur. attention si on fait un banc de 5m dans lequel les fumées font un aller retour, ça fait 10m.
    En gros; hauteur = longueur pour les fumées.

    Le formateur a fait des mesures un peu partout, il a obtenu plus de 1100 degrés au niveau de la post combustion, 800 en sortie du poêle et 800 dans le foyer. ensuite tout dépend des accumulateurs et de la configuration. je crois même qu'il a obtenu plus de 1260 degrés pour la post combustion mais en insistant un peu.

    pour ma part j'ai le poêle seul au rez de chaussée sans banc qui chauffera 35m², à l'étage j'ai une chambre de 15m² qui sera chauffée par le conduit en lui même que je ne vais pas isoler sur 1.5 mais juste enduire d'argile-sable (rapport 1 pour3). au deuxième étage j'ai une pièce de 35 m² à nouveau que je vais chauffer avec un accumulateur de 4.5 de long sur (en moyenne car il n'est pas rectangulaire) 0.7m de haut.

    du poêle à la gaine en inox, ça va me couter environ 2500 euros (+ le stage 440 euros) pour chauffer plus de 80 m².

    Concernant la construction, je ne suis pas bricoleur du tout! je fais sans arrêt des conn..... mais je trouve assez simple à faire.
    concernant les avantages toutes les arguments ci dessus sont vrais!

    en gros pas trop de prise de tête juste un peu de patience et de savoir faire...

  27. #87
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    j'ai oublié pour le fabricant,

    je passe par mon formateur qui me taille le cœur de chauffe (mais maintenant je pense savoir faire c'est pas compliqué).

    il achète lui même pour tous ses stagiaires qui veulent un cœur puis il revend en comprenant la main d'œuvre.

    il faut voir avec tellus pour faire éventuellement des commandes groupées... faut voir. Moi je suis prêt à en acheter car je vais surement faire un second pdm dans ma grange si le premier me satisfait.

    Honnêtement je pense que le système drilok de tellus est parfait pour nos usages C'est du légo !

    excusez moi pour les fautes je ne les vois pas quand je tape...

  28. #88
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci pour les explications.

    Je reste malgré tout sur ma faim. Ca me semble fort élevé pour de la brique de terre cuite...

    J'ai vu dans les plans de laplace que les quelques derniers niveaux du rocket étaient en terre cuite, si les températures dans ce niveau atteignent les 1000 degrés (toujours selon laplace...) excusez le jeu de mot, mais elles ne vont pas faire long feu....

    Je ne crois cenpendant pas qu'il faille acheter des briques réfractaires a prix d'or pour réaliser ce genre de poêle, et de plus il est possible de réaliser le coeur sans la moindre découpe de briques réfractaires.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/01/2010 à 12h10. Motif: Citation inutile

  29. #89
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je te donne raison INSA pour les briques du haut, je suis septique sur leur durée de vie.
    j'ai fait le raisonnement sur mon propre fonctionnement et je prends le risque de ne mettre que de la terre crue. celle ci va travailler énormément, surement cuire à certains endroits et même fissurer. je ne commencerai pas les finitions avant au moins un hiver complet de chauffe.
    Peut être même que je devrai tous les 2, 5 ou 10 ans changer une partie du poêle : une vingtaine de briques de terre crue (les remplacer par autre chose) et peut être des réfractaires du coeur de chauffe... mais ce sera plus rapide et toujours moins onéreux que d'autres systèmes de chauffe ou pdm industriel.

    Concernant la qualité des réfractaires, je fais confiance on verra... mais le cœur de chauffe me coûte 300 euros, je trouve que c'est très raisonnable en rapport à la qualité des briques. En tant que particulier, il me couterai plus cher de les acheter, ça c'est sur.

    Il y a une prise de risque, je te l'accorde Insa et il y aura toujours à mon avis des avantages et des inconvénients à chaque système. avantages et inconvénients dont le degré diffère selon les personnes.

    j'en ai vu un fonctionner, j'ai eu des retours d'autres personnes mais on manque de recul dans le temps...

    c'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour partager cette expérience qui est une prise de risque mais qui pour moi semble raisonnable (parce que j'ai beaucoup de temps libre aussi pour rectifier le tir au cas où!)

    dès que j'aurai plus de recul sur ce pdm je vous en ferai part. J'espère très vite maintenant.

  30. #90
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    He bien je t'annonce que nous prenons les mêmes risques

    j'en suis à mon 4ème niveau de construction

    désolé pour la photo la qualité n'est pas géniale ^^

    Donc pour info, intérieur en briques réfractaires, je n'ai aucune idée de leur caractéristique, mais je les ai reçues gracieusement. Merci Papa

    Le tour est constitué de briques de terre cuites récupérées lors de démontage de murs sûrement centenaires, ( je n'aime pas jeter ), mais il n'y en a pas deux qui ont la même taille , le poêle sera donc finalement enduit pour cacher ces irrégularités.

    Le poêle comporte cependant une singularité. N'ayant pas envie d'être déçu lors de son utilisation du a l'absence de post combustion, j'ai réalisé une entrée d'air secondaire juste au dessus du coude . Ce petit orifice me permettra d'observer partiellement ce qui se passe dans le coude, et pourra être utilisé pour l'alimentation en air secondaire si le système devait en avoir besoin.

    Vu la quantité non négligeable de mortier terre sable que je dois utiliser pour combler les interstices des briques, j'ai plutôt la sensation de faire de la sculpture que de la maçonnerie , mais je devrais consommer de l'ordre de 300 kg de sable et 250 kg de terre.
    Images attachées Images attachées  

Page 3 sur 40 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 15h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 08h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 17h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 13h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...