Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?



  1. #1
    Clair31

    Question Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?


    ------

    Bonjour,
    Il y a très peu de temps encore de nombreux possesseurs de PAC vantaient les mérites de leurs moyen de chauffage.
    Que se passe t-il depuis l'arrivée du froid?
    Les PAC sont en principe moins performantes par faibles températures extérieures.
    Les COP constructeurs réalisés en labo sont-ils fiables?
    Peut-on avoir des retours sur les COP réels.
    Continuez-vous de chauffer avec la PAC et pour quelle consommation électrique?
    Avez-vous un autre mode de chauffage et lequel?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Bonjour,
    Personne a l'horizon?
    Faut-il en déduire que tous les possesseurs de PAC sont déjà gelés ou qu'ils font des économies d'électricité en laissant l'ordi éteint?
    Pourtant ce serait très instructif de connaitre les vrais perfos par temps froid des PAC, non?
    Et comment ca à marché avec la neige sur les groupes extérieurs?

  3. #3
    Ridezebigone

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    je n'ai pas de PAC à mon domicile, mais à mon taff nous avons fait construire un bâtiment (livré en janvier 2009). Après un an dedans, je trouve le bâtiment mal conçu (mal isolé et autre erreur d'architecture/construction qui en font un bâtiment plein de courants d'air... ). Quelques exemple : huisseries alu qui me semble sans rupteurs thermique et parfois les vitres condensent à l'intérieur . Qd il y a du vent (et à toulouse, cela arrive souvent), les plaques des faux plafonds se soulèvent. Puits de lumière à l'étage ,pour évacuation des fumées en cas d'incendie, sont de frais trous dans l'isolation etc etc

    je n'ai pas demandé le montant des factures, mais le boss fait la chasse au gaspi... du coup les splits sont coupés dans les couloirs et pièces utilisées ponctuellement (salle de réunion, remise, archives etc..) et du coup on se prend des chocs thermiques qd on circulent entre les bureaux qui sont tous à des températures différentes (surchauffés dans les bureaux de nanas )

    le matin, les souffleries mettent des plombes à donner de l'air chaud , en ce moment elles se mettent en dégivrage avant de donner un air qui monte lentement en température , autant dire qu'il faut déserter le bureau pour ne pas avoir le courant d'air froid pendant ce quart d'heure.

    Cet été, certaines se sont mis en sécurité les jours les plus chauds, d'autres se sont mises à fuir (trop de condensation) etc ...

    bref, thermiquement le bâtiment est inconfortable au possible et les PAC sont les moins efficace qd on en a le plus besoin
    Avec une meilleure isolation/conception, les PAC seraient peut etre moins sollicitées (et donc plus efficace) mais en attendant, je trouve que le fait de souffler de l'air est inconfortable car la régulation n'est pas terrible et c'est souvent du chaud/froid qd le split essai de réguler la température.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    bonjour clair31, actuellement (c'était un essai sur 3 jours) je peux chauffer ma maison de 140 m2 à 20° avec la pompe à chaleur et j'ai de la marge car elle ne consomme pas plus de 1 kw (même ce matin par - 5°), la plupart du temps c'est plutôt 400 w soit environ 10 kwh par jour si les températures ne descendent pas en dessous de 0 la nuit.
    En théorie, cette pompe absorbe une puissance maxi de 2 kw pour en restituer 8 (cop de 4 à + 7°)
    Comme elle est sur-dimensionnée elle n'a pas givré une seule fois depuis le début de l'hiver, dans le sud de la France l'air n'est pas trop humide, enfin moins que dans le nord je suppose.

    Enfin cela ne prouve rien car j'ai presque fini d'isoler la maison dans le but de ne plus avoir besoin de PAC, 40 cm de paille en ITE, quadruple vitrage au nord et triple au sud.
    Il me reste encore un trou (Pont thermique de 22 m2 au sud) car je n'ai pas encore monté le capteur solaire thermique à air .
    Quand la PAC sera morte j'espère ne pas avoir besion d'en racheter une autre.
    Sinon quand il fait froid (hors période d'essai) je n'utilise pas la pac mais un poêle Hase, dans ce cas l'inertie aide bien à régulariser les températures.
    Le poêle hase et aussi sur dimensionné et il ne sert que quelques heures par jours.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franz Dur

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Ma PAC est en route, il fait -3°. C'est la limite basse que j'ai fixé à la régulation, en dessous la chaudière fioul prend la relève. A -3° elle n'a aucun mal a maintenir un retour d'eau à 40° -ce que demande la régulation pour 20° interne et 3° externe-, elle pourrait sans doute le faire plus bas mais je ne suis pas sur que cela soit rentable.

    Elle a tourné tous les jours sauf hier où nous étions dans les nuages et où la température a oscillée entre -6 et -9° (-12° cette nuit). A part hier c'est grand soleil ici, les températures se promènent entre -2 et +5 => PAC, mais les nuits sont froides => fioul à petite vitesse car la régulation diminue la demande en température et la maison a une forte inertie et restitue le solaire engrangé par un plancher en dalles très sombres dans un grand séjour ouvert au S-SO.

    Je ne saurais chiffrer la sur consommation en fioul, ma jauge pneumatique est peu précise et le fioul fait aussi l'ECS en complément du CESI qui souffre en décembre-janvier d'une pente de toit un peu faible et a du mal à remonter l'eau qui entre à 7° en ce moment à plus de 30-35°. Je n'ai pas de cumulus électrique.

    Depuis le 3 novembre elle a consommé un peu moins de 400kWh, mais comme dit, depuis 8 jours elle ne fonctionne pas la nuit. Il est certain que la PAC consomme plus quand il fait froid. J'ai un atelier indépendant que je chauffe avec un poêle bois (Morsoe), ilconsomme beaucoup plus quand il fait des températures négatives que vers 8 - 10°. Cela ne me surprends pas. Ma PAC a une puissance absorbée de 4kW (à quoi il faut ajouter le circulateur) et chauffe + de 140m2 à 1200m.

    Je m'étonne que tu poses tes questions sur ce forum où pratiquement personne n'a de PAC, les réponses dans les fils "PAC" viennent en quasi totalité de personnes qui n'en ont pas et ne font donc qu'émettre des opinions. C'est honorable mais pas du tout informatif.

    Tu devrais poser la question sur chaleurterre, tu aurais des réponses qui veulent dire quelque chose. J'y ai vu des posts de personnes faisant fonctionner leur PAC par des températures très basses, je n'en vois pas l'intérêt mais c'est leur choix.

    Tu sembles obsédé par le COP. Les sites des constructeurs les donnent. J'ai une Technibel, leur site donne les COP à 7, 0 et -7° pour différentes température d'eau. De mémoire le COP à -7° et 35° de temp eau est de 1.6. Va sur leur site, tu auras les détails. Il parait que leur données sont honnêtes. Il y a aussi des organismes qui testent les PAC et donnent les certifications indispensables à l'obtention du crédit d'impôt. Je n'ai pas l'URL sous la mains mais si tu cherches un peu tu trouveras. Enfin, sur chaleurterre j'ai vu que des personnes mesurent leur COP en installant un Tywatt qui leur donne la consommation électrique instantanée, et en mesurant les températures départ, retour et le débit de l'engin.

    Puisque tu aimes les questions: comment te chauffes-tu, connais tu le COP de ton chauffage? as-tu un cumulus électrique?, un lave-vaisselle? sèche-linge, etc... Je n'ai pas tout ça et un abonnement 9kW mono et toi? Forcément moins mais le mini 3kW?

    Francis

  7. #6
    RARA63

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Je m'étonne que tu poses tes questions sur ce forum où pratiquement personne n'a de PAC, les réponses dans les fils "PAC" viennent en quasi totalité de personnes qui n'en ont pas et ne font donc qu'émettre des opinions. C'est honorable mais pas du tout informatif.
    Si tu veux être informatif, plutôt que de dire : "il fait -3 et ma PAC arrive à nous chauffer à 20°", ce qui est plutôt la moindre des choses,
    Installe un compteur d'énergie devant ta PAC, un compteur d'énergie derrière tes émetteurs, et revient faire de l'informatif après .

  8. #7
    Clair31

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Bonjour,
    Je ne suis pas obséder par les COP, mais comme ces valeurs sont obtenues en labo (idem d’ailleurs pour le rendement des poêles) et donné que pour + 7°C , et sachant que l'humidité de l'air influe aussi sur le COP, et qu'avec la neige, je me pose des questions.
    Un autre point titille ma curiosité c'est l'insistance de certains commerciaux pour placer leur PAC.
    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Puisque tu aimes les questions: comment te chauffes-tu, connais tu le COP de ton chauffage? as-tu un cumulus électrique?, un lave-vaisselle? sèche-linge, etc... Je n'ai pas tout ça et un abonnement 9kW mono et toi? Forcément moins mais le mini 3kW?
    Je vais essayer de répondre de manière précise.
    Chauffage au gaz, avec plancher chauffant, 19-20°C des les pièces à vivre (salon séjour cuisine) 22°C dans la SDB et 16-17°C dans les chambres, pas de réduction la nuit ni en journée.
    Chaudière à gaz basse T° (avec veilleuse) de plus de 15ans
    Ballon gaz 200litres (avec veilleuse) même age + 15 ans
    Température de départ d'eau 35 à 38°C
    VMC simple flux presque tjs arrêtée en ce moment (couplée a un hygrostat)
    Pas de sèche-linge, (en ce moment sec en 1/2 journée).
    Compteur électrique 6kw (d'ailleurs c'est peut-être trop, a voir)
    Conso par an (en moyenne sur les 3dernières années)
    gaz : 13000kW
    elec : 4200kW
    Avec 4 personnes à la maison
    Suite au remplacement des env. 25cm de LDR soufflée par 30 cm de ouate en isolation des combles, meilleure sensation de confort.
    Avec la neige tombée hier, j’ai vu qu’elle n’avait presque pas fondue sur mon toit et qu’il n’y avait pas de trous contrairement a la majorité des maisons voisines, +1 pour la Ouate.
    Par contre j'ai du mal à m'expliquer qu'avec 19-20° je suis bien mieux (pas de sensation de froid) que chez un ami et voisin à 22° avec chauffage par radiateurs pourtant chauffé au gaz.
    J'attends la pose d'un poêle nordique de 6.6kw prévu pour la fin de l’année (commandé en septembre).
    Je prévois aussi d'améliorer l'isolation de la maison (ossature bois) par l'extérieur, mais dans un site classé le bardage est interdit.

  9. #8
    kaiserf

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Bonjour.
    Contrairement à rara63, j'ai trouvé la réponse de Franz Dur suffisamment informative et complète.

    Si l'objet d'un tel post est de tomber sur le dos des personnes qui viennent contribuer...ça risque de devenir ennuyeux et de décourager les éventuel participants.

    Écouter ce que disent ceux qui ont des pac peut, être intéressant et pourquoi pas...remettre en cause des idées préformatées.

    Personne ne détient la vérité absolue...

  10. #9
    guitout

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    A mon avis, si l'on utilisé le budget total PAC (achat et entretient) dans une sur isolation le rendement économique serait vraiment différent...

    (c'est ce que j'ai fait).

    @+

  11. #10
    phil12

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    + la fiabilite!et la durabilite!
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2009 à 15h38. Motif: Citation inutile
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    Clair31

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Je m'interroge en fait sur l'utilité d'une PAC par les basses T°, pour rester performante il y a plusieurs solutions
    1° l'installation est sur dimensionner pour satisfaire les quelques jours de grand froid dans l'année, mais de combien et pour quel prix?
    2° l'installation est prévue pour la période de chauffage a l'exception des quelques jours de grand froid, mais avec un chauffage d'appoint, donc double investissement double entretien.
    3° la maison est super isolée, limite passive et la PAC vient en complément par grand froid (ou nuageux) d'un chauffe eau solaire (+ éventuellement en clim l'été).
    Quelle est la meilleur utilisation?

  13. #12
    f6bes

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a très peu de temps encore de nombreux possesseurs de PAC vantaient les mérites de leurs moyen de chauffage.
    Que se passe t-il depuis l'arrivée du froid?
    Les PAC sont en principe moins performantes par faibles températures extérieures.
    Les COP constructeurs réalisés en labo sont-ils fiables?
    Peut-on avoir des retours sur les COP réels.
    Continuez-vous de chauffer avec la PAC et pour quelle consommation électrique?
    Avez-vous un autre mode de chauffage et lequel?
    Bjr à toi,
    Est ce que c'est en CE sens que l'on DOIT voir "l'économie" que permet de réaliser une PAC (vis à vis d'un tout électrique ou tout gaz)!!
    Rien n'est parfait en ce bas monde., mais SI cela permet de "réduire"
    mais PAS TOUT le TEMPS, faut il jeter le bébé avec l'eau du bain ??
    SI par moment il faut un "complément" (qq jours par an), est ce SI négatif.
    Si sur une SAISON de chauffe , tu "économises" (j'en sais rien exactement), ne serais ce que 30 à 40%, est ce vraiment un "mauvais" matériel.
    Généralement on fait ce qu'on peut avec les finances que l'on a !
    Bonnes fétes

  14. #13
    phil12

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Par contre en parcourant de nombreux forums ,ou l'on traite des pacs ,j'ai remarque beaucoups de Pbs de reglages,pannes et de SAV longs a reagir surtout en periode critique (souvent l'aspect commercial est nettement en avance sur le technique)sans parler des structures ayant disparues dans la nature ...>>>

    +entretient.

    + les eventuels delestages et autre greves.

    +augmentation incontrolable du prix de l'electricite.

    Problemes inexistants en isolation renforcee + appoint bois +puit canadien simple >>mes choix!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    Clair31

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    @ f6bes
    Je ne dit pas que c'est mauvais, mais que c'est un moyen de chauffage différent, je m'explique,
    - Ce moyen de chauffage est moins performant lorsque les T° sont basses, alors que c'est a ce moment la que l'on en le plus besoin.
    - L'argument premier des vendeurs de PAC est l'économie financière de chauffage, mais jamais d'explication sur les conditions de ces économies soit sur dimensionnement soit un autre moyen de chauffage en complément.
    Donc par ces journées et nuits froides, peut-on continuer a se chauffer avec une PAC et si oui dans quelles conditions.
    Pour l'instant pas beaucoup de réponse chiffrées
    emmanuel30 avec une maison quasi passive et donc PAC surpuissante avec 2kW, mais aussi avec un po^éle en complément ou pour après la mort de la PAC
    je n'utilise pas la pac mais un poêle Hase, dans ce cas l'inertie aide bien à régulariser les températures.
    je peux chauffer ma maison de 140 m2 à 20° avec la pompe à chaleur et j'ai de la marge car elle ne consomme pas plus de 1 kw (même ce matin par - 5°), la plupart du temps c'est plutôt 400 w soit environ 10 kwh par jour si les températures ne descendent pas en dessous de 0 la nuit.
    En théorie, cette pompe absorbe une puissance maxi de 2 kw pour en restituer 8 (cop de 4 à + 7°)
    Comme elle est sur-dimensionnée elle n'a pas givré une seule fois depuis le début de l'hiver, dans le sud de la France l'air n'est pas trop humide, enfin moins que dans le nord je suppose.
    Franz Dur avec un complément au fioul, mais chauffe + de 140m2 à 1200m
    Ma PAC est en route, il fait -3°. C'est la limite basse que j'ai fixé à la régulation, en dessous la chaudière fioul prend la relève. A -3° elle n'a aucun mal a maintenir un retour d'eau à 40° -ce que demande la régulation pour 20° interne et 3° externe-, elle pourrait sans doute le faire plus bas mais je ne suis pas sur que cela soit rentable.
    Tous les 2 sont satisfaits de leur installation.
    Dernière modification par Clair31 ; 19/12/2009 à 14h00.

  16. #15
    Franz Dur

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    @Rara

    Bonjour,

    Je ne sais pas combien d'entre vous (nous) installent des compteurs d'énergie devant leurs appareils de chauffage, ça ne les empêche pas d'en parler de façon intéressante et informative. Je lis les posts sur les poêles et PDM avec grand intérêt bien que peu de personne ne parle de leur COP. Pour moi, comme je l'ai déjà dit, je regarde mon compteur EDF, ça me va bien et il faudra faire avec.

    @Phil12 c'est exact, sur les forums PAC on voit pas mal de gens avec des pannes et des galères de SAV.

    Si on met de côté le fait que les gens ont plus tendance à parler de leurs problèmes que de leur absence de problème, il reste que bien des PAC sont installées sans réfléchir au dimensionnement, à l'énergie de substitution en cas de panne ou de très grand froid. Egalement, ce sont des engins plus complexes qu'un radiateur électrique, peu de monde prends la peine de lire le manuel et de conduire la PAC de façon sensée. Plus le fait que beaucoup de plombiers se sont reconvertis vite fait pour profiter de la manne et de la crédulité des acheteurs alors qu'une PAC demande un bon frigoriste pour être mise en route et subir un premier réglage. Depuis le temps que je parcours ce forum je vois que ce n'est pas uen exclusivité des PAC, même ceux qui ont un PDM ont des problèmes, alors qu'il n'y a pas plus basique (mes grand-parents alsaciens avaient des Kacheloffen et les faisaient fonctionner sans forum (!! à peine croyable) et ne connaissaient pas le topdown, les pôôôvres).

    @Clair31 Merci pour ta réponse (informative). Si j'avais eu le choix j'aurais certainement comme toi un PC qui quelque soit la source de chaleur permet de fonctionner à basse température. Elle ne serait pas au gaz car j'habite une maison très isolée sur une piste, aucune chance d'avoir du gaz de ville avant 3000. Mais fioul et/ou PAC. Sans la PAC j'ai la même conso électrique que toi (4300 kW, très constant depuis 8 ans), je pourrais faire un bilan PAC bientôt.

    Pourquoi ne pas abaisser la température la nuit? Tu n'as pas été convaincu par le long fil initié par GennyF? Moi si (je l'étais avant)

    Pour ce qui est de la sensation de confort, je pense qu'avec des radiateurs qui chauffent l'air d'avantage qu'un PC l'hygrométrie baisse fortement. Chez moi elle est à moins de 30% en ce moment, j'ai une VMC SF trop puissante que je ne peux couper car les 2 bains et les 2 WC sont des pièces aveugles.

    Pour ce qui est de la PAC comme solution par très grand froid, cela dépend de la PAC et de l'isolation (comme le montre le post d'Emmanuel30). Il y a des PAC récentes qui restent performantes bien en-dessous de 0°. Chez moi, avec une isolation moyenne (maison 1989) et ma Technibel qui est une machine un peu fruste (mais parait-il robuste) je ne l'aurais jamais fait si je n'avais une chaudière fioul pour la relève, "héritée" en achetant la maison. AUssi, j'hiabite un endroit très sec, pas de problème de givrage, dans d'autres régions cela peut être problématique.

    Francis

  17. #16
    Clair31

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    @Franz Dur
    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Pourquoi ne pas abaisser la température la nuit? Tu n'as pas été convaincu par le long fil initié par GennyF? Moi si (je l'étais avant)
    Je l'aurais été si je n'avais pas testé avant (voir mes messages), mais avec un planché chauffant et une T° de départ très basse, je n'ai eu qu'un peu d'inconfort et pas de gain, alors.. Je suis certain que pour un chauffage plus réactif, il y a un gain, c'est bien un des défaut du PC. Mais je suis HS

    Pour la conso électrique, je me bat pour la faire baisser, mais avec 2 à 3 ordis allumés presque toute la journée (dont le mien) des consoles de jeux et LCD 102cm je me crois dans le centre de loisir du voisinage, et surtout le pire la piscine, c'est un gouffre, mais a Toulouse l'été!! Encore HS

  18. #17
    aligator427...

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    salut,
    j'ai une PAC en fonctionnement de puis 2003 et je n'ai aucun problème de chauffage.depuis plus d'une semaine les températures nocturnes ne varie de -10 à -13 avec un petit -16 la nuit dernière
    il s'agit d'une PAC sur forage à 50m dans lequel je puise l'eau pour approvisonner la maison et faire fonctionner le chauffage.
    je chauffe 2 plancher chauffant de plus de 90m2 chacun.
    en 2005 ou 2006,chais plus,j'avais regardé ma conso electrique tout confondu,je m'en sortais pour moins de 800 roros tout compris avec un abonement de 9Kw.
    on est 5 à la maison et avec 3 gamins trés jeunes,la MAL tournait pratiquement 2 fois/jour + la maison illuminée comme un sapin de noël (ce qui ont des gamins comprendront...)

    j'ai un vélux+4 fenêtres sans volets faudrait voir à m'activer un peu pour résoudre ce problème d'ailleur
    j'ai pas installé de compteur au cul de la PAC pour voir sa conso.
    donc,difficile d'évaluer un COP.

    l'installation m'a coûté 10 000 Frs.
    cela comprend la PAC,les deux PC (isolant+collecteurs+PER+...) de 185 m2,le forage,le ballon à membrane,la pompe,...
    j'ai tout posé moi même,à l'exception du forage.
    j'avais une tendinite à l'épaule

    une année seulement,la PAC n'a pas suffit à assurer le chauffage sur une journée.
    la température exterieure moyenne etait de -15 avec une ou deux pointes à -19.ça avait duré une dizaine de jours...
    pas de problème ici non plus,j'ai une cheminée qui m'a permis de ne pas mettre en marche la résistance additionnelle de la PAC.

    je crâme environ 1m3 de bois/ans,à rajouter à mes 800 Eu d'energie consomée.

    Avec la neige tombée hier, j’ai vu qu’elle n’avait presque pas fondue sur mon toit et qu’il n’y avait pas de trous contrairement a la majorité des maisons voisines, +1 pour la Ouate.
    j'ai 30cm de laine de verre au plafond et mon toit à toujours ses 30 cm ne neige => +1 pour la LDV
    j'aime bien quand mon toit est enneigé.
    pas seulement pour le côté esthetique,ça fait aussi un bon complément d'isolation...

    Tchaw
    My flowers are beautiful.

  19. #18
    aligator427...

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    oups,m'a gourré pas eu le temps d'éditer.
    je voulais dire 100 000 Frs
    -25 000 Fcs offerts par promotelec.
    My flowers are beautiful.

  20. #19
    Clair31

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Bonjour,
    100 000frs en 2002-2003 ça doit faire dans les 17 000€ actuels, pas très cher pour l'ensemble, mais auto-construit, sinon combien?
    Et quel COP annoncé pour une puissance de combien de kW?
    Si j'ai bien compris tu puise l'eau à 50 mètres de profondeur, tu rejettes l'eau dans un autre forage plus loin?
    Sinon c'est sur que coté rendement c'est beaucoup moins sensible aux baisses de T°.

  21. #20
    Franz Dur

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Bonsoir,

    Oui une PAC sur forage profond c'est idéal, bien supérieur à une PAC air/eau comme la mienne : source de chaleur abondante, température quasi constante, le fonctionnement de la machine peut être optimisé, les causes de pannes "frigo" sont très réduites et le rendement est indépendant de la température extérieure, ce doit fonctionner pareil par -30° que par +5°. Je suis toujours surpris par la modicité des consommations affichées. Quand en plus la maison est bien isolée on doit pouvoir la chauffer pour moins que ce que consomme un cumulus électrique. Mais ce n'est pas installable partout..

    Francis

  22. #21
    cornychon

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a très peu de temps encore de nombreux possesseurs de PAC vantaient les mérites de leurs moyen de chauffage.
    Que se passe t-il depuis l'arrivée du froid?
    Les PAC sont en principe moins performantes par faibles températures extérieures.
    Les COP constructeurs réalisés en labo sont-ils fiables?
    Peut-on avoir des retours sur les COP réels.
    Continuez-vous de chauffer avec la PAC et pour quelle consommation électrique?
    Avez-vous un autre mode de chauffage et lequel?
    Je vais essayer de répondre à tes questions ! !
    J'ai une maison de 100 m2 habitable construite en 1992. "Isolation électrique" de l'époque.
    De 1992 à 1997 le chauffage a été assuré par des convecteurs électriques que l'on appelle avec trop de mépris grille pains.
    La puissance installée est de 8 kW soit 80 w m2.
    De 1997 à 2006 inclus, j'ai chauffé avec un poêle à bois d'une puissance de 14 kW nominal.
    A 140 W m2 c'est surdimensionné mais c'est un acte volontaire.
    Je voulais pouvoir chauffer rapidement en cas de besoin et monter à des températures proches de 30°C lorsque je le désirais.
    (Ne pas répondre sur la pollution, et autres, je le sais !)
    Pour l'hiver 2007 j'ai voulu faire installer un chauffage PAC air-air.
    J'ai fais faire plusieurs devis.
    Ils étaient en moyenne autour de 13 000 €.
    Ils comportaient deux unités extérieures alimentant chacune trois unités intérieures.
    J'ai considère que c'était trop cher, inesthétique, une véritable usine à gaz.
    J'avais et j'ai toujours mes convecteurs et mon poêle.
    J'ai constaté qu'avec mon poêle, une seule source de chaleur, je chauffais toute la maison.
    Par grand froid, autour de 0°C moyen sur 24 h, 22°C dans la pièce la plus chaude, 19 dans la pièce la plus froide.
    J'ai décidé de choisir moi-même le matériel et de le faire installer.
    Mon objectif était d'avoir une PAC en chauffage principal pouvant fonctionner pratiquement tout l'hiver, répondre aux économies d'énergie et avoir juste à appuyer sur un bouton à l'entrée de l'hiver.
    Il faut tout de même utiliser le poêle ou les radiateurs lorsque les températures restent négatives sur 24h. Soit entre 0 et 8 jours par an en région parisienne.
    Dans ce cas il ne faut pas un chauffage d'appoint mais un chauffage de substitution.Je suis parti sur la base de 100 w m2 pour +20°C int et -20°C ext. soit un delta T de 40°C.
    J'ai visé +20°C int et – 3 °C moyen ext.
    Pour un delta T de 15°C, il me fallait donc 100 / 40 x 23 = 57.5 W m2
    Soit une puissance installée restituée de 5750 W. et un COP annoncé de 3.63.
    J'ai choisi une unité murale monosplit de 5.8 kW nominal (+7°C)
    Le coût total a été très exactement de 3 333,30 € TTC.
    J'ai joint à ma déclaration d'impôts ma facture, les devis à 13 000 € et quelques explications. J'ai fais remarqué que je faisais gagner de l'argent au trésor public sur le Crédit d'impôts, qu'il serrait normal de me faire bénéficier de 50% sur la totalité de la facture.
    A ma grande surprise, j'ai eu les 50% demandé. Ma PAC m'a donc coûté 1666.6 € TTC.
    J'ai fais mettre un compteur au tableau électrique pour connaître la consommation de cette PAC. C'est indispensable pour parler consommation de chauffage.
    La première année, l'hiver 2006-2007, je relevais chaque matin à 7h la consommation et la température.
    J'ai pu tracer chaque mois la courbe consommations et la courbe températures.
    La température la plus basse relevée a été de -5°C.
    La consommation a toujours été proche de 16 kW h jour. Le max a été de 22 kW h pour des températures de -5°C et beaucoup de brouillard givrant.
    Cet hiver là, je n'ai pas eu à utiliser un chauffage de substitution.
    (L'hiver 98 / 99 j'ai eu à l'utiliser 5 jours)
    Pour toute la période hivernale, j'ai consommé au compteur 1660 kW h.
    Si je prends un COP de 3.5 ça me donne 5810 kW h restitué.
    A 0.1 € le kW h la facture chauffage PAC est de 166 €.

    la facture chauffage est de 166 €.

    Avec un frigo, un congo, deux télé, un micro, box, électro ménager, éclairage et autres bidouilles, je dois dissiper environ 500 W h
    Sur 5 mois ça fait 180 kW h. C'est 3% du chauffage restitué et plus de 10% sur la consommation compteur.
    J'effectue le nettoyage des filtres, un coup de soufflette sur les surfaces d'échanges, un coup de chiffon sur les carters tous les 6 mois. Le contrôle de la pression doit être faite tous les trois ans. Je l'ai fais faire à l'entrée de l'hiver, pas plus compliqué que contrôler la pression d'une roue de voiture, c'était OK. Ca m'a coûté 120 € TTC soit,

    un entretien de 40 € par an.

    Je n'ai jamais eu de panne.
    Juste les 5 jours ou l'unité extérieur avait du mal à se débarrasser de la glace.
    Avec le poêle, je brûlais 10 stères à 50€ soit 500 € par an
    Je gagne par an 500 – 166 = 334 €
    Il me faut en gros 1666 / 334 = 5 ans pour l'amortir. Encore deux ans !

    Pour être rentable, il faut viser un retour sur investissement au bout de 10 ans.
    Si j'avais un conseil à donner.
    Ne jamais investir une PAC air-air qui coûte plus de 50 € le m2


    J'ai assisté un ami pour choisir le matériel qu'il lui fallait pour chauffer les deux étages d'une maison de 130 m2 habitable.
    Il en a eu pour 6000 €. Il a ses radiateurs et une cheminée en chauffage de substitution.
    Pardon, je n'ai pas pu faire plus court ! ! ! ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 20/12/2009 à 00h32.

  23. #22
    Clair31

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Bonjour,
    Merci a pour tes explications très précises et instructives.
    J'ai juste un petit problème pour ce passage
    Je suis parti sur la base de 100 w m2 pour +20°C int et -20°C ext. soit un delta T de 40°C.
    Comment tu calcul le besoin de 100w m2 pour 40°C ?
    J'ai visé +20°C int et – 3 °C moyen ext.
    Pour un delta T de 15°C, il me fallait donc 100 / 40 x 23 = 57.5 W m2
    Le delta de +20°C à -3°C = 23°C et pas 15°C, OK c'est 23 dans la formule.
    Soit une puissance installée restituée de 5750 W. et un COP annoncé de 3.63.
    J'ai choisi une unité murale monosplit de 5.8 kW nominal (+7°C)
    Le besoin moyen de 5750W est à -3°C, donc en prenant une unité a 5.8kW a +7°C tu sous-dimensionne encore un peu, non?
    Bon là, tu vois bien que j'ai tout lu et que je ne comprend pas tout, mais que tu utilise la PAC pour le chauffage disons normal pour l'économie procurer et le poêle en complément.
    Par contre si l'on calcule le rendement du ton poêle a bois
    10x450kgx3.5Kwh=15750kW h
    La PAC = 1660 kW h avec un COP moyen de 3= env. 5000kW h
    Donc soit tu chauffe moins fort avec la PAC soit ton poêle n'a un rendement que de 31%, avec un poêle a bon rendement
    80%x5000= 6250Kw h de bois soit 4 stères ou 200€
    Donc un bon poêle rivalise pratiquement avec la PAC mais avec la contrainte de la manipulation du bois en plus.

  24. #23
    graounet

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Moi j'utilise une pac pour me chauffer par -5°C (en ville). Elle tourne sans problème pour obtenir 23°C dans les pièces de vie (j'aime la chaleur....).

    Je suis en bi-énergie (pac pour l'essentiel du chauffage et chaudière gaz pour l'essentiel de l'ECS plus un complément pour les 22 jours rouges tempo).
    Ainsi pour me chauffer j'ai au choix par -5°C soit 6 m 3 de gaz soit 20 kWh d'élec (comparatif facile cette semaine et pour 90 m2). Le rendement de la chaudière basse température est censée être de 90 % mais j'ai calculé que c'est moins dans la réalité (plus 75 %). Le cop de la pac est donc de 2 à 2.2 environ actuellement.

    Je préfère me chauffer à la pac en jour rouge ou blanc tempo. Ceci est vrai si la température de descend par en dessous de -10°C. Dans le passé par température inférieure à -8°C le temparature des pièces descend... Et je devrais arriver à 18°C vers -12°C (jamais vu depuis 5 ans).

  25. #24
    boboss25

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Bonjour j’apporte ma petite contribution !!

    Il y a 8 semaines j’ai installé moi-même une Pac bi-split Panasonic 5,4 kw Cop 4,54 à +7°C. (1420 euros + 80 fournitures diverses)

    La maison: 95m2 avec un G de 0,6. à Besançon
    75 m2 chauffés à 22°C et 20m2 tempérés à 17 °C par ouvertures des portes . Jusque là chauffée avec radiateurs électriques à inertie et bois par températures inférieures à 0°C. Conso chauffage uniquement (5000KWH + 2,5 stères de bois par an)

    La semaine écoulée, la descente graduelle des températures, m‘a permis de cerner les limites de mon installation.

    Jusqu’à -3°C maintien de 22°C avec la Pac seule. A partir de 0°C un dégivrage toute les 3 heures.
    Entre -3 et -7 utilisation d’un seul split et utilisation poële à bois de 5KW
    En dessous de -7 Poële à bois seul (un peu juste ce matin, 20°C dans les pièces à vivre par - 17,5°C ext)

    Les conso observées depuis le montage:
    Températures mini supérieures à +3°C : 9KWH par jour
    Températures entre +3 et -3°C : 15 KWH par jour
    Températures entre -3 et - 7°C (un seul split): 9KWH + 2 paniers de bois Par jour)
    Températures inférieures à -7°C: 2 paniers bois par jour

    Je suis sensiblement dans la même configuration que Cornychon, à savoir que j’utilise la pac pour la facilité dans son domaine de puissance et de COP raisonnable. Jusqu’à -3°C pour moi.

    Ensuite j’utilise un seul split vu la configuration qui sert surtout à propulser l’ai chaud du poële vers le fond de la maison.

    En dessous de -7 utilisation exclusive du poële à bois.

    D’après mes calculs sur ces bases, je pense pouvoir amortir l’installation en 4/5 ans si pas de pépin technique !!!!

    Comme Cornychon, je pense qu’il faut limiter au maximum l’investissement initial, je dirais même que 25 euros du mètre carré est un maximum sans crédit d’impôt!! Difficile d’arriver à ce prix en passant par un pro!!

    Je mettrai un bilan de conso en fin de saison.
    Dernière modification par boboss25 ; 20/12/2009 à 14h56.

  26. #25
    invitec7925978

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Une douzaine de PAC installées dans le Nord Pas de Calais. Principalement des ###...
    Il neige et fait des température inférieure à 0°C depuis une semaine...

    Aucun client n'a appelé pour dire qu'il avait froid
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2009 à 15h41. Motif: Pas de marque, svp

  27. #26
    cornychon

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Aucune donnée technique !
    Aucun prix !
    Ca veut dire quoi ????
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2009 à 15h41. Motif: Citation inutile

  28. #27
    cornychon

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Le besoin moyen de 5750W est à -3°C, donc en prenant une unité a 5.8kW a +7°C tu sous-dimensionne encore un peu, non?
    Bon là, tu vois bien que j'ai tout lu et que je ne comprend pas tout, mais que tu utilise la PAC pour le chauffage disons normal pour l'économie procurer et le poêle en complément.
    Par contre si l'on calcule le rendement du ton poêle a bois
    10x450kgx3.5Kwh=15750kW h
    La PAC = 1660 kW h avec un COP moyen de 3= env. 5000kW h
    Donc soit tu chauffe moins fort avec la PAC soit ton poêle n'a un rendement que de 31%, avec un poêle a bon rendement
    80%x5000= 6250Kw h de bois soit 4 stères ou 200€
    Donc un bon poêle rivalise pratiquement avec la PAC mais avec la contrainte de la manipulation du bois en plus.
    Il est vrai qu'a -3°C le COP est un peu plus faible qu'a +7°C.
    Sur le terrain, avec les nombreux paramètres qui changent en même temps, il est difficile de le caractériser d'une manière significative.
    Je constate que lorsque la température remonte au dessus de 0°C sur 24h, cette PAC y met toute sa bonne volonté pour maintenir +22°C dans ma pièce la plus chaude et 19°C dans la pièce la plus froide. Elle chauffe à fond la caisse, s'arrête pour se débarrasser du givre, et repart aussitôt avec un courage exemplaire ! !
    En ce moment, tu as du remarquer qu'il ne fait pas très chaud ! La PAC rempli la mission que je lui ai confié sans aucune aide.
    Je dois dire que je suis agréablement surpris, je ne pensais pas qu'elle puisse m'offrir la chaleur nécessaire pour faire face à des températures aussi basses.
    Ca montre que mes calculs n'étaient pas trop faux et que le bol a penché en ma faveur !

    Pour le bois, j'utilisais entre 8 et 10 stères.
    Mais tu as raison, il y a en gros un facteur trois sur l'énergie restituée avec le PAC et celle du poêle.
    En fait, le poêle est cette cheminée prête à poser
    http://www.deville.fr/prdt.php?c=25&s=23&p=350
    Avec la PAC je ne cherche pas à économiser, j'affiche les 22°C souhaités et elle exécute mes ordres ! !
    Avec la cheminée prête à poser, j'avais le plus souvent entre 25 et 30°C dans la maison.
    Par moment, j'étais obligé de réguler avec un apport d'air froid en ouvrant la porte.

    Bref, résultat, le chauffage au bois me coûtait en gros deux fois plus cher que l'électricité consommée avec la PAC. Dans mon cas, sur le plan économique, la PAC ne rivalise pas avec la cheminée, elle la domine largement !

    La manipulation du bois n'était pas pour moi une contrainte. Par contre, la poussière engendrée par les cendres était pour le moins désagréable.

  29. #28
    Clair31

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Aucun client n'a appelé pour dire qu'il avait froid
    Oui mais pour quel prix d'installation et quelle consommation?
    Parce qu'ils n'ont pas froid, les PAC sont peut-être sur dimensionnées et la facture EDF risque de les refroidir après coup, non?

    @ cornychon, c'est vrai qu'en plus de la manip du bois y a pas encore de régulation sur tous les poêles ou cheminées à buches, mais 25 à 30°C en plein hiver...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2009 à 15h42. Motif: citation raccourcie

  30. #29
    invitec7925978

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Aucune donnée technique !
    Aucun prix !
    Ca veut dire quoi ????
    Pas besoin d'être agressif... 1er message pour dire que les PAC cela fonctionnent !!!!

    Tarif : entre 18 000 et 22 000 euros
    Conso divisée par deux ou trois par rapport au fioul ou gaz propane
    PAC monobloc haute température : 60°C
    COP : 3,3
    infos techniques sur le site du fabricant

    Que voulez vous savoir en plus ?

  31. #30
    Clair31

    Re : Qui utilise encore une PAC pour se chauffer?

    Bonjour,
    Ce n'est pas être agressif que de demander des chiffres sur FS (c'est même une règle), et ceux que vous donner, ne sont que ceux d'une pub.
    Les données des fabricants ne tiennent pas comte de l'humidité importante, du vent ou de la neige.
    Alors les chiffres attendus seraient plus du genre:
    Quelle surface chauffées?
    A quelle T° ext/inter?
    Pour combien de kW h par jour par exemple?
    Et puis au final, durée d'amortissement par rapport a un poêle a bois ou une petite chaudière a condensation ou une PAC a quelques 3 ou 4000 € ?
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2009 à 15h42. Motif: Citation inutile

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC avec aspiration intérieure pour chauffer piscine en été
    Par gautier56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 07h15
  2. Encore un sujet pour une novice qui cherche un télescope!
    Par invite2592ffc0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2008, 22h19
  3. fortran77 encore utilisé ?
    Par Bételgeuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2005, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...