parpaings remplis de sable derrière un poele ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

parpaings remplis de sable derrière un poele ???



  1. #1
    2biquettes

    parpaings remplis de sable derrière un poele ???


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de réfléchir pour mettre derrière mon futur poêle (8kW) de ma futur maison un mur de parpaings renversés remplis de sable (astuce vu ici et là).

    Je suis parti pour un mur de 80cm de large et 2,5m de hauteur. Pour l'épaisseur : parpaing de 10cm + isolation de 2cm sur la face opposé du poêle.
    J'ai choisit d'isoler la face arrière pour éviter de chauffer le placard de cuisine qui sera derrière et je me dit que c peut être pas plus mal d'avoir moins de surface de déperdition pour que le mur se décharge plus gentiment.

    Par contre j'ai du mal à imaginer le fonctionnement de ce mur : Sera t-il capable d'emmagasiner une énergie significative afin de restituer de la chaleur jusqu'au petit matin ?

    Je suis conscient que c'est pas un poêle de masse , je veut juste amortir un peu le gros coup de chaud du soir et aussi le gros coup de froid du matin. Si si 23° le soir pendant la flambée et 17° le matin au lieu de 15° je serais satisfait ...

    -----
    Dernière modification par 2biquettes ; 10/11/2009 à 19h20.

  2. #2
    invite714eda5a

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    je suis exactement dans la même situation que toi, avec le même type de température soir et matin. J'ai mis 100 kilos de briques réfractaires (récupéreées dans un radiateur éléc à accumulation HS) derriére.
    La montée en température de la piéce parrait moins rapide, mais j'en suis pas sur (effet placebo?). Ensuite (2heures), les briques sont trés chaude (limite intouchables).
    Le matin les briques sont froide alors que le poele est encore chaud de quelques braises.
    En fait, je ne crois pas que cela soit trés utile avec 100 kg de briques. Peut etre qu'avec toutes les briques (300kg) ça serait plus efficace, mais j'ai peur pour la cave en dessous...
    C'est la masse et la répartition de la chaleur autour de celle ci qui qui importe. Je ne suis pas sur qu'un simple mur même lourd te donne satisfaction, car le rayonnement ne serait pas assé puissant pour remplir la totalité du mur de calories (mes briques qui se trouve au sol ne sont pas chaude ).
    Peut etre que je dis des conneries.
    Qui a d'autres avis sur la question?...

  3. #3
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Merci pour ta réponse et aussi le partage de ton expérience.

    Je ne suis pas sur qu'un simple mur même lourd te donne satisfaction, car le rayonnement ne serait pas assé puissant pour remplir la totalité du mur de calories (mes briques qui se trouve au sol ne sont pas chaude ).
    C'est bien sur ce point que je doute, j'ai peur moi aussi que le mur n'est pas le temps de monter en température ... Est ce que ca peut ce calculer ????

  4. #4
    kaiserf

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Bonsoir.
    Nous avons réalisé un mur avec des parpaings remplis, non pas de sable, mais de terre.
    Les alvéoles des parpaings sont remplies de terre puis tassées très fortement.
    Le parpaing ainsi rempli pèse 45kg .
    La terre provenant des fondations ne nous a rien couté.
    L'avantage de cette méthode, c'est que le parpaing peut se monter "a l'endroit" c'est a dire alvéoles vers le bas...mais c'est très lourd à manutentionner et ça demande probablement une fondation adaptée (c'est le cas chez nous car mur de refend)
    Nous avons fait tout notre mur de refend ainsi (8m*2.5m) et le poêle sera juste devant ce mur.

    Pas de retour pour le moment car la maison n'est pas terminée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Le parpaing ainsi rempli pèse 45kg
    ça c cool 45kg mais c pour quelles dimensions


    mais c'est très lourd à manutentionner et ça demande probablement une fondation adaptée (c'est le cas chez nous car mur de refend)
    ben je suis parti pour poser ce mur sur du syporex lui même posé sur la dalle a l'aplomb d'un refend de fondation.

    donc l'idée c'est de ne pas faire tout ça pour rien ...

  7. #6
    kaiserf

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    45 kg c'est pour des parpaings de 25cm.

    Le Sypo, je suppose que c'est pour le pont thermique...c'est bien.
    Par contre si la dalle repose sur une fondation et si le mur est posé sur la dalle ...., il y a un gros problème ou alors j'ai rien compris

    Le mur doit être sur sa fondation, et la dalle doit être désolidarisée de la fondation et du mur.

  8. #7
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    dalle de compression : désolé j'ai répondu un peu vite

    45kg pour un parpaing de 25, on va dire 18kg pour le parpaing de 10 ... ca ferait 360kg pour mon mur si je me plente pas ...

    alors si on prend 650Wh/m3/K (j'ai pris la valeur du béton) ça ferait 130Wh/K ....

  9. #8
    kaiserf

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    C'est des parpaings de 25cm de haut et 20 cm de large.

  10. #9
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    En fait ce qu'il faudrait savoir c'est le temps de décharge du mur en fonction de sa "charge" ...

    J'ai vu sur le forum dans une discussion sur chaufe eau solaire, une info intéressante :
    Citation Envoyé par helio-gesnes
    le sable a une excellente capacité de chaleur massique et une assez mauvaise rétention thermique. Donc il monte vite en T° mais perd vite ses calories.
    extrait de cette discussion : 167286-autoconstruction-dun-chauffage-solaire-2

    Si ça se confirme c'est pas cool !

  11. #10
    KroM67

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Ben voui, dans le désert il y a de gros écarts de température entre le jour et la nuit, conséquence directe de ce qui est dit.

    Par contre tu peux remplacer le sable par un béton maigre, ou simplement de la terre du jardin. Ca évitera aussi un jour que quelqu'un répande du sable partout en voulant accrocher le tableau du petit dernier.

  12. #11
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ben voui, dans le désert il y a de gros écarts de température entre le jour et la nuit, conséquence directe de ce qui est dit.
    Ah oui c vrai ....

    Par contre tu peux remplacer le sable par un béton maigre, ou simplement de la terre du jardin. Ca évitera aussi un jour que quelqu'un répande du sable partout en voulant accrocher le tableau du petit dernier.
    et du coup la terre du jardin c'est mieu niveau rétention thermique ?

    sinon je peut avoir de la terre argileuse, je pensais peut être me lancé dans la fabrication de brique de terre ... mais pourquoi pas les parpaing rempli de cette terre ce serait plus facile à mettre en œuvre ...

  13. #12
    KroM67

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    On en parle sur l'autre sujet en tête de gondole... si tu peux, la BTC est vraiment l'idéal.

    Sinon : oui, la terre est bien plus adaptée à ce que tu veux faire...

  14. #13
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    On en parle sur l'autre sujet en tête de gondole... si tu peux, la BTC est vraiment l'idéal.

    Sinon : oui, la terre est bien plus adaptée à ce que tu veux faire...
    Bon ben je vais me plonger dans les discussion de BTC comme tu dis

  15. #14
    ririmason

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Bjr,

    Je ne veux pas jeter un froid sur vos efforts mais l'efficacité d'un tel mur ne peut être que limitée. En effet, comme il n'y a pas de contact direct entre une surface très chaude et le mur, ce mur va, au mieux, se charger à concurrence de la t° ambiante et pas plus. De là à réchauffer...

  16. #15
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Je ne veux pas jeter un froid sur vos efforts mais l'efficacité d'un tel mur ne peut être que limitée. En effet, comme il n'y a pas de contact direct entre une surface très chaude et le mur, ce mur va, au mieux, se charger à concurrence de la t° ambiante et pas plus. De là à réchauffer...
    Ben disons que je suis conscient que ce ne sera pas un PDM loin de là ...

    En fait l'idée est parti sur l'envie de mettre un peu d'inertie dans la maison à isolation intérieur ... Je ne cherche pas à avoir une inertie sur plusieurs jours, seulement sur quelques heures histoire de lisser les apports solaires et les apports du poêle à bois.

    On est pas très gourmand en chauffage : 18° nous contentent largement, par contre une petite poussée de T° le soir avec une belle flambée fera notre bonheur !!

  17. #16
    kaiserf

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Je ne veux pas jeter un froid sur vos efforts mais l'efficacité d'un tel mur ne peut être que limitée. En effet, comme il n'y a pas de contact direct entre une surface très chaude et le mur, ce mur va, au mieux, se charger à concurrence de la t° ambiante et pas plus. De là à réchauffer...
    Ça dépend du type de poêle bien sur mais le mur bénéficiera quand même d'une part de rayonnement.
    De toute façon, ça ne remplacera pas un poêle de masse, on est bien d'accord.

  18. #17
    eXploNumerik

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    L'intérêt est aussi d'avoir un mur lourd non loin de baies vitrées plein Sud. Il se chargera ainsi lors des journées ensoleillées, et permet évidemment d'apporter de l'inertie pour les maisons qui n'en ont pas trop (MOB typiquement). En été ça fait une masse intéressante pour garder la fraicheur.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    l'idéal est effectivement un mur en BTC , suivant un appareillage (calepinage ) irrégulier en surface , les briques disposées tantôt normalement , tantôt tournées à 45° ou à 90° - de façon à avoir une surface à redents qui augmente la surface d'échange air-terre crue derrière le poële

    Une disposition avec un angle de 60°, par exemple, piège mieux le rayonnement du poele comme pour les absorbeurs solaires des capteurs à air (métal plié en V )

    le sable n'a pas une plus grosse capacté thermique que l'argile limoneuse bien compactée : 550wh/m3°C contre 700~750 pour du béton de tere oun de la bauge ou la terre crue compressée .

    L'intérêt est aussi d'avoir un mur lourd non loin de baies vitrées plein Sud. Il se chargera ainsi lors des journées ensoleillées, et permet évidemment d'apporter de l'inertie pour les maisons qui n'en ont pas trop (MOB typiquement). En été ça fait une masse intéressante pour garder la fraicheur.
    +1 pour explonumerik

  20. #19
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    bon ben c parti pour les brique de terre cru ....

    Donc chui parti pour ce mur + un autre perpendiculaire a celui ci sur 3m soit un total de 3,80m sur 2,50.

    Niveau inertie j'aurais donc au moins 8cm de dalle flottante isolé en sous face R2,6 et en périphérie 2cm de ché pas koi (placé entre la dalle flottante et le BA13 des murs); au plafond 25à30cm de ouate de cellulose et bien sur le mur de BTC ...


    Ça dépend du type de poêle bien sur mais le mur bénéficiera quand même d'une part de rayonnement.
    De toute façon, ça ne remplacera pas un poêle de masse, on est bien d'accord.
    ben oui c'est vraiment pour améliorer le confort du poêle pas en faire un PDM. Mais c'est difficile de visualiser le résultat ...


    l'idéal est effectivement un mur en BTC , suivant un appareillage (calepinage ) irrégulier en surface , les briques disposées tantôt normalement , tantôt tournées à 45° ou à 90° - de façon à avoir une surface à redents qui augmente la surface d'échange air-terre crue derrière le poële
    chui pas sûr de suivre : en gros des briques qui sortent du mur pour augmenter la surface d'échange ?


    Une disposition avec un angle de 60°, par exemple, piège mieux le rayonnement du poele comme pour les absorbeurs solaires des capteurs à air (métal plié en V )
    ah oui pas bête !

    le sable n'a pas une plus grosse capacté thermique que l'argile limoneuse bien compactée : 550wh/m3°C contre 700~750 pour du béton de tere oun de la bauge ou la terre crue compressée .
    merci pour les données techniques

  21. #20
    Ridezebigone

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    préviens ton constructeur (ou archi ou autre...) du poids de ton mur.... il faut renforcer ta dalle à cet endroit.

    c'est toi qui va poser les briques? si non, précises bien à ton maçon ce que tu veux faire, pour ma part j'ai du faire appel à un maçon particulier, les autres ont refusés (pour raisons diverses : ils ne connaissaient pas ce type de brique, fragile à manipuler etc, pas d'avis technique ...) .

    mon mur quasiment terminé (il manque du mortier pour finir les 3 rangées du haut...)

    ###
    Dernière modification par Linn ; 12/11/2009 à 09h04. Motif: images

  22. #21
    dolf7

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    est ce que le ba13 se trouve aussi derriere le mur de briques ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    Ridezebigone

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    oui, derrière il y a une chambre à coucher. on a longtemps hésité mais finalement on a préféré isoler la chambre avec la cloison pour éviter de surchauffer la chambre lorsque le poêle sera allumé.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    chui pas sûr de suivre : en gros des briques qui sortent du mur pour augmenter la surface d'échange ?
    c'est bien cela.. un peu comme si tu montais tes dominos à plat une rangée sur l'autre , toujours dans le sens de la longueur ; sauf que tu peux placer certaines tournées à 60° ou 45° pour qu'elles fassent saillie , à raison d'une sur 2 ou 3 ... fais un test avec des sucres pour visualiser l'effet ..

  25. #24
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Super la photo ! MERCI ! surtout niveau WAF

    bonne idée les sucres ....

  26. #25
    cornychon

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    dalle de compression : désolé j'ai répondu un peu vite

    45kg pour un parpaing de 25, on va dire 18kg pour le parpaing de 10 ... ca ferait 360kg pour mon mur si je me plente pas ...

    alors si on prend 650Wh/m3/K (j'ai pris la valeur du béton) ça ferait 130Wh/K ....
    Tu ne te plantes pas.
    130 Wh K
    Dans les conditions décrites, le mur devrait pouvoir monter à 60°C max, soit 40°C au dessus de l’ambiante de 20°C.
    130 x 40 = 5 kW h

    Suivant les conditions d’échange on peut imaginer que ces 5 kW h soient restitués entre minuit et 7h du matin.
    Dans cette approche, ça revient à faire fonctionner en permanence
    un radiateur d’une puissance de 700 W pendant 7 h

  27. #26
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    préviens ton constructeur (ou archi ou autre...) du poids de ton mur.... il faut renforcer ta dalle à cet endroit.
    J'ai déjà parlé de ca au macon, il va me mettre le refend de la fondation a l'aplomb et on posera le mur sur une base en sypo ...

    c'est toi qui va poser les briques?
    oui

  28. #27
    Ridezebigone

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    WAF, je ne connaissais pas, si c'est bien de ma compagne qu'il s'agit, en effet j'ai du la convaincre et faire 'joli' ("quoi? de la terre? quelle couleur? etc... )

    si tu poses les briques toi même, tu vas pouvoir te lâcher sur les poses géométriques

  29. #28
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    WAF, je ne connaissais pas, si c'est bien de ma compagne qu'il s'agit, en effet j'ai du la convaincre et faire 'joli' ("quoi? de la terre? quelle couleur? etc... )

    si tu poses les briques toi même, tu vas pouvoir te lâcher sur les poses géométriques
    WAF = Wife Acceptance Factor

    héhéhé ben là la mienne j'en suis a : derriere le poele ok mais dans l'entrée ??? de la terre? quelle couleur? etc...

  30. #29
    Ridezebigone

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    selon le fabricant tu peux avoir le choix de la couleur de la brique et du joint... en allant visiter la fabrique on a vu des couleurs sympas (mélange sable blanc+noir , couleur rosée, bleues etc... ). Sur la photo c'est encore sombre car la maison est humide (pas ventilée + chape coulée etc.) mais au final elles seront bcp plus claires qd l'atmosphère de la maison sera sèche , disons plus claire que la plus claire des briques que l'on voit sur la photo.

  31. #30
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    c'est quoi le budget pour tes briques ?
    autre question, qu'est ce qu'on peut mettre comme enduit pour avoir une surface lisse ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fissure derrière poêle à bois
    Par invitef1fd7561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2009, 21h47
  2. Habillage d'un mur derrière un poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 14h56
  3. Cloison derrière poêle ?
    Par invite89177fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 19h20
  4. Parpaings remplis d'isolant : ineptie délirante ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/03/2008, 18h32
  5. Isolation derriere un poele
    Par invite0df5d876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...