Bonsoir à tous,
Je suis tout nouveau, j'espère que vous m'adopterez vite....
Je viens de faire l'acquisition d'un poêle Chamane des usines Invicta. Corps en fonte et puissance de 14 kw.
Ma maison mesure 15m x 9 soit 135m² avec plafond rampant et une mezzanine. Le tout fait un volume de 540m3 env.
Le poel sera installé dos à un mur de refend quasiment au milieu de la maison. Le conduit en terre cuite (40cmx40cm) commence au niveau du plancher de la mezzanine, traverse celle ci puis depasse de 60cm du faitage. La longueur totale du dessus du poele à la sortie des boisseaux est de 4.70 mètres.
Une arrivée d'air extérieure de diam 200mm et de longueur 5m est prévue sous la dalle.
Une autre gaine isolée traverse le salon du poêle a la salle à manger sur 6m de long.
Mes questions sont:
-La sortie du poêle est possible en 150 et 180... QUEL DIAMÈTRE CHOISIR?
-Les tubes DOIVENT être isolé sur toute la hauteur (4.70m)?
-Est il possible "d'aspirer" l'air à proximité du poêle pour l'envoyer vers la salle à manger?
...à l'aide d'un extracteur ou aérateur (prévu pour pièce humide par exemple) entre 85 et 230 m3/h?
...cela ne va t il pas contrarier le tirage?
-Dois je prévoir un système de ventilation pour l'arrivée d'air extérieur?
.....un régulateur?
J'avais eu au départ l'idée d'utiliser une partie de l'air extérieur pour le faire circuler sous le poele puis l'envoyer vers la salle à manger
...est ce une idée qui tiens la route ou à oublier?
Je vous précise que la maison est rénové et je pourrais difficilement dissimuler d'autres gaines à présent.
Et pour finir, cette installation était prévu pour se raccorder à un Polyflamme mais budget restreint oblige, on à oublier cette éventualité...
Merci à tous et n'hésitez pas à me donner vos conseils, je suis là pour ça!!!
Bonne soirée à vous.
Gael
Pièce jointe supprimée (voir plus loin).
-----