Installation Poele Chamane avec ventillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installation Poele Chamane avec ventillation



  1. #1
    invite07942b38

    Installation Poele Chamane avec ventillation


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis tout nouveau, j'espère que vous m'adopterez vite....

    Je viens de faire l'acquisition d'un poêle Chamane des usines Invicta. Corps en fonte et puissance de 14 kw.
    Ma maison mesure 15m x 9 soit 135m² avec plafond rampant et une mezzanine. Le tout fait un volume de 540m3 env.
    Le poel sera installé dos à un mur de refend quasiment au milieu de la maison. Le conduit en terre cuite (40cmx40cm) commence au niveau du plancher de la mezzanine, traverse celle ci puis depasse de 60cm du faitage. La longueur totale du dessus du poele à la sortie des boisseaux est de 4.70 mètres.
    Une arrivée d'air extérieure de diam 200mm et de longueur 5m est prévue sous la dalle.
    Une autre gaine isolée traverse le salon du poêle a la salle à manger sur 6m de long.

    Mes questions sont:

    -La sortie du poêle est possible en 150 et 180... QUEL DIAMÈTRE CHOISIR?

    -Les tubes DOIVENT être isolé sur toute la hauteur (4.70m)?

    -Est il possible "d'aspirer" l'air à proximité du poêle pour l'envoyer vers la salle à manger?
    ...à l'aide d'un extracteur ou aérateur (prévu pour pièce humide par exemple) entre 85 et 230 m3/h?
    ...cela ne va t il pas contrarier le tirage?

    -Dois je prévoir un système de ventilation pour l'arrivée d'air extérieur?
    .....un régulateur?

    J'avais eu au départ l'idée d'utiliser une partie de l'air extérieur pour le faire circuler sous le poele puis l'envoyer vers la salle à manger
    ...est ce une idée qui tiens la route ou à oublier?


    Je vous précise que la maison est rénové et je pourrais difficilement dissimuler d'autres gaines à présent.
    Et pour finir, cette installation était prévu pour se raccorder à un Polyflamme mais budget restreint oblige, on à oublier cette éventualité...

    Merci à tous et n'hésitez pas à me donner vos conseils, je suis là pour ça!!!

    Bonne soirée à vous.

    Gael

    Pièce jointe supprimée (voir plus loin).

    -----
    Dernière modification par JPL ; 18/12/2009 à 18h22.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installation Poele Chamane avec ventillation

    Le schéma doit être fourni au format GIF (ou JPG, un peu moins bien adapté dans ce cas).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite07942b38

    Re : Installation Poele Chamane avec ventillation

    voila pour le plan..en jpeg et en gif.....

    Merci de bien vouloir m'éclairer svp!!!!

    gael
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitee6764be1

    Re : Installation Poele Chamane avec ventillation

    Bonjour,
    Moi aussi j'envisage d'acheter un poele chamane.
    Je ne peux pas trop d'aider sauf sur une question, le diametre. Sur un autre forum, un installateur de ce poele précaunisait une sortie en 150 en femelle /femelle puis tuyaux en 150 par dessus. Le 180 crée un tirage trop important apparemment.
    Pour le reste....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07942b38

    Re : Installation Poele Chamane avec ventillation

    Merci Vanessa...j'avance peu a peu mais au moins j'avance....

    Bonnes fêtes à toi..et aux autres!!

  7. #6
    invite07942b38

    Re : Installation Poele Chamane avec ventillation

    Bonjour à tous...

    quelqu'un à t il un regard "nouveau" sur mon post???????......


    Merci d'avance!

  8. #7
    invite16344023

    Re : Installation Poele Chamane avec ventillation

    Bonjour,

    dans un premier temps nous avons envisagé l'achat d'un poêle à pellet, mais au vu des différents blog et divers problèmes rencontrer par les utilisateurs de différente marques, nous allons investir dans un poêle à bois classique et nous pensions au chamane.

    Pour ne rien te cacher, je me suis fait la même réflection,comment optimiser ce poêle tout en fonte.Aussi, si je pulse de l'air par l'arrière, cela risque de créer des différences thermiques et je me demande quel sera l'impact sur la fonte (dilatation, condensation?).

    Par contre pour répondre à quelques une de tes questions, ayant eu un poêle dans notre ancienne maison, il est préférable de le tuber jusqu'au boisseau avec un tube inox double peau.

    il faut aussi une arrivée d'air pour un bon fonctionnement du poêle.
    notre ancienne maison n'été pas trop étanche au niveau de la porte d'entrée et cela suffisé. Par contre, si tu as une VMC, il faudra prévoir une arrivée d'air près du poêle.une grille suffit, le tirage( si il est bon) fera le reste.

    Est-tu satisfait de ce poêle?
    Merci pou ton retour d'expérience.

  9. #8
    invite07942b38

    Re : Installation Poele Chamane avec ventillation

    Bonjour,

    Enfin une personne que ça interrese...

    Pour le tubage isolé je veux bien etre d'accord avec toi mais je ne comprends pas exactement "pourquoi"..

    Pour ce qui est de l'air frais, j'ai un tuyau de 160mm de diametre qui arrive à quelques centimetres du poele, donc pas de souci pour ça..

    Ce qui me gène c'est de ne pas pouvoir amené l'air accumulé sous le plancher haut vers l'opposé de la pièce...alors que j'ai prévu une gaine isolée sous la dalle débouchant à qq centimetres egalement du poele. (On voulait installer une cheminée Polyflamme...faute de budget..)

    Souffler de l'air dessus, je ne sais pas trop s'il aura le temps de se rechauffer...surtout si l'air vient de l'exterieur...

    Du coup je ne l'ai tjs pas installé, je reçois les tubes dans 10 jours.....

    Gael

    Est-tu satisfait de ce poêle?
    Merci pou ton retour d'expérience.
    Dernière modification par Linn ; 27/01/2010 à 11h10. Motif: pb citation

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Installation Poele Chamane avec ventillation

    Bonjour à tous

    Les poêles à buches et ceux à pellets sont très différents d'utilisation, on ne peut pas vraiment comparer leur utilisation, un poêle à buche ne chauffera en aucun cas toute une journée sans recharger, on modèle à pellets foctionnera en votre absence, mais il a aussi besoin d'électricité... Peu de poêles à buches en fonte sont équipés de ventilateurs pour diffuser la chaleur, en revanche, il est toujours possible de récupérer l'air chaud au dessus d'un poêle à buches (par une hotte) et le distribuer dans l'habitation, rien ne sert de pulser "l'air frais" venant de l'extérieur (air destiné à la combustion qui est obligatoire).
    Par ailleurs, tuber avec un conduit isolant jusqu'au boisseau, c'est se priver de la chaleur émise sur cette longueur et la rejeter directement à l'extérieur !
    Egalement, même si le boisseau est en parfait état, il est vivement conseillé d'installer un tubage inox sur toute la longueur des boisseaux
    Il faut faire une petite recherche sur le forum, ces sujets y ont été abordés souvent
    Bonne lecture

Discussions similaires

  1. Amélioration rendement poele Invicta Chamane
    Par invite4031c4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2014, 22h18
  2. installation poele a bois
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2009, 18h04
  3. Poêle à bois invicta chamane ou godin golden
    Par invite936109a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 09h18
  4. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
  5. installation poele stuv
    Par invitec92286aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 20h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...