Idée pour améliorer mon instalation veillisante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Idée pour améliorer mon instalation veillisante



  1. #1
    btsat

    Idée pour améliorer mon instalation veillisante


    ------

    Bonjour,

    Je pense que je ne tire pas tous le "jus" de mon instalation de chauffage. Et j'aimerai réunir vos idées/Avis afin d'améliorer le rendement sans forcément faire de gros travaux (budjet plus que très limité )
    Je n'ai pas les moyen de financer un nouveau poelle ou chaudière

    Je m'explique:

    Lorsque j'ai acheté la maison, elle avait un insert (environ 15ans je pense)
    Puis j'ai des chauffages éléctrique à inertie en soutient (je ne les ai pas encore allumé)

    Le schéma de l'installation est en pièce jointe:
    Mon insert est dans le salon
    Une arrivé d'air est placé juste dérière l'insert.
    Une bouche d'extration d'air chaud (air non pulsé par un moteur) sort sur la hotte elle meme, et une autre dans la CH1 à l'étage via une gaine dont la prise d'aire est juste au dessus le foyer (non pulsé là aussi)

    -1er PB, l'air chaud à du mal à allé jusque dans la cuisine et dans la CH4 et SDB.

    -2eme PB, même devant l'insert, on ne ressent pas tellement l'effet de chaleur que je peut ressentir chez d'autre personne ayant un insert.

    Sinon, j'ai bouché cette année l'arrivée d'air situé dérrière l'insert, l'air froid entrait enormément! Ayant un tirage exceptionel, il n'a pas diminué suite à cela (3 ans sans ramoner, et pratiquement aucune suie)..Les entrées d'air se faisant via les aérations des fenetres.
    -3ème PB, même si le tirage n'a pas diminué, j'ai l'impréssion que le débit d'air en sortie de mes 2 bouches d'air chaud on diminué.

    A vos avis, question, proposition.
    merci à ceux qui me lirons.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    btsat

    Re : Idée pour améliorer mon instalation veillisante

    Bonjour,
    Mon post n'à pas eu trop de succès

    Bon pour ma part, je ne voit qu'une seul solution:
    Installer un distributeur d'air chaud. L'inconveniant est qu'il me sera impossible de distribuer l'air au Rez de chaussez (Cuisine seulement, le salon étant chauffé par la cheminée elle même)

    J'ai du coup plusieur point à voir.
    -Quelle puissance d'extarcteur faut t'il? (300 ou 500 mcube/heure ?) (SUrface de chaque niveau 55m²)

    -La gaine de captage d'air chaud passe directement dans le conduit de cheminée jusqu'au grenier dans lequel je ferai un trou pour sortir cette gaine de récupération vers la turbine. L'évacuation des fumé étant gainé jusqu'au plafond du rez de chaussé et se "jete" dans le conduit de fumé qui monte jusqu'au toit. Cela peut il poser problème?

    J'ai schématisé sur les dessin ci dessous, ma repartition des gaine est-elle bien faite?

    PS: j'ai trouvé déjà plein d'info dans ce post!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-chaud-6.html

    -Du coup, pour la cuisine il me reste à conserver mon chauffage électrique existant mais je pense ne pas avoir le choix

    -Quel conseille sur l'achat de l'extracteur (marque, puissance en W, bruit), quelle est la qualité des turbines vendu chez MonsieurCasMerlinBricoleur ?
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invitea0f5d0b0

    Bonjour,
    Quelle est ta stratification de température au salon? (Insert en fonctionnement en régime élevé, t° à environ 15 cm du sol, et 3 ou 4 cm du plafond.). L'idée est d'avoir un écart de t° aussi faible que possible. Si autour de 2° c'est le top! Si écart important= grosse réserve de calories à exploiter.
    La cuisine est la pièce la plus pénalisée. La solution la plus efficace est de tirer un gaine qui passe sous l'escalier, au raz du sol, pour "pomper" l'air froid de la pièce et l'envoyer sur l'insert. Peut etre difficile à faire, (belle saison??), mais cela vaut la peine, car si l'insert est assez puissant la cuisine sera confortable.
    Insert: comme tu le dis toi même, il y a beaucoup de gain à attendre de çe côté avec un nouvel appareil à haut rendement. A voir plus tard. Ne fera qu'amplifier la qualité du circuit de distribution que tu met actuellement en place.
    Distribution d'air: préférer au maximum les tubes LISSES. Reserver le flexible uniquement quant on ne peut pas faire autrement, et sur des longueurs les plus courtes possibles. Ne pas hésiter sur une ligne, à faire du mixte (lisse+flex). Soigner les étanchéitées, et l'isolation dans les parties froides. On évite ainsi au maximum les pertes de charges ( terribles sur du flexible) et les pertes thermiques. C'est plus cher, plus long, mais le rendement n'a rien à voir;
    A te lire.
    F.

    whoo!
    btsat, une précision: passer par le conduit de fumées pour tirer tes gaines, faut oublier! Ou alors, il faut tuber jusqu'a la souche ( coût fonction de la longueur). Il me semble que tu as déjà fait cela pour distribuer dans la chambre? Arrête toi là...
    Je ne comprend pas pourquoi tu n'alimente pas la chambre avec un conduit qui traverse le plafond au dessus de la hotte, et distribution par le sol. Faut peut être percer une dalle, mais on ne le fais qu'une fois,et c'est nettement plus sûr+ respect des normes...
    Dernière modification par Linn ; 08/01/2010 à 11h32. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Idée pour améliorer mon instalation veillisante

    Salut Bstat,
    Tu dis que la cheminée est quasi propre et aucune suie : Bravo ! Mais es tu certain que la plus grande partie de la chaleur est partie par le conduit au lieu d'aller dans la maison ??
    Je penses que tu as un tirage trop fort --> solution : mettre un modérateur de tirage dans la hotte.
    L'air frais est tirée d'ou ? De l'extérieur ? As tu une cave ?
    Il y a une solution qui peut séduire certain d'entre vous : mettre une propulseur d'air à l'extérieur là d'ou entre l'air frais et poses des gaines souples isolés partout là ou il faut dans la maison, et une telecommande ou un thermostat qui active/desactive le propuleur et faire varier la vitesse des pales de propulsion. Ce qui évite de placer un extracteur dans le grenier qui finira par se condenser avec le chaud/froid...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    btsat

    Re : Idée pour améliorer mon instalation veillisante

    Merci pour votre implication

    Je vais réagirde répondre dans l'ordre à vos commentaire

    Bonjour,
    Quelle est ta stratification de température au salon? (Insert en fonctionnement en régime élevé, t° à environ 15 cm du sol, et 3 ou 4 cm du plafond.). L'idée est d'avoir un écart de t° aussi faible que possible. Si autour de 2° c'est le top! Si écart important= grosse réserve de calories à exploiter.
    Je ne l'ai jamais mesuré car je n'ai pas un termometre super préscis (J'en ai un avec deux sondes interieur/exterieur, les 2 sonde son gardé cote à cote et parfois elle indique 2° d'ecart!...)

    En tous état de cause, à 1m50 du Sol, mon thermomètre affiche entre 18 et 21° quand ma cheminé tourne à vive alure. Le ressenti de différence de chaleur entre le sol et le plafond dans le salon est énorme, a mon avis bien plus que 2°. Et à l'étage, dans la chambre ou ressort l'air j'ai 22 à 25°C.

    La cuisine est la pièce la plus pénalisée. La solution la plus efficace est de tirer un gaine qui passe sous l'escalier, au raz du sol, pour "pomper" l'air froid de la pièce et l'envoyer sur l'insert. Peut etre difficile à faire, (belle saison??)
    Si j'ai bien compris, ta solution serai d'aspirer l'air frais de la cuisine pour injecté l'air chaud du salon.
    Effectivement, c'est une idée, mais il mais vraiement impossible de passé une gaine là.

    Distribution d'air: préférer au maximum les tubes LISSES. Reserver le flexible uniquement quant on ne peut pas faire autrement, et sur des longueurs les plus courtes possibles. Ne pas hésiter sur une ligne, à faire du mixte (lisse+flex). Soigner les étanchéitées, et l'isolation dans les parties froides. On évite ainsi au maximum les pertes de charges ( terribles sur du flexible) et les pertes thermiques. C'est plus cher, plus long, mais le rendement n'a rien à voir;
    Si j'ai bien compris, ne pas prendre de tuyaux flexible mais rigide c'est sa? (lisses)

    btsat, une précision: passer par le conduit de fumées pour tirer tes gaines, faut oublier! Ou alors, il faut tuber jusqu'a la souche ( coût fonction de la longueur). Il me semble que tu as déjà fait cela pour distribuer dans la chambre? Arrête toi là...
    En faite, cette instalation était déjà présente quand j'ai acheté.
    Ce que tu appel tuber jusqu'a la souche peut tu être plus préscis?:
    Tuber l'evacuation de la fumer de l'insert jusqu'a l'évacuation tout en haut de la cheminé?

    Je ne comprend pas pourquoi tu n'alimente pas la chambre avec un conduit qui traverse le plafond au dessus de la hotte, et distribution par le sol. Faut peut être percer une dalle, mais on ne le fais qu'une fois,et c'est nettement plus sûr+ respect des normes...
    Si j'ai bien compris ta solution serai non pas de mettre l'extracteur dans le grenier, mais au niveau de la hotte et de distribuer l'air dans la dalle entre le RDC et l'étage.

    Le plancher est en fait du parquet posé sur des poutre bois, puis dans le salon j'ai une sorte de papier pate pein en blanc entre chaque poutre à environ 10cm en dessous le parquet (Voir pièce jointe Plafond.jpg)

    Je n'est donc pas la place d'y mettre des gaine, de plus, il me faudrai percer les poutre d'un diammetre de 125 ou plus!.. sa va bien les fragiliser!
    De plus, où placer l'extracteur?? dans la hotte?


    Tu dis que la cheminée est quasi propre et aucune suie : Bravo ! Mais es tu certain que la plus grande partie de la chaleur est partie par le conduit au lieu d'aller dans la maison ??
    Il me semble que la chaleur de la cheminé n'est pas celle qui s'echappe dans les "gaz d'échappement" par la cheminé, mais par le faite que l'air circulant derierre l'inser est réchaufé.
    Je pense simplement que la chaleur produit derriere l'inser y est piégé en grande partie et n'ai pas propoagé dans toute la maison, d'où une perte.
    La maison est de plein pied (pas de cave) l'air frais arrive de dehors par un tuyau situé juste derierre l'inser puis par les entrée d'aération des fenêtres.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    btsat

    Re : Idée pour améliorer mon instalation veillisante

    Quelle est le danger d'être tuber que qur une longueur de 1m5/ 2m au dessus de l'insert et de se "jeter dans un conduit en parping/briques? Le tube de pompage d'air chaud risque de bruler? car c'est déjà le cas, le tube de pompage d'air chaud qui "dépose" l'air chaud dans la CH1 est belle et bien présent et donc il y à bien 50cm/1m de ce tube qui "cotoi" les fumé de la cheminée.

    A moins que, je vais réintéroger mon oncle qui a ramoné, il m'a parlé de deux conduits parping disting. Donc si cela se trouve, l'evactuation de fumée est jeté dans un conduit, et la gaine d'air chaud passe dans l'autre conduit. Si c'est bien cela, plus aucun danger?

    PS: Désolé pour les fautes du message préscédant, j'ai édité pendant plus de 5min et maintenant impossible à corriger. Désolé

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Idée pour améliorer mon instalation veillisante

    L'air frais : as tu un clapet ? Sinon bonjour le courant d'air froid !!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    btsat

    Non, simplement une gaine de 100mm environ qui traverse le mur en pierre (50cm) et au bout une grille avec les "palles" tournées vers le bas pour ne pas que la pluie entre.

    Au début de l'hiver, je l'avais bouché, car j'éstimais que les arrivées d'air par les aérations de fenetres suffisent (mon tirage n'a pas diminué), puis depuis avant hier j'ai enlevé la laine de verre qui bouchait. Mais cela ne change pas grand chose sur l'air chaud expulsé sur la bouche de la chambre et de la hotte de cheminée...

    D'après vous, quel débit aurais-je besoins:

    -La gaine d'aspiration fera bien 4/5m (etage à franchir)
    -je pense mettre 3 bouches (CH1, CH2 et couloir pour SDB et CH4)

    est-ce que une 350mcube/heure sufit?
    Dernière modification par Linn ; 08/01/2010 à 11h33. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Idée pour améliorer mon instalation veillisante

    Si l'explusion n'est pas performante c'est que la surface de l'air frais est plus petite que la surface des sortie de l'air chaud... Donc faire des sorties fines que le total des surface soit égal a la surface d'entrée d'air frais. Et aussi faire un très long parcours d'air frais dans la hotte pour laisser le temps de réchauffer l'air froid.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invitea0f5d0b0

    Re : Idée pour améliorer mon instalation veillisante

    350m3 heure devrait suffire...mais pour avoir une idée plus précise, vérifie les débits des clim/pompes à chaleur air air. Et regarde çe qu'elles balancent en fonction de leur puissance. Avec une 4500/5000w ça devrait à peu près correspondre aux besoins (total) de l'étage. A toi de voir en fonction des besoins. N'hésite pas à prendre un peu plus puissant, avec un débit réglable:
    1) mieux vaut baisser un peu le débit d'un ventilateur un peu trop puissant que d'être trop "court".
    2) Le débit annoncé, c'est celui du ventilateur. Dans le circuit, tu n'aura jamais ça, en raison des pertes de charges. Donc prend une marge de sécurité pour compenser; Tu pourra toujours réduire le débit si ça "pousse" un peu trop. Encore une fois: tout ce que tu peux faire en lisse, fais le! Non seulement ton ventilateur aura moins à pousser ( écononie d'électricité), mais tu perdra moins de chaleur le long du conduit. Environ 20% de gain: 1h de chauffage sur 5 gratuite!
    Si les poutres du plafond sont perpendiculaires au parcours du conduit, évidemment l'utilisation du faux plafond est "râpée". Bon, d'un autre côté, passer dans les combles/grenier présente l'avantage de "frapper" fort avec l'isolation: minimum 30cm de LDVerre si tu ne veux pas perdre 30% des calorie entre le départ et la bouche de chauffage dans la pièce. j'ai vu des gens payer fort cher une installation de chauffage PAC air/air qui avaient froid. les bouches de chauffage délivraient un air à peine tiède, les PAC étaient assez puissantes. Système de distribution d'air chaud: tuyau alu accordéon type VMC (à fuire!) et 3cm de laine de verre!
    Un tuyau qui achemine de l'air chaud à 40/50° mérite au minimum une isolation équivalente aux meilleures toitures.
    Si ta cheminée a deux conduits (çe qui explique le bon tirage/ dimension adaptée) , alors pas de problème pour utiliser le second pour passer ta gaine.
    Amicalemnet.
    F.

Discussions similaires

  1. Mon mur et son R : comment améliorer
    Par inviteed5ae567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/02/2009, 08h08
  2. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 13h30
  3. [Brun] Comment améliorer l'antenne de mon transistor ?
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 18h29
  4. Des idées pour améliorer mon TPE sur les tsunamis ?
    Par invitef8e8d71c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2008, 19h02
  5. recherche d'onformation pour améliorer mon TIPE:les hydrocarbures
    Par invite561e3213 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...