Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve



  1. #1
    invite06a7242a

    Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve


    ------

    Bonjour,

    J'habite depuis juillet dernier dans une maison neuve dite "maison de ville" dont la toiture est métallique.
    Depuis fin décembre, j'ai constaté de l'eau qui s'écoulait depuis la trappe de visite donnant accès au bloc VMC sous le toit.
    En ouvrant la trappe, j'ai constaté que la laine de verre qui isole le haut de la maison et qui est posée au sol sous la toiture était détrempée.
    J'ai constaté également qu'il y avait des stalactites d'eau gelée sur la totalité de la surface de la toiture.
    J'ai questionné le promoteur et l'architecte qui m'ont indiqué que cela était courant et normal pour ce type de toiture, et que ce n'était pas grave.
    De mon côté, je suis inquiet car même si la laine de verre est à priori imputrescible, ce n'est pas le cas pour la charpente et l'eau, à la longue, risque de s'infiltrer dans la dalle et de passer par le plafond du dernier étage.
    Je souhaiterais avoir l'avis d'un expert sur cette problématique qui risque de l'être encore plus au moment du redoux, car dans ce cas toute la glace stockée sous les tôles se transformera en eau.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Apparement il n'ya pas de barrière étanche à la vapeur d'eau entre le volume habitable chauffé et les combles = le parevapeur doit être absolument étanche et bien jointoyé , placé SOUS la laine de verre , tandis que l'espace entre laine de verre et tôle doit être légérement ventilé .

    Tu devrais demander à l'architecte de faire poser un pare-pluie "HPV " , tendu sous les supports de la toiture en tôle , de façon à dévier l'eau vers le cheneau extérieur ou vers un cheneau intérieur avec un exutoire relié à la ventilation des eaux usées . si cela est possible évidemment , autrement il faudra recourir à une surtoiture en bacs acier avec couche isolante pour estomper l'effet de paroi froide sur la face interne (phénomène de "surrefroidissement " surtout nocturne )

  3. #3
    jeangab62

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Citation Envoyé par Cevd Voir le message
    J'ai questionné le promoteur et l'architecte qui m'ont indiqué que cela était courant et normal pour ce type de toiture, et que ce n'était pas grave.
    courant sous toiture métal, peut être
    mais normal, certainement pas.
    tu n'as pas un film sous-toiture?
    c'est directement la tôle ?
    de toute évidence, il y a mal façon, une toiture ne doit pas condenser sur l'isolation, fuse t'elle de métal (pour éviter ce type de problème, on pose généralement de la double peau ou de l'anti-condensation, ce qui n'a pas l'air d'être le cas).
    la ldv n'est pas putrescible, mais une fois humide, elle perd tout ses propriété d'isolant, tu risque aussi d'avoir de la pourriture qui s'installe sur les plafonds.
    je m'étonne aussi que tu ais autant de condensation dans tes combles, ta sortie vmc est bien branchée (ne débouche pas dans les combles)?
    j'ai un collègue qui avait débranché la sienne en bricolant, il avait une véritable piscine en moins d'une semaine.

  4. #4
    phil12

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Bonsoir +1

    Grille ,en une minute ,vous ne dormez jamais?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06a7242a

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Merci pour votre rapidité à me répondre.
    Je partage vos avis.
    Je fais une nouvelle visite de mes combles demain et je vérifie :
    s'il la tôle est réellement nue (ce qui me paraît être le cas)
    si il existe un revêtement entre la dalle et la laine de verre
    et si le conduit de VMC est bien branché vers l'extérieur.

    Je vous recontacte demain. Merci

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Bonjour, vérifie aussi que tu as une ventilation naturelle de tes combles froides, car avec un pare-vapeur parfait sous les tuiles et aucune ventilation, ça craint un peu.

  8. #7
    invite06a7242a

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Citation Envoyé par Cevd Voir le message
    Je fais une nouvelle visite de mes combles demain et je vérifie :
    s'il la tôle est réellement nue (ce qui me paraît être le cas)
    La tôle est recouverte d'une pellicule que je qualifirai de "flocage" qui fait environ 2 mm d'épaisseur.
    Citation Envoyé par Cevd Voir le message
    si il existe un revêtement entre la dalle et la laine de verre
    Il n'y a aucun revêtement entre la dalle béton et la laine de verre qui, vous le constatez, a été posée à la va vite
    Citation Envoyé par Cevd Voir le message
    et si le conduit de VMC est bien branché vers l'extérieur.
    Sur la photo, vous verrez qu'il y a bien un conduit qui va vers l'extérieur (je n'ai pas pu vérifier si ce conduit refoulait bien vers l'extérieur) et un conduit d'arrivée d'air provenant des pièces humides de la maison. En revanche, un conduit est ouvert et refoule de l'air dans les combles. Je m'interroge sur l'utilité d'un tel conduit ??
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite06a7242a

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Je m'interroge également sur le mode d'installation du bloc VMC dans les combles qui est suspendu par des ficelles de fortune. De plus , la trappe n'est pas recouverte de laine de verre.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Citation Envoyé par Cevd Voir le message
    Je m'interroge également sur le mode d'installation du bloc VMC dans les combles qui est suspendu par des ficelles de fortune. De plus , la trappe n'est pas recouverte de laine de verre.
    Aie aie ...ce conduit qui refoule de l'air= est-ce de l'air tiède et humide qui vient des pièces humides (sdb,cuisine , wc ..) = condensation assurée !!! l'architecte et le promoteur = au pilori !!!

    j'attends que la photo soit validée mais tu aurais pu la poster en jpg

    Il n'y a aucun revêtement entre la dalle béton et la laine de verre qui, vous le constatez, a été posée à la va vite
    Il aurait fallu que les rouleaux de LDV soient bien jointifs , bord à bord , avec leurs pare-vapeur bien scotchés l'un à l'autre ou qu'une membrane pare-vapeur soit déroulée sur le sol avant la pose de la LDV

  11. #10
    invite06a7242a

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'attends que la photo soit validée mais tu aurais pu la poster en jpg

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il aurait fallu que les rouleaux de LDV soient bien jointifs , bord à bord , avec leurs pare-vapeur bien scotchés l'un à l'autre ou qu'une membrane pare-vapeur soit déroulée sur le sol avant la pose de la LDV
    Si cela ne t'ennuie pas, je te propose de prendre en compte cette dernière remarque qui mérite d'être faite à l'architecte. Car ce M. qui se targue de connaître son métier, mais même si je ne remets pas en doute ses compétences en terme de dessin et optimisation des surfaces, est très loin d'être compétent en terme d'expérience que peuvent avoir les différents corps de métiers qui interviennent sur un chantier. Même si la qualité de travail n'est vraiment plus ce qu'elle a pu être, i l y a quelques dizaines d'années (mon père était artisan menuisier ...).
    De plus, ce M. a la fâcheuse habitude de prendre "ses clients " pour des c..., alors si je peux le "moucher" une nouvelle fois, ce ne sera que justice.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Clair31

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Cevd Voir le message
    De plus, ce M. a la fâcheuse habitude de prendre "ses clients " pour des c..., .
    J'ai bien regardé, ce n'est pas explicitement contre indiqué, mais discutable.
    http://www.archidirect.com/francais/...ontologie.php3
    A+

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Tu peux , même si je suis architecte .. La plupart de mes confrères ne sont pas toujours très compétents techniquement parlant ... à en pleurer ...

    Peux tu poster une coupe sur la maison de ville , montrant la position de l'isolant , la nature du plafond , la position de la toiture et du bloc VMC

    Est ce une double-flux ou une Simple Flux ?
    Dernière modification par herakles ; 10/01/2010 à 18h15.

  14. #13
    invite06a7242a

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu peux , même si je suis architecte .. La plupart de mes confrères ne sont pas toujours très compétents techniquement parlant ... à en pleurer ...

    Peux tu poster une coupe sur la maison de ville , montrant la position de l'isolant , la nature du plafond , la position de la toiture et du bloc VMC

    Est ce une double-flux ou une Simple Flux ?
    Ci-joint le plan du 2ème étage et des combles avec l'emplacement des blocs VMC.
    La dalle en béton située entre le 2ème étage et les combles fait environ 10 à 15 cm (mesure approximative)
    La laine de verre fait environ 6 cm d'épaisseur. Elle est posée à même la dalle sans grand soin. A certains endroits elle a même été froissée ce qui fait des tas par ci par là avec des surfaces de dalles visibles.
    L'espace entre la dalle et les tôles est d'environ 90 à 100 cm.
    Sur le plan, j'ai fait figuré les 2 bouches qui ne sont pas raccordées. Celle qui concerne ma VMC refoule de l'air à température ambiante alors que les combles sont glacées.
    Tu peux noter qu'il me semble que les 2 VMC n'ont pas été raccordées du même côté. En effet, la mienne comporte les 2 bouches côté gaine technique alors que pour le voisin, elles sont orientées côté extérieur.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite06a7242a

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Tu peux également remarquer sur les photos que les VMC sont suspendues à l'envers à des chevrons grâce à des ficelles.
    Cela m'étonne également, ne devraient-elles pas être fixées au sol ??
    Cela fait 2 fois déjà que le câble électrique se débranche avec les vibrations, qui sont d'ailleurs de plus en plus importantes.

  16. #15
    invite06a7242a

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Sur la photo ci-jointe, tu pourras voir la VMC de mon voisin, estimer l'épaisseur de la dalle, ainsi qu'apprécier la "qualité" de pose de la LDV.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DeltaX

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    He bien rien n'est aux normes là dedans!
    je laisse les VMC aux gens compétents. Mais sur la pose des tôles je confirme le post d'Heraclès et d'un autre intervenant:
    1- Un écran HPV doit être tendu SOUS les supports des tôles (içi en bois, comme chez moi) et se prolonger jusque dans les gouttières.
    2- Une ventilation basse et haute doit être aménagée entre l'ecran HPV et les tôles (Pour que le feutre puisse libérer l'eau dont il s'imprègne, jouer correctement son rôle d'anti-condensation).
    3- Les supports des tôle doivent êtres protégés par un revêtement étanche. (Naturellement!: le feutre est une éponge, qui s'imbibe, sèche, s'imbibe, etc...Le bois va pourrir ou le métal ( si le support est ainsi) rouiller.
    Source: DTU N°???, et fabriquant de mes tôles.
    Visiblement ils n'ont rien respecté...L'architect a
    réceptionné les travaux, il est sensé connaitre son DTU et le devoir de le faire appliquer.
    Incompétant, ou aigre-fin?

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Conçernant le caisson VMC , la sortie d'air dans les combles doit être bouchée
    Par contre s'il existe un autre orifice d'extraction de 80mm par exemple , on peut l'ouvrir côté combles de façon à permetre l'aération de ces combles et d'évacuer l'humidité , avec de l'air qui entre venant de l'extérieur par mise en dépression

    la laine de verre peut être doublée avec des rouleaux de feutre NU

    la dalle étant en béton , le frein vapeur ne s'impose pas tellement , étant déja frein-vapeur par son épaisseur .

  19. #18
    jeangab62

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    on peut rajouter que les fils électriques ne doivent pas être visible sur la vmc, mais c'est peut être due à votre intervention pour la rebrancher.
    (par contre, le fait qu'elle se débranche n'est pas normal).
    la gaine doit arriver jusqu'au capot protecteur (il n'y en a pas sur la photo)
    ainsi qu'apprécier la "qualité" de pose de la LDV

    Cela m'étonne également, ne devraient-elles pas être fixées au sol ??
    non, c'est le montage classique (suspension à la charpente), c'est pour éviter la transmission des vibrations.

  20. #19
    invite06a7242a

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Conçernant le caisson VMC , la sortie d'air dans les combles doit être bouchée
    Par contre s'il existe un autre orifice d'extraction de 80mm par exemple , on peut l'ouvrir côté combles de façon à permettre l'aération de ces combles et d'évacuer l'humidité , avec de l'air qui entre venant de l'extérieur par mise en dépression
    Après recherche sur Internet, il s'avère que la VMC est du constructeur ALDES, modèle BAHIA. Selon leur site, ce modèle dispose de 6 bouches d'aspiration (2 de 125 mm de diamètre et 4 de 80 mm) et 1 bouche de sortie de 125 mm .
    Ne pensez-vous pas que la bouche bleue qui refoule est en fait la bouche de sortie. Dans ce cas, cela expliquerait,
    d'une part que l'humidité des salles humides soit directement évacuée par cette bouche qui refoule dans les combles et engendre de la condensation
    et d'autre part, qu'une des bouches d'aspiration est directement branchée sur l'extérieur, ce qui a pour effet d'engendrer un courant d'air froid dans le bloc VMC qui s'évacue en partie par la bouche VMC de la salle d'eau du 2ème étage, ce qui refroidit considérablement l'étage. Et c'est effectivement ce que nous avons constaté depuis que nous avons emménagé dans la maison.

    Qu'en pensez-vous ?? Quelqu'un connait-il cette VMC pour confirmer que la bouche bleue est bien la bouche d'évacuation extérieure.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la dalle étant en béton , le frein vapeur ne s'impose pas tellement , étant déja frein-vapeur par son épaisseur .
    Je souhaiterais, en toute sincérité, avoir l'avis d'herakles sur ma démonstration ainsi que sur la qualité de la pose de la LDV dans les combles. Et comme le suggère DeltaX, la pose d'un écran HPV est-il nécessaire ?

    PS: Sur le site de HALDES, il est bien précisé que la pose en suspension est possible. Donc, Mea Culpa, cette solution de pose est possible dans mon cas. Je m'étonne cependant que les ouvriers aient dû monter dans les combles pour rebrancher le cable électrique d'alimentation qui se serait débranché lorsque certaines ficelles ont cédé....

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    je vois mal sur la photo de quel modèle il s'agit = bahia microwatt ou bahia standard ?

    En tous cas il y a bien 2 piquages d'extraction en 125 et un seul rejet en 125

    Il se peut effectivement qu'on ait confondu un orifice d'extraction avec l'orifice de rejet : il se peut donc que la vmc aspire à la fois l'air vicié de l'appartement et l'air extérieur et refoule dans les combles le mélange air ext et air vicié ...!

    Etonnant de la par de l'installateur !

    dans ce cas , il faut exiger de l'architecte qu'il fasse procéder au bon branchement = 1 bouche d'aspiration 125 sur l'air vicié , l'autre condamnée et la sortie rejet en 125 rebranchée sur la gaine souple reliée à la grille extérieure .

    Tout devrait rentrer dans l'ordre , bien que par temps humide et glacial avec un ciel clair en hiver , la condensation sous la tôle soit inévitable de temps à autre .
    Une membrane HPV tendue sous les supports bois serait un plus , il faut négocier avec le promoteur et l'archi .

    Dans certains cas , pour faciliter l'aération des combles , on peut ouvrir l'une des bouches d'extraction en 80mm (avec éventuellement une réduction) et un filtre antipoussière , accessible depuis la trappe pour entretien .
    sur la qualité de la pose de la LDV dans les combles. Et comme le suggère DeltaX, la pose d'un écran HPV est-il nécessaire ?
    je pense que la dalle , étant constituée d'un hourdis et d'une dalle de compression en béton relativement étanche à la vapeur d'eau , n'impose pas vraiment la présence d'un pare-vapeur sous la laine de verre déjà munie de son kraft pare-vapeur , les combles étant bien ventilés ( une fois la vmc remise en état)
    Au vu de la photo , il faut en effet doubler l'épaisseur et passer au moins en 240 mm avec un feutre nu complémentaire .correctement posé , avec un cadre bois autour de la trappe de visite .

  22. #21
    invite06a7242a

    Re : Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve

    Merci herakles pour ton complément d'information. J'espère que "notre" architecte et le promoteur entendrons notre appel. Cela devient insupportable .... merci

Discussions similaires

  1. Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante
    Par invitecca38659 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/03/2013, 13h41
  2. montage en "sarking" d'un toit sur maison neuve
    Par richard 31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 11h33
  3. chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve
    Par invite664b1a02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 15h55
  4. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  5. Condensation entre le toit et la laine de verre
    Par invite4ecd7644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...