Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele



  1. #1
    christian54

    Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele


    ------

    Bonjour

    Tout est dans le titre, je recherche un liste de matériaux ideals pour capter et emmagasiner au mieux la chaleur derriere un poele a bois

    J'ai entendu parler de brique de terre crue, difficile a trouver par ici et peut etre plus une mode qu'autre chose ??

    sinon, j'imagine que le principal est la masse, donc beton, pavé de granit etc conviennent ??
    Il y a peut etre des matériaux qui 'captent mieux' le rayonnement ? aspect, couleur ?

    merci pour vos eclaircissements !!

    Christian

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    Clair31

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    Bonjour,
    Il y a aussi les briques pleines, en les posant en travers a 45° par exemple ça fait ressortir les angles et augmente donc la surface d'échange du mur.
    A+

  3. #3
    SK69202

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    Bonsoir,

    je recherche un liste de matériaux ideals pour capter et emmagasiner au mieux la chaleur derriere un poele a bois
    Le problème est dans "idéal" (coût, efficacité, esthétique) sinon de l'eau, un mur d'eau, il y a pas mieux et moins cher.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    +1pour SK69202 à un détail près = empêcher la stratification de l'eau dans ce mur = chaud en haut du mur et froid en bas après le refroidissement du poele ou alors prévoir un petit agitateur à mouvement lent ou empilage de bouteilles comme ici
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    Bonsoir,

    HS, mais lié au captage derrière un poêle.

    Je me suis rendu compte hier soir, que la dalle de la pièce ou se trouve mon poêle se réchauffe, les pierres en granit de la cheminée sont à 35°C devant et à 45°C sous le poêle (je regarderai demain à combien elles sont le matin à l'allumage). La jonction de la cheminée avec la dalle est 5°C plus chaude que sur mon autre cheminée en vis à vis.
    Le refend ne descend plus sous les 22°C avec les flambées qui se suivent, le pont thermique du refends avec la toiture est lui aussi très visible avec le givre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    christian54

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    si ca vous dis, je peux avoir acces a une camera thermique pour faire des mesures

    par contre je parlais bien de materiaux tels que pierres, granit etc etc
    pas d'eau, je peux rhabiller le dessus du mur avec 15 cm de mtx mais pas des bidons d'eau...

    donc l'idée d'une masse la plus importante possible n'est pas la meilleure idée?
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    donc l'idée d'une masse la plus importante possible n'est pas la meilleure idée?
    Ce qui est le plus important est la diffusivité/effusivité de la chaleur à travers ce matériau plutôt que sa masse ou son volume ..

    Autrement , la face avant d'un mur en matériaux peu effusifs tend a trop chauffer et les échanges sont peu a peu diminués entre le poele et le mur

    les matériaux idéaux = marbres ou gneiss , roches volcaniques dures comme le basalte = capacité thermique entre 700 et 800 Wh/m3.K , diffusivité =4.85*0.001 ~2.02*0.001 ; effusivité = 50.3~35.6 W.h0.5/m2/K

    ces matériaux sont presque 1.5 à 2 fois plus conducteurs que le béton et 3 à 4 fois plus que la brique pleine , 8 fois plus que la brique de structure..

    Une épaisseur de 25 à 30cm doit convenir ..
    se plaçant devant le béton amé de granulats lourds = 640wh/m3.K ; diffusivité=2.8*0.001 et effusivité= 34

    et loin devant la brique creuse ou le parpaing (resp 200~250 ; 3.6~2 * 0.001 et 15 ~9 ..)

    Attention au poids conséquent du granit ou du basalte = 2.6 à 3 tonnes au M3

    l'eau est de loin le meilleur accumulateur: 1163wh/m3°C pour 1 Tonne au m3 ...mais pas évident de faire un gros réservoir .

  9. #8
    SylvainLP

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    Bonjour,
    je me pose la même question pour le mur qui sera derrière mon pôele à pellets (sans doute un non soufflant de chez Rika).

    Herakles, quand vous dites :
    et loin devant la brique creuse ou le parpaing (resp 200~250 ; 3.6~2 * 0.001 et 15 ~9 ..)
    cela veut-il dire qu'entre faire un mur en parpaing et une cloison en placo, c'est limite la même chose tant le parpaing est mal placé ? (mon maître d'oeuvre m'avait proposé une cloison placo au début et je lui ai dit que je voulais de l'inertie)

    Moi aussi, j'avais cru comprendre que les BTC étaient bien placées pour ce genre de mur. Mais à priori, pas d'après votre classement.

    Précision pour mon cas :
    - ma maison BBC sera en BCI polystyrène/béton/polystyrène
    - je ne fais pas les travaux et passe par un maîtrise d'oeuvre
    - le mur derrière le poêle aura pour but d'apporter de l'inertie, d'absorber la chaleur du poêle et des rayons du soleil.
    Dernière modification par SylvainLP ; 06/01/2010 à 09h51. Motif: Précision
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    un mur en béton plein armé recouvert de carreaux de 6 à 10cm en grès ou en basalte est plus efficace qu'un mur en BTC , la différence est assez sensible et marquée pour la conductivité+effisivité entre béton et terre crue compressée :

    Béton armé+revêtement très effusif = 750 à 800 wh/m3°C , entre 2 et 3W/m°C pour la conductivité thermique

    contre 650 Wh/m3°C et 0.6 W/m°C pour les BTC ..

    Mais qui peut nier la chaleur et la beauté d'un mur en BTC apparents ??
    Tout est affaire de compromis .

    ici un tel mur en béton armé recouvert de carreaux de grès noir dans une MOB près de Graulhet = d'un côté exposé au soleil et de l'autre exposé à la chaleur d'un poele= le mur est donc chauffé des 2 côtés tour à tour dans la journée = très judicieux et bonne répartition des calories

    c'est limite la même chose tant le parpaing est mal placé ?
    le parpaing creux n'est pas bien placé en termes de capacité thermique ..
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    SylvainLP

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    Merci pour ces précisions.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  12. #11
    camalot

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    bonsoir, j'ai du mal à comprendre si un tel mur se "charge" uniquement par rayonnement ou profite-t-il également de la température de l'air?
    Dans le cas du rayonnement, j'imagine qu'il faut qu'il soit foncé?

    Un mur "habillé" d'un matériau très effusif ne risque-t-il pas de donner une sensation "paroi froide" meme s'il est à une température voulue? Un peu comme une cuillere en bois n'est pas chaude alors qu'on se brule avec une en métal?

    A+

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    bonsoir, j'ai du mal à comprendre si un tel mur se "charge" uniquement par rayonnement ou profite-t-il également de la température de l'air?
    Dans le cas du rayonnement, j'imagine qu'il faut qu'il soit foncé?

    Un mur "habillé" d'un matériau très effusif ne risque-t-il pas de donner une sensation "paroi froide" meme s'il est à une température voulue?
    A+
    les deux : la paroi du mur recoit de la chaleur par rayonnement d'une source plus chaude que celle du mur (poele , soleil, éclairage ) mais aussi par convection avec l'air ambiant .

    la sensation de paroi froide est ressentie chaquee fois que la surface est à une température inférieure à celle de l'épiderme de votre main (environ 27°C) , or un tel mur dans une ambiance calme et prolongée de 22°C serait à 22°C , il vous paraîtra froid alors que le bois tendre comme le Pin , à 22°C se réchauffe vite dès que vous posez votre main et vous avez la sensation de chaleur mais c'est la vôtre qui est retournée vers votre peau..

    Le mur baigné de soleil pendant 4 heures va se réchauffer tout doucement (inertie et diffusivité ..) et sa surface peut grimper de quelques degrés , pour paraître finalement chaud à la main longtemps après le coucher du soleil

    Une paroi en Pin s'echauffera vite mais étant peu diffusif , elle rejette une bonne partie des calories vers l'air et retrouvera vite la température de l'air ambiant après le coucher du soleil...

  14. #13
    2biquettes

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    il y a aussi le parpaing rempli de sable ou de terre ...

  15. #14
    camalot

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    j'en déduis qu'un mur à température ambiante, meme très effusif/diffusif n'entrainera pas d'inconfort, sauf si on se met contre et encore à poil, non?

  16. #15
    SK69202

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    Bonsoir,

    si un tel mur se "charge" uniquement par rayonnement ou profite-t-il également de la température de l'air?
    Je constate 3°C d'écart entre la température d'un mur exposé au rayonnement du poêle et celle du même mur qui n'est chauffé que par la convection de l'air.
    Il y a aussi une différence d'un degrés dans la température de l'air des pièces, la plus chaude étant bien sûr là où se trouve le poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    guitout

    Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    Salut!

    Connaitriez vous par hasard la différence de capacités thermique entre de la roche volcanique est du granite?
    Sinon auriez vous une idée pour concevoir une réserve d'eau sur un mure pour accumuler les calories? Et qu'installer devant le réservoir (pierre, brique, céramique...)?


    Merci bien!

  18. #17
    Anduze

    Question Re : Matériaux idéals pour mur capteur derriere poele

    Bonjour,

    nous allons faire poser un poêle à bois en fonte dans un angle de mur en placo rose. Nous souhaiterions, avant la pose du poêle, "habiller" le mur de façon à stocker la chaleur diffusée par le poêle pour que le mur nous la restitue progressivement. J'ai bien lu sur le forum les différents sujets mais comme mes connaissances en physique sont assez limitées, je n'ai pas tout compris.
    Si je synthétise, j'ai bien compris qu'un mur d'eau est l'idéal (mais ce n'est pas vraiment réalisable chez nous), nous hésitons donc entre:
    - un mur en BTC chanvrées et recouvertes d'un enduit terre (environ 350kg)
    - un mur en BTC chanvrées et recouvertes de pierre du Pont du gard (s'est super joli)
    - un mur en briques cuites pleines (parce que c'est vraiment plus facile à monter) et recouvertes d'un enduit terre (pour l'aspect)
    Il y aura en gros 3m² de mur, au niveau du confort dans la maison, quelle est la meilleure solution et y a-t-il vraiment une grosse différence d'efficacité (car les briques cuites sont plus faciles à monter).
    De plus, nous avons vu les photos du mur inertiel d'herakles avec les plaques de grès. Visuellement c'est super beau mais nous n'avons pas bien compris si c'était bien ou pas dans notre cas.
    Merci d'avance pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Isolation mur derrière poele à bois
    Par invite0a523a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/07/2019, 11h05
  2. Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 05/03/2019, 09h45
  3. Pose isolation mur derriere poele a bois ?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 18h19
  4. Habillage d'un mur derrière un poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 14h56
  5. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...