construction blocs de chanvre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

construction blocs de chanvre



  1. #31
    invite9e1e772e

    Re : construction blocs de chanvre


    ------

    Si je trouve le terrain adéquat (j'attends une réponse)je construirais dans la région roannaise, 90 kms à l'ouest de Lyon, 350 m d'altitude.

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction blocs de chanvre

    Il faudra donc prévoir assez d'inertie pour les périodes chaudes , et je choisirais la maison en OSB avec doublage intérieur en briques pleines de 8 à 10cm , évebtuellement avec dalle lourde entre etage et RDC .

    Les 22 cm de ouate de cellulose donnent un R plus intéressant et un peu d'inertie à compléter donc par des masses intérieures .

    si tu es obkligé de construire en briques , privilégie les briques pleines et une ITE épaisse (pouquoi pas U*psi + ouate de cellulose de 20cms ) en t'inspirant de l'exemple lyonnais : http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

  3. #33
    jeangab62

    Re : construction blocs de chanvre

    Citation Envoyé par cheix blanc Voir le message
    @ Herakles:
    Dans le cas d'une OSB isolée par 22 cm de ouate de cellulose par exemples, quelles sont les diverses solutions pour apporter l'inertie qui manque aux maisons OSB.
    tu peut regarder du coté des adobes ou de la btc pour tes cloisons, et voir pour une dalle lourde, il ne faut pas une inertie énorme pour gommer les pics de température (ça se compte quand même en tonnes).
    par exemple, un doublage des murs style mob en adobes de 5cm (ou carreaux de plâtre de 7) semble apporter une inertie suffisante pour une bonne impression de confort (lissage des températures journalière).
    si pas de place, il existe aussi des solutions à partir d'élément à changement de phase, c'est une solution un peu hight tech vis à vis d'une brique de terre, mais ça a le mérite d'exister (un élément à changement de phase = inertie de 7/8 cm de béton).
    si on veut rentrer sur des échelles de temps plus grandes (plusieurs jours, voir une semaine), les solutions d'inertie rapportées ne suffisent plus, il faut de la construction massive style pisé ou moellons de pierre.

  4. #34
    invite9e1e772e

    Re : construction blocs de chanvre

    Merci pour tout ces conseils, comme bien souvent c'est la différence de coût qui fera pencher la balance.

  5. #35
    david47

    Re : construction blocs de chanvre

    Bonjour,

    Je remonte ce fil, juste pour savoir si il y a effectivement des retours d'expérience sur la construction en bloc de chanvre.
    J'ai commencé la semaine dernière à construire des murs et des doublages avec cette technique. Bloc de 30 cm de large pour les nouveaux murs (remplissage entre poteaux) et 15 cm pour le doublage par l'extérieur des murs en pierre.
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois
    Par invite9046ed56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 05/02/2016, 20h40
  2. les blocs de construction isolés: Blokisol et autres
    Par invite9d7a05a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/01/2011, 16h36
  3. si schémas blocs
    Par invitedf04a0e5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 09h15
  4. Blocs de jonction
    Par invite7bf95117 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 17h45
  5. Blocs COMPOBAIE et RT ?
    Par invite4346ce9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...