création vide sanitaire maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

création vide sanitaire maison en pierre



  1. #1
    invite832b128a

    création vide sanitaire maison en pierre


    ------

    bonjour,
    j'aurai une question, d'ordre technique. voila pour ceux qui ont suivi mes fils diront, que je me répéte mais bon, je réhitère......
    j'ai acheter une maison en pierre et j'ai commencé à décaisser a 50cm de profondeur, au début je penser faire une dalle en chaux mais en réfléchissant, trop long à sécher, ensuite j'ai écouter quelque gens qui me disais de faire un herrisson, soit mais dernierement, étant donné que j'habite dans une ville avec un sol riche en pierre... GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!! je pensais réalisé un vide sanitaire!
    est-ce possible?
    sur quoi dois-je le réaliser? parpaing, plot, agglo??
    doit-il y avoir un moteur pour ventiller en dessous oujuste 2-3 entré d'air?
    merci



    rebonsoir tout le monde

    je vois que bcp d'entre vous sont interessé par ite, soit mais ce n'est pas dans mon budjet, mais si j'avais les moyen je le ferai.
    bref, pour ceux qui ont suivi mes coms j'ai commencé le décaissement de mes dépendances (90M²) et a ma grande surprise il n'y a que de la vielle pierre sous les pavés qui s'asséche au fur et a mesure du décaissement.
    j'ai environ d'écaisser 50cm partout et m'aprete a remettre les pierres difficilement cassé a leur place (un travail de fou).
    j'ai évoqué plusieurs fois que j'allais faire une dalle béton, en me faisant tapé sur les doigt par les modo du forum, mais je ne conssoi pas de faire une dalle de chau chanvre dans une vieu batiment en pierre ( un tantinet humide) sachant que cette dalle en milieu sec met déja 6 a 12mois a secher, enfin c'est n'est que mon avis personnel. bref, je vais mettre un film de soubassement sur le mur nord, et un drainage le long de ce mur, j'aimerai avoir quelque avis voir des plan de ce systeme pour ventiller ma chappe. merci

    -----
    Dernière modification par Linn ; 04/08/2010 à 07h01. Motif: copie du message initial en tête de discussion

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Et bien, je ne saurais que trop te conseiller de visioner la conférence de Samuel Courgey sur l'humidité:
    http://www.ifb42.com/eco-bois-plus/5...juin-2010.html
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Philou67

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par julien2lesquin Voir le message
    j'ai évoqué plusieurs fois que j'allais faire une dalle béton, en me faisant tapé sur les doigt par les modo du forum, mais je ne conssoi pas de faire une dalle de chau chanvre dans une vieu batiment en pierre ( un tantinet humide) sachant que cette dalle en milieu sec met déja 6 a 12mois a secher, enfin c'est n'est que mon avis personnel.

    Bonjour,
    Hormis pour les fautes d'orthographe (je ne vous en tiens pas rigueur) je ne vois pas pour quelle raison un modo vous aurait tapé sur les doigts pour vouloir mettre une dalle béton ...
    Mais vous parlez peut-être d'un autre forum, ou bien d'un autre membre que modo ?
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/08/2010 à 09h16. Motif: orthographe ;)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    dodo67

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    bonjour,

    c´est vrai que c´est long à sécher( et je parle en connaissance de cause ! ) mais que représente 12 mois sur les 30 ou 40 ans que tu vivras peut-être dans cette maison et où tu seras confronté aux remontées capillaires ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite832b128a

    j'hesitais encore mais entre les frais de cailloux et d'isolation je pense opter pour un plancher métallique sur parpaing et mettre un enduit bitumé sur le bas des fondations cela me coutera autan et je pense que ca palira a ce probleme d'humidité, qu'en pensez vous?
    il y a 1chambre et une chaufferie qui ont était rajouté (chape béton sur sol direct, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!) j'ai décaissé autour, je vais karsherisé la pierre en dessous de la chape pour y mettre mon enduit bitumé, et aussi sur les bas de mur non chapé!! bienentendu
    qu'en pensez vous?
    oui dsl pour les fautes d'orthographe, a 1h30 du matin ca peut excuser, non?? lol

    bon j'ai encore lu quelques document sur internet qui déconseille le plancher métallique en RDC!!!! ma question est donc comment réaliser un vide sanitaire, dans une vieille maison en pierre car le hérisson, ne m'inspire pas et serai plus rassurer avec un vide sous la maison pour passer mes tuyaux et pallier aux remonter d'humidité!!
    bonne idée????????????
    Dernière modification par Linn ; 03/08/2010 à 08h35. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    tu peux tjs détruire ta maison ancienne et reconstruire une neuve, avec vide sanitaire, si c'est vraiment ça que tu veux...
    ou
    tu peux mettre un hérisson, faire passer ta tuyauterie et couler ta dalle. A mon avis, pas d'interdiction.

  8. #7
    invite832b128a

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    tu peux tjs détruire ta maison ancienne et reconstruire une neuve, avec vide sanitaire, si c'est vraiment ça que tu veux...
    ou
    tu peux mettre un hérisson, faire passer ta tuyauterie et couler ta dalle. A mon avis, pas d'interdiction.
    ahahhahahhahah non ma maison est trop bien faite pour la détruire mais C une solution!!
    ma question était juste de savoir si a la place du hérisson je pourrai créer un vide pour palier a ces remonter!! qui serai a mon sens plus efficasse qu'un hérisson!!!!!
    j'explique étant donne que le sol est en pierre et plus je creuse plus il y a de la pierre, (le sol ne bougera pas ouu peu!!) je pense qu'en faisant une ceinture de béton le long des mur et en posant des matériaux adéquat (lequel choisir pour poser une chape de ce style???? aglo, plancher métalique????) je pourrai créer un vide et réellement palier à ces remonter qui m'empéche de dormir.

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Qu'est ce que la ceinture béton et le bitume vont changer?



    Si je mets une enveloppe en béton au-dessus de la flaque de la photo:
    - on ne voit plus la flaque, on ne peut la toucher, ni se mouiller avec
    - est-ce que ça assèche les tubes?
     Cliquez pour afficher

    Faut drainer.
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/08/2010 à 13h10.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    invite832b128a

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    ben a la place du herisson un vide .
    serieusement il n'y a pas d'humidité ni de remonté capilaire le sol est humide mais j'ai vu qu'en décaissant, il n'y a que de la pierre donc, pas de soucy de stabilité.
    si je fait un ceinture de beton le long des piece avec une aération en dessous qui passerra sous la chape est ouest je pense que cela est mieu qu'un mlit de cailloux, qui au fils des anné se tasse est risque de fissuréla dale!!!!!
    donc malgré tout ca on ne m'a toujour pas répondu on me dissuade de le faire mais on ne me conseil pas de materiau approprié pour réalisé ma dale sur vide sanitaire!!!!!!! et les avantage et inconvénient éventuelle de ce genre de chape en rénovation et aussi si C possible!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 03/08/2010 à 15h33. Motif: Citation inutile

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    "Il n'y a pas d'humidité", "le sol est humide". Je ne comprends pas.
    "au fil des années se tasse et risque de fissurer la dalle" => est-ce que tu veux dire par là que le DTU 13.3 ne tient pas la route? Est-ce une conviction personnelle ou un fait vérifiable & vérifié?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invite832b128a

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    ben, disons qu'au fil des année la pierre (qui retient l'humidité) doit au fil des ans devenir poreuse, donc je pensais plus calibré quelque parpaing le long des mur et tout les 2 metre pour mettre un plancher metalique avec une aération en dessous je veux juste savoir si c'est possible ou a defaut quel matériaux utilisé pour posé cet chape, savoir aussi quel sont les risques, et a default vraiment dan le cas ou je n'ai pas le choix, de faire ce herisson (remttre toute les pierre cassé a leur place mais en morceau!!!grrrrrrrrrrrr) et trouver un systeme de ventilation ou de drainage mais disons que je sui très short sur mes évacuations et qu'un drain doit etre au moins a 60-70 cm de profondeur d'après ce que j'ai lu, je ne pourrai donc pas me raccordé au tout a l'égout car c'est la profondeur de mon regard max!
    enfin ma question est de savoir si créer un vide sanitaire à la place d'un herrison ne poserai pas de problème dans la manière que je vien d'expliquer et si l'un d'entre vous l'aurai eventuellement fait quel matériaux à-t'il utilisé? voila je m'arrête la pour ce soir car j'ai reniflé du foul dans une cuve que je croyé quasiment vide et en fait il restais 500litre!! je sais tout le monde s'en fout mais fallais que je me plaigne lol
    bnne soirée

  13. #12
    invite832b128a

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    et pour l'hmidité, c'est la pierre qui est bizard elle part en feuille, une lègère trace d'humidité au sol mais rien de bien méchant, à présent le sol est sec

  14. #13
    Linn

    Re : création vide sanitaire maison en pierre

    Messages déplacés depuis l'autre discussion pour centraliser les informations. Merci de poursuivre ici.

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  2. vide sanitaire
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 15h07
  3. pas d'isolation de ma maison neuve sur vide sanitaire
    Par invited2e35ce3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2009, 18h55
  4. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
  5. maison sans vide sanitaire
    Par alb_ator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...