Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?



  1. #1
    inviteaaeb22be

    Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà le second hiver que nous passons dans la maison que nous avons acheté et si nous avions déjà eu quelques problèmes de moisissure l'année dernière, cette année c'est plutôt la catastrophe. Du coup, je mène l'enquête et je vous livre ici la méthode d'isolation qui a été utilisée pour les combles (perdues) :
    1 - Un film plastique recouvrant le sol
    2 - Une laine de verre par dessus sans pare vapeur (je dirais environ 15 cm ep.)
    3 - Du carton recouvrant le tout.

    Très intrigué par ce film plastique, j'en ai prélevé un échantillon, que j'ai placé sur l'ouverture d'un verre en remplissant d'eau la poche ainsi créée : il est parfaitement étanche...

    Qu'est-ce donc que cette méthode bizarre ? et ma sensation de vivre dans un aquarium (j'ai entre 60 et 70 % d'humidité dans la maison) vient elle de là ?

    Avec me remerciements pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Bonjour,
    Avez-vous une VMC ou une aération naturelle?
    Le film plastique sert de pare-vapeur, mais 15 cm d'isolant ce n'est pas assez, les cartons c'est certainement pour éviter le déplacement de la laine soufflée dans des combles trop ventés (mais provoque le tassement donc dégradation de l'isolation).
    L'humidité provient de l'intérieur de la maison, il faut l'évacuer.

  3. #3
    phil12

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Quelle systeme de renouvellement d'air avez vous?

    Pouvez vous decrire le reste de votre bati?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    invited24188ba

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Le film plastique fait office de pare-vapeur : c'est bourrin mais apparemment efficace, puisqu'étanche à l'eau. S'il n'est percé nulle part (donc aucun pont de vapeur), tu peux le garder.

    Si tu le remplaces par un frein vapeur, ton humidité sera mieux régulée, c'est certain. Cependant, le plus grosse régulation dans une maison est la ventilation (VMC ou ventilation naturelle) : si tu as trop d'humidité, vérifie avant tout que ta maison est bien ventilée.

    Si elle ne l'est pas, tu as aussi d'autres composants moins perceptibles que l'humidité mais encore plus nocifs, formaldéhydes et autres COV, trop de CO2, éventuellement CO, pas assez d'O2...

    Pour la protection supérieure de la LDV (carton), ça me parait un peu léger... mais au moins c'est perméable à la vapeur d'eau (le pire aurait été d'avoir aussi un plastique par dessus).
    Bonne soirée


    EDIT : doublé par phil et Clair, rapides comme l'éclair !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaeb22be

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Bon alors en premier lieu, merci à vous tous d'avoir été aussi rapide...
    et pour répondre sur l'ensemble des points.
    Mon bâti date des années 1965, les fenêtres ont toutes été changées par du PVC double vitrage.
    D'autre part, sous l'espace habitable, je dispose d'une cave, d'un garage et d'un atelier quant à eux parfaitement ventilé. Car ... pour ce qui concerne les pièces habitables, je n'ai absolument aucune ventilation !! ni naturelle, ni mécanique. Rien nulle part, sauf dans la salle de bain où j'ai un vague aérateur commandé par un interrupteur au plafond.
    Bref, nous vivons apparemment dans un aquarium parfaitement étanche ...
    Alors pour revenir au film plastique, je croyais précisément que le rôle d'un pare-vapeur était de surtout ne pas être étanche... Ça sert à quoi un pare-vapeur complètement étanche ?

  7. #6
    phil12

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Bonsoir ,

    Un pare vapeur est etanche un frein vapeur non.
    Donc c'est simple mettez une vmc hygro b et votre pb seras regle !
    Le post de Seb est important a relever il n'y a pas que la vapeur a canaliser.

    Quel est la nature de votre plancher sur sous sol.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    invited0ce490d

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    j'ai entre 60 et 70 % d'humidité dans la maison

    on avait ça aussi avant vmc df et maintenant on est +vers 45 60 et plus de sensation de froid.
    pour ce qui est de l'isolation, peut etre pas top mais ellle existe apres c'est une question de moyens et de courage

  9. #8
    Clair31

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Bonsoir,
    Le pare vapeur est là pour limiter au maximum la quantité de vapeur d'eau qui va traverser l'isolant afin d'éviter la condensation a l'intérieur de celui-ci.
    Le problème que vous avez est le manque de ventilation, certainement agavé depuis le remplacement des ouvertures par de nouvelles plus étanches, vous devez installer un système ventilation, VMC simple ou double flux.
    Si vous installez une simple flux vous devrez aussi faire poser des aérations sur les fenêtres des pièces à vivre (chambres, salon, séjour)
    Concernant le film plastique, vous pouvez le remplacer par un vrai par vapeur (mais pas indispensable si pas percé) et en profiter pour augmenter l'épaisseur d'isolant.

  10. #9
    palus06

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Citation Envoyé par Philigr'an Voir le message
    j'ai entre 60 et 70 % d'humidité dans la maison)
    Rien de très anormal à ces valeurs.
    Tu es dans quelle région?

  11. #10
    inviteaaeb22be

    Bonsoir palus06
    Je suis dans le 13 (bord de mer) du côté de la Ciotat

    Pour Phill 12

    Bonjour,
    Pour ce qui concerne mon plancher, j'ai un parquet stratifié posé directement sur l'ancien carrelage très épais que l'on appelait autrefois je crois du "granito".
    Dernière modification par Linn ; 08/01/2010 à 11h20. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    phil12

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Bonjour Phili , je ne parlais pas de revetement de sol mais du plancher entre le sous sol et l'etage (dale ,chappe ,isolation )pour savoir le pourcentage d'humidite qui peu remonter de ton SS.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    inviteb437bd91

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Citation Envoyé par Philigr'an Voir le message
    Très intrigué par ce film plastique, j'en ai prélevé un échantillon, que j'ai placé sur l'ouverture d'un verre en remplissant d'eau la poche ainsi créée : il est parfaitement étanche...
    Si le trou de la partie prélevée est sous la laine de verre n'y a-t-il pas risque de condensation dans celle-ci (et donc dégradation de l'isolation)?

  14. #13
    Clair31

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Bonjour, +1 pour dr_alf

    D'ailleurs le test avec le verre d'eau ne permet que de conclure que le film est étanche a l'eau, mais pas qu'il l'est a la vapeur d'eau.
    Sur le lien performance des matériaux et notamment la perméabilité a la vapeur d'eau.
    http://www.citemaison.fr/scripts/bib...-materiaux.php
    A+

  15. #14
    Sylvio84

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    La laine de verre à des performances dégradées quand elle est humide, et l'humidité réduit sa "durée de vie". Un pare-vapeur est donc indispensable pour la protéger de l'humidité créer par les habitants de la maison et les pièces d'eau. Une VMC est assez indispensable pour les pièces d'eau (salle de bain, WC, cuisine) surtout si vous êtes également isolée en laine de verre + pare vapeur pour les murs.

    15cm en isolation de toiture, c'est pas énorme quoique dans les bouches du Rhône... Vous pouvez peut-être ajouter une couche de 10cm par dessus peut-être en enlevant le carton (il est épais, lourd ?) et en le remettant par dessus après. Si vous le faîtes vous même ce ne sera pas trop cher, la laine de verre coûte 5€/m² il me semble.

  16. #15
    palus06

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Le film plastique : il doit être, au plus agraphé, mais non scotché, si bien que la vapeur d'eau doit passer tranquilement entre les agraphes...

  17. #16
    Sylvio84

    Je pense totalement l'inverse... le film doit être le plus étanche possible (donc scotché), l'humidité ne doit pas passer par la laine de verre d'aucune façon que ce soit sinon ça sert à quoi de mettre un pare-vapeur... Autant mettre un frein-vapeur au moins l'humidité s'échappera de manière plus uniforme. Mais bon sur la laine de verre, c'est un pare-vapeur qu'il faut mettre et si possible, scotché...

    Et j'ajoute que le bon taux d'humidité pour une maison c'est entre 40 et 60%, dans l'idéal entre 40 et 50%. Au dessus, l'air est humide et se condense sur les surfaces froides. Donc 60/70% c'est pas mal et pas étonnant si la maison est équipée de pare-vapeur et ne possède pas de VMC.
    Dernière modification par Linn ; 08/01/2010 à 11h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  18. #17
    palus06

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Citation Envoyé par Sylvio84 Voir le message
    Je pense totalement l'inverse...
    je disais que chez Philigr'an le plastique devait sans doute être agraphé et non scotché, et donc que la vapeur d'eau devait passer partout.
    Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas que ce ne soit pas étanche à la vapeur d'eau.
    Si Philigr'an revient par là, il nous dira comment est posé son film plastique et tranchera ... la question!
    Le taux d'humdité : dans l'ouest de la France, des taux de 60 à 70% sont fréquents, au printemps à l'automne... moins en hiver sec, comme maintenant. En PACA, c'est peut être moins fréquent...

  19. #18
    inviteaaeb22be

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Toute mes excuses pour cette absence me revoilà donc pour vous apporter quelques précisions.

    Le film plastique d'abord. Non pas d'inquiétude en prélevant l'échantillon je n'ai pas fait de trou dans l'isolation. j'ai juste découpé un bout qui dépassait. D'autre part ce film plastique est posé directement sur la dalle, sans aucune agrafe. Il est posé à plat et maintenu par le poids de la laine au dessus.

    Le carton posé sur la laine : il s'agit juste de carton tels ceux dont on se sert pour les déménagements. Rien de particulier donc.

    Pour ce qui concerne les murs de la maison : aucune isolation.

    En revanche : apparition de moisissures à la jonction mur/plafond qui descendent vers le sol, dans les 4 extrémités de la maison qui forme un rectangle simple.

    Concernant le tx d'humidité, j'ai effectué un petit relevé dans le salon d'abord Mi-journée : 63 % - Soir : 72 % - Matin : 76%

    Merci à tous.
    Phil

  20. #19
    palus06

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Une des options possibles est de virer le film plastique et en profiter pour refaire l'isolation des combles.
    Avec un matériau qui régule mieux l'humidité...
    Mais les problèmes d'humidité ne sont pas tjs faciles à gérer, surtout après une isolation des combles, comme ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ble-perdu.html

    Sans compter la ventilation, qui reste un poste à améliorer.
    Dernière modification par palus06 ; 08/01/2010 à 07h21.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Pour ce qui concerne les murs de la maison : aucune isolation.

    En revanche : apparition de moisissures à la jonction mur/plafond qui descendent vers le sol, dans les 4 extrémités de la maison qui forme un rectangle simple.
    Tout à fait les symptômes indiscutables de magnifiques ponts thermiques avec apparition de moissisures aux endroits où le mur est froid et où l'air est plus chaud&humide donc = condensation et dévéloppement de moissisure à la vitesse grand V , un grand classique , même dans les maisons ou immeubles assez récents mais mal ventilés et malgré la présence d'isolant aux murs et dans les combles ..
    Concernant le tx d'humidité, j'ai effectué un petit relevé dans le salon d'abord Mi-journée : 63 % - Soir : 72 % - Matin : 76%
    Où as-tu place ton hygromètre ? à 1 m du sol ou à hauteur d e plafond ??

    72%~76 c'est déjà beaucoup ; tu as intérêt à ventiler pour abaisser ce taux à moins de 55%

    Et tu as aussi intérêt à isoler tes murs , une ITE serait très appropriée pour éliminer ces ponts thermiques surtout aux jonctions dalle-mur .

  22. #21
    invite90bb2978

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Hummm...moins de 55%, chez moi c'est bien rare et lié à des facteurs climatiques bien précis ( grand froid et plein soleil qui réchauffe la pièce dans laquelle est situé l'hygromètre ).

    Ca tourne plutôt autour des 60-65% en hiver et franchement, je trouve ca confortable. Chez moi les hygromètres sont à 1.20m du sol.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Brouillard dehors , autour de 4° , et dans mon bureau = 21°C et 29% HR si j'en crois mon hygromètre ..

    La raison = bureau chauffé par un ventiloconvecteur à eau chaude , avec circulation d'air vers l'atelier par une porte de communication et un ventilo qui brasse l'air pour réequilibrer les températures entre bureau et atelier - qui n'a pas de chauffage donc : bureau à 21°C et atelier( très bien isolé en toiture avec 20cm LDR +sous-face alu granité ) à 18°C -

    De plus , on n'y fait pas la cuisine et y a pas de salle de bains ce qui explique le taux de HR bas..

    Mais dans la maison à côté = HR à 50~55% ...on n'est que 2 , les 3 enfants éparpillés ...

    Ca tourne plutôt autour des 60-65% en hiver et franchement, je trouve ca confortable
    En effet , et comme le montre une étude canadiennne , relever légèrement le taux de HR dans les bureaux par exemple permet d'abaisser de 0.5 à 1°C la température de l'air sans aucun effet désagréable sur la sensation de confort ..on aurait plus froid dans un air trop sec , du fait de l'évapotranspiration à fleur de peau .

  24. #23
    invite90bb2978

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Attention à tes organes nasaux, 29% c'est beaucoup trop bas! Tes sinus vont se désecher.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    t'inquiètes , je sors souvent ou je passe boire un bon thé de temps à autre

    le taux change souvent selon l'activité de l'atelier = peinture à l'eau...

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Salut,

    Ah ca fait peur cette condensation ...Chez moi c'est plutot sec ! On est obligés de placer une bouteille en plastique coupée en 2, remplie d'eau, posés sur les radiateurs pour soulager un p'tit peu nos sinus et gorge... et pourtant j'ai pas de VMC...j'ai simplement coupé un peu plus les bas de portes intérieures qui se donnant vers la cage d"escalier et un p'tit peu triché le réglage à quelques fenetres pour que la ventilation se fasse naturellement.

    Mais je ne sais pas ce qui se "passe" derrière l'isolation intérieure ... Condensation ou pas ?
    Aie aie ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    phil12

    Re : Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?

    Bonjour Hera ,

    Met peut etre quelques plantes vertes ,ou des agrumes que tu sort l'ete , ca rend l'ambiance plus plage en hiver,tu as un peu de vitamine c gratos , ca depollue et ca ameliore l'hygro!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 19h07
  2. quelle est le meilleur moyen d'isoler ce sous-t
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 21h34
  3. quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2008, 13h55
  4. Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
    Par invitecd17d3ce dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
  5. Mais quelle est cette plante bizarre ?
    Par inviteed53e6dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...