BBC et poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

BBC et poêle



  1. #1
    SylvainLP

    Post BBC et poêle


    ------

    Bonjour,

    lors de mes recherches, j'ai lu que, dans le cadre d'une maison BBC, on pouvait chauffer une maison avec un poêle dans la limite de 110m2.
    Au delà, il faut prevoir un complément.

    Maintenant que mon projet se confirme, je cherche les textes précis mais ne trouve rien pour les poêles et cette limite de 110m2. Je viens pourtant de me faire les sites d'Effinergie et Promotelec mais je ne trouve rien. J'ai trouvé un document qui parle de chaudière mais pas de poêle. En encore, ce document ne parle pas de limite à 110m2.

    Quelqu'un pourrait-il me dire où puis-je trouver les documents officiels?

    Note : je n'ai pas encore ouvert de dossier sur le site de Promotelec. Peut-être est-ce l'ouverture d'un dossier qui donne accès à de tels documents techniques?

    -----
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  2. #2
    Clair31

    Re : BBC et poêle

    Bonjour,
    Les 110m2, ne correspondent pas a la surface maximum de l'habitation, mais a celle considérée chauffée par le poêle, c'est a dire que si vous faites une SDB de 8m2 chauffée par convecteur électrique, votre maison peu faire 118m2.
    Il y a déjà eu de nombreuses discutions sur ce sujet, je sais c'est long a lire, mais ça parait long aussi de répondre plusieurs fois au mêmes questions.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=po%EAle+bois
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=po%EAle+bois
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=po%EAle+bois
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=po%EAle+bois
    Pour les doc officiels, avec une recherche sur le net c'est trouvable.
    A+

  3. #3
    Sylvio84

    Re : BBC et poêle

    Voici le texte en question, l'arrêté commission titre V du 9 juin 2009.

    Pour les 110m², c'est effectivement la surface maximale chauffée par le poêle. 10% de la surface habitable dont les salles de bains doivent être chauffée à l'électrique (sèche serviette).

    Il est possible de dépasser 121m² (110 + 10%), en définissant une zone chauffée par un autre système : des convecteurs, une pompe à chaleur, un autre poêle, etc. C'est ce que je vais faire pour mon projet, environ 105m² chauffée par le poêle et 30m² chauffée par des convecteurs (2 chambres et 2 salles de bains).

  4. #4
    SylvainLP

    Re : BBC et poêle

    Bonsoir,

    Cool merci pour le lien. Je vais essayer de comprendre ces textes.

    @Clair31
    Mon problème n'est pas de savoir si c'est faisable mais d'avoir le texte pour pouvoir me baser sur de l'officiel et pas des "on-dit", non pas que je ne fasse pas confiance à la communauté, mais c'est toujours mieux d'avoir les infos officiels.
    Et pour les recherches sur Internet, elles me renvoyaient justement aux posts que tu me cites ou autres forums, ou encore des liens commerciaux. Rien sur les sites d'effinergie ou promotelec qui me semblaient être les seuls sites officiels. Je vais rajouter dans ma liste des sites officiels le site de rt-batiment.
    Par contre, ces posts (que j'ai lu cet après-midi) m'ont permis d'avoir des réponses à un autre sujet (test sur l'étanchéité), merci
    Dernière modification par SylvainLP ; 09/01/2010 à 18h09.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvio84

    Re : BBC et poêle

    Si tu prend un poêle à granulé, je te conseille le Rika Como (très plébiscité sur les forums), il est silencieux, esthétique (si tu aimes le comtemporain), étanche à l'air (il a une entrée d'air exterieur), performant (rendement de 94%). Il faut compter environ 5000€ avec le pose et sans tubage.

  7. #6
    Clair31

    Re : BBC et poêle

    Bonsoir
    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message
    Rien sur les sites d'effinergie ou promotelec qui me semblaient être les seuls sites officiels.
    Promotelec est bien connu comme promoteur de l'électricité avec les PAC sur plancher chauffant pour la BBC, d'où son nom, mais bien sur ne fait pas la promo du chauffage au bois, c'est d'ailleurs anormal que ce soit promotelec qui 'gère' le label BBC.
    Je ne pensais pas que le texte de la RT soit si difficile a trouver.
    Bon courage pour ton projet.
    A+

  8. #7
    SylvainLP

    Re : BBC et poêle

    et recool !!! C'est justement le poêle que j'envisageais avant de me pencher sur ces problèmes d'étanchéité. Et à la lecture de vos posts, je commençais à me poser des questions et si je n'allais pas devoir repenser le choix.

    Ce que tu appelles le tubage, je suppose que ce sont les tuyaux pour l'entrée d'air et la sortie ? (même si c'est une évidence, il n'y a pas de questions bêtes )
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  9. #8
    SylvainLP

    Re : BBC et poêle

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    c'est d'ailleurs anormal que ce soit promotelec qui 'gère' le label BBC.
    A+
    Bien d'accord avec cette incohérence !
    Merci pour les encouragements.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  10. #9
    Sylvio84

    Re : BBC et poêle

    Le tubage c'est surtout la "fumisterie", le conduit pour évacuer les fumées quoi.

  11. #10
    ofmika

    Re : BBC et poêle

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Les 110m2, ne correspondent pas a la surface maximum de l'habitation, mais a celle considérée chauffée par le poêle, c'est a dire que si vous faites une SDB de 8m2 chauffée par convecteur électrique, votre maison peu faire 118m2.
    Bonjour,

    Personnellement c'est une des nombreuses abhérations des loies francaises :

    1) un poele d'une puissance de 2 kwh et un autre de 15 kwh ne vont pas chauffer la même surface. Et pourtant il s'agit d'un poêle dans les 2 cas. Une maison a un certain besoin d'apport de chaleur pour être confortable (un BET le calcule sans problème). Ce besoin est calculé pour tout le volume de la maison. Donc si on a besoin de x Kwh pour chauffer une maison, il suffit de trouver le poêle qui permet de dégager cette puissance que la maison fasse 30 m2 ou 250 m2.

    Si tu installes une chaudière, tu la prévois en fonction de tes besoins !! Tu en n'installes pas 2 parce que ta maison fait 150 m2 !!

    2) Généralement quand tu concois une maison chauffée avec un poêle, l'isolation va avec et on prévoit une VMC DF qui permet de répartir la chaleur sur l'ensemble de la maison. Ce facteur est totalement oublié par le label....

    3) Le conduit du poêle (+ l'arrivée d'air) pose déjà problème pour l'étanchéité de la maison. Alors de là à doubler le problème ....

    Bref encore une réglementation ridicule. Vive la France !!

    Michel

  12. #11
    SylvainLP

    Re : BBC et poêle

    Bonjour,

    le projet se précise et je partais sur un poêle à granulé (como donc non soufflant) quand tout d'un coup, le stress :
    Cela sera-t-il suffisant dans ma configuration de ma maison ???

    Je recherche des témoignages de personnes qui ont ce type de config pour me rassurer un peu (que leur projet soit BBC ou non).
    Mon projet : BCI R de 5,5 aux murs, 10 en toiture, 125m2 habitables (70 au rdc + 54 à l'étage). DF en théorie.

    Autre question : le poêle sera situé à l'entrée de la pièce de vie (indiqué par un discret petit rond). Dois-je prévoir une ouverture au dessus de cette porte. La porte sera bien entendu ouverte pour que la chaleur monte mais j'ai peur que la chaleur soit bloquée au plafond de la pièce de vie.


    http://forums.futura-sciences.com/at...ur-v3_rdcoejpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...-v3_etageoejpg

    Merci
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  13. #12
    invited3c89878

    Re : BBC et poêle

    Attention tu n'as mis que le lien vers les miniatures

    Heu sinon j'ai une question qui n'a rien à voir mais quand même un peu:quels sont officiellement les pièces considérées comme non chauffées ? (WC ? buanderie ? Cellier ?)
    Qu'est-ce qui empêche de faire une étude avec un plan comportant une buanderie de 10m² et une SDE de 4m², puis d'inverser le tout lors de la construction, pour n'avoir que 4m² à chauffer à l'élec ?

    Un palier d'étage n'est pas une pièce à proprement parler, l'intégre-t-on dans la zone de 110m² avec le RDC ou dans une zone de pièces chauffées à l'elec à l'étage ?

    Ca me turlupine tout ça... Ma crainte est d'avoir une trop grande surface à chauffer théoriquement à l'élec.
    Dans tous les cas, on mettra probablement des panneaux rayonnants dans certains pièces, notamment le séjour pour avoir une possibilité de programmer une période de chauffe minimale même en cas d'absence (puisqu'on envisage a priori pas un poêle à granulés mais à bûches, classique...mais ça peut changer )

  14. #13
    SylvainLP

    Re : BBC et poêle

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Attention tu n'as mis que le lien vers les miniatures
    Je sais, j'ai trouvé comment mettre les liens vers les images, mais pas les images directement en miniature (comme quand on insère une pièce jointe pour la première fois )


    Pour ce qui de la surface chauffée par le poêle, ce que je sais, c'est que c'est 110m2 hors sdb et qu'il faut faire deux lots dans l'étude thermique. En gros, ce que tu sais déjà
    Et pour moi, ça s'arrête là.
    Je dirais que toutes les parties de la maison sont considérées comme chauffées, y compris le palier d'étage. Je ne me suis pas posé cette question. Je devrais être fixé prochainement, je vais lancer l'étude thermique d'ici 2 semaines.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  15. #14
    invited3c89878

    Re : BBC et poêle

    Je serai surement fixé bientôt, on devrait enterriner l'esquisse du projet d'ici la fin du mois. J'espère pouvoir faire l'étude courant février et déposer le PC dans la foulée.

    Mais bon... ça me fait cogiter assez régulièrement, s'il y a des parades légales pour traiter certains poins délicats, je préfère les utiliser. Un peu comme les trucs et astuces pour diminuer la taxe foncière en fonction de l'usage des pièces...

    Sinon je fais un cellier-buanderie de 20m² sur le plan, et basta
    et aprés je transforme aprés étude SDE+WC+Cellier+buanderie non ?
    On a le droit ou pas de filouter comme ça ?

  16. #15
    SylvainLP

    Question Témoignage sur emplacement du poêle

    Bonjour,

    Un petit up pour mon post car je n'ai pas eu de réponse. Et ne pensant pas être le seul à avoir cette configuration, je me permets de relancer.

    Merci
    Dernière modification par Linn ; 27/01/2010 à 11h44. Motif: citation inutile
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  17. #16
    eXploNumerik

    Re : Témoignage sur emplacement du poêle

    Personne n'a répondu car on ne peut pas agrandir tes images. Du coup on voit rien du tout. Pour ajouter des images sur ce forum, il faut aller dans le mode avancé lorsque tu tapes ton message. Ensuite seulement tu peux choisir les images à ajouter. Elles seront validées par la modération dans la journée (en général).

  18. #17
    SylvainLP

    Re : Témoignage sur emplacement du poêle

    Oupss, merci.

    Par contre, ce sont déjà des PJ déjà validées et je n'arrive pas à les mettre autrement qu'en grandeur nature. ben là, du coup, çà se voit

    le poêle est dans le séjour : c'est le rond au niveau de l'accès au hall.

    Merci
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

Discussions similaires

  1. CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 200
    Dernier message: 04/02/2011, 20h56
  2. Pôele à bois de confort et BBC
    Par invite3ad917cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2011, 13h10
  3. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/10/2009, 23h30
  4. maison BBC, quel poele choisir?
    Par invitef923a11f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 27/08/2009, 11h10
  5. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...