Artisan VS Artisan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Artisan VS Artisan



  1. #1
    invite1ed8ac89

    Artisan VS Artisan


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous venons d'acheter une maison de 1930 avec des murs en pierre et en machefer (moelons de "déchets de mines" au dernier etage).
    La maison est tout en hauteur (12m de haut ! Ssol/Rdc/1er/2e ) sur 42 m2 environ au sol.
    Il n'y a actuellement plus de chaudiere, il reste quelques radiateurs en fontes et une installation ancienne (Tuyau acier que j'ai commencé à enlever). Le Gaz de ville passe sur la rue à 20 m de la
    maison. La maison se situe pas très loin de la Loire en Haute Loire à 450 m d'altitude.
    Il y avait un conduit de cheminée (bouché désormais) mais qui à l'air trop étroit pour passer une gaine (à vérifier).

    Pas d'isolation et simple vitrage.
    Nous souhaitons donc rénover la maison, mais nous n'avons pas trop de temps et je ne suis pas un roi du bricolage. On a fait faire quelques devis mais ils ne nous disent pas tous la même chose ...


    Isolation : Un artisan nous met 16 cm + 10 cm en croisé sous rampant en laine de verre et de la 10 cm sur les parois.
    Un autre met sous rampant une simple couche de 30 cm ...
    1 - Vaut il mieux mettre une simple couche sur chevron ou une double couche en croisé ?
    2 - Mon beau père nous conseille de ne pas isoler sous rampant mais de rabaisser les plafonds ... ce qui ne me plait pas trop niveau déco, avez vous eu des regrets à isoler sous rampant ?
    on change les fenêtres par des 4/16/4 PVC.


    Chauffage : les avis divergent encore...
    un artisan nous conseille une Chaudière à condensation et repartir avec une nouvelle installation et donc de nouveaux radiateurs car la chaudière ne monte pas en Temperature.

    un autre nous dit au contraire qu'il faut bien conserver ces anciens radiateurs en fonte (une fois debourbés) et prendre une chaudière à condensation car comme la chaudiere ne monte pas en T° les radiateur en fonte rémanent plus longtemps...(niveau deco on prefere). Il veulent tous refaire tous le réseau (est ce pour en vendre plus ?)

    1 - Faut il prendre une chaudière GAZ à condensation ? Est ce un mauvais choix pour l'avenir ?
    La pièce du bas à l'air humide et si je dois stocker des granulés, j'ai peur que cela nuisent au rendement (c'est ce que j'ai lu ...).
    2 - Faut il garder les radiateurs en fonte ?
    3 - Quel chaudière me conseillez vous ?

    Désolé pour ce monologue, mais étant néophyte dans ce domaine, j'ai besoin d'aide ... Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite7b8f33c7

    Quelques commentaires

    Avant de penser chauffage, il faut d'abord que tu détermines le niveau d'isolation que tu vas mettre en oeuvre.

    En sous toiture 260 mm vont te donner un R théorique de 6,5 ( en prenant un lamda de 0,04 pour l'isolant ) 300 en 2 couches croisées pourrait t'amener à un R de 7,5.

    Concernant les parois , murs tu envisages une isolation par l'intérieure je présume ? 100 mm te donnent un R de 2,5.. Un R de 4 serait plus "econome". Par contre tu ne parle pas de la nature de tes planchers, sources de ponts thermiques.

    Si tu en as la possibilité,ne néglige pas les possibilités d'isolation périphérique par l'extérieure.

    Par ailleurs les déperditions par ton plancher bas .. sous sol ? cave ? ne sont pas à négliger.

    Quoiqu'il en soit pour éviter des désagréments futurs, il me semble important que tu penses "Ventilation", si tu isoles. Car si tu étanchéifie ta bâtisse, il y aura enormément d'humidité à évacuer.

    Pour finir, une fois tes besoins en apports réduits, tu pourras te pencher sur les besoins. Qui seront fortement diminués. Il existe des outils de calculs, voire des BE qui peuvent t'aider sur le sujet. Un chaudière à condensation fonctionne à basse température. Et tu as la chance d'avoir de diffusseurs "surdimensionnés" donc à même de t'apporter les apports nécessaires, une fois ta maison isolée. Partir sur une distribution neuve me semble judicieux notamment si l'installation est ancienne.

    Bon courage et surtout je me répète, ISOLATION ISOLATION & BONNE VENTILATION

  3. #3
    invite1ed8ac89

    Re : Artisan VS Artisan

    Merci pour ta réponse Thunderbird.
    Il me semble pas mettre la charrue avant les boeufs, comme je le précise je commence bien par l'isolation.

    Donc ce que tu me préconises c'est 2 couches croisés de 20 mm et 10 mm soit 30 mm c'est cela ?
    Oui, j'isole de l'intérieur avec 10 cm de Laine de verre, je peux pas faire plus car après ceci réduit trop mes pièces ... (un salon de 16 m2...passerai à 14 m2). Pour l'isolation par l'exterieur, il s'agit d'une façade des années 30 et on trouve vraiment dommage de cacher tout ça ...

    Pour le sous sol, on se poser la question : Actuellement c'est la pièce la plus chaude il doit y avoir 10 ° régulièrement ... en plus il y a juste 1m80 en hauteur (ma taille ) donc on ne pense pas isoler au sous sol.

    Pour la ventilation, on souhaitait une ventilation double flux mais ce n'est apparemment pas possible étant donné la hauteur de la maison (14m environ) ... on nous a conseillé un système de ventilation hygroréglable. Est ce bien ?

    Et tu as la chance d'avoir de diffusseurs "surdimensionnés" donc à même de t'apporter les apports nécessaires, une fois ta maison isolée.
    J'ai pas compris ...

    Merci

  4. #4
    invite7b8f33c7

    Re : Artisan VS Artisan

    eunhhh, te trompes pas d'unité de mesure pour l'épaisseur d'isolant

    Plûtot 300 mm que 30 mm

    Pour les "diffuseurs", les RADIATEURS. Ils sont dimensionés à priori pour une maison non isolée .

    Si tu isoles, tes besoins diminuent, donc en ayant un circuit de chauffage à T° plus basse, celà peut passer. car une chaudière à condensation n'est performante qu'à basse T°.

    Je laisse les experts tant en isolation que chauffage étayer ma maigre compréhension du sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Artisan VS Artisan

    thunderbird a raison pour le dimensionnement des chauffages. Et puis ca te permet de bien distinguer tes 2 chantiers : D'abord l'isolation, et quand c'est fait, tu passes un hiver avec ton ancien chauffage et tu constates. Peut être que les radiateurs conviendront avec de la basse t°, peut être pas. Difficile de savoir, le mieux c'est le vécu. Par contre pour le dimensionnement chaudière, il faut bien prendre en compte la diminution des besoins de chauffage (voir si les avis des artisans convergent).

    - 2 couches croisées c'est mieux.
    - Rabaisser les plafonds c'est mieux qu'isoler sous rampants : Mais tu peux mixer les 2, isoler sous rampant et faire un faux plaf de 1m50 à 2m de largeur sous la faitière. Dans tous les cas exige un pare-vapeur bien étanche, avec du scotch sur tous les raccords.
    - Je te conseille quand même d'isoler le sous-sol : même si tu ne mets que 5cm et conserve un pont thermique sur la périphérie, c'est très important pour le confort : avec un sol froid tu seras obligé de monter le chauffage pour avoir chaud.

    Autre chose, suis bien les travaux et controle particulièrement l'étanchéite des tours de fenêtre et le raccord avec la membrane d'étanchéité.

  7. #6
    invite285976ea

    Re : Artisan VS Artisan

    Bonsoir à tous,

    Vu qu'il n'y a plus de chaudière je ne pense pas que tu puisses tester et voir ensuite (comme le suggères un des comm')... non ?
    -Pour l'isolation, on lit toujours que deux couches = mieux qu'une seule (même à même épaisseur).
    -Pourquoi "rabaisser les plafonds" ? Pas compris.. tu isolerais comment alors ?
    -Le gaz = bon ou mauvais choix pour l'avenir ??? Ouille, tu ouvres là un grand débat ! Il n'y a pas de réponse nette et précise valable pour tous ici ! Nous (dans situation un peu semblable actuellement) on opte pour changer l'actuelle chaudière au gaz (20 ans) pour une nouvelle toujours au gaz (à condensation avec les radiateurs d'origine en fonte).... Il ne sera jamais trop tard pour passer à autre chose à l'avenir (bois, solaire...), non ?

    Bonne continuation !

  8. #7
    invite1ed8ac89

    Re : Artisan VS Artisan

    Merci pour vos réponses.
    - OK 2 couche croisés (10+20 ( cm ) )
    - OK pour mixer sous rampant et rabaissé, bon idée ... entre les 2, ça fait pas des ponts thermiques ?
    - OK pour sous sol, c'est vrai que le froid venant du sol est le plus desagréable

    oui c'est vrai que je peux difficilement tester le chauffage actuel ... vu qu'il n'y en a pas.

    Coup de théatre, GRDF devait intervenir mais la veille il nous rappelle pour nous indiquer que la communauté de commune refuse que l'on se branche au gaz de ville !!!
    En effet, ils ont refait l'enrobé en 2007 et ils ne veulent pas qu'on abime la route. Pourtant on a qu'un mètre à faire mais si ils acceptent cela ferait jurisprudence et tous les voisins feraient de même ... que faire ?

    Sinon je cherche une alternative ...

    - Chaudière à granulé : Pourquoi pas mais l'investissement n'est pas le même ... surtout que je vais devoir mettre un conduit de 13 m de haut qui risque d'être disgracieux. Ça existe en ventouse mais ça vraiment pas l'air d'être conseillé d'après ce que j'ai lu.
    Les artisans m'avait indiqué que c'était plutôt pour les vieilles grosses fermes ...
    cela irait avec des radiateurs en fonte ?

    - Solaire : je suis orienté Est ouest ... région ensoleillé mais un peu encaissé dans la vallée ... cet hiver on est descendu à -15 ...

  9. #8
    Did67

    Re : Artisan VS Artisan

    Citation Envoyé par _fizz Voir le message

    - Chaudière à granulé : Pourquoi pas mais l'investissement n'est pas le même ... surtout que je vais devoir mettre un conduit de 13 m de haut qui risque d'être disgracieux. Ça existe en ventouse mais ça vraiment pas l'air d'être conseillé d'après ce que j'ai lu.
    Les artisans m'avait indiqué que c'était plutôt pour les vieilles grosses fermes ...
    cela irait avec des radiateurs en fonte ?
    ...
    Les granulés s'appellent aussi "pellets". Il y a un fil de discussion sur ce sujet, de plus de 70 pages. Voir les mots-clefs dans le bandeau en haut.

    Oui, cela va avec n'importe quels radiateurs.

    Il faut ajuster la puissance au plus juste pour avoir un fonctionnement optimal.

    C'est automatique comme le gaz ou le mazout. Mais il faut vider 4 ou 5 fois le cendrier par hiver. Et il faut plus de place pour stocker les pellets (silo). Sinon, c'est pareil (en gros)

  10. #9
    Did67

    Re : Artisan VS Artisan

    Citation Envoyé par _fizz Voir le message

    un artisan nous conseille une Chaudière à condensation et repartir avec une nouvelle installation et donc de nouveaux radiateurs car la chaudière ne monte pas en Temperature.:

    Je confirme ce que d'autres ont dit :

    1) d'abord définir ton isolation, ce qui permet de calculer le chauffage au plus juste... Même si l'isolation n'est pas faite, cela permet de calculer le besoin de chauffage.

    2) la condensation ne marche que si le retour d'eau est froid (idéalement, retours de planchers chauffants à 25/28 ° C ; avec des radiateurs surdimensionnés, cela marche "un peu" ; avec un circuit classique, à 50/55 °, cela ne gagne rien du tout !).

    3) savoir que le gain, par rapport à une chaudière moderne équivalente sans condesnation est de l'ordre de 10 % seulement (toujours dans le cas idéal - planchers chauffants, retours froids) - les 30 % souvent annoncés dans les pubs s'entendent par rapport à une vieille chaudière ("gagnez jusqu'à 30 % " sous-entend "lors du remplacement de votre chaudière toute encrassée", mais cela n'est jamais écrit ; c'est pas "mensonger", mais ça y ressemble). Donc ne pas se faire avoir !

Discussions similaires

  1. Besoin info technique - Problème artisan
    Par david29290 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 13h56
  2. URGENT Problème de poêle à bois..montage par un artisan ++++
    Par invite0a269f05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 12h07
  3. qui ? quel artisan
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 22h36
  4. Artisan et Ossature bois sur Grenoble
    Par inviteae2311a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...