Bonjour à tous,
Nous venons d'acheter une maison de 1930 avec des murs en pierre et en machefer (moelons de "déchets de mines" au dernier etage).
La maison est tout en hauteur (12m de haut ! Ssol/Rdc/1er/2e ) sur 42 m2 environ au sol.
Il n'y a actuellement plus de chaudiere, il reste quelques radiateurs en fontes et une installation ancienne (Tuyau acier que j'ai commencé à enlever). Le Gaz de ville passe sur la rue à 20 m de la
maison. La maison se situe pas très loin de la Loire en Haute Loire à 450 m d'altitude.
Il y avait un conduit de cheminée (bouché désormais) mais qui à l'air trop étroit pour passer une gaine (à vérifier).
Pas d'isolation et simple vitrage.
Nous souhaitons donc rénover la maison, mais nous n'avons pas trop de temps et je ne suis pas un roi du bricolage. On a fait faire quelques devis mais ils ne nous disent pas tous la même chose ...
Isolation : Un artisan nous met 16 cm + 10 cm en croisé sous rampant en laine de verre et de la 10 cm sur les parois.
Un autre met sous rampant une simple couche de 30 cm ...
1 - Vaut il mieux mettre une simple couche sur chevron ou une double couche en croisé ?
2 - Mon beau père nous conseille de ne pas isoler sous rampant mais de rabaisser les plafonds ... ce qui ne me plait pas trop niveau déco, avez vous eu des regrets à isoler sous rampant ?
on change les fenêtres par des 4/16/4 PVC.
Chauffage : les avis divergent encore...
un artisan nous conseille une Chaudière à condensation et repartir avec une nouvelle installation et donc de nouveaux radiateurs car la chaudière ne monte pas en Temperature.
un autre nous dit au contraire qu'il faut bien conserver ces anciens radiateurs en fonte (une fois debourbés) et prendre une chaudière à condensation car comme la chaudiere ne monte pas en T° les radiateur en fonte rémanent plus longtemps...(niveau deco on prefere). Il veulent tous refaire tous le réseau (est ce pour en vendre plus ?)
1 - Faut il prendre une chaudière GAZ à condensation ? Est ce un mauvais choix pour l'avenir ?
La pièce du bas à l'air humide et si je dois stocker des granulés, j'ai peur que cela nuisent au rendement (c'est ce que j'ai lu ...).
2 - Faut il garder les radiateurs en fonte ?
3 - Quel chaudière me conseillez vous ?
Désolé pour ce monologue, mais étant néophyte dans ce domaine, j'ai besoin d'aide ... Merci à vous !
-----