VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville



  1. #1
    invitefa0b8ca7

    Question VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville


    ------

    bonsoir,

    je suis en train de faire installer une VMC double flux et je me pose une question réglementaire:

    la maison a le gaz de ville:
    - dans la cuisine une gazinière et donc une ventilation haute et une ventilation basse
    - dans le cellier une chaudière murale gaz à ventouse avec une ventilation haute et une ventilation basse (à priori inutile car chaudière à ventouse)

    après installation de la VMC, ai-je le droit de boucher les ventilations faites pour les appareils au gaz?

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    Asterix66

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Bonjour.

    Ai-je le droit de boucher les ventilations faites pour les appareils au gaz ?

    De mémoire non, il faut des ventilations basses de 50 ou 100 cm² à moins de 30 cm du sol. Dans chaque pièce ou il y a un appareil raccordé au gaz.

    Sauf mise à jour que j'aurais ratée, La VMC DF n'est pas prise en compte par la règlementation.

    Cordialement.

  3. #3
    behache

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Bonsoir
    Je suis dans une configuration très proche de celle que vous envisagez :
    - Pavillon au gaz de ville (Gn)
    - VMC DF (mais pas DF gaz)
    - plaque de cuisson gaz dans la cuisine, sans ventilation basse (mais avec deux bouches d'aspiration hautes)
    - chaudière gaz en sous-sol, avec ventilation haute et basse, devenues inutiles suite à installation d'une chaudière à ventouse
    Ceci depuis la construction en 1984.
    1° GdF n'a fait aucune objection lors de sa Vérification avant Mise en Service

    2° A l'occasion d'un "Diagnostic Qualité Gaz " volontaire en 2002
    le contrôleur mandaté (Institut de Soudure ) a constaté
    " Pas d'entrée d'air dans la cuisine pour la plaque de cuisson "

    J'ai répondu à GdF
    " - Si
    au travers de la façade via une gaine vers le ventilateur d'insufflation, puis le réseau intérieur débouchant dans les pièces principales, enfin par le dessous des portes intérieures (passage minimum dans la cuisine 73 cm² portes fermées)
    Remarque :
    - Le pavillon est équipé d'une VMC double flux de marque ........ensemble conforme à la législation en vigueur à l'époque de la construction.
    - Le percement d'une communication directe entre la cuisine et l'extérieure me parait être de nature à déséquilibrer l'ensemble ci-dessus
    - Le raccordement au réseau GdF a été précédé de la Vérification avant Mise en Service.
    - L'installation n'a pas subi de modification depuis.

    Si GdF estime qu'il y a lieu de revenir sur ce point, je souhaite que vous m'adressiez des conseils plus précis.
    En attendant je ne créerai pas de nouvelles entrées d'air "

    GdF à répondu
    " .... Si vous êtes équipé d'une VMC, le détalonnage de la porte de cuisine suffit ...."


    Cordialement

    .

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Bsr'

    Y a t'il une différence entre le propane & le gaz de ville

    Parce qu'il mon casser les pieds dernièrement, juste pour un changement de fournisseur

    Il y a un trou de 100 à 30 cms du sol ... oui mais non, vous avez une plaque de cuisson, la réglementation dit 125 pour vous.
    MAIS attention, c'est le haut du trou doit être à - de 30cms & c'est pas le cas .... *grand soupire de désarroi*
    C'est la même entreprise qui a fait la mise en conformité quelques années avant
    C'est pas de votre faute, même nous on arrive pas à suivre les norme gaz, ça change trop souvent.

    tu veux un trou ... je vais te faire un trou, aller file j'en ai marre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Avez-vous vraiment une VMC Double Flux ?

    Bonsoir Fab02300

    Avez-vous vraiment une VMC (ventilation mécanique controlée) ?

    Cordialement

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Pas une double flux

    Mais c'est pareil, le risque est le même anha

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Pas une double flux

    Mais c'est pareil, le risque est le même amha

  9. #8
    behache

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Pas une double flux

    Mais c'est pareil, le risque est le même amha
    Non
    Avec une VMC double flux il y a apport d'air neuf et extraction des gaz brûlés.
    Quand il n'y a pas de VMC il suffit de suivre les règles que préconisent les professionnels, surtout ne pas faire n'importe quoi.

    Ces règles n'ont pas subies de modifications majeures et elles sont à ma connaissance applicables au gaz de ville comme à ceux distribués en bouteilles ou en citerne.

    Cordialement

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    ok, mais en cas de fuite de gaz il faut une aération basse (d'après lui)
    Il ne m'a pas jamais parler de gaz brûler
    Il m'a expliquer que gaz (neuf) reste bien en bas, donc renouvellement ou pas il faut une ventilation basse au cas ou une personne se trouve à terre pas de risque, c'est ce que m'a dit le dit pour la mise en conformité, je ne comprend plus

  11. #10
    SK69202

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Bonjour,

    Il faut une aération basse et une aération haute pour qu'il y ait circulation d'air, dilution combustibles et évacuation des gaz qui auraient pu se rependre suite à une fuite et apport d'air neuf pour la combustion.
    Une seule aération ne suffit pas à établir la circulation.

    Dans le cas d'une ventilation mécanique permanente la dilution aura lieu, d'où le détalonage suffisant pour GDF, celui-ci garantie une circulation d'air dans la pièce.

    Y a t'il une différence entre le propane & le gaz de ville
    Le propane est plus lourd que l'air contrairement au méthane du "gaz de ville".

    Maintenant la loi dit que les ventilations haute et basse sont obligatoires pour les appareils non étanches.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Fab02300
    Invité

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    merci je respire mieux maintenant

  13. #12
    behache

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Il faut une aération basse et une aération haute pour qu'il y ait circulation d'air, dilution combustibles et évacuation des gaz qui auraient pu se rependre suite à une fuite et apport d'air neuf pour la combustion.
    Une seule aération ne suffit pas à établir la circulation.

    Dans le cas d'une ventilation mécanique permanente la dilution aura lieu, d'où le détalonage suffisant pour GDF, celui-ci garantie une circulation d'air dans la pièce.

    Le propane est plus lourd que l'air contrairement au méthane du "gaz de ville".
    Maintenant la loi dit que les ventilations haute et basse sont obligatoires pour les appareils non étanches.
    @+
    J'approuve entièrement cette réponse.
    " Suffisant pour GdF " disons une tolérance en l'absence de réglementation adaptée à la VMC en logement iidividuel,
    encore parce que c'est du double flux (risque évident de déséquilibrer les réseaux insufflation et reprise)
    Rappel : en VMC Gaz collectif il doit maintenant être prévu un dispositif de coupure des chaudières en cas d'arrêt de l'extracteur.

    En simple flux j'aurais difficilement échappé à l'entrée d'air directe en partie basse de section réglementaire.

    Que dire des discussions VMC double flux
    - on considère ici l'aspect vis a vis des plaques de cuisson
    - et ailleurs de l'intérêt de les arrêter quelques heures par jour.
    Il est inévitable si l'on ne réfléchi pas globalement, de commettre des fautes.
    " Dans le cas d'une ventilation mécanique permanente " ceci aurait du figurer dans ma réponse

    Personnellement, je n'arrête ma VMC que lors d'absences prolongées et pour des raisons d'économie (ce n'est pas parfait)


    Cordialement

  14. #13
    SK69202

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Bonsoir,

    Rappel : en VMC Gaz collectif il doit maintenant être prévu un dispositif de coupure des chaudières en cas d'arrêt de l'extracteur.
    Pour ce que j'ai compris des VMC gaz, la coupure est obligatoire parce qu'elles assurent l'évacuation des gaz brulés.
    C'est le risque d'intoxication au CO (quand la combustion deviendra mauvaise) et l'asphyxie par augmentation du taux de CO2 et diminution concomitante de celui de l'oxygène qui est pris en compte, pas la fuite de gaz.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    behache

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Bonsoir
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour ce que j'ai compris des VMC gaz, la coupure est obligatoire parce qu'elles assurent l'évacuation des gaz brulés.
    Tout à fait, principalement ceux de la chaudière.
    C'est le risque d'intoxication au CO (quand la combustion deviendra mauvaise) et l'asphyxie par augmentation du taux de CO2 et diminution concomitante de celui de l'oxygène qui est pris en compte,
    C'est très exactement le sujet de la discussion , ce rappel était pour tempérer ma première réponse et conforter la vôtre " Dans le cas d'une ventilation mécanique permanente la dilution aura lieu, d'où le détalonage suffisant pour GDF "
    pas la fuite de gaz. ...
    Une VMC remplace les ouvertures haute et basse réglementaires du local où est installé un appareil de combustion (y compris une simple plaque ou une gazinière) à gaz de ville
    et j'imagine avec la même efficacité en toutes circonstances.
    Pour le propane, plus lourd on peut se poser la question.

    Mais Fab02300 n'est pas concerné, il n'a ni gaz de ville ni VMC

    Cordialement

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : VMC Double Flux et aération (ou non) pour gaz de ville

    Vrai, mais il y a sûrment beaucoup de lecteur (moi ) sur ce forum qui pense "gaz" & pas distinctement propane ou gaz de ville.

    Nul n'étant censé ignorer la loi, je préfère être un peu HS mais, savoir

Discussions similaires

  1. Gaines pour VMC double flux : PVC ou Aluminium ?
    Par estaqueplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 13h41
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 20h25
  3. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 23h19
  4. quel poèle pour VMC double flux
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 19h08
  5. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...