Probleme de voisinage: isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme de voisinage: isolation phonique



  1. #1
    invitefc5c9e88

    Probleme de voisinage: isolation phonique


    ------

    Bonjour,

    Je viens de trouver votre site aujourd'hui qui est riche en enseignement de toute sorte.

    Je me tourne vers vous pour un probleme de nuisance sonore.
    J'habite dans un appartement en RDC qui donne sur une cours. J'ai 3 cotes de l'appartement qui sont sur cours.
    Des bruits proviennent de jeu de ballons (la cours sert de terrain de football aux enfants et aux ados) et de defoulement pour les gamins d'ou des cris proviennent.
    J'ai du mal a supporte le bor... genere par tout cela. Le plus dur a supporter c'est le fait que mes enfants en bas-age (1, 2 et 4 ans) ne peuvent pas dormir pendant leur sieste. Je suis oblige de les prendre et de partir en voiture.
    Quelqu'un aurait-il des references ou des competences en isolation phonique pour resoudre ce probleme. Je precise que les vitres sont environ 4,5,4 (annee 88) et les murs sont isoles avec du placo (1988).
    J'ai pense a du double vitrage plus epais mais j'ai des doutes quant a son efficacite par rapport au phonique.
    Cote isolation murale, je n'ai pas d'idee.

    Un internaute aurait-il des pistes sur ce sujet de probleme phonique?
    Le probleme vous semble t-il soluble?

    Bonne soiree.

    -----

  2. #2
    hle

    Re : Probleme de voisinage: isolation phonique

    Citation Envoyé par Pierre.Xavier Voir le message
    Un internaute aurait-il des pistes sur ce sujet de problème phonique?
    Bonsoir,

    J'ai commencé à comprendre le sujet grâce à ce livre : "L'isolation phonique écologique : Matériaux, mise en œuvre". Il expose clairement les différentes sources de bruit et les parades (écologiques mais les bases étant bien posées rien n'interdit d'isoler plus "classiquement").
    J'avoue m'être noyé dans les forums sur ce sujet. Le livre est une bonne synthèse, avec un fil conducteur qui fait défaut aux recherches et exposés ponctuels.

    Bonne chance,

    HLe

  3. #3
    invited24188ba

    Re : Probleme de voisinage: isolation phonique

    D'accord avec hle.
    Cependant, une première piste : traiter d'abord les points les plus faibles. Une super isolation sur toute la pièce avec un trou de 10 cm de diamètre sera complètement inefficace. Donc, même si l'efficacité des murs peut être améliorée, il faut commencer par les entrées d'air aux fenêtres (il y a des modèles "acoustiques, plus moches mais plus efficaces) et éventuellement les fenêtres (DV 10-16-4 par exemple, c'est l'association d'une vitre épaisse et d'une plus mince qui est efficace). Tout ça ne créera pas de silence parfait mais devrait rendre les choses supportables. Il faudrait aussi traiter la cour pour limiter la réverbération des sons (matériaux absorbants, comme dans les "open space" ), mais là, faut pas rêver (sauf si tous les habitants ont le même problème ???)

Discussions similaires

  1. Isolation phonique
    Par kurt51524 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2009, 13h55
  2. Problème isolation Phonique
    Par invite4051c68d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 18h23
  3. isolation phonique
    Par invite6a8c83ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 19h56
  4. Isolation phonique
    Par invite8f775023 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...