maison climatique dans l'hérault - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 56 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #331
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    Tu sais bien que par temps très chaud ,il faut recouvrir les ouvrages en béton armé d'une couverture maintenue humide pendant plus de 10 jours
    je suis content d'être venu... je ne n'avais pas pensé à recouvrir le béton de la sorte.
    j'avais pensé à installer un système d'arrosage automatique,mais si je trouve une couvrante assés grande,pourquoi pas...

    OK pour le polyane.

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #332
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    mets du bidim ou un geotextile que tu utiliseras plus tard pour placer sous les graviers ( ant-racines et anti herbes ou sous le liner de ta piscaille...)

  3. #333
    Denny

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ali, qt tu peux pousses nous des photos !
    Herakles, merci pour l'info sur le radier et la couverture, je comprends maintenant ce qu'ils ont fait durant un ete froid en 2003 et mon radier de 30cm d'epaisseur sur de la glaise

  4. #334
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    3 photos avant d'attaquer,pas avant 17h00,ça plombe à mort...
    la 1er:vue de l'ensemble des coffrages posés.
    manque plus qu'a visser l'isolant,badigeoner l'extérieur avec un enduit hydrofuge+delta,...
    sur la deuze,on voit les plôts bétons qui m'on servi à caler les plaques de fibralith.
    avec le niveau laser,ça va tout seul...
    j'ai reçu les ferrailles ce matin (3eme TOF),manque plus qu'a poser tout ça.pour infos,les le ST50 pèse 114Kg la plaque
    si les températures se maintiennent,je risque de repousser la date de "coulage" du radier initialement prévue pour la fin de semaine prochaine.

    PS:je me casse à la playa,aprés tout,je suis en vacances
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  5. #335
    Denny

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ali, Merci pour les photos
    Interessant l'isolation pour le radier, très interessant meme !
    Bon courage sous ce temps un peu froid

  6. #336
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    l'isolant est posé...
    quelques grosses vis sur la partie haute plaquent l'isolant au fibralith à merveille.pas de colle...
    j'ai passé aussi l'enduit (mortier) imperméabilisant.
    je préfère utiliser ce type de produits aux enduits bitumineux.
    le crépi adhère parfaitement dessus.
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  7. #337
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ali, l'enduit imperméabilisant est-il compatible avec la mise en place du delta-ms ? j'ai un doute , n'ayant pas la notoce Doerken sous les yeux , mais si ma vieille mémoire fonctionne encore , il faut un enduit bitumineux sur l'enduit/crépi (même si ce dernier est imperméabilisant ..) avant de poser le delta-ms ou delta-ms drain

    exception pour le somdrain T5 , alternative au delta ms ; ce produit est un 2 en 1 = membrane étanche + géotextile = pas besoin d'enduit bitumineux , ca se pose comme une moquette .

    Excuses ma déformation professionnelle qui vire à la paranoïa

    Une p'tite remarque = je trouve un tantinet léger l'étayage des panneaux Fibralith sur les tofs du message 334 = un rail en haut mais pas d'équerre ou de jambe de force : penses-tu que cela suffira pour contenir la poussée du béton au coulage et lors du passage éventuel d'une aiguille vibrante ?

    Peut-être devrais-tu couler aussi un peu de béton maigre à la périphérie extérieure des panneaux fibralith (entre les plots) en guise de cunette pour le futur drain et surtout pour "retenir" le bas dedits panneaux lors du coulage du béton et éviter qu'ils se déforment .. déjà vu...

    Très beau chantier par ailleurs , super propre et net , tu serais pas un peu maniac sur les bords ??

  8. #338
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je vais te taquiner = les vis dépassent sacrément du polystyrène extrudé : ca va pas trop te gêner lors de la pose des armatures acier .. ???

    tu n'as pas prévu un coffrage côté intérieur des bêches ? planches de 35cm de hauteur , coulage du béton en 2 phases = pour remplir les bêches & longrines à mi hauteur (35cms )
    et dernier coulage sur les 25 cms restants pour finir le radier ?

    Autrement , ca va te bouffer beaucoup de béton , non ?

    C'était ma minute d'emmerdeur de chantier (comme me surnommaient les entrepreneurs )

  9. #339
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ali, l'enduit imperméabilisant est-il compatible avec la mise en place du delta-ms ? j'ai un doute , n'ayant pas la notoce Doerken sous les yeux , mais si ma vieille mémoire fonctionne encore , il faut un enduit bitumineux sur l'enduit/crépi (même si ce dernier est imperméabilisant ..) avant de poser le delta-ms ou delta-ms drain

    exception pour le somdrain T5 , alternative au delta ms ; ce produit est un 2 en 1 = membrane étanche + géotextile = pas besoin d'enduit bitumineux , ca se pose comme une moquette .

    Excuses ma déformation professionnelle qui vire à la paranoïa
    Bonjour
    Bizarre chez moi,c'est comme ça
    Apres relecture de la doc delta ms oui il faut un enduit bitumeux ou un mortier hyro plastic...donc impermeabilissant bref c'est pas le cas chez moi c'est grave docteur ?
    Composition du mur inter vers exte ;bloc beton, enduit hydro, liege puis delta ms .. là il va m'entendre le maçon !

    Sinon super chantier ali
    et maitre le top serait d'aller filer un coup de main a ali comme ça il serait au top ...
    Dernière modification par dolf7 ; 03/07/2010 à 14h56.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #340
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une p'tite remarque = je trouve un tantinet léger l'étayage des panneaux Fibralith sur les tofs du message 334 = un rail en haut mais pas d'équerre ou de jambe de force : penses-tu que cela suffira pour contenir la poussée du béton au coulage et lors du passage éventuel d'une aiguille vibrante ?
    A mon avis ali a deja prévu le coup mais n'a pas eu le temps de mettre en place l'ensemble avant la photo
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #341
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    le top serait d'aller filer un coup de main a ali comme ça il serait au top
    Ah non , je crains de me faire taper dessus à coups de pelle
    mais n'a pas eu le temps de mettre en place l'ensemble avant la photo
    il cherchait à faire un oeuvre d'art avec sa photo montrant de belles lignes droites et quelques touches de couleur à la Miro
    Dernière modification par herakles ; 03/07/2010 à 16h06.

  12. #342
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Composition du mur inter vers exte ;bloc beton, enduit hydro, liege puis delta ms .. là il va m'entendre le maçon !
    Si ce n'est pas trop tard , échanges le delta-ms contre une membrane Afitex Somdrain T5 = sorte de moquette sui nexige pas de produit bitumineux , juste collée en haut sur une lisse et plaquée contre le liège par quelques plots de colle puis la pression du remblai fait le reste
    http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...H031366_V1.pdf

    autrement , enduit bitumineux sur le liège avant pose du delta -ms ...

  13. #343
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    petit probleme maitre pour la mise en oeuvre du produit...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-landes-5.html
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #344
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ali, l'enduit imperméabilisant est-il compatible avec la mise en place du delta-ms ? j'ai un doute , n'ayant pas la notoce Doerken sous les yeux , mais si ma vieille mémoire fonctionne encore , il faut un enduit bitumineux sur l'enduit/crépi (même si ce dernier est imperméabilisant ..)
    il ne me semble pas qu'il y ait de prescription particulières sur les "données fabricant" pour la mise en place d'un enduit imperméabilisant et du delta (ou autre).
    il y a quelques années,j'avais posé la question à un commercial de chez sika ou weber (me souviens plus) et lui même le conseillait,malgrés le fait que les enduits imperméabilisants peuvent être mis en place seul.
    le fait de rajouter le delta protège:d'une mauvaise mise en oeuvre de l'enduit si la maçonnerie laisse à désirer,de l'apparition de fissures si les murs "travaillent",...
    beaucoup de maçons procèdent de la sorte.
    Une p'tite remarque = je trouve un tantinet léger l'étayage des panneaux Fibralith sur les tofs du message 334 = un rail en haut mais pas d'équerre ou de jambe de force : penses-tu que cela suffira pour contenir la poussée du béton au coulage et lors du passage éventuel d'une aiguille vibrante ?
    ça c'était l'étape nhumber ouane.léger callage juste assez pour résister au vent.t'auras la photo de l'étaiement définitif demain.
    A mon avis ali a deja prévu le coup mais n'a pas eu le temps de mettre en place l'ensemble avant la photo

    tu n'as pas prévu un coffrage côté intérieur des bêches ? planches de 35cm de hauteur , coulage du béton en 2 phases = pour remplir les bêches & longrines à mi hauteur (35cms )
    et dernier coulage sur les 25 cms restants pour finir le radier ?
    Autrement , ca va te bouffer beaucoup de béton , non ?
    je me suis posé la question.
    contrairement à ce que l'on pourrait croire,ce que tu proposes n'est pas rentable au niveau financier et "heures sup".
    si je laisse tel quel,je passe maxi 3m3 de bétons supplementaires (je compte large) 350Eu peut être...
    si je fais un coffrage intérieur et remplis uniquement les bêches,il faut que j'achette les planches,que je paie un transport de béton supplémentaire,que je loue la pompe béton,les M3 pompés,...
    je te laisse faire le calcul
    hors de question que je fasse le béton ou que je risque de boussiller mon "oeuvre d'art" en le chariant à la brouette.
    il cherchait à faire un oeuvre d'art avec sa photo montrant de belles lignes droites et quelques touches de couleur à la Miro
    ça,c'est mon côté féminin
    Dernière modification par aligator427... ; 03/07/2010 à 22h41.
    My flowers are beautiful.

  15. #345
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    il ne me semble pas qu'il y ait de prescription particulières sur les "données fabricant" pour la mise en place d'un enduit imperméabilisant et du delta (ou autre).
    il y a quelques années,j'avais posé la question à un commercial de chez sika ou weber (me souviens plus) et lui même le conseillait,malgrés le fait que les enduits imperméabilisants peuvent être mis en place seul.
    le fait de rajouter le delta protège:d'une mauvaise mise en oeuvre de l'enduit si la maçonnerie laisse à désirer,de l'apparition de fissures si les murs "travaillent",...
    beaucoup de maçons procèdent de la sorte.
    j'espere bien car c'est comme ça chez moi ...
    mais sur le dtu il montre un enduit bitumeux...
    http://www.restaurbati.com/f/cevenne...ie/annexes.htm
    bref chez moi c'est fait et puis pas trop envie de mettre une chose pareil sur mon "cher" liège
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #346
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    bref chez moi c'est fait et puis pas trop envie de mettre une chose pareil sur mon "cher" liège
    que penses-tu de la moquette Somdrain T5 posée contre le liège ?

    si je laisse tel quel,je passe maxi 3m3 de bétons supplementaires (je compte large) 350Eu peut être...
    Vu comme cela , okay ... mais à la louche ce serait plus proche des 4 à 5 m3....(en comptant les longrines intérieures )

    tu n'oublies pas le polyane sur les flancs inclinés pour pas que l'eau du béton se barre ?
    Dernière modification par herakles ; 04/07/2010 à 06h49.

  17. #347
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour
    Effectivement le Somadrain T5 semble mieux que la solution enduit bitume sur liege ....(mettre du goudron sur sur du liege m'aurait fait mal au coeur ..)
    Par contre as tu le dtu 20-1 pour etre sur du coup ? Car comme je l'ai dit ainsi que ali les maçons fonctionnent souvent sans enduits bitumeux ou plastoc du moment ou ils font un enduit hydro sur le mur !
    Pour reprendre mon cas l'enduit hydro fait 2.5 voir 3cm sur mes mur de cave ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #348
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    dtu ou pas dtu , le risque d'une microfissure dans le crépi hydraulique non plastique existe en cas de traavil de la maçonnerie (dixit Ali): d'où l'enduit bitumineux ou une membrane genre delta ms drain ou delta quattro ou somdrain T5 ou RT5 (ce dernier avec isolant incorporé )

    On ne peut éliminer non plus le risque d'un colmatage du drain ( vu cela 20 ans après ...) par de fines argileuses d'ou possibles remontées des eaux en cas d'orage avec augmentation de la pression hydrostatique sur le crépi hydro , malgré le delta MS qui n'est pas étanche aux jointures entre lés ...les picots sont destinés à ménager une lamed 'air et à diriger les "petites inflitrations " vers le drain

    les lés de la membrane PVC du somdrain se collent entre eux = meilleure sécurité même par 6m de profondeur ( parkings , salles enterrées ..)

  19. #349
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Je suis d'accord avec toi vu comme ça .(merci d'avoir toujours un oeil expert sur nos travaux)
    C'est vrai que le delta pour certain fait office de "barrière d'étanchéité" alors que comme tu le dis ce n'est pas son role.
    Il est juste là pour diriger l'eau vers le drain et maintenir une lame d'air ..
    Apres pour le dtu c'est juste histoire d'avoir la cerise sur le cadeau pour mon maçon ...
    (remarque avec la notice d'emploi du delta , je vais pouvoir lui demander des explications sur la pose de celui-ci..)
    Comme quoi il faut avoir un oeil sur tout !
    Que cela serve a d'autre membre du forum.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #350
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    on vient de finir l'ensemble du ferraillage périférique et la mise en place des amorces de poteaux.
    tout est ligaturé au plus juste,port des gants obligatoires...
    si tout va bien,demain,on place la nappe inférieure (treilli+chapeaux) et on cale tout à la bonne hauteur.
    je dis ça parce qu'hier on n'a rien glandé à cause des orages...
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  21. #351
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Ali,
    tu ne fais pas de semelle sur ton mur de soutainement ? Je ne vois pas le ferraillage prévu pour.
    @+
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  22. #352
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bravo pour la qualité des aciers , que du sérieux qui fait plaisir aux yeux d'un pro..
    Ali , le feraillage des bêches sera-t-il suffisament soulevé pour un parfait enrobage des aciers inférieurs ? là je vois qu'il repose sur les concassés ? ( quelques piquets d'acier perdu peuvent faire l'affaire

    Yuzz = c'est un radier , mon cher ..pas de semelles classiques de fondations ..

  23. #353
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ah d'accord, donc chape solidaire des murs de soutainement.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  24. #354
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ah d'accord, donc chape solidaire des murs de soutainement.
    l'expression ne sonne pas très juste , on devrait dire une sorte de radeau en béton armé : dalle béton de 25 à 30 cms d'épaisseur , double feraillage haut et bas , renforcé en périphérie par une longrine BA (la bêche dixit alligator) de 20x60cms

    on monte ensuite sur les bords de la dalle les murs

    ce radier est adapté aux sols peu consistants , sable, marécages , terres peu homogènes , avec poches de sable etc...ca demande pas mal de béton quand même mais sacrée inertie en prime pour l'été ..

    ce serait un crime ou une folie que de poser dessus un isolant et un plancher chauffant surtout à Sète ou en climat chaud provençal

  25. #355
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Mais pourquoi ne pas avoir fait des murs avec fondations et une dalle flottante ? C'est mieux adapté dans le cas de sols mouvants non ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  26. #356
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    je vais laisser à herakles le soin de te répondre,pas le temps.

    je viens de terminer la nappe inférieure.
    c'taprem,pose des écarteurs (photo 3) et la nappe supérieure.
    si je ne rencontre pas de contretemps,on devrait couler la dalle vendredi matin.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  27. #357
    invite061b98d1

    Re : maison climatique dans l'hérault

    "Mais pourquoi ne pas avoir fait des murs avec fondations et une dalle flottante ? C'est mieux adapté dans le cas de sols mouvants non ?"
    c est ce qu il faut surtout pas faire dans le cas de sols mouvant

    Le radier est justifié si la surface des semelles isolées ou continues est très importante ( supérieure ou égale à 50 % de l'emprise du bâtiment)
    Ce qui est le cas lorsque :
    - le sol a une faible capacité portante mais il est relativement homogène.
    - les charges du bâtiment sont élevées (immeuble de grande hauteur).
    - l'ossature a une trame serrée (poteaux rapprochés).
    - la profondeur à atteindre pour fonder sur un sol résistant est importante.
    - Il est difficile de réaliser des pieux (coût - vibrations nuisibles).
    - Il existe des charges excentrées en rive de bâtiment.
    Eventuellement, dans le cas de sous-sols utilisables (parking, garages, caves ...) ou en vue d'obtenir un
    sous-sol étanche (cuvelage)

  28. #358
    Joanet

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    ce serait un crime ou une folie que de poser dessus un isolant et un plancher chauffant surtout à Sète ou en climat chaud provençal

    J'suis entièrment d'accord. La fraicheur resentie dans mon local tèchnique, situé au desus d'un radier de 30 cm de beton et entouré du concasé de l'herisson, est un plaisir difficilement reussi avec une clim... En plus il faut avoir en compte que le système ne pas encore fini. Il manque pas mal de son isolation extérieur.

    Meilleures salutations et bonne continuation.

  29. #359
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Les sols mouvants (qui s'expansent sous l'effet d'une averse et qui se rétractent lorsqu'ils sont secs) rentrent dans cette catégories ?
    Si le sol n'est pas homogène la maison peut se retrouver avec une légère inclinaison.

    Ali :
    Bo boulot de fourmi, ça doit prendre un temps fou !
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  30. #360
    fuit

    Re : maison climatique dans l'hérault

    beau boulot mais j'ai de la peine pour ton portefeuille ça doit chiffrer pas mal

Page 12 sur 56 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...