un peu de condensation sur mur extérieur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 149

un peu de condensation sur mur extérieur



  1. #31
    palus06

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur


    ------

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    alors que je ne ferai l'ITE que dans... un certain temps?
    je savais pas... alors, attends de commencer l'ITE avant de virer ce ciment. Evident...
    Ta maison, elle en a vu d'autres... c'est pas parce que l'enduit est abimé sur 2 m2 que tu vas avoir des infiltrations demain matin à l'intérieur, même avec 100 mm de pluie en 24h!!!
    sinon, on en sort pas de s'inquiéter pour la moindre merd...

    -----

  2. #32
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    thank you! Demain, inspection mais pas-touche!

  3. #33
    inviteae079f3a

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Ce n'est pas parce que ton enduit sonne creux qu'il va tomber du jour au lendemain..
    Pour l'étanchéité c'est pareil, l'eau ne peut s'infitrer que par les fissures, ton enduit protège mieux que s'il n'y avait rien.
    Par contre pour l'ITE il faut enlever tout ce qui sonne creux avant de la faire et réaliser des rustines au mortier..

  4. #34
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    promis j'y toucherai pas même si ça me démange .

  5. #35
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Grand soleil aujourd'hui pour m'encourager à faire le tour.
    Pour le décroutage - aspects techniques, j'ai posé ma question là :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2811234

    4 photos à suivre :
    1 et 2 - PIGNON SE
    Ce qui est entouré sonne un peu creux. Un peu au dessus des portes aussi d'ailleurs...(?). Surtout, le ciment est désolidarisé des pierres d'angles.
    3 et 4 - PIGNON NO
    Partie haute du pignon : un renflement que j'ai entouré. Est-ce qu'un décollement du ciment à cet endroit pourrait être lié au passage de la cheminée (à ce jour : évacuation hotte depuis le RDC, et cheminée ouverte non utilisée)?
    Partie basse : pas facilement accessible, sauf depuis chez le voisin (avec qui j'ai pas encore copiné alors bon...). D'où le plan tordu. Mais limpide n'est-ce pas?! Toute cette catastrophe c'est au niveau du sous-sol... Côté sous-sol, c'était pas facile d'accès non plus pour cause de placard bien rempli : le joint des pierres se barre en poudre.
    Chouette donc, de ce côté là, pour le décroutage, un tournevis émoussé devrait faire l'affaire.

    Bon bah... comme quoi ça raconte pas que des bêtises dans les livres de JPO et sur futura.
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    invite5b4367a5

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    bonjour

    Connaissez ous l'humidité relative qui règne dans la pièce où vous constatez la présence de gouttelettes sur le mur ?
    Pour info : cette humidité relative ne doit pas dépasser 50%

    bon courage


    habi
    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Bonsoir,
    (ça y'est, je suis dans ma maison, je veux l'isoler, j'ai besoin de comprendre comment ça marche à ce jour)
    Donc : en déposant les papiers peints dans une pièce, j'ai des traces de condensation sur les murs (murs extérieurs). Moisissures très superficielles, un coup d'éponge et c'est propre. Piqué un peu plus en profondeur dans le bas des murs.
    Est-ce que vous me confirmez que ces petits soucis sont dus à la condensation au contact du mur froid et à des papiers "trop étanches" pour laisser l'humidité s'évaporer correctement dans la pièce?

    Sur la photo (je m'initie aux albums)

    http://forums.futura-sciences.com/me...er-peintoe.gif

    on voit à gauche : juste après décollage du papier,
    et à droite : juste après le (rapide) coup d'éponge

    merci

  7. #37
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir,
    je n'ai pris aucune mesure (d'ailleurs comment se mesure l'humidité?). Je ne pense pas qu'il y ait de gros problème d'humidité à ce jour : je chauffe au moins 5°c de moins que les précédents occupants, et la maison est toujours confortable (je suis vite glacée dans les maisons humides).
    Ceci étant c'est un point crucial : aujourd'hui la ventil' se fait par toutes les huisseries anciennes (en bon état, mais bon...), j'ai même un carreau de cassé sur la porte d'entrée!
    Je n'ai pas déposé tous les papiers peints. Ils sont partout en bon état, plus sales qu'autre chose. Celui que j'ai déposé (et qui était, lui, en partie décollé) est dans une pièce dont la seule porte a été calfeutrée en bas... ça n'a peut-être pas aidé.
    Je précise que les moisissures observées concernent le pignon Sud-Ouest.
    Sur l'autre pignon, je ne peux pas me prononcer côté intérieur du RDC dans l'immédiat : carrelage + cuisine (ça promet!). A l'étage, c'est propre, à vérifier.

    Donc je me dis :
    Le déficit de ventilation est évident mais pas dramatique à ce jour. (Encore que... en cas de fuite de gaz...)
    Donc VMC à prévoir lors de la rénovation (et pas de calfeutrement des ouvertures à titre temporaire). J'ai plein de questions à ce sujet, mais ailleurs, peut-être...

  8. #38
    inviteae079f3a

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Petits commentaires sur les photos :

    photos 1 et 2 :
    L'espace entre les deux pierres de taille est souvent un nid à problème pour les enduits ...Quand tu vas décrépir je parie que tu vas te rendre compte que les deux pierres se touchent derrière le crépis.
    Avec ces pierres de taille la partie vue est souvent plus petite que la part cachée derrière l'enduit, un peu comme les icebergs..
    A cette époque ils n 'avaient pas les moyens techniques que nous avons aujourd'hui pour "coller" l'enduit sur les pierres..L'autre problème vient de la mauvaise jonction pierre-enduit, toujours à cause des moyens de l'époque...

    photo 3 :
    Comme tu le penses c'est sûrement la faute de la cheminée, indirectement en tout cas...Quand elles sont intégrées dans l'épaisseur du murs il y a souvent des problèmes au niveau des jonctions avec le mur de part et d'autre..

    photo 4 :

    Je te parie que ta descente de toit n'est pas étanche dans la traversée du mur ou dans son raccordement et de ce fait elle le gorge d'eau chaque fois qu'il fait 3 gouttes..Il faut remèdier à cela rapidement..
    Qu'est-ce qu'il y a de l'autre coté de l'angle où l'on voit rentrer le tuyau ??
    Pour l'angle au premier plan (où tu as gratté il me semble ) je pense que le décollement est dû au mauvais joint et à la capillarité

    J'espère que ça peut t'aider....
    Il n'y a rien de très grave dans cette maison, à part cette histoire de descente, mais ce ne doit pas être sorcier d'y remèdier....

  9. #39
    invite5b4367a5

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    toutes les enceintes closes souffrent d'un excès d'humidité.

    Achetez un hygromètre , idéalement à cheveux, il existe des combinés thermomètres et hygromètres pour 20 euros
    humidité recherchée 45 à 55% été comme hiver .
    Chaque personne réagit différemment en fonction de la T° et de l'Hr.
    a suivre jpp 57

  10. #40
    CHEVRIER

    Merci droopy
    pas tout compris sur commentaire photo 4 :
    Le grand tuyau blanc, c'est pas une descente de gouttière. C'est l'ex-évacuation chauffage. Donne sur le débord de toit côté Nord-Ouest, avec un petit chapeau. A la cave, ça donne à l'emplacement de l'actuelle chaudière, au sous-sol. C'est-à-dire qu'il traverse le mur Nord-Est puis l'ex-mur Nord-Ouest de la maison 1937... mur qui est devenu "intérieur" avec l'agrandissement 1967... On me suit?
    Prévu de le faire sauter de toutes façons (fribo-ciment).

    J'AI RIEN GRATTÉ DU TOUT JURÉ-CRACHÉ

    jpp57 : merci du conseil, je veux bien faire ça, mais j'ai du mal à suivre : à quoi serviront ces mesures? à surveiller l'état de la maison suite aux futurs travaux? à calculer le futur débit de la future VMC?

    Précision sur le plan de la maison, car j'imagine que c'est pas facile à visualiser :
    Photo 4. Le grand tuyau blanc en fibro. Bon. Il est à la limite entre 1937 et 1967. Il y a un décrochement entre 1937 et 1967. Le mur 1967 est aligné (ou presque) sur le débord de toit 1937. Il n'a pas de débord de toit d'ailleurs. Je suppose que l'ancien proprio qui a fait agrandir en 67 a grapillé au ras de sa limite de propriété. (Autant dire qu'il va falloir que je copine vraiment avec la voisine pour l'ITE).
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 10h00. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  11. #41
    inviteae079f3a

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bon ben tout faux pour la 4..J'avais pourtant regardé sur la 3 pour voir où il allait ce foutu tuyau...Mais il il a un bouquet de feuilles juste où il faut pas.

    Pour revenir à cette photo 4 :

    Est-ce que le mur "neuf" en prolongement est atteint aussi ??
    Est-ce que l' intérieur du mur est dans le même état ??
    C' est quoi ce tuyau en cuivre qui rentre dans le mur en bas de la photo ??
    Est-ce que le terrain du voisin penche en direction de ta façade ??
    Est-ce qu' il y a une flaque en pied de mur quand il pleut ??

    Ca fait beaucoup de questions mais on va finir par trouver la cause...

  12. #42
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    il a un bouquet de feuilles juste où il faut pas.
    ben c'est pour ça que les infos tombent au compte-goutte, y'a tout un bazar chez moi et chaque nouveau truc à regarder est une expédition. Je vais compléter mon super CAP par une option spéléo.
    T'as peut-être pas tout faux, le chapeau sur le toit peut très bien être HS...

    Est-ce que le mur "neuf" en prolongement est atteint aussi ??
    Je répondrai à coup sûr quand j'aurai fait un tour dans le jardin de la voisine. Apparemment, non, pas du tout. Il est dégueu mais c'est autre chose (pas de débord de toit + thuya envahissant)
    Est-ce que l' intérieur du mur est dans le même état ??
    Ben alors quoi, je l'ai dit mais j'me fais pas comprendre on dirait, mmgrommellemm
    OUI.
    SOUS-SOL (au niveau des désordres extérieurs) : Oui, mais il faut encore que je vire 150 bocaux et 18 marmites pour bien voir. Les pierres sont nues dans le sous-sol. Je peux déjointoyer en soufflant dessus.
    RDC (au dessus du désordre) : je sais pas, carrelage et gros électroménager antique hyper lourd à déplacer. Là où j'ai accès, le carrelage ne sonne pas creux.
    ETAGE : ET MERDE, je viens de monter me glisser derrière les armoires. Donc papier peint un peu décollé et/ou piqué dans les angles des murs = exactement au niveau des pierres de taille. C'est valable sur le pignon Sud-Ouest.
    Au dessus de la cheminée : RAS. (mais papier non décollé).
    COMBLES : suite au prochain épisode.

    C' est quoi ce tuyau en cuivre qui rentre dans le mur en bas de la photo ??
    Gaz peut-être... à l'extérieur comme ça?
    L'eau c'est en plomb.
    Les 2 arrivent à cet endroit.
    Ou alors une fantaisie (robinet extérieur?), je chercherai.

    Est-ce que le terrain du voisin penche en direction de ta façade ??
    non, à vérifier.
    Est-ce qu' il y a une flaque en pied de mur quand il pleut ??
    j'vais surveiller. Possible que le pied du mur fasse rigole plutôt que flaque.

    Merci de m'avoir fait mon programme, Droopy.

  13. #43
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonjour,
    résultat des investigations du jour.

    Est-ce que l' intérieur du mur est dans le même état ??
    Réponse pour les combles : cf la photo. (juste une photo, je ne m'aventurerai dans les combles qu'en présence de pompiers, d'un avocat et de ma mère, vu les déboires que j'ai eu en ouvrant feu la trappe)

    C' est quoi ce tuyau en cuivre qui rentre dans le mur en bas de la photo ??
    Gagné, c'est le gaz, qui part du compteur, longe ma clôture et rentre dans la maison par là.

    Est-ce que le terrain du voisin penche en direction de ta façade ??
    Est-ce qu' il y a une flaque en pied de mur quand il pleut ??
    Non, ça va, ce ne sont pas des douves qui me séparent du voisin. se succèdent : mon pignon, un mini trottoir (cf photo), une haie, la descente de garage du voisin qui penche plutôt vers sa maison. (Le tout incliné de la rue vers les jardins = dans l'axe du mur de pignon)
    Autrement, j'ai fait quelques acrobaties supplémentaires pour avoir une meilleure vue des dégâts.
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    inviteae079f3a

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir.
    Sur la photo de l'intérieur on voit très nettement la marque de la cheminée...On distingue même le raccord avec les murs de part et d'autre.

    Est-ce que tu es déjà montée sur le toit ? Pour le gonflement extérieur c'est possible que ce soit la faute à une étanchéité de toiture défaillante..

    Est-ce que la cheminée descend jusqu'au sous-sol??

    Est-ce qu'elle est en fonction ?

    Pour le soubassement bleu on dirait que c'est juste la peinture et la couche de finition qui partent, c'est une impression ?

    Combien de haut mesure la bande bleue ??
    Si l'humidité est au même niveau dans la cave il y a de forte chances que ce soit capillaire.

    Si c'est ça y a plus qu'à démolir. non non, je rigole

    Comment est le sol de la cave ? Béton, terre battue??

    Nom du père, nom de la mère,lieu de naiss...
    Bon j'arrète avec mes questions, du moins pour le moment

    En résumé je dirais qu'il n'y a rien de dramatique, tes façades ne sont pas neuves mais pas de quoi s'énerver tout de suite demain matin..

  15. #45
    invite65e2b774

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir,

    pour les combles, un petit solin à refaire?

  16. #46
    CHEVRIER

    Bonsoir coach,
    Facile! J'ai! Michel, MF et Trifouillis-les-oies.

    pour les autres questions... je sèche,
    je vote contre ton diagnostic pour cause de "pas envie de pb de toiture"... mais bon, je déplierai ma grande échelle, d'ac. Faut surtout que je choppe la voisine, ça serait plus pratique.
    Sauf erreur, la cheminée descend jusqu'au RDC... J'ai une cheminée à l'étage (fermée mais non condamnée - m'a-t-on dit). Y passe aussi le tubage de la hotte, qui est au rdc (Pb de tubage?).
    Le soubassement bleu : à étudier de plus près...
    Le sol de la cave... IL EST JONCHÉ, LE SOL DE LA CAVE.

    (je craque)

    (Coach, tu sais, chaque question demande une looongue partie de tetris pour y répondre.)

    un petit solin à refaire?
    ohhh, ben y'a un autre coach qui s'est glissé...

    Quelqu'un connait-il un forum dédié à la politique de l'autruche?

    Et si... et si je faisais bon usage de ma chaudière défaillante couplée à mes stocks de gazole et d'allumettes??
    Dernière modification par Linn ; 02/02/2010 à 09h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #47
    invite65e2b774

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    tout dépend de ton assurance, ok, hors sujet!!!

  18. #48
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'étudie passivement les apports solaires.
    et aussi...
    Combien de haut mesure la bande bleue ??
    Si l'humidité est au même niveau dans la cave il y a de forte chances que ce soit capillaire.
    C'est exactement ça !
    1m40 pour la bande bleue, qui suit la pente.
    La limite haute des désordres suit, elle,... le plancher/parquet de ma cuisine.
    Je tente un "donc" : mes petites remontées capillaires font leur vie de remontées capillaires jusqu'au plancher, au delà elles sont prises entre un carrelage et un ciment, et ça leur ferait encore 1m50 pour franchir le carrelage. Du coup, elle s'en tiennent là et préfèrent pourrir mon crépi... et mes solives et mon plancher ???(qui au sous-sol sont cachées par la plomberie au fond du placard tordu archi-rempli) ???
    Pas le choix, alors ? frontale, rappel tétanos, et tournevis émoussé pour sonder les solives au sous-sol? Au RDC, tétris et lutte gréco-romaine avec les antiquités ménagères pour accéder au parquet et au carrelage?

  19. #49
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    encore
    au niveau du sous-sol : le bois ça va (ça va bien). En bas du mur : là, les joints de la maçonnerie d'effritent. Partie haute du mur : joints bien secs = on doit être au niveau des désordres côté extérieur.
    Donc nouvelle théorie (c'est beau la science!) : est-ce que c'est possible que l'eau s'évacue côté sous-sol sur la partie basse (à défaut de pouvoir le faire côté extérieur = étanchéité sous le "bleu"??) et à l'extérieur sur la partie haute?? Ou bien c'est juste qu'il y a + d'eau en bas du mur, mais pourquoi mon ravalement n'est pas dégradé dès le niveau du sol dans ce cas?

  20. #50
    SK69202

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir,

    L'eau s'évacue du mur vers l'atmosphère par l'endroit où la pression de vapeur est la plus faible. Si le "débit" suffit, elle ne va pas plus loin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Vous allez me faire fabriquer un débitmètre atmosphérique avec un morceau de polystyrène???
    Reste juste à comprendre si le mini-trottoir a un rôle à jouer là dedans et si lui aussi va devoir être évacué.
    Pour le sol de la cave, j'ai un ciment lineoleumisé... mais pas catholique près de ce mur. (J'ai convoqué la scientifique pour l'exhumation, mais ils sont en sous-effectifs.)

  22. #52
    inviteae079f3a

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Pour le sol de la cave, j'ai un ciment lineoleumisé... mais pas catholique près de ce mur.
    Rien de pire pour couper l'évaporation naturelle de l'humidité du sol...
    Si ton humidité peut sortir par le sol elle ne montera plus dans le mur..

    Pour ta dégradation du "bleu " en partie basse, ne t'inquiète pas ça va venir, c'est juste une question de temps..Peut-être que le crépis est juste un peu plus résistant par endroits

  23. #53
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    oh, je ne m'inquiète pas...

  24. #54
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    pour les combles, un petit solin à refaire?
    ou alors un petit morceau de faitage? Cf les photos (impossible pour moi de crapahuter sur le toit ou d'accéder à un autre point de vue). Vous en pensez-quoi?

    Autrement, j'ai refait un petit tour dans mes combles : sur la photo, sont entourés les morceaux d'enduits qui s'effritent et hachurés la zone un peu humide. le raccord ciment résiste bien.

    Bon, donc... Couvreur?

    (aparté : on m'a menti sur mon DPE. C'est pas 5 cm de LDV qu'il y a, c'est 1,5cm bien tassés... superzut alors, ça change tout)
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    SK69202

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir,

    Sur la deuxième photo on aperçoit une fissure dans l'enduit de la souche, cela me semble suffisant pour faire pénétrer l'humidité dans le mur et causer les désagréments constatés dans les combles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    moui, tout à fait. j'arrive pas à bien voir de l'autre côté de la cheminée. m'enfin, bon... COUVREUR.
    Thank you

  27. #57
    inviteae079f3a

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Cette fissure est "normale", elle marque le joint entre les deux boisseaux, de plus il y a un décaissé pour la zinguerie, je ne pense pas que ça rentre beaucoup d' eau par là, mais bon c'est possible...

    C'est possible aussi que ça condense dans la cheminée ou que ça rentre de l'eau dedans et qu'elle se dissipe dans le mur, ça expliquerait la couleur " suie " sur la tache humide..

    C'est même possible que ce soit la combinaison de tout ça qui fasse décoller l'enduit..

  28. #58
    palus06

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bon courage au couvreur, car pour identifier la cause d'une telle humidité, qui est manifestement pas très importante,il devra faire preuve de pas mal d'imagination.
    Droopy a bien résumé la situation!!

    @+

  29. #59
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    la couleur "suie" c'est un grand classique, non? Enfin, j'ai vu ça ailleurs sur des murs qui tenaient la route... dans ce cas c'est ciment qu'aime pas. la "couleur suie" a l'air de bien correspondre au gonflement à l'extérieur en tout cas...
    En revanche, en haut à gauche du bout de bois de charpente que-celui-là-je-sais-pas-comment-y-s'appelle, c'est bien humide, le mur se barre en poudre sous la main... Et côté droit de ce même bout de bois, c'est cimenté : de toutes évidences une simili-réparation, non?

    QUI a construit un hammam dans ma cheminée?!!

  30. #60
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    merci palus de me remonter le moral!!
    C'est que ma maison lance des petits défis aux futura-scientifiques faut croire... (La chaudière c'était déjà pas mal dans le genre...)

    On m'a recommandé un maçon de génie parait-il. Peut-être plus adapté que le couvreur...?? mouais...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par invitea7cd1ce2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 16h03
  2. Vibrations d'un groupe extérieur de clim fixé sur un mur ? [Résolu]
    Par invite71a53b8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 18h52
  3. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  4. condensation sur extérieur du tuyau du poele
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2009, 17h00
  5. Problême de condensation exterieur d'un réfrigérateur
    Par invite5b323a4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...