un peu de condensation sur mur extérieur - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 149 sur 149

un peu de condensation sur mur extérieur



  1. #121
    invite8b73a16f

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur


    ------

    Bonsoir,
    je m'absente qq jours et que vois-je?
    Les papiers peints se décollent, les lustres tombent et on fait des incantations à St FS (c'est pas comme derrick ici, tu rates un épisode t'es largué ).
    Plus sérieusement:
    ta maison ressemble à la mienne. Quand j'ai aménagé, plein d'humidité partout, moisissures sur les murs au 1er et 2ème étage(sans fuite au toit), maison mal ventilée(fenêtres fermée au...silicone ), mal chauffée(les anciens proprio ne chauffaient que le rez).
    Depuis, remplacement des fenêtres, 1 rad min ouvert par étage(15°actu dans les chambres), ouverture des fenêtres quotidienne.
    Résultat: plus d'humidité nulle part(même la cheminée), les plafonds en lambris au rez et 2ème étage lambris ont tellement séchés qu'il y a des écarts de 1cm entre certaines planches .
    ==> Te tracasse pas sur les papiers moisis, chez moi y en a qui sont tombés tout seul (mais les lustres tiennent )

    J'ai re-re-re-regardé les photos avec ta panne faitière.
    Je n'ai jamais vu de l'eau défier les lois de la gravité, elle va toujours de haut en bas(c'est très fainéant l'eau, si tu la pousse pas elle tombe) or le dessus de la panne est sec...
    Est-ce toujours humide ou est-ce une ancienne trace?

    -----

  2. #122
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Coucou swift

    Vas-y, te prive pas, mon échelle ne bouge plus de la trappe des combles...

    J'ai re-re-re-regardé les photos avec ta panne faitière.
    Je n'ai jamais vu de l'eau défier les lois de la gravité, elle va toujours de haut en bas(c'est très fainéant l'eau, si tu la pousse pas elle tombe) or le dessus de la panne est sec...
    Est-ce toujours humide ou est-ce une ancienne trace?
    donc je viens de re-re-re-aller voir ma panne.
    La panne est sèche, ça d'accord
    Le point noir en dessous... est un peu plus visible car un morceau de mortier est tombé. Moi ça me fait plus penser à un point de rouille sauf que c'est noir de chez noir.
    Est-ce qu'on voit bien sur ma photo avec les "zones" entourées : à gauche de la panne, j'ai entouré de pointillés un morceau humide au touché. On voit très bien la limite d'une réparation ici aussi - mais c'est pas du ciment. Bref, est-ce que c'est possible qu'il y ait une infiltration qui se faufile entre la maçonnerie d'origine et la réparation? Dans ce cas, ça déboucherai au bas de la panne.

    En tout cas, y'a un bout qu'est tombé, juste sous la panne.
    Donc la toiture va s'effondrer d'ici demain, le lustre m'avait prévenue.

  3. #123
    invite8b73a16f

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    donc je viens de re-re-re-aller voir ma panne.
    La panne est sèche, ça d'accord
    Le point noir en dessous... est un peu plus visible car un morceau de mortier est tombé. Moi ça me fait plus penser à un point de rouille sauf que c'est noir de chez noir.
    Si la panne est sèche, c'est déjà pas le faitage.
    Le point est noir de chez noir parce que l'eau c'est chargée en goudron, donc vient (ou est venue avant la réparation?) de la cheminée.
    est-ce que c'est possible qu'il y ait une infiltration qui se faufile entre la maçonnerie d'origine et la réparation? Dans ce cas, ça déboucherai au bas de la panne.
    Oui, (l'eau c'est très fainéant) l'eau passera toujours "au plus facile". Reste à voir d'où elle vient.
    -Soit intérieur sous forme de vapeur qui se condense au point froid
    -soit via la hotte
    -soit infiltration depuis la cheminée ou le raccord cheminée/solin ou faitage
    Si c'est intérieur ou hotte, ventiler le local + température extérieure un peu moins froide va régler le problème tout seul

  4. #124
    bfx

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Si la panne est sèche....
    Il me semblait que notre chère CHEVRIER avait justement un stock de jerrycans remplis
    Il va falloir trouver quelqu'un de dévoué pour constater de visu l'état de la cheminée. Toujours pas progréssée dans la confection de ta mongolfière?

  5. #125
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Toujours pas progréssée
    nan, je vous laisse le temps d'aligner quelques blagues...

    trouver quelqu'un de dévoué
    un artisan qui se pointe pas en mocassins un jour de neige, ça aiderait peut-être...

  6. #126
    invite8b73a16f

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Toujours pas progréssée dans la confection de ta mongolfière?
    Rappelles-toi:
    bon donc si vous cherchez qqch vous me contactez en mp, hein... : perceuse collector, manteau de fourrure, poire vaginale,...
    Dès qu'elle a vendu "le stock" elle loue un hélico

  7. #127
    bfx

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Rappelles-toi:

    Dès qu'elle a vendu "le stock" elle loue un hélico
    ou elle peux trouver un couvreur en bleu (de travail)

  8. #128
    SK69202

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir,

    Mais : des papiers hors d'âge décolorés et piqués... un plâtre un peu plus attaqué sur un seul mur (celui qui a fait l'objet de ce fil au départ - qui comptait 2 couches de papier - peut-être avec les colles dont parlait Zem)... pas de piqûres aux plafonds, pas d'odeurs ou de sensations désagréables : j'ai décidé qu'il n'y avait pas de GROS problème de ventilation.
    Comme les huisseries laissent passer l'air, (de plus filtré par les rideaux) il n'y a pas de problème de ventilation dans cette maison: ventilation naturelle par défaut d'étanchéité, comme dit le DPE gouvernemental, ce qui suffit plus que largement au renouvellement d'air pour gérer l'humidité.

    Il y a un problème de température, en hiver l'air réchauffé humide se condense sur les zones les plus froides des murs, en fonction des courants d'air, du chauffage et des expositions éventuelles aux rayons du soleil, et en été l'air chaud et humide peut condenser quasiment partout en fonction de la température des murs.

    Pour la cave c'est capillaire, donc rien à voir, comment voulez vous que l'air circule dans ce bric à brac ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #129
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Voilà c'est ça SK! Plie les genoux, surveille ta gauche

    Pour la cave c'est capillaire, donc rien à voir, comment voulez vous que l'air circule dans ce bric à brac ?
    et py avec des portes de garages bien pas étanches comme il faut mais doublées de portes de garages roulantes en PVC!!

    Alors quoi! Elle est saine ma maison.

    non mais

  10. #130
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Artisan n° 2 : Banco!
    c'est le très attendu petit génie qu'on a dit et qui - ouf - a un chantier dans le coin cette semaine.
    Premier bon point : de toutes évidences il adore ce qu'il fait
    Deuxième bon point : son truc à lui c'est les châteaux et les vieux bâtiment. Des pierres et de la chaux. Il a un vocabulaire châtié très étendu pour parler du ciment.

    Alors :
    La façade et ses 20cm décollés au dessus du soubassement. Le crépis c'est "un tyrolien mal dégauchi". (Composition : un bâtard certes, mais très mal dosé. 10 fois trop de ciment.). Soit : un nid à infiltrations avec toutes ses rugosités. Il parie qu'il y a des décollements à maints endroits et ne dramatise pas sur les remontées capillaires. Il mise surtout sur une croute d'origine mal foutue et des infiltrations DERRIERE le crépis. Donc (on parle pas d'ITE) : repiquage partout où c'est nécessaire et un bel enduit chaux par dessus. Et rien d'urgent, car la croute n'est pas encore franchement ouverte.
    Si on voulait refaire le soubassement, ça serait pénible : risque de faire venir les pierres en retirant le ciment. Donc pareil : pas trop de zèle en faisant sauter le ciment.
    Le pignon nord - partie basse
    Faire sauter le trottoir ou bien faire un solin = actuellement il y a des infiltrations à la jonction du trottoir et du mur, qui donnent les petites catas côté intérieur.
    La partie très dégradée lui a donné du fil à retordre, et tout à coup : tilt. En fait, là où ça n'est pas trop dégradé en apparence c'est du ciment (il y a eu plusieurs raccords de faits). Là où ça a sauté c'est de la chaux. Toujours pareil : "tyrolien mal dégauchi" --> aspérités qui a un moment laissent un jour --> infiltrations entre mur et crépis --> c'est la chaux qui saute la première, et pas le ciment (qui n'est que partiellement décollé).
    Préconisations : piquer tout le soubassement ASSEZ VITE CAR EN ATTENDANT LES INFILTRATIONS SE POURSUIVENT (na! j'avais le droit le gratouiller si je voulais!). Il me dit qu'il vaut mieux laisser le mur nu plutôt qu'avec ses poches d'enduit qui retiennent l'eau. Ensuite ça sera enduit chaux.

    Le reste ne l'inquiète pas beaucoup : c'est la mise en oeuvre du crépis qu'il trouve pourrie. Donc il faut d'abord s'occuper de ça et voir ensuite ce que ça donne. Pour lui, à la cave, à part virer mon lino... rien... ou plutôt "on verra plus tard", une fois que le ravalement sera réglé.

    La cheminée, la toiture : encore un peu de patience
    pas inquiet par la hotte, si ce n'est qu'il trouve ça inefficace comme hotte précisément. En gros côté extérieur, on l'a dit : il y a des décollements à de multiples endroits, pas seulement au niveau de la cheminée, et pour lui c'est d'origine.
    Au niveau de la panne, ça va, je suis pas folle, ça prend bien la flotte. Le placard de ciment n'est peut-être pas une réparation mais la base de la cheminée. Il montera sur le toit vendredi. Vu de l'intérieur il trouve ma charpente super, les liteaux c'est pas ça, il faudra s'amuser à recaler un peu des tuiles à droite à gauche... Et une étancheité en sous toiture le jour où elle sera à refaire (il me donne 10-15 ans au moins).
    Vivement vendredi.

    Autrement, plus ça va, plus je pense qu'il n'y a qu'1 cm de LDV et 0,5 cm de poussière. je vais peut-être quand même revoir cette isolation...?
    (on a failli crever là-haut à respirer cette m.... Lui surtout)

    à part ça, à part ça...
    Si la mise en oeuvre de mes parpaings 67 avait été bien faite, on aurait pu se prémunir des fissures qu'il y a... Mais bon, rien de structurel ou grave. C'est juste qu'il n'y a pas de machin de dilatation. C'est comme ça, on rebouche et c'est tout.
    Toujours sur la partie 67, (mais il faut peut-être que je change de fil, là... aie-aie)... Bon rapido : c'est super, lui aussi a instantanément eu envie de faire sauter mon balcon, mais comme c'est long à faire, il me laissera ses outils le temps que je le fasse ("sans dec'?"). Après ça, avec son copain des charpentes métalliques ils me font un joli balcon, plus large et plus léger, bois + métal, et l'escalier qui va avec, il voit déjà le quart-tournant tip-top, et tout et tout. Et "ça coûtera combien m'sieur?" "- ça? bah... pas cher en fait" - youp'là boum, enfin un artisan qui me fournira un indicatif de prix à la louche, et qui ne soignera le devis que lorsque qu'on attaquera sérieusement les choses.

    Bon, il a quand même un gros défaut : "j'veux pas dire de connerie, c'est pas mon truc, mais... MAIS POURQUOI DONC UNE ITE??" "parce que là, faut piquer le crépis, tralala... les pierres... (silence) UNE ITE????". Même qu'il a un pote archi, écolo-truc,... lui il dirait "UNE ITE??? SUR LES PIERRES???????"
    La pique finale a été : "parce que NOUS, ON AIME LES MAISONS"

    Bon, allez, je sais pas si il a tout bon, mais j'dis : palus, tu peux revoir tes stat'.

    A vous!
    Dernière modification par CHEVRIER ; 15/02/2010 à 15h48. Motif: orthographe

  11. #131
    Clair31

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonjour,
    He bien tu as trouvé un bon maçon, amoureux des vielles pierres et de châteaux et justement, sur quel château as tu déjà vu une ITE?
    Et pour
    La pique finale a été : "parce que NOUS, ON AIME LES MAISONS"
    tu peux toujours lui répondre que toi aussi et que justement tu te propose de lui donner un bon manteau a ta maison.
    Sinon les nouvelles sont plutôt bonnes dans l'ensemble, rien de grave ni d'urgent a part le trottoir du mur Nord.
    A+

  12. #132
    palus06

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    mais j'dis : palus, tu peux revoir tes stat'.
    Arg...
    on peut ne pas être bon partout;
    ce qui m'arrange surtout, on ne peut pas être mauvais partout... pas possible!!!
    j'aime bien ton côté SherloccetteHolmes... pour l'analyse des menus dégats de ta maison.
    j'ai bien dit menus...

  13. #133
    droopy74

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    enfin un artisan qui me fournira un indicatif de prix à la louche
    Fais gaffe quand même un bon coup de louche derrière les oreilles ça peut faire mal au portefeuille, surtout que les maçons c'est des pelles qu'ils utilisent, pas des ustensiles de cuisine.

  14. #134
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    ça peut faire mal au portefeuille
    ça, c'est sûr. M'enfin... comment dire... ça serait pas injustifié vu la différence qu'il marque avec l'autre que j'ai rencontré samedi dernier. à suivre

  15. #135
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonjour à tous,
    Ménage et suite des investigations.
    Retour sur le message n° 13

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2811196

    et sur la photo de façade où on voit une bande de crépis qui sonne creux, juste au dessus du sous-bassement.
    Et bien j'ai désormais (un peu) accès à ce mur côté sous sol : recouvert d'un ciment. Enfin - "recouvert"... Comme un gobetis - léger.
    Alors, ça tombe, ça s'effrite - en poudre, en plaques. à vue de nez, je dirais que les joints de maçonnerie ne sont pas attaqués.
    Au sol aussi c'est ciment et humide.

    Ah là là, je vais en user des tournevis émoussés...

  16. #136
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Un peu de lecture, le lustre est peut être tombé sur le lit au siècle dernier.

    @+
    Pour les amateurs de feuilletons :
    dans ma chambre hantée, ma frangine vient de dégotter une boite avec un petit voile de communion ou quelque chose comme ça, la jolie bourse brodée qui va avec, etc... et au fond de la boite : 2 ailes d'oiseau. Des vraies. C'est dégueu.

    (on n'a pas de smiley avec un bonhomme qui a l'estomac dans les talons)

    SK, tu vas bien nous trouver ce que c'est que ce grigri sauce catho?

    Un indice : ma frangine a également trouvé une carte de visite "Sandra - sciences occultes". (Et pour la blague : ma frangine s'appelle Sandra).

    MAIS CA VA PAS LA TETE!!!

  17. #137
    SK69202

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonjour,

    SK, tu vas bien nous trouver ce que c'est que ce grigri sauce catho?
    Pas le temps d'approfondir, en première idée une relique d'ailes de Saint-Esprit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #138
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Salut les amis!
    Je reprends ce fil, qui, avant de se barrer en sucette, parlait de traces d'humidité sur les murs périphériques de ma maison constatées en détapissant.
    Je suis depuis montée d'un étage, les signatures de ponts thermiques sont magnifiques sur les plafonds et les angles. Et puis j'ai voulu retirer le papier peint diaboliquement aphrodisiaque que vous découvrirez sur les photos.
    Normalement, comme partout ailleurs, je m'attendais à trouver un plâtre en bon état malgré les piqures. Erreur. Sur l'un des murs, le papier n'était pas seul, et est venu avec lui un machin métallique super épais et résistant. On dirait comme une grosse couche de peinture plutôt qu'un papier.
    C'est juste pour la curiosité, et c'est en photo aussi : cékoi ce truc????
    Autrement, ben... c'est réussi, le plâtre est naze et se barre en plaques...

    Eh SK! :

    à bientôt
    Images attachées Images attachées

  19. #139
    palus06

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    cékoi ce truc
    c'est pas ce qu'on appelle une peinture au plomb?
    j'en ai chez moi aussi.
    les peintres utilisaient ça autrefois sur les murs humides, pour faire étanchéité
    plombée!

  20. #140
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Feuille de plomb collée au mur avant pose du papier peint , à mon humble avis
    Pratique des années 70 ...
    http://88893.aceboard.fr/88893-2871-...ille-plomb.htm

  21. #141
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    ça doit être ça herakles. Ce qui m'a fait penser à de la peinture sont sans doute les traces de colle (qu'on voit sur le mur aussi : truc marron.). En même temps on voit bien les jonctions de feuilles. Et puis chez moi tout est venu d'un coup...
    Me reste à comprendre pourquoi ils ont posé ça là, et pas ailleurs.
    C'est un mur sud en étage, qui n'est pas plus humide que d'autres.
    On a les traces du papier peint d'avant, hors le plâtre est nickel ou presque en surface, sauf qu'il sonne creux maintenant...
    Seul truc : passe une cheminée condamnée mais non fermée : le conduit s'arrête sous les tuiles. Dans les combles, juste au dessus, l'enduit chaux s'effritte... Peut-être que ce problème était déjà identifié et qu'ils ont posé le plomb pour cette raison.
    Ou alors une imbécilité du type "pour ma môme, j'ai fait poser le top du top : la feuille de plomb... ah ça m'a coûté un bras, mais j'regrette pas, hein..."
    Merci

  22. #142
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    tu as là toutes les bonnes raisons de poser une ITE pour protéger tes murs et rendre pérenne ta construction tout en ayant un cofort inégalé été comme hiver

    A condition de choisir une ITE assez respirante genre les panneaux 431(cf SK69202) ou le tout nouveau "ecorock" plus épais et un poil + respirant

    voir ici paragraphe 8 sur le 431 ou l'ecorock .. http://www.choisirmonconstructeur.co...-Rockwool.html

    le top = ITE avec le procédé Nergalto qui ménage une lame d'air légèrement ventilée derrière le nouveau crépi
    voir ce blog ..http://maisonpaille.canalblog.com/ar.../14799440.html c le top pour garantir aux murs de paille un taux d'hygrométrie idéal

    PS = important = je n'ai pas d'actions chez R****ool ....

  23. #143
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    ouiiiii
    mais : plein de choses à faire avant, problèmes d'échafaudage (11m!), de limite de propriété, de servitude EDF et télécom, et de choix de finition.... Encore un peu de boulot quoi... le choix de l'isolant pas de souci (hum. Grâce à FS).
    Dernière modification par CHEVRIER ; 24/09/2010 à 20h42. Motif: ajout

  24. #144
    droopy74

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir à tous....
    L' hiver arrive, on va pouvoir écrire la deuxième saison de " miss CHEVRIER et sa maison "...
    En fait j' ai comme l'impression que les travaux ont été suspendu depuis ce printemps, le descriptif de " ce qui reste à faire "n'a pas beaucoup évolué...C'était bien ces vacances sous les tropiques ??

    Plus sérieux j'ai jamais vu du plomb comme ça contre les murs..Les anciens proprios sont décèdés de saturnisme je suppose ??

  25. #145
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Salut Droopy,
    ils sont en vie à respectivement 92 et 100 ans. J'aurais du garder le plomb comme lot pour mon prochain jeu concours.
    Depuis le printemps, j'ai travaillé 3 mois loin de chez moi,... et viré qq m3 de laine de verre de mes combles pour y mettre de la ouate et refaire au passage l'électricité de l'étage (cf mon site). Et maintenant, à part le plancher sur sous-sol, je dois faire d'autres trucs avant de poursuivre sur l'isolation et le chauffage... voilà, ça démarre pas terrible la saison 2, hein? Boh... sur l'ITE, l'objectif c'est saison 3.

  26. #146
    SK69202

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir.

    ils sont en vie à respectivement 92 et 100 ans
    Le plomb les a préservés des rayonnements nocifs.

    Ce qui m'a fait penser à de la peinture sont sans doute les traces de colle
    Colle néoprène ayant subit l'humidité.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #147
    jp68

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Salut Chevrier,


    Comment oses tu arracher ces belles tapisseries?? Tu détruis une oeuvre d'art et un beau patrimoine...

    Pour le reste, je dirais vive le plomb en effet...

    JP

  28. #148
    bfx

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    [...]
    Colle néoprène ayant subit l'humidité.
    @+
    Vu la couleur et sans avoir "respiré" les murs, je plussoirai SK (que je félicite au passage pour sa brillante promotion)
    un peu de flagornerie bien placée peut des fois s'avérer utile... non? bon ok, incorruptible SK
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  29. #149
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le plomb les a préservés des rayonnements nocifs.
    Mais quelle idée j'ai eue de changer mon arrivée d'eau...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 16h03
  2. Vibrations d'un groupe extérieur de clim fixé sur un mur ? [Résolu]
    Par tchoupicoucou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 18h52
  3. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  4. condensation sur extérieur du tuyau du poele
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2009, 17h00
  5. Problême de condensation exterieur d'un réfrigérateur
    Par invite5b323a4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...