un peu de condensation sur mur extérieur - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 149

un peu de condensation sur mur extérieur



  1. #91
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur


    ------

    p'têt ben, ça fera toujours un truc de clarifié...
    Ceci dit, méfiance avec les dires du monsieur : moi aussi il croyait que je datais d'avant 67 alors....



    Au passage : vous savez pourquoi y'a un p'tit trottoir le long du pignon et de la clôture?

    (alors?)


    EH BEN POUR QU'ON VIENNE PAS LUI DIRE QUE C'EST PAS CHEZ LUI!!

    -----

  2. #92
    invite21514a20

    trottoir sur le pignon

    Slt, j'ai peut etre une vague idée sur le trottoir du pignon, c'est une ancienne maison de passe apres guerre
    non , plus serieusement, sur ces années les batisses avaient souvent des trucs de ce genre, comme une sur epaisseur de mur jusqu'au sol a partir des murs de soutennements(H:50cm à 1.20m du sol) sur 10à15 cm de surepaisseur en biais vers l'ext...c'est pour guider les eaux de ruissellement loin des pieds de mur.je pense que ton trottoir c'est un peu pareil,peut etre, enfin c'est une reponse possible meme si j'aime bien ma premiere version, qui fait plus historique, ca donne un cachet supplementaire,non?
    rapport a l'ancienneté de l'infiltration au faîte; je suis pas sûr ...perplexe...si c'est ancien, que ca a été réparé et que c'est revenu, d'accord. Mais si c'est ancien avant 60 ou 64 , sans reparation, je doute et m'explique: le bois de charpente,sapin ou pin plus generalement, n'aime pas l'eau d'infiltration car humidité variable mais haute+saletés,pollens,champign ons...etc dit nid a proliferation des bebetes qui mangent le bois. Et là sa durée de vie mécanique est largement inferieure à 30 ans. si tu peux sonder ta panne faitiere avec un tournevis du genre, tu essaies de l'enfoncer à la main dans la partie de bois la plus proche du mur et tu vois si le bois est friable, moux, ou juste gorgée d'eau mais resistant.
    si c'est friable c'est ancien et là faut voir qu'est ce qui reste de bois sain qui porte...mais non!,... j'aime bien l'autruche, c'est mieux que les capricornes
    si c'est moux ,c'est recent et là c'est moins grave, mais faudra traiter le bois(facile, peu cher)
    si c'est gorgée d'eau c'est tout frais et la faut juste reparer la fuite
    Mais tout ca le couvreur te le dira c'est son job, à lui .
    voila
    ps cavesi ca ventile, pas besoin de faire sauter le ciment, attend de voir si ca persiste

  3. #93
    CHEVRIER

    Re : trottoir sur le pignon

    oui mais non
    Pour le trottoir j'ai donné la vraie explication : marquage de territoire (ça promet pour l'ITE, car le mur de la partie 67 est aligné sur ce trottoir)

    Pour le toit : je vois les choses comme ça maintenant :
    - la réparation ciment correspond à un ancien problème de cheminée, merci SK de poser les bonnes questions.
    - il y a des traces d'humidité côté combles au niveau de la panne : une réparation à faire au niveau du toit
    - il y a surtout une humidité plutôt superficielle côté comble et un renflement de l'enduit ciment côté extérieur 1 mètre plus bas, au niveau du conduit de cheminée. Là je sais pas : hotte (à l'endroit où les vapeurs condensent) ou pas hotte, infiltration ou pas (mais dans ce cas : pourquoi à cet endroit et pas plus haut??)

    Pour la cave : ventilée ou pas ventilée, l'enduit ciment extérieur est défoncé, sur le pignon nord-est notamment. Donc il faut que je sache si : c'est l'enduit ciment en soit qui n'a pas de raison d'être là et supporte mal les remontées capillaires. ou si : c'est l'eau des remontées capillaires qui doit trouver un autre chemin.
    Donc : est-ce qu'en faisant sauter l'enduit ciment, l'évaporation se ferait des 2 côtés du murs et tout irait mieux. ou bien est-ce qu'en faisant sauter le ciment du sol de la cave, l'eau aurait un plus large échappatoire et arrêterait de bousiller ma maçonnerie. ou bien le petit trottoir de merde ou bien des grilles de ventilation, ou bien des infiltrations depuis chez le voisin ou depuis ma cour, ou bien...???

    Voilà, c'était le résumé des épisodes précédents.

  4. #94
    invite21514a20

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    ok ok bon ben...
    l'enduit ciment doit avoir la fonction d'impermeabiliser le bas mur, s'il saute c'est probablement l'humidité interieure du mur qui le fait sauter, jusque là chuis bon?
    je pense donc je suis, non c'est pas ca...je pense que si tu fais une ITE tout ca se resout de lui même, car plus d'eau de ruissellement donc l'enduit ciment n'a plus lieu d'être.la question reste: mais l'humidité interieure aux murs d'ou vient elle : condensation, infiltration...petits lutins armées de sauts d'eau...that's the question that you must resolve, sherlock l'ennui c'est que si c'est la condensation ou la pluie, l'ITE resout le pbleme, si c'est des infiltrations, l'eau sera tjrs là mais coincée derriere l'ITE, vers l'interieur, et là ca craint serieux comment savoirattend le couvreur je place tout tes espoir sur lui, il a interet a se pointer auréole sur la tete plutot que sous les bras, le saint couvreur;
    et la cave...le beton au sol est il humide ,si oui partiellement ou partout, ou sec: s'il est sec tu peux le laisser, sinon d'ou vient cette humidité ? des murs qui ruissellent ou de la terre en dessous.oh fait, il pleut bcp chez toi par an?
    bon a+ parceque là j'ai mes deux qui me ruissellent sur les murs de la salle de bain.ciao

  5. #95
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    pas de précisions sur la cave dans l'immédiat (sol et murs) becoz gros bazar (quelqu'un pourrait-il me prêter le sac de mary poppins?).

  6. #96
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    nouveau message qui a pour seul objet d'évacuer une petite trouille :
    je voulais dé-condamner la cheminée de l'étage. Elle est dans une chambre bien encombrée. Je rentre : pas de lumière. Je tire un hallogène : tadam! Le lustre n'est plus là. Re : tadam! ll est sur le lit!
    Saint Futura Sciences, faites que ma maison ne s'écroule pas tout de suite

    (j'en connais une qu'a bien fait de choisir l'autre piaule...)
    (et qu'a des pensionnaires la semaine prochaine)

  7. #97
    palus06

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Un truc que je pige pas :
    avant que t'achètes une maison, surtout à des personnes agées, t'as tjs l'arrière-petit-cousin-que-j'ai pas-vu-depuis-quarante-ans qui se fait un plaisir de venir saluer ses cousins agés au moment oùils quittent la maison et ce petit cousin se fait un plaisir de vider la maison!!
    ça s'est pas passé comme ça?

  8. #98
    bfx

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    En fait si ça a du se passer comme ça mais il a voulu partir avec la cuisinière à fioul alors il est pas allé loin.... ok et

  9. #99
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    @ palus : bah tu t'en poses des questions, toi. Nan, pas d'enfants, pas de petits cousins. Le proprio aurait toujours pu refourguer des trucs à droite à gauche, mais c'était plus simple pour lui de s'occuper de rien. Et j'ai accepté. Et j'y ai gagné - outre quelques mètres cubes de merdier - un outillage pas si ridicule, quelques meubles rigolos etc...
    Et si tu veux tout savoir : leur fille a cassé sa pipe bien jeune. Résultat ils ont récupéré ses affaires à elle aussi. D'où les .... 5 aspirateurs, 4 frigos, 4 fours, etc...
    Alors il faudrait que je laisse tomber FS pour lecoincoin avant toute chose. Oui mais d'un autre côté y'a des petites choses qui urgent un chouilla comme je viens de dire...
    bon donc si vous cherchez qqch vous me contactez en mp, hein... : perceuse collector, manteau de fourrure, poire vaginale,...

  10. #100
    SK69202

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir,

    Un peu de lecture, le lustre est peut être tombé sur le lit au siècle dernier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    non-non, il était à sa place la dernière fois que je suis rentrée dans cette pièce... Ou alors c'est moi qui ai des symptomes un peu bizarres...
    Sachant ça, j'ai cru un instant à la lecture de ton message que tu allais me renvoyer vers un truc parapsychologique-maison hantée-stephen king, tu vois.
    (parce qu'en plus c'est la chambre où y'a le radiateur qui fait tactac, les volets qui claquent et les habits de la fille. brrr)

    Bon.
    Donc j'ai fait sauter le cache de la cheminée, j'ai regardé le conduit, et franchement, je sais pas quoi en penser. évidemment ça s'éffrite un peu le long du conduit, mais... normal, il me semble... un petit tas de "sable" dans le foyer, mais pas des gros paquets non plus...

    le conduit qui reste, c'est donc celui la hotte, pas d'inspection possible me semble-t-il.

  12. #102
    droopy74

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    On vous laisse un jour et voilà, une page de plus ..

    Je pense qu'il faudrait rebaptiser le topic " les aventure de mademoiselle CHEVRIER dans sa nouvelle maison ".

    Je vais faire un peu le rabas-joie mais pour ton ITE sur la partie" 67 " il faudra sûrement l'oublier...Si le mur est dans l'alignement du trottoir qui lui est sur la limite ça veut dire que tu vas mettre l'isolation sur le terrain du voisin (ou de la voisine). Pas certain qu'il te laisse faire...

    Le conduit de la hotte il est de quel coté par rapport au faitage ?
    Et le conduit restant il est humide à l' intérieur ?

  13. #103
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Pas certain qu'il te laisse faire...
    pas certain, mais pas impossible, me déprime pas tout de suite stp. D'abord, la dame est soulagée d'avoir une gentille jeune femme comme voisine plutôt qu'une vieille barbe. Ensuite elle se plaint d'avoir un jardin trop grand (bonjour, j'vous en prendrai 1m2 svp...). Enfin, mon mur est dégueu et doit être nettoyé, et c'est elle qu'a vue dessus. Alors bon...nettoyé-isolé... Pas de karcher tant qu'on n'a pas discuté ITE.
    C'est au niveau juridique que je sais pas comment ça peut se passer : est-ce que ça serait une autorisation à "surplomber" son jardin ou une modif de propriété?

    Je sais bien que j'ai ce problème, le cadastre reste à vérifier, mais vu qu'il s'agit d'une affaire de bonnes relations de voisinage essentiellement, c'est surtout un peu de temps qu'il faut...

    Et py sinon, je ferai un raccord en ITI, pas terrible au niveau des dalles, acceptable-gérable au niveau des murs... et possible au niveau de l'espace intérieur.


    Le conduit de la hotte il est de quel coté par rapport au faitage ?
    Ben heu...??? J'vais t'en apprendre une bonne, mon faitage il court d'un pignon à l'autre...!! Donc : pignon sud-ouest = 1 cheminée, condamnée. pignon nord-est-là-où-qu'y'a des dégâts = 2 conduits (Hotte + cheminée). Les 2 conduits débouchent sur le côté sud-est du toit. (soit, sur les photos des combles : à droite de la panne).
    C'était ça la réponse que tu attendais...?
    Et le conduit restant il est humide à l' intérieur ?
    le conduit de la cheminée que j'ai inspecté ce soir? chépa... J'ai pris des photos où on voit rien de spécial, et j'ai pas tripatouillé parce que j'arrivais pas à ouvrir complètement le rideau métallique et que je suis pas contorsionniste.
    Dernière modification par CHEVRIER ; 11/02/2010 à 22h22.

  14. #104
    SK69202

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir,

    C'est au niveau juridique que je sais pas comment ça peut se passer : est-ce que ça serait une autorisation à "surplomber" son jardin ou une modif de propriété?
    Une autorisation à surplomber devra être écrite, car elle crée une servitude, mais quasiment gratuite. (Mon voisin était d'accord)
    Envisager l'échange de l'emprise de l'ITE, contre la surface équivalente, mais il faut du papier timbré.
    L'achat des m2, c'est minimum quelques centaines d'euro de bornage et quelques centaines d'euro de notaire + le prix des m2. (Mon cas)

    Pour ce genre d'intervention à partir de chez le voisin, il faut connaitre ceci.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #105
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    merci pour les précisions. ça sera au programme plus tard. Dans mon cas, le bon sens voudrait que ça ne pose pas de problème (je ne vois pas la nuisance), mais bon... si y'avait que le bon sens, mon p'tit monsieur...
    En l'occurrence : 4m50 x l'épaisseur de l'ITE. et ça donne sur une descente de garage large comme les champs élysées...

  16. #106
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    artisan n°1 : fiasco total. Ou comment attaquer le w-end sous le signe de l'inefficacité. Des tas de préconisations dont je n'ai que faire et aucune réponse à mes questions.
    Ah Futura-Sciences... En artisan poitevin incarne-toi stp.

    Me reste les coordonnées du soit-disant petit génie, ...
    bouaif, on va voir...


  17. #107
    palus06

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    en moyenne, qd on sait pas trop où on va, c'est 3 artisans par tâche, avant de trouver le bon.

    Et encore si ce ne sont pas des tâches d' artisan.

  18. #108
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    ok. Donc, plus que... 3

  19. #109
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    ah si j'ai appris un truc : mon enduit façade c'est chaux-ciment.

  20. #110
    Clair31

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    ah si j'ai appris un truc : mon enduit façade c'est chaux-ciment.
    Ca ce n'est pas une mauvaise nouvelle, l'enduit bâtard est moins hermétique a la vapeur d'eau que l'enduit ciment, donc il laisse mieux respirer le mur et en général moins cassant.

  21. #111
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Merci Clair31, ça fait plaisir de te voir là,
    Mais... j'ai pas lu récemment sur le forum que c'était pas si net?... il me semble avoir croisé une discussion là-dessus... Attention, l'ex-biologiste parle : ils sont co-dominants nos amis Chaux et Ciment? J'eus cru lire que la Chaux était récessive devant le Ciment... (je trouve pas où...)
    Bof, enfin, ma façade elle tient la route... sauf une bande de 20cm au-dessus de l'étanchéité sous-sol.

  22. #112
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    ETAGE : ET MERDE, je viens de monter me glisser derrière les armoires. Donc papier peint un peu décollé et/ou piqué dans les angles des murs = exactement au niveau des pierres de taille. C'est valable sur le pignon Sud-Ouest.
    Au dessus de la cheminée : RAS. (mais papier non décollé).
    des nouvelles du front : après décollage des papiers, ça roule le plâtre. Donc papiers tous pourris et plâtres impec. Y compris au niveau de la cheminée du pignon nord-est, donc.
    (on n'a pas un petit smiley avec un chien qui se mort la queue???)

  23. #113
    bfx

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Donc humidité intérieure?

  24. #114
    droopy74

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Donc humidité intérieure?
    Ca y ressemble fortement..Vivement cet été pour voir l'évolution avec les fenêtres ouvertes..
    C 'est pour quand la vmc ?

  25. #115
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    la VMC ça sera en même temps que l'électricité...

    Mais : des papiers hors d'âge décolorés et piqués... un plâtre un peu plus attaqué sur un seul mur (celui qui a fait l'objet de ce fil au départ - qui comptait 2 couches de papier - peut-être avec les colles dont parlait Zem)... pas de piqûres aux plafonds, pas d'odeurs ou de sensations désagréables : j'ai décidé qu'il n'y avait pas de GROS problème de ventilation.

    c'est surtout en vue d'une meilleure isolation / étanchéité que la VMC deviendra indispensable à mon sens.
    Concrètement, je ne vois pas quelle amélioration je pourrais espérer avec les beaux jours... Si, bon, d'accord, des hygromètres verraient peut-être la différence.

    Allez, encore un peu de suspense quand même, j'ai pas fini de les décoller, ces antiquités de cellulose...

  26. #116
    Clair31

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Merci Clair31, ça fait plaisir de te voir là,
    J'y suis depuis le début et franchement c'est certainement la discussion la plus vivante et marrante à suivre de tous F.S. , et si je ne suis pas intervenu plus tôt c'est que je ne me sens pas a la hauteur coté humour.
    Je me rappelle ton premier message sur F.S. et je suis content que tu es trouvé celle belle maison, bon la je suis H.S.
    Bon courage.
    A+

  27. #117
    bfx

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    j'ai décidé qu'il n'y avait pas de GROS problème de ventilation.
    Ca c'est de la politique Autruche ou je m'y connais pas... mais tu as certainement raison, pas de gros pb d'humidité au niveau habitation, pour la partie basse, je réserve ma réponse.

  28. #118
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    oui exact, POUR LA PARTIE HABITATION. Et ça n'est sans doute valable que tant qu'il pourra continuer à neiger dans la maison à travers les jours des huisseries.

  29. #119
    droopy74

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    oui exact, POUR LA PARTIE HABITATION. Et ça n'est sans doute valable que tant qu'il pourra continuer à neiger dans la maison à travers les jours des huisseries.
    Pour la neige tu peux mettre une moustiquaire, ça retiendra les flocons et laissera la ventilation naturelle multi-flux..

  30. #120
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    j'viens de fauter : j'ai retiré des rideaux qui justement assurait très bien la fonction moustiquaire - pas besoin de caméra thermique, sauf que les images sont en blanc et NOIR.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 16h03
  2. Vibrations d'un groupe extérieur de clim fixé sur un mur ? [Résolu]
    Par tchoupicoucou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 18h52
  3. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  4. condensation sur extérieur du tuyau du poele
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2009, 17h00
  5. Problême de condensation exterieur d'un réfrigérateur
    Par invite5b323a4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...