un peu de condensation sur mur extérieur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 149

un peu de condensation sur mur extérieur



  1. #61
    palus06

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur


    ------

    en tout cas, le solin est nickel, nan?
    appremment la toiture est ok aussi
    bizarre

    -----

  2. #62
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    @ palus : oui, j'ai l'impression tout pareil que toi. La seule chose que je ne peux pas voir c'est le solin côté faitage...

    du bout de bois de charpente que-celui-là-je-sais-pas-comment-y-s'appelle
    PANNE FAITIERE!! (car on me charrie en mp, maintenant...)

  3. #63
    invite8b73a16f

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    @ palus : oui, j'ai l'impression tout pareil que toi. La seule chose que je ne peux pas voir c'est le solin côté faitage...
    PANNE FAITIERE!! (car on me charrie en mp, maintenant...)
    Bonsoir,
    si ça venait du faitage, le dessus de ta panne faitière (puisque c'est comme ça qu'on l'appelle ) serait mouillée elle aussi...
    Jamais vu de l'eau descendre puis remonter juste pour embêter qqn... ou alors il te faut un exorciste
    Je dirai donc comme Droopy74, soit la fissure, soit condensation...
    La cheminée ne sert pas par hasard comme évacuation du sèche-linge ou hotte?

  4. #64
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    si, tout à fait : hotte. J'ai demandé à mon chauffagiste si ça ne posait pas de problème, il m'a dit que non... Faudrait un tubage?
    l'exorciste, j'y ai pensé, notamment pour http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2809110

  5. #65
    invite8b73a16f

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    si, tout à fait : hotte.
    BINGO
    Et pourquoi on fait aller une hotte? Pour éliminer les vapeurs de cuisine...
    Ce qui ne pose pas de problème en été, mais en hiver, elles condensent au contact du froid... donc au contact de l'extérieur, au toit quoi.
    Attends avant d'appeler le couvreur-maçon-chercheur-réparateur-de-fuite-qui-n'existe-sûrement-pas
    Faudrait un tubage?
    Ben à moins que la situation (froid) de ces derniers jours soient exceptionnels, je dirai oui.
    La panne faitière elle va pas apprécier l'eau très longtemps
    P.S.1: pas d'affolement, elle ne va pas pourrir demain matin à 7H
    P.S.2: c'est pour de l'air, donc un simple tubage pvc suffit.

  6. #66
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    pas de panique, non,... pas très portée sur la cuisine ces temps-ci... Et puis vu la gueule de la hotte, si tu veux... j'dirais qu'y a semi-urgence, ou alors c'est de la récup'...

    Va encore falloir que je chambre le chauffagiste. C'est la limite du forum : "qu'est-ce qui vous fait dire ça ma p'tite dame?" "c'est swift2450!!"

    En même temps, il fallait que je réfléchisse passage de VMC à un moment donné... (ah là là... c'est plus un fil, c'est une bobine industrielle) ça serait bien, par là, non? on a le droit?
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    invite8b73a16f

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Super la hotte!
    Remarque si elle fonctionne...
    Oui tu passer par là pour une vmc, si le conduit ne sert qu'à ça.
    Si c'est une vmcdf, il faut boucher la cheminée au toit pour éviter les pertes de calories

  8. #68
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    je te la garde, avec la cuisinière que tu as gagnée dans le post sur la chaudière (!! le voyage va devenir rentable si c'est toujours le même qui gagne les concours...)... D'ailleurs... on a un si gros décalage horaire avec la Belgique?? Ou bien t'es aussi insomniaque que moi? ça a pas encore démarré le super bowl?

    VMC : j'en suis pas à la choisir. (Plomberie-Electricité en urgence!). Je n'oserai pas choisir une VMC sans FS!!

  9. #69
    invite8b73a16f

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    D'ailleurs... on a un si gros décalage horaire avec la Belgique??
    Aucun
    Ou bien t'es aussi insomniaque que moi?
    Pour l'instant oui, mais c'est passager chez moi
    ça a pas encore démarré le super bowl?
    Sais pas pas de tv,trop de travaux dans ma maison.
    je te la garde, avec la cuisinière que tu as gagnée dans le post sur la chaudière (!! le voyage va devenir rentable si c'est toujours le même qui gagne les concours...)
    YESSSSSSSSSSSSS caramba encore gagné
    Vu que ma maison date de 1866, elle ne dénotera pas
    Je n'oserai pas choisir une VMC sans FS
    Sage décision...

  10. #70
    bfx

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    @ swift
    félicitations.... en plus avec la hotte, tu récupères le tuyau de la cuisinière à fioul.

  11. #71
    droopy74

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Tiens une question comme ça : ça fait combien de temps que tu habites dans la maison ?
    Est-ce que tu cuisine beaucoup avec ta superbe hotte ??
    Oui ça fait deux questions mais bon....

  12. #72
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    3 semaines aujourd'hui même!
    j'avoue... La hotte a fonctionné... 1 fois.

    Nan droopy, j'te vois venir : les conneries dans la cheminée : c'est pas moi!!

  13. #73
    droopy74

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    La hotte a fonctionné... 1 fois.
    Bon ben ça ne peut pas venir que de ça...

  14. #74
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    ceci dit, à part la fonction "cuisine", j'ai de l'air qui s'en va par la hotte même si elle est pas allumée, non?
    (...)
    j'viens d'essayer de démonter le filtre (échec - faudra que je retourne sur le fil de SK à propos du burin perfo) et puis j'ai promené une petite feuille sous le filtre...

    (les copains, vous me faites faire des trucs franchement dégueu)

    Et ben la p'tite feuille elle est bien aspirée au niveau du conduit.

    Faut que j'arrête de respirer à titre préventif???

  15. #75
    droopy74

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Ben oui car en fait c'est toi qui fais cette humidité.

    Bon moi je ne suis pas insomniac alors bonne nuit..

  16. #76
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Bon ben ça ne peut pas venir que de ça...
    mais heu, y'avait des gens avant moi dans la maison...!!
    Après le petit exercice que je viens de faire, je peux te garantir que la hotte a servi de hotte : on a les menus des 40 dernières années décomposés dans le filtre.

    (ce que j'aime dans ma maison, c'est le sentiment de sécurité)

  17. #77
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Ben oui car en fait c'est toi qui fais cette humidité.
    c'est c'la, oui, c'est c'la même...

    nan mais attends :
    pas de VMC, des fenêtres pourraves et un conduit de hotte ouvert en permanence : c'est pas ça une Ventilation Mécanique Incontrollée?

    Tu veux à tout prix que je livre la cheminée à SK, hein? Poitiers-Liège en passant par KerPlouc, formidable. Et pour le p'tit monsieur de Haute-Savoie, ça sera quoi?

  18. #78
    invite8b73a16f

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Tiens tiens,
    aujourd'hui dans la saga dela maison de Mme Chevrier, découverte de 2 principes de base:
    -la cheminée a pour fonction d'évacuer l'air
    -l'air chaud monte (principe de la mongolfière)
    Dis tu nous évite la photo du filtre de hotte hein siouplai

  19. #79
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Merci Swift!! si j'avais su ça dès les début...
    Toi tu dis tubage, mon chauffagiste lui disait que non, et Droopy se soucie de savoir si c'est le seul problème. Pour "l'air chaud monte", tout le monde est d'accord, mais à part ça...
    Bon : on dit que c'est la hotte, que je vais régler ça, et je verrai bien ce que ça donne dans la durée.
    Thank U

  20. #80
    palus06

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    c'est pas ça une Ventilation Mécanique Incontrollée
    nan, ça porte un nom http://forums.futura-sciences.com/ha...tion+naturelle

    Dis tu nous évite la photo du filtre de hotte hein siouplai
    ce soir, c'était la séquence émotion filtre cuisine
    @ demain pour un nouvel épisode...
    rdv sur chevrier.com

  21. #81
    invite8b73a16f

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Toi tu dis tubage, mon chauffagiste lui disait que non, et Droopy se soucie de savoir si c'est le seul problème.
    Le seul autre problème autre que je pourrais soupçonner (rmq: c'est du conditionnel), c'est une casse du chapeau du tira-trek (c'est le nom de de ton chapeau de cheminée) laissant pleuvoir/neiger dans la cheminée.
    Là pour la photo c'est via hélicoptère ou google map

  22. #82
    SK69202

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir,

    Moi je poserai une question, dont la réponses n'est pas évidente, sauf grosse pluie ces jours ci: Est ce que ces traces dans les combles sont récentes ? Pourquoi, le placard de ciment ? (réparation ?)

    Parce que moi aussi j'ai des traces dans les combles, mais le problème est réglé depuis 30 ans et c'était un problème de solin...........

    Je ne pense pas que l'humidité "sortante" puisse provoquer cela, car pour cela il faut que la température du mur soit inférieure au point de rosée, hors les combles ne sont pas rigoureusement isolés (de 1,5 à 5 cm de LDV) , donc c'est des combles chaudes bien ventilés.
    Deux, la quantité, une bonne grosse pluie d'orage met en quelques secondes plus d'eau que des jours de ventilation, et il en faut quand même pour imbiber le mur.....

    Ensuite presque pour rire, les dépôts gras dans le conduit, cela limite la pénétration de l'humidité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Je vais me ruer dans les combles à la prochaine saucée et me fabriquer une montgolfière maintenant que je sais que l'air chaud monte. (c'est ma fête ce soir, hein...)

    Par contre, l'eau froide tombe et à partir de là, je patauge grave (!!).

    Pourquoi, le placard de ciment ? (réparation ?)
    vu d'en bas, zéro dégât côté extérieur... antérieur au ravalement?

    --> donc l'eau froide tombe... ça c'est les dégâts au niveau de la panne - même côté "gauche" de la panne, de l'autre côté du faitage, là où y'a pas de cheminée. Par contre, pas de dégâts côté extérieur du mur. --> moi j'ai dit faitage..., pourquoi pas?? Avec toute sa mousse on-qu'-on-n'y-voit-rien?
    --> l'eau-froide-qui-tombe au niveau de la cheminée est prise en sandwich entre la réparation ciment et le ravalement... Elle attend d'être un mètre plus bas pour défoncer le ciment côté extérieur... donc ça colle pas, donc la réparation est ancienne et correspondait à un problème désormais réglé.
    --> c'est autre chose qui fait sauter le ciment côté extérieur

    -->> ça tient à peu près la route, ça, non?

    donc c'est des combles chaudes bien ventilés.
    c'est tout à fait ça, même que ce soir je dors sur la LDV...
    Au passage, j'avais un doute : c'est combles chauds bien ventilés et pas combles chaudes bien ventilées.

    Les dégâts majeurs c'est côté extérieur, sous le ciment = côté froid.
    Du coup, ce qui me paraitrait pas illogique ça serait : The Hot-Hotte, tralala, les dépôts gras ON OUBLIE, et : plus ou moins évaporation côté combles et condensation coté froid...?

    -->> ben comme ça c'est bien, non?

    Parce que moi aussi j'ai des traces dans les combles, mais le problème est réglé depuis 30 ans et c'était un problème de solin...........
    30 ans entre le solin et l'ITE??!! Chez SK "Mr concision et efficacité"!!?? KAOC'H, chuis pas rendue.

  24. #84
    droopy74

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Et pour le p'tit monsieur de Haute-Savoie, ça sera quoi?
    Non,non moi je veux rien, du bordel vintage j' en ai assez..Et pis qui t'as dis que je suis p'tit ??

    Bon une question constructive alors :

    Quand est-ce que tu montes sur le toit pour nous faire des photos de cette cheminée et de son entourage ?

    Moi je voudrais bien une vue du faitage derrière la cheminée, juste pour être sûr qu'il est bon..
    En plus sur la 1ere photo on voit une tuile qui n'est pas emboitée avec sa voisine, étrange non ?

  25. #85
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Quand est-ce que tu montes sur le toit pour nous faire des photos de cette cheminée et de son entourage ?
    J'ai même pas réussi à approcher autant que je voulais et py mon père a arrêté de m'apprendre à monter sur les toits le jour où il s'est retrouvé le nez dans une gouttière. ça attendra le professionnel de la profession.
    tu crois que ça peut suffire ces 2 tuiles mal calées?

  26. #86
    bfx

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonsoir,
    @ Droopy74 : Je trouve que les 2 tuiles en question sont loin de la cheminée et du mur.
    @ Chevrier : Il n'y a pas de trace d'humidité sur les bois? Tu devrais pouvoir accéder à ces 2 tuiles par l'intérieur du grenier.
    Et vue la hauteur, ce serait bien de laisser faire l'homme du métier.

  27. #87
    invite21514a20

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    SLT je parcourais le forum en recherche d'un tout autre sujet et je suis tombé sur cette discussion.et je peux apporter qques renseignements:
    1- la condensation est la rencontre de l'air interieur ,chauffé et humidifié par la vie humaine+humidité relative de l'air ambiant, avec ton mur non-isolé rafraichit par la temperature exterieure. ton mur qui n'est pas forcement humide ( un crepi ciment etant +/- imperméable ) est plus froid que l'air ambiant intérieur , ce qui entraine un pont thermique qui fait condenser l'humidité de l'air interieur sur ton mur. c'est pourquoi ton mur ne condense pas coté exterieur car l'air ext est a la meme T° que le mur +/-.
    2- le fait que ta tapisserie ne soit pas moisie vient probablement d'un traitement antifongique effectivement et aussi de la colle utilisée.les anciennes colles etaient bcp plus chimiques que maintenant, pouvant rendre le papier peint etanche coté mur, d'ou ruissellement derriere le papier et humidité et moisissure + importante sur le pied du mur intérieur.
    Solution : ITE idéale sans retouche du mur, tu isole tu attend que le mur s'assainisse et tu peint ou tapisse
    et par contre vmc quelle qu'elle soit obligatoire pour maintenir un air saint et une humidité relative.
    exemple: une maison identique a la tienne, non chauffée car non habitée, en renovation, une belle journée d'hiver , les murs encore froids de la nuit à -5°c, 16°c dans l'apres midi, on ouvre pour aerer et se rechauffer, et là, le detapissage prevue sur un autre temps nous est facilité, tous les murs intérieurs ruissellent de par le choc thermique mur froid-air exterieur chaud entrant.
    pas de panique, on en profite ,on detapisse, on ferme les fenetre et le lendemain tout est sec.
    voila si ca peut t'aider

  28. #88
    invite21514a20

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    je reviens... je viens de tout lire et G passé un bon moment. bel humour, ca s'apprecie sur les forums...
    pour le faitage et la retouche faite, je pense en effet que la soluce c'est le couvreur, doit y avoir une infiltration au niveau du faitage, de qques tuiles poreuses, ou bien du socle cheminée, mais la encore c'est pris a temps...on m'a tjrs dit bien couvert et les pieds au sec, c'est primordial
    autre point , la hotte dans le conduit de cheminée peut pas faire autant d'eau, et puis un conduit ouvert,ca ventile et donc ca seche.
    et enfin pour la cave le mieux c'est rubson anti humidité une boite tous les deux jrs...non je deconne voit si il ya des grilles de ventilations naturelles, sinon prevoir d'en faire, et n'oublie pas les pieds au sec. une cave saine c'est une cave seche,mais pas trop pour pouvoir y stocker les bonnes bouteilles... mais y'a des anciennes batisses qui on des caves qui se remplissent d'eau avec les montées de nappes phreatiques, elles sont concues sur des fondations prévues pour zones inondables et y a aucun souci d'humidité dans le rest de la maison car elle sont ventilées ,ces caves.
    voila, bon courage, au plaisir, tu m'a l'air de toute facon bien conseillée slt a tous

  29. #89
    CHEVRIER

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Merci zem.
    et enfin pour la cave (...) voit si il ya des grilles de ventilations naturelles
    des grilles dans le mur, ok, et je me demandais pour le ciment du sol de la cave : si c'est lui qui fait souci aussi, faut le défoncer - au moins le long des murs?

    Pourquoi, le placard de ciment ? (réparation ?)
    J'ai vu l'ancien proprio : il n'a pas connaissance de cette réparation (et était là depuis 67!!).

  30. #90
    SK69202

    Re : un peu de condensation sur mur extérieur

    Bonjour,

    J'ai vu l'ancien proprio : il n'a pas connaissance de cette réparation (et était là depuis 67!!).
    Cela dépasse mes 30 ans entre solin et ITE.

    Bref je pense de plus en plus que les traces ne sont pas récentes, de plus un chevron passe devant le placard ciment, ce qui veut dire que l'on a détuilé à l'époque pour réparer, la cheminée sans doute.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 16h03
  2. Vibrations d'un groupe extérieur de clim fixé sur un mur ? [Résolu]
    Par tchoupicoucou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 18h52
  3. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  4. condensation sur extérieur du tuyau du poele
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2009, 17h00
  5. Problême de condensation exterieur d'un réfrigérateur
    Par invite5b323a4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...