Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses



  1. #1
    Salva57

    Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses


    ------

    Bonjour,

    On ne parle pas souvent de l'utilisation du chêne en extérieur. Pourtant il me semble que c'est un bois extrêmement résistant.

    Est-ce à cause du prix uniquement ou y a t'il d'autres problème ?
    Je pense entre autre au tanin ?

    Un retour d'expérience peut-être?

    Merci

    @+

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Le chêne ne doit pas être en contact de la terre. c'est pour cela qu'ils ne sont jamais utilisé en poteau/piquet...Donc, terrase c'est cuit également... Autrement, c'est un bois très résistant.

  3. #3
    Salva57

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Uhm, pourtant Venise a été construite sur des pilotis de chêne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Venise#...e_construction

    Et sa fait un bye que sa tient.

    Pour la terrasse les planches seront sur plots bien sur, pas directement au sol.

    Mais c'est le tanin qui m'inquiète.

  4. #4
    ririmason

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Surtout, c'est un bois hyper nerveux qui se tord sans demander l'avis. Faire une terrasse ext en chêne c'est chercher les difficultés.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valentinp

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    pour Venise, c'est comme les ponts sur pilotis qui sont encore debout, le bois est immergé, donc isolé de l'air ambiant. Les piquets, quand ils pourrissent, le sont au ras du sol, là ou c'est humide et en contact avec l'oxygene.
    Renseigne toi pour du chataigner ou acacia, selon les regions ca se trouve facilement. Pour ma terrasse j'ai prevu de la faire en acacia, j'ai acheté des arbres sur pieds à 10E le m3 (25m de haut, 30cm de diamètre). J'ai fait venir une scierie mobile qui me prend 55€ du m3. Il faut rajouter l'abattage si tu le fais faire, le débardage et transport éventuels, et surtout ne pas se louper au séchage.

  7. #6
    invitebb0703b8

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    J'ai récemment réalisé une terrasse en chêne chez moi de 30 m2 en chêne et j'en suis super content.
    Le chêne est tout a fait adapté à cette utilisation, c'est un bois durable tout a fait comparable à de très bon bois exotiques.
    Aucun pb au niveau des coulures de tannin, d'autant plus que dans une utilisation en terrasse les coulures de tannin iraient directement au sol.
    Je me suis fait livré un kit complet (lames, lambourdes, quincaillerie) et je l'ai posée moi même (#####.com).
    Si vous ne souhaitez pas que votre terrasse grisaille (comme toutes les terrasses) je conseille l'application d'un saturateur.

    @+
    Dernière modification par KroM67 ; 04/06/2011 à 10h52. Motif: lien hors charte

  8. #7
    mdc8888

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Hello

    Le chêne est en bois cher pour l’utilisation en terrasse et les alternatives à ce bois sont le :

    - Le châtaigner particulièrement imputrescible ( classe 3, pas de contact direct avec le sol) en plus , il a une jolie couleur claire.

    - Le robinier(faux acacia) et encore plus résistant (classe 4)utiliser depuis des décennies pour réaliser des poteaux de cloture , il peut être en contact direct avec le sol.

  9. #8
    ririmason

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    @delcoppo,

    Tiens nous au courant de l'évolution de ta terrasse après un été sec et un hiver pluvieux.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Le douglas et le méléze hors aubier sont classés classe 3 aussi.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    invitebb0703b8

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Pour information, pour avoir étudié la question avant de faire ma terrasse, le chêne est largement assez durable pour une utilisation en terrasse puisque cela nécessite un bois de classe 3b et que le chêne est classe 4 sans aubier (comme sont réalisées les lames de terrasse).
    J'ai également étudié l'opportunité de l'accacia mais celui ci est plus nerveux que le chêne, sa durabilité est peut-être supérieure mais n'a pas d'intérêt dans le cas d'une terrasse (pas de contact avec le sol).
    La disponibilité en accacia est faible, il n'y a pas de forêts d'accacia... il est donc souvent importé et son prix est également plus cher...

  12. #11
    mdc8888

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Citation Envoyé par delcoppo Voir le message
    Pour information, pour avoir étudié la question avant de faire ma terrasse, le chêne est largement assez durable pour une utilisation en terrasse puisque cela nécessite un bois de classe 3b et que le chêne est classe 4 sans aubier (comme sont réalisées les lames de terrasse).
    J'ai également étudié l'opportunité de l'accacia mais celui ci est plus nerveux que le chêne, sa durabilité est peut-être supérieure mais n'a pas d'intérêt dans le cas d'une terrasse (pas de contact avec le sol).
    La disponibilité en accacia est faible, il n'y a pas de forêts d'accacia... il est donc souvent importé et son prix est également plus cher...
    L'accacia n'est pas forcément cher :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...eur-120mm.html (robinier = faux accacia)
    Perso, j'ai déjà monté une terrasse en accacia pour un ami (l'année dernière) et ca n'a pas bronché

    M'enfin si tu préfères le chêne, c'est une affaire de gout

  13. #12
    ririmason

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Chêne en classe 4 !!!
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    invitebb0703b8

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Chêne en classe 4 !!!
    J'ai trouvé l'info sur le site du CNDB ( http://www.cndb.org/?p=fiches_essences ) ou il est indiqué "Classe de risque SANS TRAITEMENT : 1;2;3;4 "

  15. #14
    invitebb0703b8

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    L'accacia n'est pas forcément cher :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...eur-120mm.html (robinier = faux accacia)
    Perso, j'ai déjà monté une terrasse en accacia pour un ami (l'année dernière) et ca n'a pas bronché

    M'enfin si tu préfères le chêne, c'est une affaire de gout
    En tout cas le prix reste similaire : http://www.chene-terrasse.fr/lames_p...1_x_90_mm/1/1/

  16. #15
    ririmason

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Le seul bois europeen classé en classe 4 c'est le robinier. Pour mémoire classe 4 c'est contact prolongé avec de l'eau.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    mdc8888

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Citation Envoyé par delcoppo Voir le message
    En tout cas le prix reste similaire : http://www.chene-terrasse.fr/lames_p...1_x_90_mm/1/1/
    A tiens, je le connaissais pas ce site. Merci !

  18. #17
    invitebb0703b8

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le seul bois europeen classé en classe 4 c'est le robinier. Pour mémoire classe 4 c'est contact prolongé avec de l'eau.
    Mais l'utilisation en terrasse ou en bardage ne nécessite pas du classe 4 mais du classe 3 voir 3b (selon les nouvelles normes). Il n'y a pas de contact prolongé avec l'eau.

  19. #18
    perouki

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    je confirme pour l'acacia je pense que ça reste la solution la plus durable pour une terrasse. j'ai réalisé la mienne avec et je suis super content. Par contre c'est un bois très dur assez difficile à travailler : les fers des machines doivent être affutés très régulièrement !!
    en plus les chutes permettent de démarrer mon poêle !!!! franchement je conseille vivement l'acacia même si c'est pas donné !!!!

  20. #19
    mdc8888

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Citation Envoyé par perouki Voir le message
    je confirme pour l'acacia je pense que ça reste la solution la plus durable pour une terrasse. j'ai réalisé la mienne avec et je suis super content. Par contre c'est un bois très dur assez difficile à travailler : les fers des machines doivent être affutés très régulièrement !!
    en plus les chutes permettent de démarrer mon poêle !!!! franchement je conseille vivement l'acacia même si c'est pas donné !!!!
    En même temps, j'ai presque terminé ma terrasse en composite (pardon, c'est pas écolo , mais ca a pleins d'autres avantages...), et je peux dire que coté usure des lames, l'accacia c'est de la gnognote !
    Les colles dans le composite sont hyper abrasives, et désafutte rapidement n'importe quelle lame...

  21. #20
    invite5c5c2499

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    bonjour
    un professionnel m'a dit qu'il y a risques d'éclis sur les lames de chêne en terrasse.
    dommage pour les pieds tendres!!
    qu'en est-il réellement ?? si oui est-ce le même problème avec le chêne huilé?
    qu'en est-il du châtaignier.
    merci et bonne journée

  22. #21
    karotte

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Bonjour,

    Pour revenir sur ces discussions, je trouve le chêne abordable lorsqu'il provient de scierie, ou vente en palette sur LBC, j'entends du chêne de pays, rustique (env 12/m2). Nous ne sommes pas dans les plots à 1500e du m3...
    J'ai fais mon bardage extérieur, vertical, sans traitement, il y a deux ans.
    Il y a 20 ans j'ai fais des lames de terrasse en chêne, posées sans traitement, sur solives et sur plots.
    Outre la grisaille et une ou deux lattes attaquée car j'avais laissé un peu d'aubier, cette terrasse est toujours agréable.
    En revanche les espaces entre lattes sont à respecter, entre l'été et l'hiver, les 3mm disparaissent.

    Je ne suis pas sur de l'intérêt de l’acacia ou du châtaignier, d'un point de vue financier. Mais tout dépend de la région où l'on se trouve.
    Quand à faire sécher de l'acacia en vue d'une terrasse... heu, je dirais le laisser "ré-essuyer" à l'air 6 mois... c'est un usage extérieur, je déconseillerai un bois trop sec... surtout à plat.

    Personnellement je continue a adorer le chêne en intérieur comme en extérieur.
    Étonnement, il n'est pas fréquent de l'utiliser à plat en extérieur, et il y a 20 ans lorsque j'ai consulté le net pour avoir des avis, je n'en ai pas trouvé beaucoup...
    Alors, j'ai pensé au ponton des bords de lacs, et je ne voyais pas pourquoi ce chêne ne résisterait pas quelques années aux assauts climatiques.
    Et surtout, il était hors de question d'utiliser un bois "venu de je ne sais où" ?

  23. #22
    alexvillon

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Bonjour,

    je ne suis qu'un paysan avec mon recul ancestral du vécu des anciens !

    Les piquets bois de clôture se font en France en châtaignier avec la partie enfoncée en terre "brulée". Jamais de piquets en chêne même si les piquets en chêne étaient au prix même que le châtaignier

    Lames de terrasse en chêne: j'ai un sérieux doute ... même plein sud au soleil !!!

    Même en bois "exotique" j'ai un doute sur une terrasse si le fameux bois exotiques est "exotique"

  24. #23
    agitateur

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Ou en acacia.
    En bois local français aussi, je précise.

    Le fendu est également durable que le scié.
    Comme forcément une latte de terrasse est sciée, certaines essences prennent encore plus l'ascendant sur d'autres, par la méthode de production.
    Et là le chêne recule encore.

  25. #24
    antek

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Les piquets bois de clôture se font en France en châtaignier . . .
    Toujours vu en robinier, voir même en granit (si, si !).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Bsr ,

    Ca depend des regions !! ...le plus souvent possible en chataignier

    Par ici nous avons trés peu d'acacia , il est donc hors de question d'en faire des poteaux de cloture ....
    Cordialement

  27. #26
    agitateur

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    A l'échelle France, l'acacia est un peu plus cher que le châtaignier, puisqu'il est plus durable.

    Ou les pins traités autoclave, mais c'est cassant.

    Pour ce qui est de l'usage de vielles douelle de barriques chêne reconverties en bac à fleur ( et donc avec avec de la terre et de l'humidité ), ça dure clairement moins que l'acacia.

  28. #27
    alexvillon

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Bonjour,

    l'acacia oui évidement selon les régions. Dans mon coin, pas d'acacia.

    PS) j'ai utilisé des très gros poteaux en châtaignier de plus de 40 ans (aussi gros qu'un poteau télégraphique mais moins haut !) que j'ai récupérés en 1998 d'une plantation de poiriers (je parle des poteaux "maitres" en tête de rangée et tous les 40 mètres) ... il faut le voir pour le croire, à 80% très bons et à 50 % la partie en terre était encore bonne.

    Mais bon, c'est spécial car mettre en terre de tels monstres pour une clôture, c'est un job de "titans" !

    Certains ont essayé le frêne (même le fendu) qui poussent naturellement comme les ronces chez nous ... c'est nul même avec le pied enfoncé en terre bien brulé.
    Dernière modification par alexvillon ; 12/07/2021 à 20h09.

  29. #28
    agitateur

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    le vieux poteau, rien ne dit qu'il n'ait pas eu un "petit" traitement à l'époque...

    Les traverses de chemin de fer en madrier de chêne était super robuste dans le temps, d'ailleurs il en reste des biens vieilles et tient. Sauf que ça a été farci de créosote....

    En palissage des années 80, il existait aussi des bois traités autoclaves. Plus résistants que maintenant pour 2 raisons: des traitements moins à l'arrache, et aussi divers sels quelques peu...toxique interdit depuis.

  30. #29
    alexvillon

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    le vieux poteau, rien ne dit qu'il n'ait pas eu un "petit" traitement à l'époque...
    Bonjour,

    bonne remarque tous les piquets dans les poiriers étaient traités indirectement chaque année une fois au viricuivre en hiver et au moins 5 fois à l'antifongique ... ça doit effectivement jouer sur la longévité.
    Dernière modification par alexvillon ; 13/07/2021 à 01h37.

  31. #30
    karotte

    Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

    Bonjour,

    Je ne parlais pas de piquets plantés dans le sol, mais de lames de terrasses...
    pour info :
    https://www.ducerf.com/realisations/...latelage-chene
    https://www.ducerf.com/produits/platelage-chene

    je fais pas de pub. je dis juste que le chêne a sa place.
    mais chacun fait comme il veut, tant que c'est du bois pas traité et de forets bien gérées...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 05h55
  2. Utilisation du nombre dérivé pour les limites [ terminale S ]
    Par invitefc6b0f29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h33
  3. utilisation de graisse pour les rouages
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2007, 08h01
  4. Biocides pour nettoyages terrasses
    Par invité576543 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 09h55
  5. Utilisation de l'éther pour les extractions
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 11h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...