Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

Salva57

Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

Bonjour,

On ne parle pas souvent de l'utilisation du chêne en extérieur. Pourtant il me semble que c'est un bois extrêmement résistant.

Est-ce à cause du prix uniquement ou y a t'il d'autres problème ?
    Je pense entre autre au tanin ?

Un retour d'expérience peut-être?

Merci

@+

-----

2. Publicité
    beon

Re : Utilisation du chêne pour le bardage ou les terrasses

Le chêne ne doit pas être en contact de la terre. c'est pour cela qu'ils ne sont jamais utilisé en poteau/piquet...Donc, terrase c'est cuit également... Autrement, c'est un bois très résistant.

Salva57

Uhm, pourtant Venise a été construite sur des pilotis de chêne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Venise#...e_construction

Et sa fait un bye que sa tient.

Pour la terrasse les planches seront sur plots bien sur, pas directement au sol.

Mais c'est le tanin qui m'inquiète.

ririmason

Surtout, c'est un bois hyper nerveux qui se tord sans demander l'avis. Faire une terrasse ext en chêne c'est chercher les difficultés.
    acheter moins, acheter mieux

6. Devis
    valentinp

pour Venise, c'est comme les ponts sur pilotis qui sont encore debout, le bois est immergé, donc isolé de l'air ambiant. Les piquets, quand ils pourrissent, le sont au ras du sol, là ou c'est humide et en contact avec l'oxygene.
    Renseigne toi pour du chataigner ou acacia, selon les regions ca se trouve facilement. Pour ma terrasse j'ai prevu de la faire en acacia, j'ai acheté des arbres sur pieds à 10E le m3 (25m de haut, 30cm de diamètre). J'ai fait venir une scierie mobile qui me prend 55€ du m3. Il faut rajouter l'abattage si tu le fais faire, le débardage et transport éventuels, et surtout ne pas se louper au séchage.

8. A voir en vidéo sur Futura
    delcoppo

J'ai récemment réalisé une terrasse en chêne chez moi de 30 m2 en chêne et j'en suis super content.
    Le chêne est tout a fait adapté à cette utilisation, c'est un bois durable tout a fait comparable à de très bon bois exotiques.
    Aucun pb au niveau des coulures de tannin, d'autant plus que dans une utilisation en terrasse les coulures de tannin iraient directement au sol.
    Je me suis fait livré un kit complet (lames, lambourdes, quincaillerie) et je l'ai posée moi même (#####.com).
    Si vous ne souhaitez pas que votre terrasse grisaille (comme toutes les terrasses) je conseille l'application d'un saturateur.

@+
    Dernière modification par KroM67 ; 04/06/2011 à 10h52. Motif: lien hors charte

10. Publicité
    mdc8888

Hello

Le chêne est en bois cher pour l’utilisation en terrasse et les alternatives à ce bois sont le :

- Le châtaigner particulièrement imputrescible ( classe 3, pas de contact direct avec le sol) en plus , il a une jolie couleur claire.

- Le robinier(faux acacia) et encore plus résistant (classe 4)utiliser depuis des décennies pour réaliser des poteaux de cloture , il peut être en contact direct avec le sol.

ririmason

@delcoppo,

Tiens nous au courant de l'évolution de ta terrasse après un été sec et un hiver pluvieux.

pleinlesyeux

Le douglas et le méléze hors aubier sont classés classe 3 aussi.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

delcoppo

Pour information, pour avoir étudié la question avant de faire ma terrasse, le chêne est largement assez durable pour une utilisation en terrasse puisque cela nécessite un bois de classe 3b et que le chêne est classe 4 sans aubier (comme sont réalisées les lames de terrasse).
    J'ai également étudié l'opportunité de l'accacia mais celui ci est plus nerveux que le chêne, sa durabilité est peut-être supérieure mais n'a pas d'intérêt dans le cas d'une terrasse (pas de contact avec le sol).
    La disponibilité en accacia est faible, il n'y a pas de forêts d'accacia... il est donc souvent importé et son prix est également plus cher...

mdc8888

Citation Envoyé par delcoppo Voir le message
    Pour information, pour avoir étudié la question avant de faire ma terrasse, le chêne est largement assez durable pour une utilisation en terrasse puisque cela nécessite un bois de classe 3b et que le chêne est classe 4 sans aubier (comme sont réalisées les lames de terrasse).
    J'ai également étudié l'opportunité de l'accacia mais celui ci est plus nerveux que le chêne, sa durabilité est peut-être supérieure mais n'a pas d'intérêt dans le cas d'une terrasse (pas de contact avec le sol).
    La disponibilité en accacia est faible, il n'y a pas de forêts d'accacia... il est donc souvent importé et son prix est également plus cher...
    L'accacia n'est pas forcément cher :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...eur-120mm.html (robinier = faux accacia)
    Perso, j'ai déjà monté une terrasse en accacia pour un ami (l'année dernière) et ca n'a pas bronché

M'enfin si tu préfères le chêne, c'est une affaire de gout

ririmason

Chêne en classe 4 !!!

17. Publicité
    delcoppo

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Chêne en classe 4 !!!
    J'ai trouvé l'info sur le site du CNDB ( http://www.cndb.org/?p=fiches_essences ) ou il est indiqué "Classe de risque SANS TRAITEMENT : 1;2;3;4 "

delcoppo

Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    L'accacia n'est pas forcément cher :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...eur-120mm.html (robinier = faux accacia)
    Perso, j'ai déjà monté une terrasse en accacia pour un ami (l'année dernière) et ca n'a pas bronché

M'enfin si tu préfères le chêne, c'est une affaire de gout
    En tout cas le prix reste similaire : http://www.chene-terrasse.fr/lames_p...1_x_90_mm/1/1/

ririmason

Le seul bois europeen classé en classe 4 c'est le robinier. Pour mémoire classe 4 c'est contact prolongé avec de l'eau.

mdc8888

Citation Envoyé par delcoppo Voir le message
    En tout cas le prix reste similaire : http://www.chene-terrasse.fr/lames_p...1_x_90_mm/1/1/
    A tiens, je le connaissais pas ce site. Merci !

delcoppo

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le seul bois europeen classé en classe 4 c'est le robinier. Pour mémoire classe 4 c'est contact prolongé avec de l'eau.
    Mais l'utilisation en terrasse ou en bardage ne nécessite pas du classe 4 mais du classe 3 voir 3b (selon les nouvelles normes). Il n'y a pas de contact prolongé avec l'eau.

perouki

je confirme pour l'acacia je pense que ça reste la solution la plus durable pour une terrasse. j'ai réalisé la mienne avec et je suis super content. Par contre c'est un bois très dur assez difficile à travailler : les fers des machines doivent être affutés très régulièrement !!
    en plus les chutes permettent de démarrer mon poêle !!!! franchement je conseille vivement l'acacia même si c'est pas donné !!!!

24. Publicité
    mdc8888

Citation Envoyé par perouki Voir le message
    je confirme pour l'acacia je pense que ça reste la solution la plus durable pour une terrasse. j'ai réalisé la mienne avec et je suis super content. Par contre c'est un bois très dur assez difficile à travailler : les fers des machines doivent être affutés très régulièrement !!
    en plus les chutes permettent de démarrer mon poêle !!!! franchement je conseille vivement l'acacia même si c'est pas donné !!!!
    En même temps, j'ai presque terminé ma terrasse en composite (pardon, c'est pas écolo , mais ca a pleins d'autres avantages...), et je peux dire que coté usure des lames, l'accacia c'est de la gnognote !
    Les colles dans le composite sont hyper abrasives, et désafutte rapidement n'importe quelle lame...

toffran

bonjour
    un professionnel m'a dit qu'il y a risques d'éclis sur les lames de chêne en terrasse.
    dommage pour les pieds tendres!!
    qu'en est-il réellement ?? si oui est-ce le même problème avec le chêne huilé?
    qu'en est-il du châtaignier.
    merci et bonne journée

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 05h55
  2. Utilisation du nombre dérivé pour les limites [ terminale S ]
    Par Insomniach dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h33
  3. utilisation de graisse pour les rouages
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2007, 08h01
  4. Biocides pour nettoyages terrasses
    Par invité576543 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 09h55
  5. Utilisation de l'éther pour les extractions
    Par ness95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 11h50