Bonjour à tous,
Ma maison dans le Maine et Loire dispose d'un toit à la mansart (pente à environ 70/75°) qui débute au niveau du sol de l'étage. Ce toit dispose ensuite au dessus d'une partie avec une pente différente (inférieure à 45°) qui correspond aux combles perdus.
Je souhaite améliorer l'isolation à l'étage dans l'espace entre la toiture et les cloisons briques verticales car la chaleur augmente rapidement à l'étage pour atteindre 28/29° le soir quand il fait 35°dehors pendant 2 ou 3 jours.
J'ai ouvert une cloison brique (1cm de plâtre + 5 cm de brique) pour me rendre compte de l'espace: 70cm au sol et 3 cm en haut à environ 2,5m.
Il y a sous le toit avec la pente à 70/75° une épaisseur de polystyrène de 6cm et c'est la seule isolation sous cette toiture.
Je pense qu'il y a un vide d'air derrière.. Enfin j'espère pour que la toiture respire un peu.
Je pense mettre 4cm de laine de bois en panneaux sur ce polystyrène (qui suit la pente du toit) +10cm de laine de roche de l'autre côté, contre la cloison brique.
Suis je dans l'erreur ?
Dois je prendre une laine de roche avec frein vapeur a mettre côté brique ?
Ou encore 10cm de laine de bois sans frein vapeur donc?
L'isolant sur le polystyrène posera des problèmes de condensation ou non?
En fait je suis un peu perdu car si j'isole cet espace je crains des problèmes d'humidité.
Le polystyrène place sous le toit ne doit pas laisser passer l'humidité mais dans ce cas comment s'évacue t-elle? Par l'Espace de 3cm qui correspond avec les combles perdus peut être?
Merci, déjà d'avoir pris le temps de me lire, et par avance pour les éléments de réponses que vous aller m'apporter.
-----