Isolation entre cloison brique et toit à la mansart
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Isolation entre cloison brique et toit à la mansart



  1. #1
    Misouri49

    Isolation entre cloison brique et toit à la mansart


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison dans le Maine et Loire dispose d'un toit à la mansart (pente à environ 70/75°) qui débute au niveau du sol de l'étage. Ce toit dispose ensuite au dessus d'une partie avec une pente différente (inférieure à 45°) qui correspond aux combles perdus.

    Je souhaite améliorer l'isolation à l'étage dans l'espace entre la toiture et les cloisons briques verticales car la chaleur augmente rapidement à l'étage pour atteindre 28/29° le soir quand il fait 35°dehors pendant 2 ou 3 jours.

    J'ai ouvert une cloison brique (1cm de plâtre + 5 cm de brique) pour me rendre compte de l'espace: 70cm au sol et 3 cm en haut à environ 2,5m.
    Il y a sous le toit avec la pente à 70/75° une épaisseur de polystyrène de 6cm et c'est la seule isolation sous cette toiture.
    Je pense qu'il y a un vide d'air derrière.. Enfin j'espère pour que la toiture respire un peu.

    Je pense mettre 4cm de laine de bois en panneaux sur ce polystyrène (qui suit la pente du toit) +10cm de laine de roche de l'autre côté, contre la cloison brique.

    Suis je dans l'erreur ?
    Dois je prendre une laine de roche avec frein vapeur a mettre côté brique ?
    Ou encore 10cm de laine de bois sans frein vapeur donc?

    L'isolant sur le polystyrène posera des problèmes de condensation ou non?

    En fait je suis un peu perdu car si j'isole cet espace je crains des problèmes d'humidité.
    Le polystyrène place sous le toit ne doit pas laisser passer l'humidité mais dans ce cas comment s'évacue t-elle? Par l'Espace de 3cm qui correspond avec les combles perdus peut être?


    Merci, déjà d'avoir pris le temps de me lire, et par avance pour les éléments de réponses que vous aller m'apporter. Nom : IMG_20210628_201446.jpg
Affichages : 1035
Taille : 94,2 Ko

    -----

  2. #2
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Un petit up! Ou placer l'isolant dans cette cloison, côté polystyrène (donc ardoise) ou côté brique (pièce habitable)?
    L'isolation polystyrène à l'époque en 1987 avait t-elle vocation d'empêcher l'humidité de passer? Pour qu'elle parte vers le haut dans les combles ?

    Ou placer mon isolant sur cette photo?
    Et quel isolant? Faut il un frein vapeur?

    Dans l'idée je crains des problèmes d'humidité si j'en rajoute côté polystyrène et si je calfeutre totalement le haut de cette cloison (il y a un tout petit espace qui communiqué avec les comble mais qui semble déjà partiellement bouché par la laine de verre des combles).

    Help please!

  3. #3
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Nom : IMG_20210628_201907.jpg
Affichages : 616
Taille : 138,5 Ko
    un petit complément avec une photo qui montre le haut, en zoomant on voit le frein vapeur de la LDV des combles (désolé pour la qualité de la photo)
    Dernière modification par Misouri49 ; 01/07/2021 à 16h05.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonjour

    le polystyrène à un effet pare vapeur , ce qui n'est pas indiqué si vous mettez la une laine coté intérieur
    ou il faudrait que le R (résistance thermique) de la laine soit au plus égal à la moitié du R du polystyrène ce qui dans votre cas
    n'a pas d'intérêt .

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonjour Lucienpel et merci pour ce retour,
    Donc dans l'état actuel des choses il y a peut être condensation sur ce polystyrène ?

    Si je comprends bien il faut donc mettre l'isolant directement derrière la brique alors.

    Faut il un frein vapeur ?
    Avec une laine de roche? Avec un laine de bois?

    Bien cordialement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Misouri49
    Bonjour Lucienpel et merci pour ce retour,
    Donc dans l'état actuel des choses il y a peut être condensation sur ce polystyrène ?

    Si je comprends bien il faut donc mettre l'isolant directement derrière la brique alors.

    Faut il un frein vapeur ?
    Avec une laine de roche? Avec un laine de bois?
    Non...ce que veux te dire Lucien, c'est qu'avec une couche de polystyrène (Qui est étanche à la vapeur d'eau) de 6 cm d'épaisseur à l'extérieur, si tu mets une laine à l'intérieur, son épaisseur ne devra pas dépasser environ 2 cm...En fait, la résistance thermique de la couche intérieure, ne doit pas dépasser le 1/3 de la valeur de la résistance thermique totale...

    Ce qui comme il le dit, n'a pas d'intérêt.

    Citation Envoyé par Misouri49
    car la chaleur augmente rapidement à l'étage pour atteindre 28/29° le soir quand il fait 35°dehors pendant 2 ou 3 jours.
    Ca malheureusement, c'est un grand classique en comble aménagés...Il faudrait isoler...étancher à l'air...ventiler la sous toiture...ventiler la nuit...mettre des volets sur tout les ouvrants...

    Et si tout ça ne suffit pas...et ça peut ne pas suffire, parce que l'évolution de la température elle est aussi et surtout, liée au mode de vie que l'on a dans ces combles aménagés...il ne te restera plus qu'à les "climatiser".

    Cordialement

  8. #7
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonsoir Mickele91,

    Merci également pour ce retour.

    J'avais déjà vu dans une discussion, cette histoire des 1/3 mais pas tout compris.

    Mais donc un isolant derrière la brique serait considéré comme intérieur?

    Si c'est bien cela qu'il faut comprendre comment faire pour mieux isoler,?

    6 cm de polystyrène ce n'est pas grand chose.. Et en plus pas très efficace en isolation phonique.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Re,
    Citation Envoyé par Misouri49
    Mais donc un isolant derrière la brique serait considéré comme intérieur?
    Oui...parce que dans l'ordre, c'est bien ton polystyrène qui sera à l'extérieur.

    Citation Envoyé par Misouri49
    Si c'est bien cela qu'il faut comprendre comment faire pour mieux isoler,?
    Soit tu rajoutes du polystyrène, soit tu déglingues tout et tu reprends proprement tout à zéro et là, tu pourras mettre ce que tu veux.

    Citation Envoyé par Misouri49
    Et en plus pas très efficace en isolation phonique.
    C'est sur...surtout si c'est des chambres et que l'extérieur est bruyant.

    Cordialement

  10. #9
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Aïe c'est la réponse que je craignait


    Le problème c'est que si j'enlève un panneau de polystyrène je suppose que je vais trouver la couverture.

    Le polystyrène était il utilisé en fin des années 80 pour sa propriété imperméable ? Car si c'était le cas il faudra bien mettre quelque chose de perméable à la place... Es ce possible en rénovation ?

    En d'autre terme comment procéderais tu pour mettre de la laine de bois par exemple?


    En tout cas merci pour ces réponses intéressantes

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Re,

    Citation Envoyé par Misouri49
    Le polystyrène était il utilisé en fin des années 80 pour sa propriété imperméable ?
    Je pense qu'à la fin des années 80, il n'y avait pas grand monde qui se serait posé ce genre de question...

    Citation Envoyé par Misouri49
    Car si c'était le cas il faudra bien mettre quelque chose de perméable à la place...
    Si tu veux mettre une laine, oui, il faudra que la couche extérieure, si couche extérieure il y a, soit perméable à la vapeur d'eau.

    Citation Envoyé par Misouri49
    Es ce possible en rénovation ?
    C'est à dire ?...

    Citation Envoyé par Misouri49
    En d'autre terme comment procéderais tu pour mettre de la laine de bois par exemple?
    Alors déjà, pourquoi de la laine de bois ?...

    Ensuite, je commencerais par faire sauter la cloison...est-ce que c'est quelque chose qui est envisageable ou pas ?...

    Cordialement

  12. #11
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Si je comprend bien le principe est de mettre des couches successives qui laisse passer la vapeur d'eau de plus en plus de l'intérieur vers l'extérieur.


    Je m'oriente vers laine de bois pour ses propriétés sur le déphasage thermique et son isolation phonique.
    En fait j'aimerais, mieux isoler thermiquement et tant qu'a faire phonétiquement aussi.

    Pour ce qui est de la cloison je dirais non car ce n'est pas le même boulot s'il faut tomber toutes les cloisons de l'étage donnant sur l'extérieur.

    Il y a un bel espace accessible sans tout tomber et j'aimerais bien en profiter.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Re,

    Citation Envoyé par Misouri49
    Si je comprend bien le principe est de mettre des couches successives qui laisse passer la vapeur d'eau de plus en plus de l'intérieur vers l'extérieur.
    C'est un peu plus complexe parce que la vapeur d'eau va de dedans vers dehors en hiver et à tendance à s'inverser en été...d'où la création de pare vapeur hygrovariable...enfin bref, ce qu'il surtout retenir, c'est que quand on a une laine, il ne faut pas l'enfermer dans un "sandwich" étanche.

    Citation Envoyé par Misouri49
    Je m'oriente vers laine de bois pour ses propriétés sur le déphasage thermique et son isolation phonique.
    Oui...alors je ne vais pas entrer dans les détails, sauf si tu le souhaites, mais concernant l'effet escompté du déphasage sur le confort d'été, tu peux "oublier l'idée".

    Citation Envoyé par Misouri49
    Il y a un bel espace accessible sans tout tomber et j'aimerais bien en profiter.
    Oui...et cet espace est suffisant pour travailler en étant à l'aise, tout en pouvant mettre une épaisseur conséquente d'isolant ?...

    Est-ce que tu pourrais faire une photo de la toiture sans la couche de polystyrène ?...

    Cordialement

  14. #13
    yves35

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    bonjour,

    pour améliorer l'isolation de la partie semi verticale ,il y a la solution de coller au MAP des plaques de complexe placo- isolant (polystyrène gris de préférence) et qui fera alors pare vapeur. Ça fait perdre un peu de place ,environ 12 cm. Il faut en profiter pour faire la chasse aux fuites d'air (électricité) . Il sera alors possible de souffler de la laine de verre dans l'espace entre les 2 polystyrène si on est perfectionniste.
    Pour le plafond, isoler par dessus ,chasse aux fuites d'air. Le point faible devient alors l'angle supérieur . On peut y ajouter un coffrage avec de l'isolant pour avoir une épaisseur homogène.
    Ne pas cracher sur une VMC

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 02/07/2021 à 03h21.

  15. #14
    AD 44

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Misouri49 Voir le message
    ...un toit à la mansart (pente à environ 70/75°) qui débute au niveau du sol de l'étage...
    Il est plein sud?!

    Si oui... c'est idéal pour du solaire thermique ça !!!

    bon, ok...je sors
    Dernière modification par AD 44 ; 02/07/2021 à 05h59.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonjour Mickele91,

    On ne va en effet, pas changer de sujet et s'orienter vers le déphasage thermique mais il me semblait que de par leurs propriétés la laine de bois, ou encore la ouate de cellulose permettent de retarder la pénétration de la chaleur.
    Et quand est il de ton point de vue sur LDV ou LDR?

    Je souhaite juste ton avis que ces différents isolants. Pas lancer une polémique


    Pour ce qui est de l'espace, il y a quand même 70/75 cm au sol.. C'est pas Versailles mais ça laisse quand même un espace de travail, après il sera compliqué de se mettre debout.


    Pour une photo derrière le polystyrène, je vais faire ca ce week-end, si j'arrive à enlever un panneau sans tout casser.

  17. #16
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonjour Yves35,

    Ce que tu entends par parti semi verticale c'est la cloison en brique?

    Et pour coller au MAP des plaques de complexe placo- isolant c'est côté vide(derrière la brique) ou pièce (devant la brique) ?
    Je suppose dans la pièce si on perd un peut de place.

    Mais dans ce cas on aura.:
    Placo-isolant-brique-vide-polystyrene-toiture.

    "Il sera alors possible de souffler de la laine de verre dans l'espace entre les 2 polystyrène si on est perfectionniste."

    C'est le vide que tu évoques?

    Parce que Mickele91 écrivait :
    "ce qu'il surtout retenir, c'est que quand on a une laine, il ne faut pas l'enfermer dans un "sandwich" étanche."

    Pour le point faible en effet ce sera le haut du mur lié à la faible épaisseur de vide.

    Et en effet la VMC simple flux à un peu d'âge, donc la changer, ou refaire les passages de gaines qui se font sous l'isolant entre les solives donc avec des creux des bosses.... Je pensais améliorer ça en mettant des gaines rigides au dessus de l'isolant.. Et peut être isolées.

    Cordialement

  18. #17
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Misouri49
    mais il me semblait que de par leurs propriétés la laine de bois, ou encore la ouate de cellulose permettent de retarder la pénétration de la chaleur.
    Retarder la pénétration de la chaleur...oui, c'est en effet ce que te diront tout les outils, qui ne s'en tiennent qu'à calculer le déphasage d'un produit, prit isolément, parmi tant d'autres et hors de son contexte.

    Ce qui t'intéresserait toi de connaitre, c'est l'effet de ce déphasage, sur l'évolution de la température intérieure. Or pour le quantifier, il n'y a pas "50 méthodes", il faut modéliser ta maison et la soumettre à ce que l'on appelle, une simulation dynamique.

    C'est ce que j'ai fais sur ma maison et il se trouve que le résultat montre que l'effet est "anecdotique", il n'est pas nul, mais il ne représente pas plus de 1°C, ce que personnellement je qualifie "d'anecdotique".

    Maintenant, tu peux très bien mettre de la FDB pour son côté biosourcé...ça oui...mais en étant sérieux, pas pour espérer être au "frais"......

    Citation Envoyé par Misouri49
    Et quand est il de ton point de vue sur LDV ou LDR?
    Ce sont de très bon produit, tout comme l'est aussi la FDB. La seule différence c'est qu'à épaisseur identique, une laine minérale sera plus performante qu'une FDB, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir revendiquer un côté "biosourcé".

    Citation Envoyé par Misouri49
    après il sera compliqué de se mettre debout.
    Ca va être compliqué d'y bosser et surtout d'y mettre de l'épaisseur.

    Citation Envoyé par Misouri49
    Parce que Mickele91 écrivait :
    "ce qu'il surtout retenir, c'est que quand on a une laine, il ne faut pas l'enfermer dans un "sandwich" étanche."
    Oui...si tu veux faire ce que Yves te suggère c'est possible, mais personnellement, je virerais le polystyrène et je mettrais en place, soit des voliges espacées, soit un écran de sous toiture HPV.

    Cordialement

  19. #18
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Re,

    Ok, pour les isolants.


    Par contre si je comprends bien l'idée de Yves c'est de mettre un polystyrène aussi du côté brique et ensuite de mettre un isolant.

    Donc enfermer un isolant en sandwich

    Il a parlé de souffler un isolant... C'est pour éviter de l'air? J'avoue que je suis en peut perdu là

    Je pourrais donc mettre un polystyrène expansé contre la brique â l'intérieur du vide, puis mettre un isolant dedans?

  20. #19
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Re,

    Citation Envoyé par Misouri49
    Par contre si je comprends bien l'idée de Yves c'est de mettre un polystyrène aussi du côté brique et ensuite de mettre un isolant.

    Donc enfermer un isolant en sandwich
    Oui...et personnellement, comme je te l'ai indiqué dans mon dernier post, je ne le ferais pas.

    Sauf...sauf à avoir, soit des voliges espacées, soit un écran de sous toiture HPV, mais pas une couche de polystyrène à l'extérieur.

    Citation Envoyé par Misouri49
    Je pourrais donc mettre un polystyrène expansé contre la brique â l'intérieur du vide, puis mettre un isolant dedans?
    Oui...mais pour moi, à condition de virer la couche de polystyrène qui est à l'extérieur.

    Une suggestion au passage, dans l'idée de ne pas jeter et de recycler utilement, ça pourrait très bien être cette couche de 6 cm, que tu colles sur ta parois en brique.

    Cordialement

  21. #20
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonsoir Mickele91,

    Donc tu me préconise d'enlever la couche de polystyrène extérieure et d'installer un écran de sous toiture hpv ou des voliges... Mais cela ne se fait pas de l'extérieur en enlevant la couverture?


    Et pour info, peux tu m'indiquer d'après toi quel serait ou pourrait être le problème si on met comme le préconise Yves du polystyrène des 2 côtés avec un isolant au milieu ?


    D'avance merci pour le retour sur ces questions.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Misouri49
    Mais cela ne se fait pas de l'extérieur en enlevant la couverture?
    Non, non, ça se fait de l'intérieur...sachant qu'avec l'écran, idéalement, il faudrait pouvoir l'envoyer dans la gouttière.

    Chez moi j'ai réussi, mais ce n'est pas forcément possible chez tout le monde...

    Citation Envoyé par Misouri49
    peux tu m'indiquer d'après toi quel serait ou pourrait être le problème si on met comme le préconise Yves du polystyrène des 2 côtés avec un isolant au milieu ?
    Ben c'est très simple, tu as une laine qui serait prise en sandwich, entre deux milieux totalement étanches. Si par accident, de la vapeur d'eau migre à l'intérieur, elle aura beaucoup de mal à s'évacuer, vu que les couches extérieures seront peu propices à la migration.

    Personnellement, par prudence, c'est le genre de config que j'éviterais...c'est tout.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 02/07/2021 à 23h00.

  23. #22
    yves35

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    bonjour,

    remarques tout à fait justifiées de mickele 91... pour donner la possibilité à l'eau de s'évaporer il faudrait ouvrir des fenêtres sur le poly extérieur (c'est un peu ce qu'on fait quand on lacère le pare vapeur d'une surcouche de laine de verre comprenant un pare vapeur).
    Il y a un autre écueil que je n'avais pas vu : si on souffle de la ouate ou de la laine de verre ,il y a un gros risque (c'est certain en fait) qu'un tassement se produira et que la partie supérieure ne sera pas isolée . Or c'est justement cette partie qui est le point faible et le plus difficile à bien isoler.
    Pour éclaircir ce que je disait hier, je pense que le plus simple, c'est de renforcer avec des plaques de doublage comme ceci par exemple:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70890421.html
    il y a des vidéos de mise en œuvre sur internet, il ne faut pas coller en plots de MAP mais en boudins + plots pour avoir une étanchéité à l'air réelle .Le R est de 3.15 ,ça commence à être bien,on peut y ajouter coté toiture de la cloison en brique un poly truc collé au MAP (il y aura sans doute des bavures de platre à égaliser avant collage).

    Il reste 2 points faibles :
    -le raccord partie supérieure de la cloison brique - plafond, il faut faire un coffrage pour reconstituer un valeur d’isolation correcte
    -le sol (béton?) de la niche derrière la cloison .Viser 20 cm de poly truc .
    Et soigner l'isolation aux courants d'air ,c'est pour cela qu'il faut coller avec des plots ET des boudins en périphérie du polystyrène. Sinon la valeur isolante est amoindrie par la circulation de l'air.

    Et oui, ça prends un peu de place à l'intérieur

    yves

  24. #23
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35
    pour donner la possibilité à l'eau de s'évaporer il faudrait ouvrir des fenêtres sur le poly extérieur
    Oui...mais si il conserve l'idée de "bourrer" l'espace avec un isolant soufflé, je crains que le polystyrène ne supporte pas la "pression" et que sous l'effet du tassement, il rompe...surtout si derrière il y a du "creux", avant les tuiles.

    Citation Envoyé par yves35
    si on souffle de la ouate ou de la laine de verre ,il y a un gros risque (c'est certain en fait) qu'un tassement se produira et que la partie supérieure ne sera pas isolée . Or c'est justement cette partie qui est le point faible et le plus difficile à bien isoler.
    Vu l'exiguïté, je pense aussi que ça va être compliqué pour aller isoler correctement le haut.

    Citation Envoyé par yves35
    Pour éclaircir ce que je disait hier, je pense que le plus simple, c'est de renforcer avec des plaques de doublage comme ceci par exemple:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70890421.html
    il y a des vidéos de mise en œuvre sur internet, il ne faut pas coller en plots de MAP mais en boudins + plots pour avoir une étanchéité à l'air réelle .Le R est de 3.15 ,ça commence à être bien,on peut y ajouter coté toiture de la cloison en brique un poly truc collé au MAP (il y aura sans doute des bavures de platre à égaliser avant collage).
    Alors dans le principe je suis d'accord, mais avec la technique de coller au MAP, attention au poids qui va être rajouté sur cette "simple" cloison en brique.

    Est-elle bien "ancrée" et ne risque t-elle pas de s'effondrer ?...

    Au sol elle repose sur quoi ?...Elle fait quelle longueur ?...Quelle hauteur ?...En haut elle est fixée comment et dans quoi ?...A t-elle des renforts ?...

    Les collages de complexes de doublage, généralement, ça se fait sur des murs extérieurs...épais...en agglos ou autres, dans ces cas là, pas de soucis.

    Ici, je m'assurerais bien de certaines "choses", avant de me lancer...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 03/07/2021 à 06h52.

  25. #24
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonjour messieurs,

    C'est avec grand plaisir que je lis vos commentaires.

    Je m'orientais vers : remettre une couche de polystyrène 4cm sur le polystyrène extérieur et encore 4cm de laine par dessus (mais pas jusqu'en haut) . Cela histoire de respecter le principe 2/3...1/3)...

    Au passage si ce principe est respecté ça ne condense pas ou ça condenserait sur la face extérieure du polystyrène ?

    Sinon pour le HPV par l'intérieur il faut voir si c'est possible...

    L'idée du complexe doublage de Lucien35 est aussi très intéressante... On perd un peu de place mais ça reste simple à mettre en place.. Qu'en est il de l'isolation phonique avec ce genre de chose?

    Et il resterai les 2 points faibles...

    En bas Ok pour un isolant.... 20cm de polystyrène extrudé ca me semble énorme sur la dalle béton (c'est donc pour le pont thermique entre l'extérieur et cette dalle et le vide derrière cloison?)..actuellement il y a 10cm de LDV..mais donc matériau a proscrire entre 2 couches difficilement perméable).

    Et un coffrage en haut... (C'est donc pour le pont thermique cloison verticale/plafond) ... Es ce bien indispensable? Par ce que coffrer tout les hauts de murs...


    Concernant la cloison Mickele91, c'est dans un premier temps tout le côté de l'étage de la maison.. (En fait 2 chambres avec une cloison entre les 2) hauteur 2,5m et longueur environ 7m.
    J'ai déjà fait sauté une cloison donc je sais que en bas elle est ancrée dans la chape environ 5cm (bande résiliente incluse) en haut elle est prise dans le plafond brique qui est maintenu sous solivage par des crochets.

    Cette cloison relie aussi dans chaque chambre les fenêtres environ 2 m après les angles... D'ailleurs pour mettre un HPV a cet endroit ça ne doit pas être très simple.

    Je colle une photo ou on voit la fin de cloison à gauche vers une fenêtre.. La brique est dans la chambre, après on voit la partie sous fenêtre avec une plaque de 6m de polystyrène, puis une partie maçonnée (au passage pas isolée )
    Nom : IMG_20210628_201258.jpg
Affichages : 517
Taille : 119,0 Ko

    (Euhh l'image devrait être tournée de 90° dans le sens horaire.. )
    Dans l'attente de vous lire
    Dernière modification par Misouri49 ; 03/07/2021 à 09h42.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Misouri49
    Au passage si ce principe est respecté ça ne condense pas ou ça condenserait sur la face extérieure du polystyrène ?
    Savoir si ça condense et si ça condense, où est-ce que ça va condenser ?...Aucune idée...La seule chose dont je suis à peu près certain, c'est que ça ne condensera pas dans le 1er tiers...

    Je crois me souvenir que sur le site de Isover, il y a un montage où après le premier tiers, on met en place le pare vapeur. Il est donc juste devant le 2ième tiers. Si le pare vapeur est mis en fin de 1er tiers, c'est qu'on est certain qu'il n'y aura pas de risque de condensation, dans le 1er tiers.

    Citation Envoyé par Misouri49
    Sinon pour le HPV par l'intérieur il faut voir si c'est possible...
    Si ce n'est pas possible, tu mets de la volige non jointive...voir un grillage plastifié fixé sur les chevrons (Voir le contexte exact, quand tu auras retiré une plaque de polystyrène), renforcé par de la volige espacée de plusieurs dizaines de centimètres.

    Citation Envoyé par Misouri49
    J'ai déjà fait sauté une cloison donc je sais que en bas elle est ancrée dans la chape environ 5cm (bande résiliente incluse) en haut elle est prise dans le plafond brique qui est maintenu sous solivage par des crochets.
    D'accord...visiblement elle est bien ancrée...Elle fait 7m d'un seul tenant, ou bien il y a un raidisseur quelque part ?...

    Cordialement

  27. #26
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonsoir,

    Bonne question... Je n'a connaissait pas les raidisseurs avant que en parle, donc je ne sais te répondre... Mais j'aurais tendance à penser qu'elle est d'un seul tenant mais traversée à milieu par une autre cloison.
    C'est ce qu'on voit au fond de ma toute première photo.

    D'ailleurs sais tu pourquoi les briques dépasses de la sorte? Pour gagner en stabilité ?

  28. #27
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Re,

    Citation Envoyé par Misouri49
    Mais j'aurais tendance à penser qu'elle est d'un seul tenant mais traversée à milieu par une autre cloison.
    Oui donc c'est cette cloison perpendiculaire, qui doit surement assurer le rôle du raidisseur.

    Citation Envoyé par Misouri49
    D'ailleurs sais tu pourquoi les briques dépasses de la sorte? Pour gagner en stabilité ?
    Comme dans n'importe quel montage de cloison, dès que tu as un angle droit, les éléments doivent s'entrelacer alternativement d'une rangée sur l'autre.

    Si tu as monté des maisons en "Lego" étant jeune, ça devrait te parler......

    Cordialement

  29. #28
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Re,

    Ah, les montages legos....

    Bon, bah reste à enlever un bout de polystyrène alors pour voir de quoi il retourne et si ta si solution est possible...

    Il y a juste pour les fenêtre ou le doublage par l'intérieur s'imposera sûrement..

  30. #29
    Mickele91

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Misouri49
    Il y a juste pour les fenêtre ou le doublage par l'intérieur s'imposera sûrement..
    Y'a surement quelque chose qui m'échappe, mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire par..."pour les fenêtres ou le doublage par l'intérieur s'imposera surement".

    Vu que si tu isoles entre ta cloison et le dessous de ta toiture, c'est aussi une isolation par l'intérieur. Elle serait extérieure, si ton isolation se trouvait au dessus de ta charpente, ce qui est le cas quand on réalise un "Sarking".

    Cordialement

  31. #30
    Misouri49

    Re : Isolation entre cloison brique et toit à la mansart

    Re,

    Je parlais du doublage par complexe polystyrène-placo, car sous la fenêtre il y a (voir photo) : brique + 6cm de polystyrène + maçonnerie, puis toiture donc pas de place pour ajouter à l'intérieur de la cloison intérieure en effet

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse
    Par fariss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/05/2019, 20h16
  2. Cloison brique crue : comment améliorer l'isolation phonique ?
    Par cox31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2013, 15h34
  3. cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)
    Par cox31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2013, 06h52
  4. Isolation ancienne cloison brique
    Par carrera16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 13h14
  5. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...