[Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

[Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse



  1. #1
    fariss

    [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse


    ------

    Nom : plan.PNG
Affichages : 2602
Taille : 97,9 Ko

    Bonjour,

    J'habite dans un appartement avec une double cloison en brique creuse. Ma chambre à coucher est mitoyenne en partie avec le salon du voisin. on entend les conversations du voisin, la télé...
    Le bruit vient du mur me séparant avec le voisin et derrière le placard(Voir Image).
    D'après un sondage, la largeur de la double cloison est ~40cm: une brique rouge de 7cm de chaque coté + enduit +vide au milieu.

    Etant donné que j'ai une double cloison en brique, l'idée saurait de casser mon mur pour le remplacer avec une isolation +BA13 en double.
    je commencerai au debut par casser le mur mitoyen de la ch a coucher (la ou il y a la tete de lit dans la photo) + casser les murs autour du placard pour isoler la pièce.
    Une société me propose la laine de roche ROCKMUR KRAFT

    1)Que pensez-vous de cette solution? je ne veux pas réduire la surface de la chambre
    2)Quelle est l'épaisseur de plaque de laine de roche à prendre?
    3)j'ai fait plusieurs recherches sur le procédé de pose mais je n'ai pas trouvé un cas similaire avec un mur mitoyen en brique.
    ce que je retiens c'est qu'il faut laisser un vide entre le mur du voisin et ma nouvelle cloison. Je dois mettre une ossature metallique pour inserer au milieur la laine de roche. Après est ce que je dois installer une plaque BA13 des deux cotés ?si oui, où doit je fixer le BA13 du coté voisin?
    Si vous pouvez m'eclairer un peu sur facon de pose, je vous serait reconnaissant.


    PS: j'ai déja essayer d'insuffler dans le mur des flocons de laine de roche mais le résultat est nul.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour,

    Tu dis que tu veux casser la cloison de ton côté...ok, de toute façon pour faire une cloison phonique c'est ce qu'il te faudra faire...

    Questions préalables :

    La limitation avec ton voisin, elle se situe où ?...Ce que je veux dire, c'est, est-ce que tu disposes d'une totale liberté, de faire ce que tu veux dans le volume de cette double cloison ?

    Est-ce que tu sais comment et avec quoi est faite la liaison avec le plafond ?...

    Tu nous dis que c'est un appartement...mais je vois un jardin...c'est quoi comme type d'appartement ?...

    Tu es sur un rez de chaussé ?...

    Citation Envoyé par fariss
    D'après un sondage, la largeur de la double cloison est ~40cm: une brique rouge de 7cm de chaque coté + enduit +vide au milieu.
    Donc au milieu, tu disposes en gros, de 20 à 25 cm...c'est bien ça ?...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour

    Déjà, répondu sur un autre forum (un peu long à tout ré-écrire...)

    Cdt

  4. #4
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Tu dis que tu veux casser la cloison de ton côté...ok, de toute façon pour faire une cloison phonique c'est ce qu'il te faudra faire...

    Questions préalables :

    La limitation avec ton voisin, elle se situe où ?...Ce que je veux dire, c'est, est-ce que tu disposes d'une totale liberté, de faire ce que tu veux dans le volume de cette double cloison ?

    Est-ce que tu sais comment et avec quoi est faite la liaison avec le plafond ?...

    Tu nous dis que c'est un appartement...mais je vois un jardin...c'est quoi comme type d'appartement ?...

    Tu es sur un rez de chaussé ?...



    Donc au milieu, tu disposes en gros, de 20 à 25 cm...c'est bien ça ?...

    Cordialement
    Bonjour,

    J'ai le droit à la moitié de la cloison. Du moment qu'il est recommandable d'avoir une lame d'air, j'en profiterai pour créer une lame de vide de 10cm.
    Oui j'habite dans un rez de chaussée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fariss
    Du moment qu'il est recommandable d'avoir une lame d'air
    Ah bon...une lame d'air est recommandée dans une cloison séparant deux logements ?...Qui est-ce qui recommande d'avoir une lame d'air ?...

    Ça m'intéresse de savoir, parce que je n'ai encore jamais vu ou lu un "truc" pareil...

    Tu disposes donc de 20 cm...c'est bien ça ?...

    Est-ce que tu as posé la question à ton voisin, pour savoir si il t'autoriserais éventuellement à "phoniser" la cloison, y compris en utilisant son volume à lui ?...

    Je renouvelle ma question, est-ce que tu sais comment et avec quoi est faite la liaison avec le plafond ?...

    Cordialement

  7. #6
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    J'ai lu dans plusieurs forums que l'il faut laisser un vide dans une cloison phonique (masse/ressort/masse) (ex https://www.lisolation.fr/lisolation-phonique-mur)

    Je pense que derrière le faux plafond en platre, il y a une dalle en béton.
    Dans la cloison que je veux refaire, il y a certainement une poutre colonne. Comment dois je faire pour l'isoler ?

  8. #7
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fariss
    J'ai lu dans plusieurs forums que l'il faut laisser un vide dans une cloison phonique (masse/ressort/masse) (ex https://www.lisolation.fr/lisolation-phonique-mur)
    Dans une cloison masse/ressort/masse...il y a de la masse...un ressort (un isolant laineux ou fibreux)...je ne vois pas où est le vide...

    Citation Envoyé par fariss
    Dans la cloison que je veux refaire, il y a certainement une poutre colonne. Comment dois je faire pour l'isoler ?
    Dans une cloison maçonnée, au delà d'une certaine surface, on met en place dans la cloison elle même, des raidisseurs...Une "poutre colonne", je ne vois pas du tout ce que c'est...

    Cordialement

  9. #8
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Dans une cloison masse/ressort/masse...il y a de la masse...un ressort (un isolant laineux ou fibreux)...je ne vois pas où est le vide...



    Dans une cloison maçonnée, au delà d'une certaine surface, on met en place dans la cloison elle même, des raidisseurs...Une "poutre colonne", je ne vois pas du tout ce que c'est...

    Cordialement
    Le batiment est construit avec la structure porteuse :"poteau poutre"

  10. #9
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fariss
    Le batiment est construit avec la structure porteuse :"poteau poutre"
    Une structure porteuse "poteau poutre" ?!!!...en quoi...en béton...en bois...en métal...ou autres ?...

    En bois je vois bien, les maisons en paille ou en chaux-chanvre sont construites sur ce principe...mais pour les deux autres, c'est la première fois que je verrais un bâtiment destiné à de l'habitation, construit de cette manière...

    Tu es en France ?...

    Cordialement

  11. #10
    lucienpel

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour

    le cloisonnement séparatif en collectif (2 briques plâtrières) est déja atypique, ....

    Cdt

  12. #11
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Salut Lucien,

    Citation Envoyé par lucienpel
    le cloisonnement séparatif en collectif (2 briques plâtrières) est déja atypique, ....
    Oui...je me suis aussi fait la même réflexion...rien que déjà pour le "phonique de base", c'est problématique...

    Cordialement

  13. #12
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour Mickele91,

    La structure porteuse est en béton.
    L'immeuble en question se trouve au Maroc. Mahleureusement, il n'ya pas encore une loi qui oblige à mettre une isolation par les promoteurs.

  14. #13
    lucienpel

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour Mickele

    je ne sais pas la date de construction mais la NRA date de juin 1999 ( mais premiers textes dès 95),
    elle demande un isolement minimum de 53 dB entre deux logement mais à mon avis avec un tel montage
    on ne doit pas 'être dans les clous'

    Cdt

  15. #14
    lucienpel

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour

    <L'immeuble en question se trouve au Maroc. >
    Ah, je comprends mieux certaine choses .....

    Cdt

  16. #15
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Je suis un peu confus sur la solution à choisir :
    Dois je placer la laine de roche contre le mur ou bien laisser un espace vide entre le mur et la nouvelle paroi construite

    Merci bcp pour votre temps

  17. #16
    lucienpel

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour

    comme je suppose que le mur est sain (cloison intérieure) vous pouvez mettre la laine de roche
    en contact avec le mur ; pour la suite de la pose il est important de ne pas la comprimer.

    Cdt

  18. #17
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Re,

    Citation Envoyé par lucienpel
    Ah, je comprends mieux certaine choses .....
    Oui, moi aussi...

    Entre autre de séparer deux appartements...par de simples cloisons maçonnées...

    C'est phoniquement parlant, "dramatique", parce que même en dépit de la loi ou de la réglementation qui n'existe pas, comme nous le dis fariss, ça veut dire que le "promoteur"...plus généralement, le concepteur de l'immeuble, n'a même pas conscience de la problématique...ni, même de ce qu'il fait...ça fait "peur"......

    Citation Envoyé par fariss
    Dois je placer la laine de roche contre le mur ou bien laisser un espace vide entre le mur et la nouvelle paroi construite
    De quel mur tu parles ?...

    Ce qu'il faudrait, c'est de connaitre ce qu'il y a réellement dans cette cloison...c'est à dire un plan, pour savoir où se trouve précisément ces fameux "poteau-poutre"...

    Cordialement

  19. #18
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Que veux tu dire par comprimer? Si je place l'isolant contre le mur( voisin) La laine sera placée derrière les montants

  20. #19
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Re,

    Citation Envoyé par fariss
    Si je place l'isolant contre le mur( voisin) La laine sera placée derrière les montants
    Tu as le droit de mettre de la laine contre le mur de ton voisin ?...

    Quand je t'ai posé la question un peu plus haut...tu m'as répondu, je cite :

    Citation Envoyé par fariss
    J'ai le droit à la moitié de la cloison.
    Si tu as droit à la moitié de la cloison, il est sous entendu, que du côté du voisin, tu ne peux rien faire...pas même t'appuyer contre son mur...

    Je dois t'avouer que je finis par m'y perdre...

    Ça va être compliqué de te répondre et de te proposer une solution, si on ne sait pas exactement ce que tu as le droit faire...et ce que tu n'as pas le droit de faire...

    Cordialement

  21. #20
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Effectivement, j'ai bien dit que j'ai le droit à la moitié de la cloison. Mais je demande quelle est la meilleure pratique en terme d'isolation car quand je lis dans les posts, je trouve des recommandations différentes.

    J'essaye de comprendre dans quel cas on laisse un vide et quel cas on pose directement sur le mur.
    C'est tout

  22. #21
    lucienpel

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour

    <J'essaye de comprendre dans quel cas on laisse un vide et quel cas on pose directement sur le mur.>

    si c'est ça , laisser un vide entre le mur et l'isolant n'apportera rien de plus: donc pas utile.

    Cdt

  23. #22
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fariss
    J'essaye de comprendre dans quel cas on laisse un vide et quel cas on pose directement sur le mur.
    Alors je vais être clair, on ne laisse jamais une cloison avec du vide, quand on veut faire du phonique...

    Ou alors l'espace vide, n'est pas dédié à faire du phonique, mais peut faire office par exemple, de galerie technique...

    Si tu as un seul exemple de cloison phonique, ayant une épaisseur de vide...conséquente...faut que tu nous donnes très vite le lien...parce que je pense que je ne serait pas le seul à être intéressé de voir ça...

    Autrement dit pour ta cloison, l'idéal serait de la remplir en totalité...mais bon, si tu n'as réellement droit d'intervenir que sur la moitié...ça va être compliqué de t'appuyer sur celle du voisin......

    Cordialement

  24. #23
    Lazyjoe

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Les cloisons de type SAD (ce qu'il se fait de plus performant en cloison légère il me semble) contiennent un espace vide plus ou moins important entre les ossatures.

    Mais je pense qu'il est là par simple commodité de mise en oeuvre et que le remplir n'aurait pas d'impact notable sur les performacnes.

  25. #24
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    Les cloisons de type SAD (ce qu'il se fait de plus performant en cloison légère il me semble) contiennent un espace vide plus ou moins important entre les ossatures.
    Tu as tout à fait raison...sauf que quand tu regardes dans le détail la composition de ce type de parois, nulle part ils n'indiquent une quelconque valeur "type", qu'il faille prendre en compte...

    Ici par exemple : https://www.isover.fr/sites/isover.f...e-cloisons.pdf

    Tu as toute une palanquée de cloisons SAD qui sont très détaillées dans leur composition...mais il n'y a rien...strictement rien, sur une valeur particulière qui serait à respecter pour cet espace de "vide"...

    J'en conclu qu'on ne les lies pas de manière à ce qu'il y ait une indépendance mécanique des deux structures...mais après, que l'écart fasse 5 mm...10 mm...voir plus...ne joue pas un rôle prépondérant pour la "phonique" de la cloison...

    Cordialement

  26. #25
    lucienpel

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour

    des essais acoustiques ont montrés que lorsque c'était possible on avait intérêt à remplir
    complètement la lame d'air de laine minérale (sans la comprimer)
    Exemple :
    cloison : 1 BA 13 de chaque coté, un espace entre plaques de 170 mm
    Cloison vide R rose 43 dB(A)
    avec une laine de 45 mm R rose = 52 dB(A)
    avec deux laines de 70 mm R rose = 56 dB(A)
    cloison pleine , deux laines de 70 mm + 1 laine de 30 mm R rose =58 dB(A)

    Bien sur dans les différents essais il s'agit du même type de laine, seules les
    épaisseurs diffères.

    Cdt

  27. #26
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour,

    Je vais commencer la casse la semaine prochaine. Finalement, je vais isoler aussi le mur qui donne sur le jardin pour avoir une renforcer l'isolation dans la chambre.
    Une fois casser, j'aurai plus de visibilité sur l'état de la cloison...
    Par contre, le fournisseur n'a plus de 100mm de laine de roche Il n'y a que 50mm Rockwool. Il me dit que c'est possible de prendre 2 LDR 50mm et les coller ?

    Qu'est ce que vous en pensez ?

  28. #27
    lucienpel

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonjour

    <Il n'y a que 50mm Rockwool. Il me dit que c'est possible de prendre 2 LDR 50mm et les coller ? >
    ça peut fonctionner , mais évidemment pose un peu plus longue.
    Ne pas mettre rtop de colle pour que l'ensemble puisse correctement jouer son rôle de ressort

    Cdt

  29. #28
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    OK.
    Dans cas, quelle est l’épaisseur du rail à acheter?

    Deuxième possibilité je support c'est de doubler les rail pour mettre dans chacun une LDR de 50mm. C'est ca?

  30. #29
    fariss

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Citation Envoyé par fariss Voir le message
    OK.
    Dans cas, quelle est l’épaisseur du rail à acheter?

    Deuxième possibilité je support c'est de doubler les rail pour mettre dans chacun une LDR de 50mm. C'est ca?
    Pardon, erreur de frappe:
    Dans Ce cas, quelle est l’épaisseur du rail à acheter?

    Deuxième possibilité je suppose, c'est de doubler les rails pour mettre dans chacun une LDR de 50mm. C'est ca ?

  31. #30
    Mickele91

    Re : [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fariss
    Par contre, le fournisseur n'a plus de 100mm de laine de roche Il n'y a que 50mm Rockwool. Il me dit que c'est possible de prendre 2 LDR 50mm et les coller ?
    Ton fournisseur n'a pas de laine de verre ?...Parce que La LDV est tout aussi efficace et en général, moins chère...

    Citation Envoyé par fariss
    Deuxième possibilité je suppose, c'est de doubler les rails pour mettre dans chacun une LDR de 50mm. C'est ca ?
    Oui... c'est ça...

    Dans cette cloison, ton voisin et toi vous avez de la logistique technique (Câbles électriques, autres...) qui passe ou pas ?...

    La masse de...TA...cloison côté voisin...tu vas la faire comment ?...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau
    Par sharky172 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2019, 09h27
  2. Quel isolation sur brique creuse?
    Par 55140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2015, 08h46
  3. Isolation phonique cloison mitoyenne appartement
    Par matador3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2014, 15h46
  4. Cloison brique crue : comment améliorer l'isolation phonique ?
    Par cox31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2013, 15h34
  5. Poutre charpente posée sur cloison brique creuse
    Par olivier1207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2013, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...