Quel isolation sur brique creuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel isolation sur brique creuse?



  1. #1
    invitede8332a3

    Quel isolation sur brique creuse?


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai améliorer l'isolation par l'intérieur de ma maison qui se compose de mur en pierre de 40 cm et d'agglo de 30 cm.
    Les murs sont doublés de 2 cm de polystyrène et de 5 cm de brique creuse + plâtre.
    Que puis-je faire?
    Merci pour vos réponses
    Séb

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolation sur brique creuse?

    Bonsoir ,

    Et pourquoi pas isoler par l'extérieur ?
    On y gagne un ravalement esthétique de la maison sans perdre de la place à l'intérieur
    Pas de travaux intérieurs , pas de déplacements de prises ou de radiateurs , pas de décoration à refaire..

    Mieux même , si vous avez de tels murs en pierre avec des cloisons en briques+plâtre , vous ne perdez pas l'inertie des murs en pierre et en parpaings
    Isoler par l'extérieur traite tous les ponts thermiques , notamment aux abouts de plancher et aux jonctions murs intérieurs et murs extérieurs

    Et 12 cm d'isolation par l'extérieur remplace avantageusement 16 cm d'isolation intérieure ; grâce à l'inertie et aux traitements des ponts thermiques !

    Depuis une dizaine d'années , différents procédés d'isolation par l'extérieur se sont développés : enduits et PSE , vêture , bradage bois ou ardoises sur laine de roche ou laine de verre ,
    plaques de multipor (béton cellulaire allégé vissé /collé sur les murs ) , procédé nergalto SE sur laine de roche , laine de roche rigide support d'enduit , plaques de laine de bois rigide support d'enduit comme le Diffutherm.... bref , y a le choix...

    Bien sûr , y a des contraintes : voisinages , position de la maison en tissu urbain , accord des BAF , etc...mais si t'es en tissu pavillonnaire non mitoyen , tu as des chances ..

  3. #3
    invited7a8918f

    Re : Quel isolation sur brique creuse?

    Bonjour Séb,
    Si l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) comporte d’indéniables atouts (dont traitement des ponts thermiques si bien réalisée, gain de place intérieur, protection et valorisation du patrimoine, etc…), vous avez peut-être des contraintes qui vous font pencher pour la solution ITI (par l’intérieur donc) et je vais donc essayer de vous donner quelques pistes dans cette voie.
    L’isolation que vous décrivez est notoirement insuffisante au regard des recommandations actuelles et je comprends aisément que vous souhaitiez l’améliorer tant pour votre confort que vos économies d’énergie. Plusieurs solutions sont possibles dont celles-ci : Vous gardez vos murs en l’état et vous apportez un complément d’isolation ou bien vous revenez au mur support pour repartir avec des isolants plus performants soit en réalisant une ossature métallique complémentaire soit en posant un complexe de doublage collé (plaque de plâtre et isolant associés en usine). Il faudra garder deux points à l’esprit : la perte d’espace intérieur ainsi que l’adaptation avec les tapées de fenêtre. D’autre part, selon la solution retenue et compte-tenu de l’isolation existante en PSE, il faudra prévoir un pare-vapeur type Vario Xtra ou doublage collé avec PV, à moins que la résistance à la vapeur Sd du mur existant soit inférieure à 1,2 m, dans ce cas, vous pourrez vous être dispensé de pare-vapeur. Toutefois, seule une étude thermique pourra vous le confirmer, donc il faudra prévoir un pare-vapeur si on veut éviter l’étude.

    - Il est donc possible de réaliser une ossature métallique Placostil au-devant de l’existant. Si c’est la solution que vous adoptez, préférez une isolation continue à l’arrière des montants (gain de performance thermique de l’ordre de 45 % par rapport à une isolation entre montants). Il faudra utiliser des isolants semi-rigides à minima (cette indication se retrouve sur les certificats ACERMI des isolants). Visez une résistance thermique R élevée en utilisant un isolant à faible lambda qui limitera l’emprise au sol. Pour information, le niveau de R préconisé actuellement est de l’ordre de 4 m².K/W en murs en neuf avec la RT 2012.
    - Une autre solution consiste donc à utiliser des panneaux de doublage collés que l’on fixe à l’aide de plots de MAP sur le support existant. Même raisonnement au niveau isolation, préférez des isolants à faible lambda pour limiter la réduction de la surface de vos pièces. Outre leur résistance thermique, certains isolants ont une efficacité acoustique meilleurs que d’autres et cela est peut être un critère de choix pour vous.
    L’installation d’une VMC adaptée, si pas déjà existante, devra être réalisée. Je ne vais pas rentrer davantage dans les détails pour une première approche. Je vous laisse étudier ces différentes solutions et en fonction de celle qui vous intéressera le plus, n’hésitez pas à poser d’autres questions si nécessaire.

Discussions similaires

  1. [isolation] Maison année 1969 en brique creuse.
    Par invite35c8cc55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2019, 19h45
  2. Perspirance mur en brique creuse
    Par invitea99af54b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2014, 01h59
  3. Isolation murs brique creuse
    Par jojo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/04/2013, 09h47
  4. isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?
    Par invite0ea64b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/11/2011, 10h24
  5. quel isolant exterieur pour vieux murs en brique creuse ?
    Par inviteb3deeb0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2010, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...