Isolation de combles avec des granulés de liège - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Isolation de combles avec des granulés de liège



  1. #31
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège


    ------

    Bonsoir.

    La laine de bois permet de conserver la cohérence de l'isolation du toit (isolant forte capacité thermique), c'est essentiellement parce que j'en disposais pour l'isolation des "batardeaux" au dessus des trappes d'accès.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    invite7d30840f

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonsoir !
    Sachant qu'un sac de granules de liege pèse une 20taine de kilos, est ce que la notion de poids
    par rapport à la structure de la maison vous à fait vous poser des questions ? N'est ce pas, à long thermes trop
    lourd pour la structure ?
    Je remercie d'avance la/les personnes qui prendront le temps de répondre
    Chris

  3. #33
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonsoir.

    Un sac de 250 l pèse 15 kg, je ne me suis posé aucune question.
    C'est une charpente traditionnelle, faite sans calcul par d'anciens charpentiers de marine et je ne m’inquiète sérieusement que quand le hurlement du vent me dit qu'il dépasse les 150 km/h.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonsoir.

    J'ai fini d'isoler mon toit, 31m3 de granulés, l'hiver prochain serra donc le premier avec le toit entièrement isolé et sans travaux dans les combles, générateurs de fuites de chaleur massives.

    Petit retour sur l'isolation d'origine (1980)....
    La méthode:
    IMG_2044.jpg
    Le résultat
    IMG_2037.jpg
    et encore
    IMG_2060.jpg

    Bref, cela ne peut être que meilleur
    IMG_2147.jpg

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    Nichiyoudaiku

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bref, cela ne peut être que meilleur
    Bonsoir,

    Après ce premier hiver avec isolation en liège, que donne la thermographie bio ??? Est-tu satisfait du résultat ?

    Je suis en pleine réflexion pour l'isolation de mes combles perdus et ta technique m'intéresse. L'écart entre mes solives étant net 45 et 49cm, je n'ai pas tant envie de découper toutes les plaques que ldr ou les rouleaux pour qu'ils rentrent dans l'espace, car les chutes seraient importantes. Du coup la solution de soufflage de matériau en vrac me semble bien plus intéressante.

    Ma configuration est similaire à la tienne, mais j'ai une partie des combles qui "plonge" de chaque côté de la maison (les pièces en dessous sont mansardées). J'ai aussi des voliges avec par dessus des tuiles en terre cuite bien aérées (les feuilles mortes dans les combles en sont la preuve), donc à priori je ne crains pas trop la condensation.

    J'ai aussi vu ton post sur l'isolation ldr de ta façade et je compte faire en tout cas mes deux murs pignons (est et ouest, quasi borgnes) en ldr enduite. Les façades sud et nord viendront par la suite, mais comment, cela n'est pas encore déterminé.

    En tout cas merci pour tes comptes rendus, toujours intéressants et motivants...

    À+

    Michel

  6. #36
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonsoir.

    Pas de thermographie bio cette année, il n'a pas fait assez froid ici cet hiver ! Eh oui l'Armorique du sud, loin à l'ouest n'a pas le même climat, pas de nuit de gel, juste le coup de froid au lever du soleil et peu de givre sur le toit (mais un déficit de 1.2°K par jour en moyenne par rapport à 2011/2012).
    Le constat quand même, le toit givre en premier à l'endroit ou la couche horizontale de 30 cm touche la volige au dessus du rampant isolé et le pont thermique des refend toujours bien présent.
    mais j'ai une partie des combles qui "plonge" de chaque côté de la maison (les pièces en dessous sont mansardées).
    J'ai rempli ces volumes en premier après y avoir retirer la laine de verre.
    J'ai aussi des voliges avec par dessus des tuiles en terre cuite bien aérées (les feuilles mortes dans les combles en sont la preuve), donc à priori je ne crains pas trop la condensation.
    Le problème que j'ai, est une sensibilité de l'isolation au vent fort, la baisse de performance de l'isolation des rampants est sensible.
    La mise en place d'un pare vent est donc souhaitable.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    Nichiyoudaiku

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je vais donc prospecter dans la région pour le liège en vrac...

  8. #38
    inviteb0e631b8

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Attention, il y a liège en vrac, et liège en vrac expansé.
    Le 2e à un meilleur lambda, mais est plus cher (il est de couleur noir)
    On le trouve dans les 150 €/m3
    Il y a quelques sujets sur ce forum à ce propos

  9. #39
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,
    bravo pour votre inventivité, le Sypoile me plaît bien et je vais tenter pour isoler mon dessous de plancher et éventuellement un vide d'air entre cloisons.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner pour le type de compresseur à acheter (ou à éviter !) pour projeter l'isolant en granulés ?

    Merci
    Jérôme

  10. #40
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour.

    Cela dépend de l'usage que l'on veut en faire après et du budget que l'on peut y consacrer.Le débit d'injection des granulés, dépend de la pression, j'injectais à 4 bars régulés mais même à des pressions aussi basses que 1 à 2 bar ça marche, mais là la hauteur de refoulement est alors limitée.
    Tant que la cuve soutient le débit, cela aspire très fort, puis la pression chute à celle que peut maintenir le compresseur en fonctionnement, celle ci dépend du prix de compresseur, mais comme dit on peut quand même travailler à des pressions assez basses. En limitant la pression max de fonctionnement on augmente légèrement l'autonomie de la cuve.

    A mon point de vue, pas moins de 50 L de cuve et service continu obligatoire (le compresseur ne doit pas nécessiter X mn de pause toutes les Y mn de travail), graissage par huile.
    Les bicylindres d'entrée de gamme des grandes surfaces de bricolage sont plus indiqués (250-400€ de mémoire), faire quand même les travaux pendant la durée de la garantie. Le mien est un outils pro (Devilbiss EMV.26 R1-9) et ne joue pas dans la même catégorie de tarif (700€ HT)
    Prévoir aussi l'achat de tuyaux, longueur suffisante pour que le compresseur n'aspire pas l'air chargé de poussière de liège pendant les travaux, sinon il faut nettoyer les filtres tous les jours. Les gros sont lourds (60-80kg) et ne peuvent pas être montés dans les étages, le compresseur doit être dans un endroit ventilé pour bien refroidir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Merci de ta réponse.
    Je suis en appartement ancien, très très mal isolé acoustiquement. En fait dans un premier temps je voudrais souffler du liège en granulés sous mon plancher (cloué sur lambourdes), j'ai 3 pièces de 12 - 13 m2 avec un vide sous plancher de quelques centimètres.
    Ce sont donc des "petits" travaux, j'ai vu aussi que d'autres bricoleurs soufflaient le liège avec un aspirateur / broyeur de feuilles mais je suppose que c'est moins efficace que le compresseur - que j'essaierai de trouver en occase car sinon ça va me coûter plus cher que les matières premières !

  12. #42
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Je reviens vers vous pour un peu plus d'aide ou de renseignements.
    J'ai donc un vide sous plancher de 6cm environ (voir photo). Le plancher est cloué.
    Je souhaite le remplir d'isolant pour améliorer l'isolation phonique avec l'appart de dessous :
    Le revêtement sous le plancher est du plâtre apparemment, je ne suis pas sûr de la masse que cela peut supporter (avant de crever le plafond du voisin !) donc j'envisage du liège en vrac pour un rapport masse / absorption qui semble convenable :
    http://www.bienetremateriaux.com/14_...-de-liege.html
    Pour souffler l'isolant jusqu'au bout de la pièce (3,50 m environ) j'envisage un système type Sypoile. Le but est de tasser l'isolant afin qu'il remplisse bien la cavité, en le soufflant par un tuyau. Un compresseur est-il indispensable (c'est cher quand même) ou puis-je arriver au même résultat par d'autres moyens ? Et que pensez-vous du choix de l'isolant ?

    Merci !

    Nom : IMG_7100 (Small).JPG
Affichages : 846
Taille : 73,2 Ko

  13. #43
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Le liège en granulés isole en effet très bien du bruit, cela a été très sensibles chez moi pour les bruit venant de la toiture.

    On peut se passer du compresseur , mais pour un Sypoile, il faut un courant d'air qui crée une dépression, pour que les granulés et leur poussière ne traverse pas le moteur, cela peut être fait à partir d'un aspirateur ou autre ayant une fonction de "soufflage". Il y a peut être moyen de bricoler un truc à partir d'un modèle chinois de premier prix et de quelques mètres de tuyau/ gaine souple.

    Le problème pour remplir un lame de 6 cm avec le liège, c'est qu'il faut commencer par le fond, et faire revenir vers la sortie le tuyau d'injection lorsque les granulés se bloquent. Si on essaye de la souffler "de loin", un barrage compacte se constitue. Je donnais aussi des coups de tige souple (cannes de ramonage) pour m'assurer du bon remplissage et éventuellement dé bloquer les bourrages (ici).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Merci pour ta réponse,
    j'ai un Leroy Merlin près de chez moi, je peux peut-être tenter avec ça :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ht617a1-e35003

    Et au bout du souffleur, refaire un système d'injection en Té comme sur ton Sypoile ?
    La réduction du diamètre du tuyau de soufflage ne posera pas problème ?

    Je retiens l'idée de la canne de ramonage.

    J

  15. #45
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Tout à fait, et il y a plusieurs méthodes pour s'en sortir.

    Vu le faible volume total à injecter, je ferai un chargement manuel des granulés plutôt qu'une aspiration.
    Coté soufflage, chercher le raccord PVC (évacuation) qui s'adapte au plus juste, l'étanchéité étant faite à coup de ruban autocollant.
    Réduction de ce diamètre à un pvc de 40 (c'est ce que j'ai utilisé) ou 50.
    Mise en place d'un té (ou un Y), embranchement vers le haut, adaptation d'un entonnoir plastique dessus.
    Le souffle arrive horizontalement, les granulés verticalement, ils sont versés progressivement (j'utilisais une casserole) dans l'entonnoir.
    Le tout part à l'horizontale en théorie. (Il peut aussi revenir dans la figure, c'est ce qui se passe quand les granulé bloquent en sortie).

    Pour injecter j'ai utilisé deux méthodes, des tubes PVC de 40 de différentes longueurs, des manchons et des coudes. Les raccords sont scotchés par sécurité. J'ai aussi utilisé une gaine électrique extérieure (les rouges) de diamètre 40 elle rentre juste dans un manchon PVC de 40. Coté soufflage cela peut faire un point de blocage des granulés. J'ai principalement travaillé avec les tubes rigide, mais le tube souple permet un recul plus facile du point d'injection)

    Les tubes de soufflage sont glissés dans le vide et raccourcis au fur à mesure du remplissage. Chaque fois que cela bloque en extrémité, je donnais un coup de canne pour vérifier l'absence de vide, les cannes ne rentre pas dans les granulés compactés.
    Une petite centaine d'euros de matériel à mon avis (souffleur, PVC, scotch)

    Le truc c'est la poussière et l'électricité statique, les tube PVC se chargent (la poussière et les granulés adhèrent à l'extérieur), j'ai pris quelques de bonnes bourres en touchant les tubes. (décharge en passant dessus un tournevis)

    J'espère que le plafond du voisin du dessous est étanche à l'air, sinon il y aura un peu de poussière qui va passer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    obijoba

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Citation Envoyé par jaro975 Voir le message
    Je souhaite le remplir d'isolant pour améliorer l'isolation phonique avec l'appart de dessous :
    Bonjour,
    Le bruit que tu entends passe par tous les intermédiaires qui sont en contact (plancher, lambourde, sol.....). Le fait de remplir l'espace entre lambourdes n'y changera pas grand chose.
    Le revêtement sous le plancher est du plâtre apparemment, je ne suis pas sûr de la masse que cela peut supporter (avant de crever le plafond du voisin !)
    Ça m'étonnerait que les lambourdes de ton plancher soient directement sur plafond de ton voisin du dessous ! parce que tu habiterais avec lui depuis un petit moment dans le genre chute verticale Soit tu as des poutres ou une dalle entre les appartements. Enfin normalement !
    A+

  17. #47
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    J'ai ma tête de lit (et mes oreilles) à 80 cm des ardoises, le fait de remplir les rampants (de 6 à 25 cm) de liège a supprimé l'audition du bruit de la pluie.
    Les seuls bruits extérieurs qui rentrent à l'étage aujourd'hui, le font par les huisseries.

    Bien sur quelques cm, ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas nul.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Merci beaucoup SK pour toutes ces précisions !

    Le but n'est pas d'arriver à 0 dB, c'est illusoire et je suis au courant des problèmes de propagation du son.
    Je vais quand même m'y lancer, et je ferai un petit retour d'expérience !

  19. #49
    obijoba

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    En effet , le retour d'info sera intéressant.

  20. #50
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Je propose le Sypoile suivant (voir image jointe)

    Vu les faibles distances à parcourir, et pour moins de manipulations, j'envisage pour l'injection une gaine souple de longueur 3,50 m, que je "retirerai" de 50 cm en 50 cm (donc en déplaçant le souffleur d'autant) pour combler progressivement le vide avec le liège.

    Ca vous parait viable ?

    Nom : sypoile.png
Affichages : 873
Taille : 7,0 Ko

  21. #51
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Cela me semble jouable, par contre, on peut également faire une boucle de grand rayon à la gaine souple et c'est elle qui subirait le retrait progressif de du tube d'injection, cela permet de conserver le système souffleur plus té et le sac de liège plus ou moins fixe.

    Au début il faudra tâtonner pour déterminer la distance entre deux retraits, pour éviter qu'une distance trop importante crée des blocages et donc des vides derrière. Dans tous les cas, il faut vérifier que c'est bien plein avec une canne. Faire sonner le plancher par un petit coup avant et après pour s'en assurer.
    Le mieux serait d'avoir un(e) aide qui retire le tube d'un pouillème dès que les granulés giclent dans l'entonnoir, signe que l'extrémité du tube se bouche.

    En prenant un Y (plus cher) avec un coude qui corrige l'angle pour que l'entonnoir soit vertical, cela devrait encore mieux marcher, le flux d'air arrivant sur la branche horizontale du Y, il devrait créer une dépression plus forte sur l'autre branche et donc l'entonnoir.
    Prévoir un outil (gros tournevis) pour débloquer l'entonnoir, quand on verse trop vite les granulés, il peut y avoir création de voute et/ou coinçage des granulé à sa sortie.

    Penser que l'air (poussiéreux) doit ressortir, quand le tube s'approche du trou, les granulés tendent à gicler partout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    D'accord.
    Le principe pour le plancher semble acté.
    Je vais maintenant essayer de voir si il existe un vide d'air entre mes cloisons et celles de mes voisins latéraux pour le combler sur le même principe - idéalement, comme je suis en dernier étage, voir si je peux accéder à ce vide d'air (qui apparaît sur les plans de l'immeuble) par les combles.
    Auquel cas je poserai de nouvelles questions !
    Pour la mise en oeuvre, je ne sais pas si j'aurai le temps d'ici septembre, mais je tiendrai le forum informé.

    Jérôme

  23. #53
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Salut,
    je vais finalement bientôt me lancer dans le SyPoile pour insonoriser le plancher, comme dit plus haut.
    je penche pour l'achat d'un compresseur. Ceux là feraient-ils l'affaire ?
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-24l-2cv-e9851
    http://www.priceminister.com/offer/b...in-prodif.html

    Merci

  24. #54
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Cela devrait suffire, par contre la pression en service continu sera faible (<2bars) et donc le débit de granulés aussi.
    Pendant les travaux, surveiller chaque jour le niveau d'huile du carter, ne pas hésiter à compléter s'il descend.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Salut,
    Comme dit 2 messages plus haut, j'ai vérifié l'existence d'un "vide d'air" entre la cloison séparative (plâtre + brique, 8 cm d'épaisseur environ) du salon de mon appartement et celui de mon voisin (même chose) en allant dans les combles. Le "vide d'air" est d'une largeur de 4-5 cm. Ce vide d'air pourrait facilement être comblé par déversement manuel d'un isolant en granulés. Je pense à de la ouate de cellulose en granulés à forte densité :

    http://www.ecobati.be/fr/Produits/Is...-granules.html

    Je n'attends pas un résultat de 0 dB ! Mais à votre avis ça vaut le coup de tenter ?

    Cordialement
    J. Fiori

  26. #56
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Le lien: Hauteur de déversement 80 mm max. par couche
    Pas bon pour une lame d'air, de plus le Lambda est moins bon que le liège en granulés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    OK, merci de la précision. Va pour le liège alors.

  28. #58
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Ca y est ! Je vais me lancer dans l'injection sous plancher par Sypoile ce week-end.
    Mais les tests que je fais pour l'instant ne sont pas concluants, à mon avis il y a un truc que je fais mal.
    J'ai opté pour un souffleur 1er prix :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...uffleur&xtcr=2
    Puissance 2800W a priori.

    Je veux souffler du liège à une distance de 4m sur une épaisseur sous plancher de 7cm.

    J'ai acheté de la gaine annelée rouge en 40 mm et un raccord PVC de même diamètre :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ..._d40&numpage=1

    J'ai essayé de monter le raccord sur le souffleur sans le tuyau du souffleur, en utilisant le sac du souffleur. La réduction est un peu "brutale" sans doute, puisque rien ne sort en bout de tuyau et le liège "tourbillonne" entre le raccord et le ventilateur du souffleur. En effet la "bouche" du souffleur est très large.

    Comment faire pour que la réduction du diamètre soit efficace ? Si je laisse monté le tube du souffleur pour "canaliser" l'air comment est-ce que j'adapte en bout le té de 40 sachant qu'il est de diamètre inférieur ?

    Merci !
    Jérôme

  29. #59
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Vérifier qu'un bouchon de granulés ne se soit pas déjà constitué dans le tube d'injection.
    Le sac du souffleur n'est pas étanche à l'air et l'air choisi le plus facile pour sortir, la perte de charge dans la longueur du tuyau est très grande et il est plus facile à l'air de sortir par le sac.

    Il faut un cône étanche qui récupère l'air du souffleur et dont la pointe percée débouche au niveau de l'arrivée du liège à l'intérieur du tube de 40 au minimum au tiers, au max ce qu'il faut pour que les granulés passent vers la sortie.
    Eventuellement un entonnoir dont le trou est agrandi à ce qu'il faut pour s'adapter au té.
    Ce qui doit entrainer les granulés, c'est la dépression créée par le venturi de l'air qui passe devant l'entonnoir de remplissage des granulés de liège.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    invite7ee8a066

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Merci !
    J'ai modifié selon tes conseils et c'est mieux.
    J'ai bricolé un cône avec une feuille en plastique un peu épaisse.
    Cependant, même en testant différentes longueurs du cône amenant l'air à l'intérieur du té, mon liège saute comme du pop-corn dans l'entonnoir quand j'actionne le souffleur. Le liège part dans le tuyau quand je relâche la pression.
    Est-ce améliorable ? Voici deux photos :

    IMG_7471 (Medium).JPG

    IMG_7470 (Medium).JPG


    Merci
    Jérôme

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Souffler des granulés de liège ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/02/2024, 20h21
  2. Isolation de combles avec conduit de cheminée
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2011, 14h25
  3. isolation mur pierre avec liège+fermacell
    Par invite9717dc0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 08h11
  4. Isolation de terrasse en liège: granulés et plaques éventuellement
    Par invite1532b681 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 18h19
  5. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...