t° de depart chaudiere à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

t° de depart chaudiere à condensation



  1. #1
    invite8c79e140

    t° de depart chaudiere à condensation


    ------

    Bonjour,

    Je posséde une chaudiere murale gaz à condensation de marque vivadens De Dietrich.

    Et je voulais savoir qu'elle est la T° de depart idéale pour le chauffage ou plus largement qu'elle est la configuration idéale pour une chaudière à condensation ?

    Pouvez-vous me renseigner svp ?

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb98de7fd

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    bonsoir,
    tout depend de l'isolation de votre maison!
    moi j'ai une vitodens 222 de viessman et ma T° depart pour 0°ext. est 47...et 62° à -15
    cordialement

  3. #3
    invite8c79e140

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Merci de me répondre,

    Mais ce genre de réglage n'est-il pas valable si on a une sonde exterieure?
    Je dis peut-être une bêtise car j'y connais vraiment rien du tout

  4. #4
    Clair31

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bonjour,
    Pour une chaudière à condensation, l'idéal c'est un plancher chauffant (30-35°C), ou a la rigueur des radiateurs basses T° de grandes tailles (<45°) au dessus il n'y a presque plus de condensation et le rendement devient équivalent a celui d'une chaudière basses températures.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Il faut s'intéresser à la température de retour.

    En effet, comme vient de la dire Clair31, il n'y a condensation que si les gaz de combustion rencontrent une paroie froide. C'est l'eau de retour qui refroidit les plaques du condenseur et déclenche la condensation.

    En première approximation, cette condensation commence en-dessous de 55 ° et évidemment, plus ces plaques sont froides et plus cela condense.

    L'idéal, comme dit par clair31, c'est des planchers chauffants avec des retours à 27/28 ° (au passage, 27/28 ° vous touchez, c'est "froid" !).

    Donc : planchers chauffants = condensation maxi possible (gain d'environ 10 %)

    E, à l'autre extrême : retour à 55 ° = plus de condensation = gain 0 %

    Et entre, ce n'est pas tout à fait linéaire, mais grosso modo, avec un retour à 45 °, vous ne gagnez plus que 4 % de rendement...

    Donc, oui, ça existe, plus qu'on ne le croit, des chaudières à condensation qui ne condensent pas. Parce qu'installées sans scrupules sur des circuits haute température.

  7. #6
    invite8c79e140

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Merci pour vos réponses

    Me concernant je n'ai pas de plancher chauffant à mon grand regret !!

    Mais faut-il mieux une t° de depart à 35° ou bien à 65°

    Merci

  8. #7
    Clair31

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Re
    et bien 35°C = condensation donc rendement > 100% (en PCI) et 65°C pas de condensation donc rendement = chaudière basse température pour un prix et un entretien plus élevé donc pas rentable (sauf avec crédit d'impôts)
    une solution: améliorer l'isolation pour réduire la température de départ.
    A+

  9. #8
    invite8c79e140

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Merci, c'est ce que je voulais savoir car la personne qui fait l'entretien m'a régler la t° depart à 55° en me disant que c'était idéal. je trouvé ça élevé !!

    je vais donc tatonner en regardant jusqu'a combien je peux descendre

    merci

  10. #9
    Clair31

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Re
    Citation Envoyé par lassaletof Voir le message
    je vais donc tatonner en regardant jusqu'a combien je peux descendre
    Vous pouvez aussi "jouer" avec la programmation, c'est à dire demander une température de jour a partir de 4 ou 5 heure du matin pour laisser le temps aux radiateurs de monter en température plus lentement avec une eau moins chaude.
    Si vous avez une cheminée ou un poêle, vous pouvez aussi l'utiliser en appoint de chauffage par grand froid pour éviter de demander de l'eau trop chaude au niveau des radiateurs.
    A+

  11. #10
    behache

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bonsoir
    Citation Envoyé par lassaletof Voir le message
    Merci, c'est ce que je voulais savoir car la personne qui fait l'entretien m'a régler la t° depart à 55° en me disant que c'était idéal. je trouvé ça élevé !!
    je vais donc tatonner en regardant jusqu'a combien je peux descendre
    merci
    C'est très exactement ce qu'il faut faire pour viser le meilleur rendement possible.

    Je ne félicite pas le pro qui avait réglé l'aquastat à 55°C, un plombier sans doute, un as du cintrage des tubes, des soudures
    mais surtout pas quelqu'un qui connaisse le principe de la condensation.
    Même pour une chaudière à haut rendement il faut viser une température de départ aussi basse que possible, dans la limites autorisée par le constructeur.

    Cordialement

  12. #11
    Did67

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Je partage ton avis, behache !

    Trop de plombiers se disent chauffagistes alors qu'ils ne sont que raccordeurs de chaudières. De forum en forum, on en trouve des vertes et des pas mûres. Comme ce message de lassaletof...

    J'ai beaucoup de peine pour les milliers de personnes qui n'ont pas la curiosité de passer par un forum. Et se font avoir ! Combien de chaudières à condensation sur des circuits "haute température" ?

    Et je ne te parle pas de ceux que je rencontre et qui ne me croient pas (je ne suis qu'un assez bon bricolleur, je fais un tout autre métier).

  13. #12
    invite8c79e140

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Merci à tous pour commentaire

    Pour information, c'est technicien de maintenance de mon contrat d'entretien qui a réglé mon chaudière à 55° 1er fois qu'il venait !!!

    Je vais les contacter dès demain pour leur expliquer qu'il a mal régler ma chaudiere et que ce n'est pas normal.

    Dans tous les cas, merci à tous et comptait sur moi pour inciter les gens à venir ce forum

  14. #13
    dbercy

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    une petite chose qui a son importance, descendre la température de la chaudière c'est très bien mais il faut penser à ouvrir en grand les radiateurs de la zone "vie" (séjour, cuisine, entrée, couloir, salle de bain) juste les chambres à réduire éventuellement afin de favoriser le maximum d'échange de calories avec les émetteurs, tout comme avec une pac. actuellement (18h30) je tourne à 40° départ pac (0° ext) et 20° dans la maison! que du bonheur!

  15. #14
    behache

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bonsoir
    Citation Envoyé par lassaletof Voir le message
    ......
    Je vais les contacter dès demain pour leur expliquer qu'il a mal régler ma chaudiere et que ce n'est pas normal.
    Chut....
    Essayez d'abord, peut-être que par les périodes froides actuelles 55°C n'est pas idiot........

    Il sera encore temps de faire cette remarque la prochaine fois..
    avec le sourire.

    Et puis tout le monde n'accepte pas de tripoter l'aquastat selon la température extérieure.
    Avec le réglage 55°C c'est le moyen pour le technicien de ne pas être appelé " Allo vous êtes passé hier et aujourd'hui cela ne chauffe plus assez....."

    Coirdialement

  16. #15
    inviteb42a4af1

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    je ne comprends pas bien ce que vous appelez réglé à 55°,
    c'est l'eau chaude sanitaire, cela parait normal.

    Pour le chauffage c'est calculé par la chaudière en fonction de la température extérieure et de la température demandée en intérieure.
    cela ne peut pas ètre 55° fixe.

  17. #16
    invite8b73a16f

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Citation Envoyé par ahbonmerci Voir le message
    Pour le chauffage c'est calculé par la chaudière en fonction de la température extérieure et de la température demandée en intérieure.
    cela ne peut pas ètre 55° fixe.
    S'il y a une sonde extérieure, oui.
    S'il n'y a pas de sonde extérieure, alors la sonde c'est... le pif du résidant

  18. #17
    JeanYves56

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bonjour ,

    Je viens de mettre une chaudière à condensation en remplacement d'une chaudière fuel , et j'ai reussi à limiter sa T° départ radiateur à 50 , 55 °c .
    A l'origine elle avait bien l'option "plancher chauffant " c à d limité à 40 °c mais avec mes radiateurs ce n'etait pas suffisant , d'autant que nous etions dans une periode de froid .
    En ayant mis le circulateur sur la vitesse la plus faible et une limitation de la temperature départ à 50 , 55 °c la T° retour se situe vers 35 , 40 °c .
    En csq pour atteindre la T° de consigne elle met donc plus de temps , mais je pense tout le même qu'elle fonctionne d'une façon plus economique .

    Cdlt
    @+

  19. #18
    dbercy

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    En ayant mis le circulateur sur la vitesse la plus faible et une limitation de la temperature départ à 50 , 55 °c la T° retour se situe vers 35 , 40 °c .
    En csq pour atteindre la T° de consigne elle met donc plus de temps , mais je pense tout le même qu'elle fonctionne d'une façon plus economique .
    pas si sur que cela soit plus économique! : votre delta de 15° entre le départ et le retour est beaucoup trop important et oblige ainsi la chaudière à condensation à travailler hors de la plage de condensation: résultat : aucune économie par rapport à une chaudière basse température.

    au contraire, il faut augmenter le débit d'eau donc la vitesse du circulateur et ouvrir en grand les robinets des radiateurs afin de tourner avec la température la plus basse possible et ainsi condenser! exactement le même réglage qu'avec une pac!

  20. #19
    JeanYves56

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bjr ,

    Que me conseillez vous ?
    - augmenter la vitesse du circulateur ?
    - baisser la T° depart ? ou les deux ?
    Ce serait revenir à l'option "plancher chauffant " qui m'a montré ses limites ! peux

  21. #20
    dbercy

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Que me conseillez vous ?
    - augmenter la vitesse du circulateur ?
    - baisser la T° depart ? ou les deux ?
    Ce serait revenir à l'option "plancher chauffant " qui m'a montré ses limites ! peux
    non, sans aller jusqu'à la température d'un pc il vaut mieux augmenter la vitesse du circulateur et surtout réduire le delta T entre le départ et le retour en ouvrant en grand les radiateurs.
    comment est régulé la température int? par thermostat ou sonde ext? Parce que sur température fixe, c'est pas l'idéal, les déperditions n'étant pas les mêmes en fonction de la température ext!

  22. #21
    JeanYves56

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Re ,

    Les radiateurs sont pour la majorité ouvert , selon l'occupation de la maison , il y a aussi quelques thermostatiques .
    Sinon il y a un thermostat interieur ( pas de sonde exterieure ) , programmé avec des plages de T° confort et réduite .

  23. #22
    dbercy

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Les radiateurs sont pour la majorité ouvert , selon l'occupation de la maison , il y a aussi quelques thermostatiques .
    Sinon il y a un thermostat interieur ( pas de sonde exterieure ) , programmé avec des plages de T° confort et réduite .
    je ferais juste des périodes d'abaissement avec le thermostat d'ambiance selon vos horaires de présence, plutôt que de fermer les robinets des radiateurs, ceux ci devant restés ouverts à fond et je règlerais le delta de température (aller/retour) au max à 10° voir moins en ajustant la vitesse du circulateur.

    Normalement en basse température, on arrive à maintenir 20° à l'int si l'isolation est correct et les radiateurs suffisamment dimensionnés.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bonsoir ,

    OK merci , en ce moment par exemple , j'ai un delta de 12 ( 50 et 38 °c ) avec une T° de consigne à 19 °c .
    Au debut la temperature depart montait à 60 ... 70 °c du coup la T° retour avoisinait les 55 ° ; ce qui me chiffonnait ! , j'ai réussi en limitant l'ouverture de la vanne 4 V .

    Bien cordialement

  25. #24
    behache

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bonjour
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ....., j'ai réussi en limitant l'ouverture de la vanne 4 V .
    Je suppose que cette V4V est un réglage " héritée " de l'installation d'origine.
    Avec chaudière à condensation il faudrait
    - neutraliser complètement l'effet de la V4V (plus aucun mélange)
    - agir uniquement sur la commande du bruleur
    plus, si besoin une intervention manuelle, de temps à autre, sur l'aquastat en façade de la chaudière agissant en limitation de température pour adapter celle-ci en fonction des besoins (augmentation si marche brûleur à 100% ne suffit plus à assurer la température intérieure souhaitée, inversement si le bruleur fonctionne trop brièvement et avec une température eau élevée)

    Cordialement

  26. #25
    JeanYves56

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bonsoir ,

    Ce n'est pas une vanne 4v "classique " ; elle s'ouvre au maxi coté ECS quand on demande de l'eau chaude ; elle s'ouvre ( vrait ) au maxi , de l'autre coté , pour la fonction chauffage .$
    Quand au bruleur , je constate , qu'il y a une régulation , comment est elle ?? La chaudière est toujours sous garantie ! .

  27. #26
    behache

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bonsoir
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,
    Ce n'est pas une vanne 4v "classique " ; elle s'ouvre au maxi coté ECS quand on demande de l'eau chaude ; elle s'ouvre ( vrait ) au maxi , de l'autre coté , pour la fonction chauffage .$
    Quand au bruleur , je constate , qu'il y a une régulation , comment est elle ?? La chaudière est toujours sous garantie ! .
    Là, je "rends mon tablier "

    Je n'imaginais pas que l'on bricole avec la vanne d'inversion chauffage-ecs qui n'est pas faite pour cela
    encore moins avec une chaudière encore sous garantie.

    S'il y a une régulation vous auriez du pouvoir baisser la température de l'eau de chauffage autrement qu'en laissant la V?V a demi fermée ou demi ouverte.

    Cordialement.

    PS : Je crois comprendre que vos températures de départ et de retour sont sans signification et ne correspondent pas à ce qui sort et entre réellement de la chaudière (en amont de la V?V)

  28. #27
    JeanYves56

    Re : t° de depart chaudiere à condensation

    Bonsoir ,

    "S'il y a une régulation vous auriez du pouvoir baisser la température de l'eau de chauffage autrement qu'en laissant la V?V a demi fermée ou demi ouverte."
    Ben NON !! , mais ce n'est pas dans ces proportions , je vous rassure !!

    "Là, je "rends mon tablier "
    Merci de m'expliquer !??

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par grangourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. [Thermique] Chaudière Chappée Bora 24 kW : départ radiateurs tiède !
    Par invitea44591c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 19h55
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2009, 11h59
  4. Chaudiere ventouse gaz/ chaudiere a condensation
    Par inviteafe7853d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 07h56
  5. Règle température exterieur / depart chaudiere
    Par invite2f0448ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...