Correction thermique paroi lourde et freine vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Correction thermique paroi lourde et freine vapeur



  1. #1
    invite0ae5de07

    Correction thermique paroi lourde et freine vapeur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite effectuer une correction thermique de paroie lourde (mur extérieur) dans un appartement (construction 1930 en pierre).

    Voilà mon idée :
    - mise en place d'une ossature bois sur le mur (épaisseur 44mm)
    - laine de bois (épaisseur 40mm)
    - Freine vapeur ou pas ?
    - BA13 ou plaque Fermacell

    Les murs extérieurs de l'appartement font 45cm d'épaisseur. Il n'y a pas de problème d'humidité sur les murs (l'appart est situé au 3è étage sur 4 que compte l'immeuble)

    Par temps froid, le mur rayonne le froid (température de l'air à 20°C) température de la surface du mur à environ 15°C par température extérieure à environ -5°C.

    Je possède le livre de JP Oliva (Isolation Ecologique) que j'ai longuement lu et relu.

    Je compte me lancer dans la mise en place d'une correction thermique du mur plus qu'une isolation.

    La question que je me pose est la suivante : freine vapeur ou pas dans ce cas ?

    Actuellement le mur est en finition plâtre (rose) à l'intérieur + papier peint.

    Dans le chapitre correction thermique (M12) de JP Oliva il n'évoque pas le freine vapeur. Il n'en parle que sur la partie isolation avec des épaisseurs d'isolant de 8cm minimum.

    Est-ce que dans le cas de correction thermique le freine vapeur est nécessaire ?

    Merci pour vos éclairages et témoignages,

    Julien.

    -----

  2. #2
    invite0ae5de07

    Re : Correction thermique paroi lourde et freine vapeur

    pas de témoignage ?

    Dans le cas où il faut mettre absolument un frein vapeur j'ai vu 2 produits :

    - isover vario duplex

    - proclima intello

    Merci pour vos avis.

    Julien

  3. #3
    invited52fd402

    Re : Correction thermique paroi lourde et freine vapeur

    Bonjour,

    S'il n'est pas trop tard ... Vario duplex est un excellent choix, pour moi indispensable (sans freine vapeur sur la laine minérale). Il est sous avis CSTB. Je ne connais pas le proclima. On empeche l'humidité de sortir par les murs l'hiver, indispensable, sinon il y aura condensation sur le mur pierre et suivront des dégats sur la nouvelle structure, perte d'isolation... Et l'été on laisse l'humidité rentrer, et on évite les condensations sur placo ou laine minérale. Apportez beaucoup de soins à bien scotcher et étancher toutes les perforations, jointures, etc.
    Olivier

Discussions similaires

  1. freine vapeur ou pas??
    Par invite08867f3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 17h22
  2. Freine vapeur ou pare vapeur?
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 10h03
  3. dilemme: freine vapeur ou pas ?
    Par invite921610a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 22h01
  4. calcul Sd freine vapeur
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 11h16
  5. Pose de freine vapeur et étanchéïté
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...