Bonjour à tous,
Nous construisons une maison ossature bois basse consommation et écologique.
Nous sommes arrivés à la fin de la pose de l'isolation à l'intérieure et voici qu'un dilemme se pose à nous. Nous avions prévu de poser un film de freine vapeur (que nous avons déjà acheté) avant la pose des panneaux de Fermacell. Or voici que nous avons entendu dire par plusieurs personnes que ce freine vapeur n'était plus recommandé comme c'était le cas auparavant, et ce pour des raisons de "perspiration" de la maison (la pose, même soignée, du freine vapeur, entraînerait toujours des ponts thermiques par lesquels s'échapperaient la vapeur d'eau qui stagnerait alors, causant des dommages à l'isolation).
La composition de nos murs est la suivante, de l'intérieur vers l'extérieur:
Fermacel
30 mm de vide technique (tasseaux)
Freine vapeur ?
140 mm de laine de bois (holflex hamatherm)
9 mm de panneaux osb
52 mm isoroof nature pavatex
30 mm tasseaux de ventilation
22 mm bardage douglas
Nous n’arrivons pas à nous décider.
Je dois préciser que nous sommes en grande partie en auto construction et que mon conjoint souffre d’une triple hernie discale. Ca nous arrangerait beaucoup s’il n’avait pas à poser ce freine vapeur mais pas au prix d’une moins bonne « performance » de la maison.
Si vous avez un avis ou des conseils, ils sont les bienvenus.
Merci à l’avance.
Ps : une de nos craintes si nous ne posons pas de freine vapeur, c’est d’avoir beaucoup plus de poussière dans la maison. Crainte justifiée ou pas ?
-----