dilemme: freine vapeur ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dilemme: freine vapeur ou pas ?



  1. #1
    lilul

    dilemme: freine vapeur ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous construisons une maison ossature bois basse consommation et écologique.
    Nous sommes arrivés à la fin de la pose de l'isolation à l'intérieure et voici qu'un dilemme se pose à nous. Nous avions prévu de poser un film de freine vapeur (que nous avons déjà acheté) avant la pose des panneaux de Fermacell. Or voici que nous avons entendu dire par plusieurs personnes que ce freine vapeur n'était plus recommandé comme c'était le cas auparavant, et ce pour des raisons de "perspiration" de la maison (la pose, même soignée, du freine vapeur, entraînerait toujours des ponts thermiques par lesquels s'échapperaient la vapeur d'eau qui stagnerait alors, causant des dommages à l'isolation).

    La composition de nos murs est la suivante, de l'intérieur vers l'extérieur:

    Fermacel
    30 mm de vide technique (tasseaux)
    Freine vapeur ?
    140 mm de laine de bois (holflex hamatherm)
    9 mm de panneaux osb
    52 mm isoroof nature pavatex
    30 mm tasseaux de ventilation
    22 mm bardage douglas

    Nous n’arrivons pas à nous décider.
    Je dois préciser que nous sommes en grande partie en auto construction et que mon conjoint souffre d’une triple hernie discale. Ca nous arrangerait beaucoup s’il n’avait pas à poser ce freine vapeur mais pas au prix d’une moins bonne « performance » de la maison.
    Si vous avez un avis ou des conseils, ils sont les bienvenus.
    Merci à l’avance.

    Ps : une de nos craintes si nous ne posons pas de freine vapeur, c’est d’avoir beaucoup plus de poussière dans la maison. Crainte justifiée ou pas ?

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : dilemme: freine vapeur ou pas ?

    Bonjour ,

    Le Pb c'est l'osb en exterieur ,tres peu perspirant ,plusieurs solutions:

    1 /la securite (bretelle et ceinture)pose d'un pare vapeur avec Vmc Df.

    2/Frein vapeur hygro variable ,mais avec l'osb il vous faut un produit genre intello de proclima (google)et Vmc hygro b ou vmc Df



    L'important avec tous les produits c'est la pose la plus meticuleuse possible!

    Vous avez de la laine de bois ce seras donc un moindre mal .

    Finalement votre plus gros Pb c'est L'osb .

    Vous avez une solution avec l'osb en interne comme pv et contreventement qui reglerai ce probleme
    Ou un autre contreventement interieur (Fermacell ,le nouveau placo platre contreventant ,etc...)

    Par contre il faut reflechir au passage des gaines et des tubes (elec ,eau).

    Qui seront plus compliques .

    Le plus gros pb sans FV ou Pv ce n'est pas la poussiere ,mais l'etancheite a l'air du bati .

    Allez vous demander une certification?

    ps :ne confondez pas frein vapeur et isolation ,s'il y a des micros fuites dans votre FV vous n'aurez pas des ponts thermiques ,mais des passages de vapeur d'eau et la creation de points de condensation .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    histoireguibo

    Re : dilemme: freine vapeur ou pas ?

    Bonsoir,

    je me pose depuis longtemps la même question. voilà ma conclusion non définitive (purement perso et basée sur mon expérience) :

    - sur une partie facile (murs rectangulaires, sans fenêtre, sans cable), pare vapeur, car il est assez aisé d'assurer une pose correcte. Hélas, c'est un cas rare !

    - sur une partie compliquée (gaines nombreuses, poutres, fenêtres compliquées,...) pas de pare vapeur car en tant qu'amateur, on risque de mal le poser et de créer de gros points d'humidité avec risques de champignons ou d'autres inconvénients. Autant dans ce cas que la vapeur d'eau soit répartie dans l'ensemble de l'isolant, quitte à y perdre en isolation. D'autant que je ne suis pas certain que dans 15 ans, le scotch colle encore...

    C'est sûr que poser correctement un pv prend un temps énorme et coûte cher. Si on l'évite, la rénovation gagne d'un coup pas mal de temps.

    Encore une fois, ce n'est pas une réponse scientifique (je le précise pour éviter trop de critiques de puristes !)


    Bon courage dans les travaux

  4. #4
    phil12

    Re : dilemme: freine vapeur ou pas ?

    Bonsoir ,
    Hitoirguibo ,j'espere que vous posez beaucoup d'isolation (surtout en Lv ou Laine de roche)sans pare vapeur !!!!
    En renovation avec des murs peu perspirants (la on parle D'osb).

    Je ne suis pas un puriste ,mais un pro qui doit respecter les regles de l'art ,ce n'est pas une conviction ou une religion ,c'est le respect des DTU et des Atech.
    Donc ,si l'on s'en tient a cela ,vous avez tout faux!

    J'espere que vous n'avez oeuvre que chez vous!

    CDLT Phil!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilul

    Re : dilemme: freine vapeur ou pas ?

    Merci pour vos réponses.
    Nous penchons actuellement plutôt pour la pose du freine vapeur.
    Phil 12, on ne peut pas modifier la place de l'osb, il est déjà posé.
    Ce qui nous fait nous interroger, c'est qu'il y aurait bientôt une modification des prescriptions et qu'aparemment le freine vapeur ne serait plus obligatoire dans les nouvelles normes.

  7. #6
    phil12

    Re : dilemme: freine vapeur ou pas ?

    Bonjour ,

    Si nous Attendons les nouvelles moutures des Dtu , vous allez attendre peu etre un bon bout de temps pour fermer vos murs .

    De toute facon ,ce sera selon l'isolant et la compo du mur !(je ne vois pas des laine minerales sans Pv !!!!!!!)

    Il est indubitable que vous ne pourrez aller qu'En augmentant le debit des ventil mecanique et donc des pertes de cal meme avec une Df.(je sais elles sont de plus en plus sophistiquees >>>>>>>>>et de plus en plus cheres!!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    Philou67

    Re : dilemme: freine vapeur ou pas ?

    Je doute fortement que les films d'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau deviennent optionnels, car outre le fait de limiter les transferts de vapeur d'eau dans le mur, ils participent également à l'étanchéité à l'air, qui, me semble-t-il, est de plus en plus primordiale dès lors que la consommation d'énergie visée est faible (BBC/effinergie, minergie, passivhaus, ...).

    Pourriez-vous donner votre source ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    pat71

    Re : dilemme: freine vapeur ou pas ?

    bonjour, quel est le type de frein vapeur que vous avez acheté ? phil a tout à fait raison , il ne faut pas jouer avec la physique du bâtiment , il est nécessaire que votre frein vapeur soit plus frein vapeur que votre osb .

  10. #9
    invitea8020b97

    Re : dilemme: freine vapeur ou pas ?

    bonjour,
    j'ai le même problème que vous avec en plus de l'isolation PSE ext car je suis obligé de crépir
    Mon fournisseur d'isolation et mon contructeur m'ont plutôt conseillé un bon FV avec sd variable (type intello) plutôt qu'un PV qui risque d'être mal posé et engendrer plus de problème.
    PS: je ne suis pas expert en la matière.

Discussions similaires

  1. pare, freine vapeur ou rien?
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 104
    Dernier message: 04/11/2016, 14h38
  2. freine vapeur ou pas??
    Par invite08867f3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 17h22
  3. Freine vapeur ou pare vapeur?
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 10h03
  4. ouate de cellulose freine vapeur
    Par invite08867f3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 09h33
  5. calcul Sd freine vapeur
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...