isolation toiture en paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation toiture en paille



  1. #1
    invited3919ff6

    Smile isolation toiture en paille


    ------

    Bonjour à tous, je cherche des autoconstructeurs ayant isolé leur toiture en paille, est-ce que dans l'indre quelqu'un s'interesse à ce sujet ? j'ai rejointoyé un mur de pierre avec un mélange chaux-sable-paillette de lin c'est super . merci à plus

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : isolation toiture en paille

    Moi je vais faire une toiture à chevrons porteurs et glisser des bottes de paille entre les chevrons. Mes chevrons feront 4 cm de large et 32 de haut.
    Je mettrai ensuite un pare-pluie fibre de bois de 8 cm d'épaisseur comme complément d'isolation.
    Bonne cogit' !

  3. #3
    invited3919ff6

    Re : isolation toiture en paille

    ça me parait pas mal, est-ce que les rongeurs ne vont pas entrer dans la paille ??? quelle taille font les bottes ? sinon bon courage

  4. #4
    KroM67

    Re : isolation toiture en paille

    Les rongeurs n'aiment pas la paille en bottes, mais pour éviter tout risque il faut:
    - mettre des protections (grillages) aux endroits adequats
    - ne pas mettre de paille en vrac
    - mettre un gobetis à la chaux sur les bottes.

    Concernant les fermettes, les poutres en I semblent adaptées.

    Je n'ai jamais fait ça mais ce sont mes lectures du moment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3919ff6

    Re : isolation toiture en paille

    oui moi aussi je lis beaucoup pour me faire une idée, ce serait mieux de pouvoir participer à un chantier pour vraiment réaliser les difficultés ou la facilité du travail ainsi que le coût.

  7. #6
    oliv24

    Thumbs up Re : isolation toiture en paille

    bonjour a tous,
    je m'y interesse aussi . je pense a 3 possibilité:
    -beton de paille qui remplis des coffres (melange chaux paille) (mais j'aime pas cette soluce)

    -bottes entre poutres I: cette soluce me parait pas evidente pour rentrer les bottes facilement (risque ne pas pouvoir rentrer les bottes en force, ou bien avoir les bottes "flotantes" entre les poutres)
    avantage: longue portée et economie de pannes (1 panne faitière suffisant?)
    question: quel est le prix par rapport aux chevrons bois brut (voir ci dessous)

    -bottes de paille entre chevrons, comme seboseb (je privilegie ca pour l'instant):
    Questions a SEBOSEB: quel est le cout de ces chevrons? quelle portée admissible pour cette section? quel revetement sous chevron pour supporter le poid?
    tu parle de pare-pluie fibre de bois de 8 cm d'épaisseur : quel produit? cout?

    petit truc (comme dit krom67) on peut tremper les bottes dans de la chaux (ou platre)(dessus contre les bestioles, et dessous pour protection au feux

    merci, a+
    Dernière modification par oliv24 ; 18/02/2010 à 12h15.

  8. #7
    seboseb

    Re : isolation toiture en paille

    Salut,
    les chevrons sont au prix du bois de charpente dans la scierie proche de chez toi...
    Pour info, chez moi, du douglas séché et raboté coûte un peu moins de 500 € TTC par m3. Fais un rapide calcul en fonction de tes besoins... Moi j'en ai pour 2 à3 m3.
    La solidité largement est suffisante pour mes 5mde portée et mes 134 kgs de neige par m2 : ça passerait avec 27 cm au lieu de 32. J'ai trouvé un outil de calcul pas mal pour calculer la section des pannes; je m'en suis servi pour mes chevrons vu que précisément il n'y a pas de pannes dans ce type de charpente.
    Je précise que je suis autoconstructeur et que cette technique se fera à mes risques et périls. Mais je sais que Kaiserf a la même charpente, avec des chevrons de seulement 25 cm de haut. Si tu fais une recherche tu devrais trouver, il en parle sur ce forum.
    Juste une chose : il faudra que je mettre des étrésillons tous les 2m environ entre les chevrons pour les empécher de se déformer (habituellement, les pièces de charpente "tradi" sont 3 fois plus hautes que large ; moi c'est 8 fois !)
    Pour le pare-pluie de 8 cm, je n'ai pas choisi entre steico, pavatex, homatherm, agepan... ils en font tous. Et c'est très cher... environ 30 euros du m2. Mais comme la paille me coûte 4 euros du m2 en 32 cm, ça compense. Et je cherche vraiment une bonne isolation de toiture (climat froid, poêle unique au RDC...). Si j'étais dans le sud avec un plain pied, je me contenterais d'un simple panneau de 16 ou 18 mm.
    Pour les rongeurs je ne mettrai rien de spécial. S'ils bouffent mon pare-pluie de 8 cm, ou ma volige à l'intérieur (et mon frein vapeur), je m'assieds par terre et je pleure !

  9. #8
    seboseb

    Re : isolation toiture en paille

    Post scriptum : pour paillou (et tous les autres) : mon chantier démarre au printemps, et la charpente devrait se monter en juin. Avis aux amateurs ! Je fournis la nourriture, le café, et la bière (à partir de 18h pour ce dernier élément...)
    Il est possible de camper sur le terrain ou louer un gite à 50m de là (il a l'air clean)

Discussions similaires

  1. isolation R de la paille
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2010, 14h00
  2. isolation à la paille
    Par invite4d69997b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2009, 01h25
  3. Avis isolation paille
    Par invite72bb9b7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/09/2008, 14h33
  4. Isolation acoustique paille
    Par invite107be3b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 15h56
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...