Bonjour,

Désolée si la question a déjà été abordée, je n'ai rien trouvé...

J'ai un projet de MOB labellisée BBC, aménagée seulement au RDC pour commencer. Les combles seront aménageables par la suite.
Je me suis réservé la pose d'une partie de l'isolation et du frein-vapeur et je voudrais optimiser cette mise en oeuvre pour :
- d'abord et avant tout assurer une bonne étanchéité à l'air pour le label
- ensuite, si possible, préparer au mieux le futur aménagement des combles.

L'étude thermique a été faite en considérant que l'isolation des combles se fera de manière continue, sur un plancher (pas de "pont thermique" au niveau des solives).
De là, je me pose des questions sur la position du frein-vapeur par rapport aux solives et au plancher. Est-il préférable de l'installer :
a) sous les solives mais dans ce cas : le faux plafond va nécessiter un perçage fréquent du FV + il y aura une lame d'air entre le FV et l'isolant (épaisseur des solives)
b) sur les solives, entre les solives et le plancher (OSB ou livingboard) : est-ce problématique qu'il y ait qq chose entre le FV et l'isolant ?
c) par-dessus le plancher, juste sous l'isolant ?
Il me faut aussi penser au futur raccord avec le FV des rampants, quand j'aménagerai les combles...

Enfin, avez-vous des conseils/remarques sur le choix de l'isolant : après réflexion, et pour là aussi faciliter l'aménagement des combles, je pensais étaler du Stei*oflex ou équivalent en plusieurs épaisseurs pour atteindre les 36 cm (R de 9,5). Le but est que je puisse réutiliser ces épaisseurs dans les rampants par la suite.

Merci d'avance de toutes vos remarques sur ces questions !