Bonjour,
J'habite depuis 2ans une maison des années 70. Pas d'isolation dans les murs à par une lame d'air de 4cm entre parpaing et brique platrière et 20 cm de laine de verre
qui a veilli dirons nous :/ dans les combles . La maison est orientée plein sud, sur deux niveaux avec le premier semi entérré. Le chauffage actuel est piloté par une chaudière fioul viesmann de 1988 et les fenetres sont simples vitrage.
La première annèe nous avons installés des robinets thermostatiques sur les radiateurs ainsi qu'un thermostat d'ambiance (branché sur le circulateur).
Nous avons aussi fait installer un poil à bois qui chauffe la partie pièces de vie et _moins qu'espéré_ deux chambres au meme niveau.
Une partie des fenetres ont été remplacées par des doubles vitrage en fin d'année dernière.
Nous envisageons d'aménager nos combles et par la meme occasion, ne souhaitant pas investir dans une nouvelle chaudière fioul, ni gaz, nous souhaitons améliorer
notre l'isolation pour limiter nos conso de fioul/bois.
Voila ce qui est prévu, j'aimerai avoir votre avis sur tout ca :
- Isolation de la dalle qui pour la moitié donne sur le garage : 10cm de ldv + placo (10cm sont'il suffisant, faut 'il visser plus car il y a de la hauteur sous plafond)
- Isolation du mur entre habitation et garage : idem 10cm de ldv + placo (coté garage)
- Isolation des mur ouest et nord par l'extérieur avec 10cm de laine de roche sous bardage bois ou pvc
Une question, le fait de laisser la lame air annulera ou limitera t'il l'effet d'inertie ? faut'il supprimer la contre cloison en briques (peu envisageable) ou comblez cette lame par un matériaux peu isolant qui ferait le lien avec le parpaing ? j'ai cru lire que des billes d'argile pourraient faire l'affaire.
- Isolation du mur Est (donnant sur les chambres) par l'intérieur (le budget ne nous permettra pas de faire tout par l'extérieur :/). Qu'elle épaisseur faut'il prévoir ?
- L'isotation du mur sud se fera normalement l'année prochaine par l'extérieur, en attendant, rien.
- Les combles :
Les velux seront pleins sud avec volets roulants.
Nous avons env 24cm dispo (4+20). Toujours pour un probleme de budget je pensais à un mix, 4cm de laine de bois ou chanvre + 20 cm de laine de verre
qu'en pensez vous ? dois je craindre une surchauffe l'été (nous somme en vendée) ?
la toiture étant exposée sud/nord, puis je mettre coté nord, laine de verre uniquement et coté sud laine de bois ou chanvre + laine de roche ? cela serait'il meilleur au niveau du confort d'été ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée
-----