Okofen ou viessman? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Okofen ou viessman?



  1. #31
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?


    ------

    - Ballon 200L mixte + vannes ect.
    1915.10 € HT
    Ballon THERMO : 2700 €

    - Gainage cheminée (6m) + colliers + tubage raccord, coudes
    422.02 € HT
    687 € HT (avec pose)

    MO (88h)
    2000 € HT



    Tiens, c'est combien, la viessmann seule ?
    9069 €


    Note qu'il y aura un ballon tampon en plus (pour le circuit de chauffage) qui devrait améliorer l'inertie du système.

    A +

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    1) Viessmann serait "techniquement" plus crédible s'ils ne découvraient après coup qu'ils ne passent pas avec leur vis flexible !!!

    2) Ce n'est que mon avis, mais je reste sceptique sur l'intérêt d'un chauffe-eau thermodynamique en complément de chaudière : le surcoût est à amortir sur une moitié d'année seulement... Lorsque la chaudière fonctionne, le simple ballon reste la solution la plus "écolo" et la plus "écono".

    3) C'est toujours intéressant d'avoir une installation-témoin. C'est au moins la volonté au départ de réaliser une installation "montrable". Ceci dit, c'est eux qui ont la main et si cela ne marche pas de façon concluante, ils ne vont pas amener leurs clients ! Encore moins si tu es conflit avec eux parce qu'il ya des couacs !

    4) "ballon-tampon", "capteur de retour", je ne comprends pas. Encore moins comment cela peut baisser un prix !!!

    A la rigueur, ils te font un "cadeau" en "bétonnant" l'installation (avec le tampon, normalement, la chaudière devrait fonctionner avec des cycles très très longs). Sinon, je ne comprends pas.

    5) Visiblement, Viessmann a décidé de rentrer en force sur ce marché, avec toute la puissance de la marque... Je ne suis pas surpris, c'était prévisible.

    Si tu peux en profiter, pourqoi pas ?

    6) Pour les vis Okofen, tu as raison. Rien ne justifie les 1 200 € d'écart entre le tarif et le devis. Si ce n'est que l'installateur "arrondit" son affaire (ou alors, il sait qu'il est juste sur d'autres postes ?) et sans doute a pensé que tu allais te réjouir des 1 000 € gagnés.

    Je crois qu'il faut être clair avec lui et l'interroger sur l'écart en lui demandant si planter 4 tirefonds dans des Fisher vaut 1 200 €.

    En plus s'il perd l'affaire, cela l'amènera peut-être à calculer plus sérieusement ses devis et cela servira à d'autres ?

    7) Je suis d'accord avec Rara63 : ton devis devrait être de l'ordre de grandeur de 14 500 à 15 000 € TTC (si je compare à mes 17 500 € TTC pour une PESK 15 à condensation, avec raccordements assez complexes, tubage, régul, aspiration...).

  3. #33
    RARA63

    Re : Okofen ou viessman?

    Je viens de recevoir une modification de devis :
    la vis sans fin du silo + vis sans fin silo+chaudière à 2594.50 HT posé
    alors que sur le catalogue prix okofen, elle est à 1390 HT l'ensemble.
    1200 € de pose?!! c'est incroyable...
    Alors là !
    Tu as une config compliquée ?
    Parce que chez moi, tout ce qui est vis de silo, vis ascendante et tous les accésoires du silo était compris dans le prix de la chaudière (9860,20 €)
    Pourtant nous aussi avons auto-construit le silo ... et fait poser les vis par l'instalateur .
    (En plus, il a foré le mur "chateau-fort" d'un 1,2m...)

    C'était pas compris, chez toi, Did ?

  4. #34
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    Il faut que je ressorte la facture.

    Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'aspiration est comprise dans la chaudière.

    Je crois que le premier "bout" de vis était compris aussi., ainsi que les tuyaux flexibles, colliers, etc...

    J'ai une "rallonge" sur la vis (le silo fait un peu plus de 5 m de long), elle était à part sur le devis.

  5. #35
    gumma

    Re : Okofen ou viessman?

    Bonjour à tous,

    Je rebondit sur ce fil pour profiter de votre expérience en matière d'alimentation en granulés.
    Pour ma future chaudière, j'hésite entre Viessmann et Hargassner, le silo sera autoconstruit. L'alimentation se fera par aspiration.

    Apparemment, avec Viessmann (et Okofen), il y a forcément une vis au fond du silo, ce que j'aimerais éviter (coût plus élevé et risque de panne mécanique).

    Ce qui penche en faveur d'Hargassner, c'est leur système d'aspiration ponctuelle, au sein du silo (modèle RAPS). Pas de vis donc installation simplifiée et moins de problèmes éventuels.
    Bien sûr, une partie des pellets ne sera pas aspirée car il en restera forcément dans les coins du silo. Je vois cependant celà comme un avantage car ils feront office de réserve.
    Il n'y a qu'à pousser les pellets restant vers la taupe d'aspiration et passer commande.

    Que pensez-vous de mon raisonnement, sachant que l’économie réalisé sur la vis est absorbé par le coût de la machine Hargassner, plus élevé ?

    Merci

  6. #36
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    1) Il faudrait vérifier si le système d'aspiration centrale prévue pour les silos textiles de chez Okofen n'est pas vendu sans le silo, auquel cas rien ne s'oppose à construire un silo autour.

    http://www.okofen.fr/sitex/index.php...x.php/page.34/

    2) Dans les deux cas, vous pouvez soit contruire des planchers en V se rejoignant au point central, soit laisser le fond plat avec les "coins en réserve comme vous l'envisagez".

    La solution de la réserve est bonne, à condition de vider ces pellets régulièrement, sinon, ils finissent par prendre de l'humidité et poser des problèmes (comme les chips ou les gateaux apéritifs, les pellets sont tellements secs qu'ils absorbent l'humidité de l' "air sec"). Mon fournisseur (allemand) recommande de vider complètement le silo au maximum au bout de deux ans.

  7. #37
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    Bonjour,

    Notre projet (question initiale du fil) vient de se concretiser. Nous aurons donc une viessmann Vitolig.
    Le devis a été accepté ce matin et nous nous sommes engagés.

    Merci à tous pour vos renseignements.
    Il ne reste "plus" qu'à construire le silo.
    Cela commence ce W.E. par une dalle.... le sable, gravier et ciment sont arrivés hier soir ....

    Je vous tiendrai donc au courant, et pourquoi pas, je vous transmettrai via le forum des photos...

    D'ailleurs connaissez vous des liens (mis à part celui de Did67) pour l'autoconstruction de silo?

    Meric d'avance ...

    Cyco

  8. #38
    miguel88

    Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par gumma Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je rebondit sur ce fil pour profiter de votre expérience en matière d'alimentation en granulés.
    Pour ma future chaudière, j'hésite entre Viessmann et Hargassner, le silo sera autoconstruit. L'alimentation se fera par aspiration.

    Ce qui penche en faveur d'Hargassner, c'est leur système d'aspiration ponctuelle, au sein du silo (modèle RAPS). Pas de vis donc installation simplifiée et moins de problèmes éventuels.
    Bien sûr, une partie des pellets ne sera pas aspirée car il en restera forcément dans les coins du silo. Je vois cependant celà comme un avantage car ils feront office de réserve.
    Il n'y a qu'à pousser les pellets restant vers la taupe d'aspiration et passer commande.

    Que pensez-vous de mon raisonnement, sachant que l’économie réalisé sur la vis est absorbé par le coût de la machine Hargassner, plus élevé ?

    Merci
    Je ne pense pas que faire un fond plat avec l aspirations RAPS est une bonne idée déja il faut plusieurs extracteurs au fond du silo et sans pente pour faire glisser les granulés ton systéme d aspiration va trés vite être en rade car le tas de granulés ne s effondre pas facilement et au dessus du raps se forme comme un cratère en cone

  9. #39
    Did67

    Cela dépend sans doute beaucoup de la dimension du silo :

    - dans un carré de 1,5 x 1,5, le "cratère" doit déjà consommé pas mal de volume et les "coins" représenter peu de choses...

    - dans un carré 3 x 3, cela doit être l'inverse, le cratère ne dit même pas représenter le tiers du volume et les "coins" les 2/3 !!!

    Il faudrait faire un peu de géométrie pour calculer ça.

    Sur un silo fixe, difficile de mettre des vibreurs qui font s'écrouler les cones dans les silos textiles et permettent d'optimiser les volumes...
    Citation Envoyé par cyco Voir le message
    D'ailleurs connaissez vous des liens (mis à part celui de Did67) pour l'autoconstruction de silo?
    Cyco
    Je crois avoir mis le lien permettant de télécharger une fiche diffusée par la Région Alsace.
    Je remets :

    http://www.energivie.fr/medias/docum...nules-bois.pdf
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 09h49. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #40
    miguel88

    Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cela dépend sans doute beaucoup de la dimension du silo :
    - dans un carré de 1,5 x 1,5, le "cratère" doit déjà consommé pas mal de volume et les "coins" représenter peu de choses...
    - dans un carré 3 x 3, cela doit être l'inverse, le cratère ne dit même pas représenter le tiers du volume et les "coins" les 2/3 !!!

    ...
    oui j avais en tête un silo plutot de forme rectangulaire le mien faisant 2.20 sur 3.20 avec 3 extracteur RAPS et pente à 40° ?

  11. #41
    gumma

    Re : Okofen ou viessman?

    Je ne pensais pas construire un silo à fond plat mais en V de 3m par 2,5, un peu comme miguel88.
    Par contre je ne pensais mettre qu'un RAPS à environ 1/3 de la longueur du silo, avec éventuellement une petite pente dans le sens de la longueur. Au pire il sera possible d'ajouter un RAPS aux 2/3 de la longueur si je tombe en rade trop rapidement.

    @miguel88 : tu as opté pour une Hargassner en RAPS ? Qu'en pense-tu ?
    3 extracteurs ne te paraissent pas un peu trop ? Car je viens de voir avec le représentant Hargassner et selon lui un seul suffit pour un silo de 6m²...
    Quand au surcout, ça donne quoi ?

  12. #42
    miguel88

    Re : Okofen ou viessman?

    pour un silo de 3 m cela me parait juste d en prévoir qu un seul si tu ne souhaites pas jouer de la pelle dans le silo ;au départ j en avais prévu 2 mais au final j en ai mis 3 avec le crédit impot à 40% cela fait120 euros de plus au final .
    par contre si tu en prends qu un tu économise en plus l unité de commutation à 230 €

  13. #43
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    un petit up pour vous idre que la construction du silo a attaqué ce W.E.

    J'ai fait la dalle + chape le W.E. dernier, ce W.E un mur de refend en agglo de 15 et j'ai commencé à doubler les murs en OSB.
    J'attends la vis sans fin d'ici une diaine de jours (normalement) ....

    Ca prend forme, ca prend forme!

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    Je vous donne mon accord!! Désolé, pour cet "oubli".

    voici les images stockées officiellement!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 29/03/2010 à 11h23. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

  14. #44
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    Bine parti !

    Ultime conseil : contre le mur extérieur, si déjà tu remets de l'OSB (tu aurais théoriquement pu crépir les cloisons et t'en dispenser - mais je vois que comme moi, tu assures !), je te conseille de mettre du papier goudronné derrrière. Si jamais un jour il y a une fissure, avec de l'eau qui s'infiltre, elle ne ramollit pas l'OSB et ne pourrit pas la latte...

    Je n'ai pas vu avec clarté si l'OSB sur la cloison interne "repose" sur des lattes ou comment tu l'as fixé ?

  15. #45
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    J'ai un doute à savoir qui d'Okofen, Paradigma, KWB et Solvis est le concepteur et qui est le cloneur. Je pensais que c'était Okofen. Tu dis que c'est Paradigma... Cela n'a pas une grande importance.

    .
    Selon le siège d'Okofen, Okofen fournit Paradigma et Solvis. C'est donc bien dans ce sens, comme il m'avait semblé, et non l'inverse comme le sous-entendait vanagaz. J'ai donc tendance à considérer les autres comme des "clones de...".

    Et il y a un accord de licence avec KWB, qui produit ses corps en reprenant une partie du concept développé par Okofen.

    Comme j'avais écrit cela plusieurs fois, je voulais m'assurer de ne pas écrire de conneries...

  16. #46
    Ciscoo

    Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    2) Sur le site d'Okofen il y a un "calculateur". Chez moi, le résultat n'était pas mauvais du tout.

    On m'a proposé des 20 kW. Le calculateur donnait 12,7 kW. J'ai éxigé une 15 et finalement je vais sans doute ...
    Cyco, pour ce qui es de la puissance, va donc faire un petit tour sur le fil suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post924525

    sur le post 24

    @ plus
    Cisco66

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Central granulé Okofen
    Par Tom47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 144
    Dernier message: 09/10/2011, 09h35
  2. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
  3. Okofen
    Par invite256af296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 18h32
  4. okofen ou viessman pour chaudiere a granule
    Par invite256af296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 20h06
  5. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...