Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Okofen ou viessman?



  1. #1
    cyco

    Question Okofen ou viessman?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous pour animer ce forum plus qu'instructif et passionnant.

    Ceci est mon premier message, donc comme l'exige la politesse, je me présenterai donc rapidement.

    J'habite en Indre et Loire et je possède une maison sur 2 niveaux des années 50.
    Après une première phase de travaux (isolation des combles + aménagement des combles), nous nous lançons dans la rénovation du RdC.

    Dans le cadre de l'eco prêt nous souhaitons améliorer l'isolation du
    RdC qui est quasi inexistante (simple vitrage et mur en pierre de 60 cm c'est dire inexistante).

    Pour compléter nos travaux et partir sur une maison un peu moins energivore ( et + econome), nous allons changer aussi notre mode de chauffage.

    Du fioul nous allons passer au granulés bois.

    Différents artisans (et/ou commerciaux) sont venus.
    En éliminant les devis hors de nos limites, il ne reste que deux nominés!
    Okofen avec la pellematic 15 KW
    Viessman Vitoligg 300.


    J'ai lu les differents posts du forum, j'ai essayé de glaner des infos sur le net mais je n'arrive pas à faire un choix.
    Les chaudières semblent toutes deux de bonne facture, le principe de fonctionnement est différent (volcan ou "par dessus")... Bref je n'arrive pas à me décider.

    Les installateurs sont tous deux de qualité (bouche à oreille), leur prix est sensiblement le même.

    Pourriez vous, s'il vous plait, non pas choisir pour nous mais au moins nous éclairer avec vos lanternes de connaissance!

    J'en profite aussi pour rajouter d'autres questions pèle mêle:

    * Est-il judicieux d'avoir une production d'eau chaude avec le poele même en été (sans ballon mixte). Cela ne risque-t-il pas de faire fonctionner la chaudière que trop peu en été?

    * Sur les devis les silos d'environ 5T, coute environ 3000 € posés. J'envisage (la configuration des lieux le permet) de réaliser un silo en autoconstruction. Auriez vous une idée de l'économie réalisable?

    D'avance merci pour vos réponses.

    Je récapitule :
    * Viessman ou Okofen ?
    * ECS avec la chaudière, en mixte, ou thermodynamique?
    * Silo 5t en autoconstruction, combien?

    Bonne journée,

    Still Cyco

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    RARA63

    Re : Okofen ou viessman?

    Slt,
    15 kw, c'est pas mal . Les chauffagistes ne voient t-ils pas trop large ?
    Bon, alors ici, tout le monde te dira de changer le chauffage qu'une fois l'isolation finie et le besoin mieux cadré ... et au besoin, plutôt reporter le coût du chauffage vers l'isolation ...
    Ca, c'est dit !

    Si tu tiens quand même à ta chaudière, une façon de départager est de chercher quelle marque a l'installateur qui te plait le plus ... car cela est au moins aussi important que la qualité de la machine .

  4. #3
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    1) Oui, calculer les chaudières comme si l'isolation était finie.

    Une chaudière à pellets est sensible à la sur-puissance. Il est plus difficile d'allumer et réguler un feu de pellets que de flamber du fuel et du gaz. L'idéal est que la chaudière corresponde aux besoins de chauffage de la maison une fois l'isolation finie et n'ait pas besoin de s'allumer / s'éteindre tout le temps !

    2° Okofen ou Viessmann : c'est choisir entre BMW et Mercedes ! Techniquement, on est dans le top...

    J'ai une BMW. Tu crois que je vais critiquer ta Mercedes ???

    C'est l'installateur et sa compétence qui feront la différence. Tu auras une chaudière bien paramétrée ou non... Donc voir le nombre de chaudières pellets installées. Les forums fourmillent de posts de clients dont le chauffagiste n'arrive pas à régler / paramétrer la machine. Même chez les meilleures marques (Okofen...)...

    3) Il y a un fil sur la chaudière à pellets (70 ou 80 pages) sur ce forum (regarde le bandeau en haut).

    4) J'ai auto-construit mon silo. Je n'ai pas gardé les factures. Au pif, je dirais environ 500 € de matos (mais j'avais de l'aggloméré de récup que j'ai recyclé en partie).

    Voir photos :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    Outre le gain, l'autoconstruction permet d'exploiter au mieux le volume disponible puisqu'on va contre le mur, jusqu'au plafond... Alors qu'avec les kits, on s'ajuste au mieux mais il y a des pertes de volume...
    A la portée de n'importe quel bricolleur moyen. Juste ne pas négliger les pressions : 2,5 m de pellets = une pression de 800 kg/m² !!!

    5) Oui, la question de l'ECS est une vraie question. Les chaudières ont un programme "été ECS". Mais le rendement est déplorable car on chauffe toute la réserve d'eau de la chaudière + le corps de la chauidère elle-même, pour ensuite chauffer l'eau du ballon. UNe fos l'ECS chaude, on se retrouve avec tout ça à 75 ° ! Et puis tout se refroidit en pure perte ! Rendement médiocre.

    J'ai la chance d'avoir un CESI. Donc je ne fais que quelques recharges occasionnelles durant tout l'été... s'il fait gris longtemps.

    De trois choses l'une :

    a) tes finances ne sont pas ric-rac ; tu n'es pas à cheval sur la rentabilité d'un CESI : alors un CESI en plus, c'est "élégant"... La douche solaire est meilleure quand on sait que la chaudière ne s'allume pas...

    Dans ce cas, ton choix devrait basculer vers Okofen qui propose des ballons, panneaux, etc bref tout un système "cohérent" (la cohabitaton de différents systèmes est souvent une source de troubles et dysfonctionnements !).

    b) Tu n'es pas un anti-nucléaire féroce, les centrales c'est pas ton affaire, les déchets nucléaires et Tchernobyl te laissent froid : alors un ballon mixte chaudière / électricité me semble à envisager

    c) et sinon, c'est les pellets (pas plus chers que l'électricité plein pot même avec le mauvais rendement évoqué, mais bon, pas très "élégant")...

  5. #4
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    Merci pour vos réponses,

    Les travaux entrant dans le cadre de l'éco prêt, ils devront être fait en bouquet de travaux. De plus pour diverses raisons, les travaux devront être terminés avant fin 2010... Donc nous n'avons pas la possibilité d'isoler et "d'attendre"...

    Les 5 chauffagistes venus nous ont prévu une chaudière de 15 ou 16 Kw (suivant les modèles)(450 m3 à chauffer)... donc ... faisons (un minimum) confiance

    Donc en gros, pour les chaudières .... je choisis EXCLUSIVEMENT en fonction de l'installateur.

    Cependant, OKOFEN me propose une alimentation silo/chaudière par vis et Viessman par aspiration (pour viessman c'est la seule possibilité je crois).

    Dans le cadre d'un silo autoconstruit, l'aspiration ne nous laisserait elle pas plus de "flexibilité" (plus de marge de manœuvre ?!) ???

    Voila, merci d'avance!

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    1) Faire confance : hélas non. Les forums fourmillent d'exemples de chauidère à pellets sur-dimensionnés.

    1 bis) Ne pas attendre : calculer la puissance et acheter "comme si" l'isolation était finie et au top ! C'est pas pareil ! Il suffit de savoir jusqu'où vous allez aller en matière d'isolation.

    2) Sur le site d'Okofen il y a un "calculateur". Chez moi, le résultat n'était pas mauvais du tout.

    On m'a proposé des 20 kW. Le calculateur donnait 12,7 kW. J'ai éxigé une 15 et finalement je vais sans doute (après deux hivers d'observation dont celui-ci) la brider à 12.

    A noter que chez Okofen, la 20, 15 et 12 kW sont "physiquement" les mêmes machines. On peut passer de l'une à l'autre puissance après coup. Pratique.

    3) L'alimenttaion directe me semble un peu moins chère. Mais elle nécessite que les lieux s'y prêtent : le grand axe du silo doit être dans le prolongement de la chaudière. Si c'est le cas, pourquoi compliquer ?

    4) Non, ce n'est pas plus compliqué de constreuire le silo avec l'alimentation directe. Dans les deux cas, tu poses ta vis d'extraction du silo d'abord et tu construis autour. Ou tu fais poser par le chauffagiste, plus exactement. Soit elle "monte" ensuite directement dans la chaudière. Soit elle alimente les tuyaux d'aspiration.

    5) Non, Viessmann le fait aussi. Du moins en Allemagne, avec une curieuse vis souple !

    http://www.viessmann.de/etc/medialib...igno-300-P.pdf

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    RARA63

    Re : Okofen ou viessman?

    Et a priori, l'aspiration nécessite plus d'énergie et fait plus de bruit .
    A mon avis, c'est à réserver au cas ou on ne peut faire autrement .
    (silo loin de la chaudière)

  10. Publicité
  11. #7
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    5) Non, Viessmann le fait aussi. Du moins en Allemagne, avec une curieuse vis souple !

    Effectivement cette curieuse vis apparait sur mon devis... mais il y apparait aussi une aspiration pour le silo, normal?

    A propos de devis, existe-t-il un catalogue des prix Weissmann comme me l'a gentiment donné le commercial d'Okofen (pour okofen bien sur!) ?

  12. #8
    tomgey

    Re : Okofen ou viessman?

    Bonsoir,
    Je suis dans la même problématique. J'ai une maison de 300m² avec plafonds allant de 4,8m à 2,5m, donc un sacré volume à chauffer. J'envisage de remplacer la chaudière fioul par une chaudière à granulés (une usine à pellets vient d'ouvrir dans mon village!). Je suis plutôt parti sur une OKOFEN car c'est ce qu'installe mon chauffagiste préféré. Il me propose une puissance de 36kw, ce qui me paraît beaucoup, à voir... Pour ce qui est de l'ECS, as-tu pensé aux ballons PAC air/eau dits "thermodynamiques". Je suis en train d'étudier la question (mon toit ne se prête pas au CESI) et ça me semble être un meilleur compromis que le ballon branché sur la chaudière.

  13. #9
    RARA63

    Re : Okofen ou viessman?

    et ça me semble être un meilleur compromis que le ballon branché sur la chaudière.
    Bof .
    C'est un meilleur conpomis uniquement l'été . L'hivers, toutes les calories prises par le ballon thermo viendront indirectement de la chaudière ...

  14. #10
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    Une question me taraude l'esprit...

    Est-il possible sur la vitoligno de monter l'arrivée de la vis flexible à droite OU a gauche? Comme il est possible de choisir sur l'okofen?


    Merci d'avance.

  15. #11
    Did67
    Citation Envoyé par cyco Voir le message
    Effectivement cette curieuse vis apparait sur mon devis... mais il y apparait aussi une aspiration pour le silo, normal?
    A propos de devis, existe-t-il un catalogue des prix Weissmann comme me l'a gentiment donné le commercial d'Okofen (pour okofen bien sur!) ?
    1) Attention : il y a une vis d'extraction du silo (vis droite au fond du plancher en V dans la configuration des silos "en long"), ensuite la vis flexible reprend à la sortie du silo pour amener les pellets dans la chaudière. Là, c'est l'amenée directe. Il n'y a pas de réserve dur la chaudière.

    Avec l'aspiration, à la sortie de la vis d'extraction du silo, il y a un système d'aspiration qui remplit une trémie.

    Il s'agit donc peut-être de la vis d'extraction du silo.

    Par ailleurs, les chaudières ne sont pas les mêmes ! L'une à une trémie + aspirateur, l'autre n'en a pas et le système de dosage est alimenté par cette vis "flexible".

    2) Il y a surement des catalogues mais ils ne sont pas publics. Mon chauffagiste avait aussi sorti le "tarif officiel" et on a discuté les deux options (alimentation directe ou aspiration) - au moins, cela a le mréite d ela transparence.
    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Et a priori, l'aspiration nécessite plus d'énergie et fait plus de bruit .
    Oui, mais cela ne dure pas longtemps (donc négligeable dans la consommation de la chauidère). Et l'heure est programmable de sorte à ce que le bruit ne gène pas...

    Si le grand axe du silo passe par la chaudière, c'est surtout moins coûteux d'être en alimentation directe !
    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Il me propose une puissance de 36kw, ce qui me paraît beaucoup, à voir... .
    Tout dépend de l'isolation !!!

    Je chauffe 220 m² avec une PESK 15 que je vais brider (après deux hivers d'observation) à 12 kW. Ma maison est à 100 kWh/m²/an (le double d'une BBC). Soit 2 500 l de fuel / an. Si tu connbais la tienne, cela te donne des idées. Divise à la louche ta consommation de fuel par 200 pour "cadrer" ton besoin...

    Donc si ta maison est isolée, oui, il y a une forte présomption de sur-dimensionnement. C'est hélas classique. Et une grosse connerie.
    Citation Envoyé par cyco Voir le message
    Une question me taraude l'esprit...
    Est-il possible sur la vitoligno de monter l'arrivée de la vis flexible à droite OU a gauche? Comme il est possible de choisir sur l'okofen
    Chez Okofen, c'est tout le système "trémie + doseur + vis d'alimentation du bruleur + allumeur" qui se monte d'un coté comme de l'autre.

    A priori, vu le système d'alimentation de la Viessmann, et les schémas en ligen, je dirais que non. Mais à vérifier.

    En revanche, ta chaudière tu la positionnees comme cela t'arrange et puis comme la vis est flexible, tu "contournes" le problème. Je ne sais pas quel est le degré de flexibilité en revanche !
    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Bof .
    L'hivers, toutes les calories prises par le ballon thermo viendront indirectement de la chaudière ...
    Tu veux dire que la PAC "pompe" les calories "perdues" par la chaudière dans la chaufferie ?

    A condition que le ballon soit dans la chaufferie (qui est normalement une pièce fraiche - donc pas le rendement idéal en été pour la PAC). Et que la chaufferie soit assez bien isolée pour garder ces calories perdues.

    Et ces chaudières sont relativement bien isolées, les pertes peu importantes...

    Donc ta proposition pose la question plus générale de l'intérêt des chauffe-eaux thermodynamiques (en sachant que le rendement d'une pAC décroit avec l'écart de température évaporateur / condenseur.

    L'intérêt ne me parait valable que la moitié du temps (quand la chaudière ne fonctionne pas), ce qui reduit la "rentabilité" !

    Mais effectivement, c'est encore une solution à étudier, même si je dirais "mwouaih...".
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 08h25. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  16. #12
    cyco

    Wink Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A priori, vu le système d'alimentation de la Viessmann, et les schémas en ligen, je dirais que non. Mais à vérifier.

    En revanche, ta chaudière tu la positionnees comme cela t'arrange et puis comme la vis est flexible, tu "contournes" le problème. Je ne sais pas quel est le degré de flexibilité en revanche !
    Demande de renseignements demandée à Viessmann ...
    je vous tiens au courant.

    Merci pour vos réponses...

    Dernière chose ...
    La viessmann a une plage de 6 à 18 kW, ce veut-il dire qu'elle s'adapte?
    Ou bien est-ce le meme systeme de chez okofen (on "règle" la surface d'échange en bouchant ou en ouvrant des "trous") ?

  17. Publicité
  18. #13
    RARA63

    Re : Okofen ou viessman?

    Cela veut dire qu'elle sait moduler la vitesse d'arrivée des granulés, et donc moduler la puissance du feu .
    Ce dont est aussi capable Oko# .
    Le problème, cest que la chaudière ne marche vraiment "bien" que si le feu n'est pas au ralenti ...
    Ce pourquoi il ne faut pas prévoir trop large niveau puissance .

    Du reste, j'ignore si visse&man utilise la même base de chaudière pour plusieurs puissances comme oko, mais ceci n'a rien à voir avec la modularité "en période de fonctionnement" de cette puissance .

  19. #14
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par cyco Voir le message

    Dernière chose ...
    La viessmann a une plage de 6 à 18 kW, ce veut-il dire qu'elle s'adapte?
    Ou bien est-ce le meme systeme de chez okofen (on "règle" la surface d'échange en bouchant ou en ouvrant des "trous") ?
    Cela mérite une précision :

    1) Toutes les "bonnes" chauidères modulent : en cours de fonctionnement, elles adaptent leur allure pour se caller le mieux posisble sur la demande et ne pas arrêter / redémarrer sans cesse.

    Pour cela, la platine électronique commande la vis doseuse (pellets), le ventilateur d'amenée d'air de combustion (à vitesse variable) et le ventilateur d'extraction des fumées (le cas échéant). Avec ça, la chauidère réussit à maintenir un excellent rendement, avec une baisse de 3 ou 4 % suelement, entre l'optimum et le minimum.

    Cela se fait en continu en cours de fonctionnement. Et automatiquement.

    En général, cela se fait dans un ordre de grandeur de 1 à 3 ou 1 à 3,5. Donc une chauidère de 15 kW va en fait osciller en permanence entre les 15 kW maxi et environ 4 ou 5 kW (au ralenti), avec toutes les étapes intermédiaires. Okofen à 17 paliers entre ces deux extrêmes.

    Mais si on a acquis une chaudière trop puissante, même en modulant au plus bas, elle sera trop souvent trop puissante encore et fonctionnera en cycles courts. Sauf quand il fera vraiement très froid. C'est mon cas.

    Donc ça, Okofen le fait, la Viessmann le fait et plein d'autres (mais pas toutes ! Il existe des modèles très simplistes qui ne le font pas et qui marchent par marche / arrêt - à mon avis, une catastrophe).

    2) Quand je parlais d'une adaptation de la puissance chez Okofen, je voulais dire qu'on peut modifier la puissance nominale d'une chaudière dans une même série : la 20 kW, 1 kW et 12 kW sont physiquement les mêmes consctructions. On peut "boucher" des turbulateurs (voir les photos que j'avais mises à propos de mon silo quelque part) et adapter le logiciel.

    Donc quand on achète une 15 kW, si elle est trop souvent trop faible, on peut la transformer en 20 kW ou, à l'inverse, si elle est trop puissanet "en moyenne", la brider en 12 kW.

    Par contre, la "mini" (8 kW) est une construction à part. Et au-delà de 20 aussi... Donc ce n'est pas un choix illimité.

    A ma connaissance, cela n'est vrai que pour Okofen.

  20. #15
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    C'est clair très claire même ... merci pour cette EXCELLENTE précision.

    Cependant mon choix n'avance pas...

  21. #16
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par cyco Voir le message

    Cependant mon choix n'avance pas...
    Celui-là, on ne va pas te le prendre !!!

  22. #17
    tomgey

    Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Bof .
    C'est un meilleur conpomis uniquement l'été . L'hivers, toutes les calories prises par le ballon thermo viendront indirectement de la chaudière ...
    Oui, mais si je l'installe dans ma buanderie il récupère la chaleur produite par un refrigérateur, un congélateur, un sèche linge et, dans une moindre mesure, un lave linge!

  23. #18
    cyco

    Question Re : Okofen ou viessman?

    En revanche, ta chaudière tu la positionnees comme cela t'arrange et puis comme la vis est flexible, tu "contournes" le problème. Je ne sais pas quel est le degré de flexibilité en revanche !
    L'installateur Viessmann est passé, la flexibilité est énorme (il contourne la chaudière).
    Les longueurs disponibles sont 3 et 4 m.
    Le principe s'apparente à une ressort plus qu'a une vis sans fin ...
    Avec moins de contraintes que sur du Okofen (lg fixe, axe / au silo, diff de hauteur, ...

    A suivre donc ...

  24. Publicité
  25. #19
    vanagaz1961

    Thumbs up Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cela mérite une précision :

    1) Toutes les "bonnes" chauidères modulent : en cours de fonctionnement, elles adaptent leur allure pour se caller le mieux posisble sur la demande et ne pas arrêter / redémarrer sans cesse.

    Pour cela, la platine électronique commande la vis doseuse (pellets), le ventilateur d'amenée d'air de combustion (à vitesse variable) et le ventilateur d'extraction des fumées (le cas échéant). Avec ça, la chauidère réussit à maintenir un excellent rendement, avec une baisse de 3 ou 4 % suelement, entre l'optimum et le minimum.

    Cela se fait en continu en cours de fonctionnement. Et automatiquement.

    En général, cela se fait dans un ordre de grandeur de 1 à 3 ou 1 à 3,5. Donc une chauidère de 15 kW va en fait osciller en permanence entre les 15 kW maxi et environ 4 ou 5 kW (au ralenti), avec toutes les étapes intermédiaires. Okofen à 17 paliers entre ces deux extrêmes.

    Mais si on a acquis une chaudière trop puissante, même en modulant au plus bas, elle sera trop souvent trop puissante encore et fonctionnera en cycles courts. Sauf quand il fera vraiement très froid. C'est mon cas.

    Donc ça, Okofen le fait, la Viessmann le fait et plein d'autres (mais pas toutes ! Il existe des modèles très simplistes qui ne le font pas et qui marchent par marche / arrêt - à mon avis, une catastrophe).

    2) Quand je parlais d'une adaptation de la puissance chez Okofen, je voulais dire qu'on peut modifier la puissance nominale d'une chaudière dans une même série : la 20 kW, 1 kW et 12 kW sont physiquement les mêmes consctructions. On peut "boucher" des turbulateurs (voir les photos que j'avais mises à propos de mon silo quelque part) et adapter le logiciel.

    Donc quand on achète une 15 kW, si elle est trop souvent trop faible, on peut la transformer en 20 kW ou, à l'inverse, si elle est trop puissanet "en moyenne", la brider en 12 kW.

    Par contre, la "mini" (8 kW) est une construction à part. Et au-delà de 20 aussi... Donc ce n'est pas un choix illimité.

    A ma connaissance, cela n'est vrai que pour Okofen.


    Bonjour,
    Je me présente Pierre, installateur chauffage sanitaire et installateur de plus d'une cinquantaine de chaudière Paradigma Pellets de toutes puissances : de 8/15/20/25/32/49 et 56 kW, avec tous les silos possibles et les alimentations chaudières en aspiration/vis sans fin, de toute capacité et méthode de construction.

    Bref, je pense en connaitre un peu sur le sujet, puisque confronté aux solutions et problèmes techniques de ce type de chauffage depuis plus de 5 ans. Je suis chauffagiste depuis 1984 et pro dans les pellets depuis presque 5 ans et principal installateur Paradigma en Belgique (j’en installe en Allemagne, Luxembourg, France aussi….)

    J’interviens sur les forums sous le nom de Vanagaz1961, pour les problèmes de régulation « Tem » et autres particularités des chaudières pellets.

    En ce qui concerne le poste de cette discutions :
    il existe 4 marques de chaudières utilisant les futs de combustions de Paradigma : Ökofen/ KWB/ Solvis et Paradigma. En fonction de la puissance, le corps de chauffe est dimensionné en trois capacités différentes : 8/15/20 = 25/32KW = 40/56KW.

    Les adaptations de puissance se font par modification de la gestion électronique de la combustion + obturation de carnaux de fumées suivants les paramètres déjà énoncés dans ce poste.
    Les cascades de chaudières sont possibles pour multiplier les puissances jusqu'à 112 kW.

    En réseau familiale, j’ai installé (entre autre) une 44kw pour 325m² en Belgique et une 56kw pour une surface de 1000m² en Allemagne (en remplacement d’une 32kw pour 500m²) … Comme quoi, les facteurs d’isolation des bâtiments font varier du simple au double la puissance de chaudière , pour des pays limitrophes , mais dont les conceptions techniques de constructions ne sont pas identiques ….

    Ce dimensionnement de la chaudière est primordiale pour le bon fonctionnement de la chaudière et pour son rendement avec des périodes de chauffe de près de 45/78 minutes par allumage, et ce, sans ballon tampon…, ce temps est encore amélioré par le ballon tampon.

    Pour ma part, j’utilise le bridage électronique de la chaudière pour la période "été " et ce pour augmenter le temps de fonctionnement de chaudière et j’utilise la fonction post circulation de la pompe de charge sanitaire pour utiliser le maximum de l’énergie stockée dans la chaudière en fin de mise en température du ballon sanitaire, et de ce fait , de rentabiliser cette énergie résiduelle au maximum.

    En ce qui concerne le rendement minimum de la chaudière : même si le rendement est abaissé au minimum, la puissance s’adapte automatiquement au tiers de la puissance maximum de la chaudière.
    Si vous avez 15 kW max, la puissance minimum sera automatiquement de 5 kW.

    Voila pour un premier poste, je partagerai avec plaisir mes connaissances, mes expériences, sur les infos que nous échangerons dans les prochaines semaines.
    Bonne recherche et au plaisir de vous lire
    Pierre alias Vanagaz1961
    Chauffage Biomasse/pellets et Sanitaire

  26. #20
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par vanagaz1961 Voir le message
    [SIZE="2"]

    il existe 4 marques de chaudières utilisant les futs de combustions de Paradigma : Ökofen/ KWB/ Solvis et Paradigma. En fonction de la puissance, le corps de chauffe est dimensionné en trois capacités différentes : 8/15/20 = 25/32KW = 40/56KW.
    Pierre,

    On s'est croisé ailleurs...

    Je ne suis qu'un simple amateur passionné.

    Effectivement, mon "il n'y a qu'Okofen qui fait cela" est incorrect. J'étais dans mon débat "Viessmann ou Okofen".

    J'ai un doute à savoir qui d'Okofen, Paradigma, KWB et Solvis est le concepteur et qui est le cloneur. Je pensais que c'était Okofen. Tu dis que c'est Paradigma... Cela n'a pas une grande importance.

    En revanche, pour Okofen, la 8 kW (dite "mini") est une autre construction que la série 12/15/20. 36 l d'eau au lieu de 66 l. Avec tout le respect que je te dois.

    Pour les autres lecteurs, ton "=" est ambigüe. Je précise donc (nous sommes d'accord). Il y a 4 séries : la 8 ; puis la série 12=15=20 (on peut "convertir" l'une en l'autre) ; puis la série 25 = 32 ; puis la série : 36 = 48 = 56... Juste que ce soit clair. Dans chaque série, on peut convertir l'une en l'autre à tout moment, après achat et installation (lors d'un arrêt). En revanche, on ne peut pas passer d'une série à l'autre (par ex, on ne peut pas convertir une 20 en 25).

    C'est ce que j'avais essayé d'expliquer plus haut (plus sommairement).

    Et après, effectivement, les cascades.

  27. #21
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    Je viens de recevoir une modification de devis :
    la vis sans fin du silo + vis sans fin silo+chaudière à 2594.50 HT posé
    alors que sur le catalogue prix okofen, elle est à 1390 HT l'ensemble.
    1200 € de pose?!! c'est incroyable...
    Est-ce si difficile que cela à poser? Puis-je le faire moi-même?

    Parce que là : la différence silo textile, silo autoconstruit représente juste 1000€!
    DEvis initial : 3783€ HT silo posé
    Devis modifié : 2594 ht vis posées.

    Qu'en pensez vous?

  28. #22
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    Là, il y a une embrouille !

    Ou bien vous ne parlez pas de la même vis, ou alors il s'est gouré.

    La pose de la vis, c'est 4 ou 6 chevilles + tirefonds et l'affaire est dans le sac. C'est juste le bon positionnement qui fait que c'est en général l'installateur qui la pose (il faut être bien positionné par rapport à la chaudière - en alimentation directe ; en aspiration, on s'en fout car les tuyaux sont flexibles).

    Quelle est la longueur de ton silo déjà ? S'il y a prolongation de la vis, c'est à peine plus compliqué (mais il faut "raccorder" les deux longueurs de vis correctement). Dans ce cas, c'est une vis + rallonge (par tranche d'environ 1,5 m de mémoire).

    Donc lui dire que tu ne comprends pas par rapport au tarif que tu as.

  29. #23
    cyco

    Question Re : Okofen ou viessman?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, il y a une embrouille !

    Ou bien vous ne parlez pas de la même vis, ou alors il s'est gouré.

    La pose de la vis, c'est 4 ou 6 chevilles + tirefonds et l'affaire est dans le sac.

    Quelle est la longueur de ton silo déjà ?

    Donc lui dire que tu ne comprends pas par rapport au tarif que tu as.
    C'est un silo qui ferait 2.08 avec une vis de fond FK5 1700 mm + une vis ascendante SW-1 pour être précis

  30. #24
    Did67

    Re : Okofen ou viessman?

    J'ai retrouvé un "vieux" tarif allemand :

    une chaudière de 15 kW coûtait en 2007 :

    - 10 002 € avec le silo de 4,2 tonnes et une vis droite directe
    - 9 146 € avec la vis de fond de silo + vis ascendante coudée
    - 9 688 € avec vis de fond de silo + aspiration


    Donc le "gain" n'est pas aussi important car la vis directe sans silo en kit est plus compliquée (coudée) que la vis directe avec silo en kit (vis droite)...

    Donc la proposition à hélas l'air bonne. Cela correspond en gros aux indications ci-dessus !

    La vis que tu as vu dans le tarif doit être la rallonge ? non ???

  31. Publicité
  32. #25
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    je scan et je te donne les tarifs catalogue

  33. #26
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    Voici les "tarifs" en vigueur!

    Prix HT non posés, je te laisse faire le calcul...

    ### Pas de catalogue commercial, svp
    Dernière modification par Philou67 ; 14/03/2010 à 22h27.

  34. #27
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    Du nouveau pour mon projet!

    Viessmann m'a proposé une solution défiant toute concurrence :
    Après étude technique du projet, la vis flexible s'est montré inappropriée à notre configuration : il passe avec un système par aspiration sans surcout pour moi.

    L'installateur m'a confirmé la possibilité de relier le ballon thermodynamique sur la chaudière (compatibilité viessmann entre les produits?!), c'est le seul à nous le proposer.

    Après discussion, le prix étant un peu trop élevé à mon sens, il m'a dit avoir contacté viessmann (le fabricant enfin le service commercial je pense) qui me propose en plus un ballon tampon de 200l et un "capteur" de retour chaudière (pour assurer une chaleur minimale (un truc comme cà) pour arriver à un devis moins cher et accessible!
    En contre-partie, je devrai laisser la possibilité à l'installateur de faire visiter ma chaufferie (qui devriendrait une sorte de chaufferie type, je le cite!)

    Le tout pour environ 16500€
    Chaudière, ballon thermo, installation, tubage 10 ml, pose vis sans fin silo.

    je pense que l'affaire est plus qu'honnête non?


    Cyco

  35. #28
    RARA63

    Re : Okofen ou viessman?

    L'installateur m'a confirmé la possibilité de relier le ballon thermodynamique sur la chaudière (compatibilité viessmann entre les produits?!)
    En même temps, ce n'est pas un très grand exploit ... Il suffit d'avoir des raccords solaire/chaudière sur le ballon .
    et un "capteur" de retour chaudière (pour assurer une chaleur minimale (un truc comme cà) pour arriver à un devis moins cher et accessible!
    Un capteur de retour ?
    Chez moi c'est une vanne qui s'occupe d'envoyer de l'eau chaude dans le retour chaudière si celui ci est trop froid ...
    C'est donc une option chez toi ???
    Le tout pour environ 16500€
    Heu ... C'est le devis "plus accessible remisé", ça ?
    Bon, je parle en "tarifs 2007", mais j'ai payé moins cher que ça pour la même chose avec un ballon mixe à la place du thermo ... sans négocier de remise .

  36. #29
    cyco

    Re : Okofen ou viessman?

    Heu ... C'est le devis "plus accessible remisé", ça ?
    Bon, je parle en "tarifs 2007", mais j'ai payé moins cher que ça pour la même chose avec un ballon mixe à la place du thermo ... sans négocier de remise .
    les temps changent... sur 5 devis même option d'installation, je suis entre 19000 et 20000€.C'est peut être le secteur qui veut ca ou bien ... je sais pas ... du vol?!

  37. #30
    RARA63

    Re : Okofen ou viessman?

    Ben écoute, pour 20.000 €, j'ai eue tout le circuit de chauffage en plus ...

    voilà mon devis (décembre 2007) :
    - Oko### 20 kw (descendu après coup à 15)
    avec alimentation par vis depuis silo (3.25m)
    9.860.20 € HT

    - Forfait mise en route
    150 € HT

    - Ballon 200L mixte + vannes ect.
    1915.10 € HT

    - Gainage cheminée (6m) + colliers + tubage raccord, coudes
    422.02 € HT

    - Ridiateurs (6) + accesoires
    1769 € HT

    - Réseau cuivre + accesoires
    1150 € HT

    - MO (88h)
    4480 € HT

    TOTAL TTC : 20555.32 €

    Toute la difficulté, c'est de répartir la MO entre installation chaufferie et installation circuit chauffage, mais en répartissant à 50/50, je pense qu'on est très généreux .
    Ca fait donc pour la partie chaufferie :
    9860.20+150+1915.10+422.02+448 0/2 = 14.587 € HT
    + TVA 5.5% = 15389.62 €

    Et en allant consulter les tarifs 2010 d'oko, je constate que le prix public de "ma" PE20 à baissé depuis 2007 ...
    Franchement, je ne pense pas qu'une alimentation par soufflage et 2m de tubage en plus justifie une telle différence, même après 3 ans (dont 1 de déflation)

    Tiens, c'est combien, la viessmann seule ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Central granulé Okofen
    Par Tom47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 144
    Dernier message: 09/10/2011, 09h35
  2. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par SANTO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
  3. Okofen
    Par aurkawas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 18h32
  4. okofen ou viessman pour chaudiere a granule
    Par aurkawas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 20h06
  5. Chaudiére granulés Okofen
    Par lacharente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison