probleme de chauffe avec poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

probleme de chauffe avec poele a bois



  1. #1
    inviteadfd9dee

    probleme de chauffe avec poele a bois


    ------

    bonjour,
    nous venons il y a 3 semaines de faire installer un poele a bois supra texas
    il fait 9kw pour chauffer notre pièce a vivre de 70m2
    le problème: nous avons froid...la température intérieure ne dépasse pas les 15° alors que c'est censé être note chauffage principale
    nous avons essayé plusieurs manière de chauffé afin de voir quel rendement était le meilleur et n'avons toujours pas trouver le problème...
    lequel est le mieu pour chauffer plus: une grosse flambée avec plein de bois?une flambée avec de belle braise???
    y'a t'il des génies pour éclairer ma lanterne (et me sortir du froid hivernale???)

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    Bonjour bienvenu sur F.S.
    dans le sommaire du forum ici, il y a toutes les infos sur le chauffage au bois.
    Principales choses, bois bien sec <20%, belles flambées, pas de feux continu ou couvé, allumage en top down.
    Par contre si vous avez une isolation intérieur (genre polytruc+placo) le chauffage avec un poêle sans inertie n'est pas facile a gérer, effet yoyo.
    A+

  3. #3
    KroM67

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    Combien de kilos de bois consommez-vous par heure lorsque vous chauffez à fond?
    Quelle est la section des buches que vous brûlez?
    Pourrait-on avoir une photo du foyer du poêle?

    et surtout:

    Comment est isolée votre pièce? Quel volume fait-elle? De quoi sont constitués vos murs, de l'interieur vers l'extérieur? Ou se situe la maison (Mouthe ou Grasse?)

    Faudrait un peu plus de données parce que là...

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    Bonsoir à tous

    On peut se demander aussi (en plus des éléments cités) :
    _ Quel était le précédent moyen de chauffage ?
    _Donnait-il satisfaction ? (On peut penser que non, puisque un poêle a été installé)
    _Quelle était la consommation du précédent moyen de chauffage ?
    Ceci peut être très révélateur ...
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadfd9dee

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    bon alors tout d'abord un GRAND merci a tous pour vos réponses
    bon pour les info en +:
    nous vivons en bretagne.....(il ne pleut pas tant que ca!
    avons nous nous chauffions avec 2 radiateur electrique...avec un beau 11 degres au grand max (on banquait trop donc on les pousait pas trop!)
    on a 70m2, les buches de sections 15 a 20 (a peu pres) et on mélange un peu tous les bois (oui on a pas encore eu le temps de faire rentré du bon bois)
    la maison a mon sens est bien isolé (mais on ne sait jamais) c'est isolé par brique rouge a l'intérieur puis parpaing a l'extérieur
    a titre infomartif vous utilisé la methode topdonw sans recharger????vous laisser mourrir le feu puis recommencer????
    au final il faut le pousser a fond vous faite plein de flamme et pas le laisser +/- chaud??
    encore merci

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Bonsoir ,
    Quelle est l'isolation ? Intérieure ou extérieure ?
    Surface de la maison ? Des niveaux ? Emplacement du poèle par rapport au volume de la maison.
    Quid des huisseries, portes d'entrée et de service ?
    Quid de l'isolation des combles (aménagés ou pas) et du sol (vide sanitaire, garage ou quoi qu'est-ce) ?
    Avez-vous une vmc ? Doufle flux ? Simple flux ?
    Dans quelle région vivez-vous ?
    Quelle est le degré de sécheresse du bois et de quelle qualité (essence) est-il ?
    Pour avoir froid alors qu'un poèle donne sa chaleur, c'est qu'il y a perte énorme quelque part.
    Ici, plein de gens vont vous aider... mais donnez un max de renseignements pour qu'on comprenne ce qu'il se passe pour que vous ayez froid.

    C'est pas la pluie qui pose problème, mais une atmosphère sans cesse chargée à 80% d'humidité.....
    Dernière modification par Linn ; 12/03/2010 à 11h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    inviteadfd9dee

    aller je complète encore les info (la vache y'en a beaucoup de chose a dire arf)
    bon alors: totale surf 70m2 en bas (tout ouvert cuisine/salon /séjour carrelé avec un magnifique carelage mais la je m'égare)
    un placard sous les escalier (qui je pense va necesité une reprise d'isolation)
    un beau escalier en pin massif (non je dis n'importe quoi....quoi qu'en le decoupant ca peu peu être chauffé...)
    a l'étage (environ 70m2) 4 chambres
    il faut qu'on rajoute un peu d'iso dans les combles (laine de verre un peu raplapla mais isolante tout de même selon monsieur poele)
    2 portes en bois, un garage.....(bon en disant ca je me dis merde 2 points de deperditions de chaleur)
    fenêtre double vitrage PVC
    vmc simple flux
    ayé je crois que j'ai fait le tour...enfin je l'espère....
    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    C'est pas la pluie qui pose problème, mais une atmosphère sans cesse chargée à 80% d'humidité.....
    avant le poele on a investit dans un deshumidificateur et taux d'hydro jamais au dela de 75%.....mais c vrai qu'avant le poele ca nous a bien aidé..
    Dernière modification par Linn ; 12/03/2010 à 11h53. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    Clair31

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    Citation Envoyé par titi.odie Voir le message
    la maison a mon sens est bien isolé (mais on ne sait jamais) c'est isolé par brique rouge a l'intérieur puis parpaing a l'extérieur
    La brique et les parpaings ne sont pas des isolants, la maison a quel age? Connaissez vous le type et les épaisseurs d'isolants dans les murs, les combles et le sol?
    Citation Envoyé par titi.odie Voir le message
    a titre infomartif vous utilisé la methode topdonw sans recharger????vous laisser mourrir le feu puis recommencer????
    Oui vous pouvez faire comme ca, mais vous pouvez aussi recharger en ramenant les braises devant et en chargeant derrière une buche moyenne puis une plus grosse derrière.
    Citation Envoyé par titi.odie Voir le message
    au final il faut le pousser a fond vous faite plein de flamme et pas le laisser +/- chaud??
    Oui, mais pas trop tout de même, sinon une grande partie de la chaleur va partir dans le conduit, pour cela, ne pas trop recharger, doser le bois pour ne pas surchauffer.
    Les poêles Supra n'aiment pas beaucoup les fortes chaleurs aussi les vendeurs font souvent placer un modulateur/réducteur de tirage, est-ce votre cas?
    A+

  10. #9
    inviteadfd9dee

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    pas de modulateur de tirage....
    on va essayer d'adapter la charge du feu...et se lancer dans le top down..en tout cas merci des réponses

  11. #10
    inviteb2d9db4b

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    Citation Envoyé par titi.odie Voir le message
    vmc simple flux
    Bien.... Une vmc simple flux....
    Heu.... elle est réglée comment là ? Sur grande ou petite vitesse ? Parce que une vmc simple flux, ça pompe vachement et ça peut se régler. Pas au niveau des entrées d'air des fenêtres (car vous en avez n'est-ce pas ?), mais au niveau du tirage selon les besoins avec un variateur de vitesse.
    Pour ma part, chez moi, je n'aurais pas un variateur sur ma vmc simple flux, mais c'est pas 15 que j'aurais dedans mais plutôt 10 !!!!! En plus, grace au variateur, cela me permet de "tirer" la chaleur du poèle vu les mouvements d'air occasionnés.

    Cela n'empêche pas que toutes les autres questions posées n'ont pas de réponses bien claires... alleï courage !!! Faites le tour et regardez bien où ça pêche.... La solution est là...

  12. #11
    inviteadfd9dee

    Red face

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Bien.... Une vmc simple flux....
    Cela n'empêche pas que toutes les autres questions posées n'ont pas de réponses bien claires... alleï courage !!! Faites le tour et regardez bien où ça pêche.... La solution est là...
    je reconnais que les réponse sont vagues...mais nous avons acheté l'année dernière et n'avon aucunes infos technique la concernant..mais je fais le tour afin d'en savoir plus
    pour la VMC c'est réglé avec un interrupteur....(relié a la TV )
    donc on va voir ca ce week end
    merci bcp!!

    au diagnostic de perfomance NRG: classé C pour une maison néo-bretonne de 84
    Dernière modification par Linn ; 12/03/2010 à 11h54. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    Linn

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    Citation Envoyé par titi.odie Voir le message
    pour la VMC c'est réglé avec un interrupteur....(relié a la TV )
    Alors là, il y a un truc qui m'échappe
    Couplé à la lumière des WC, je comprends, mais quel rapport avec la TV????
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #13
    KroM67

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    Citation Envoyé par titi.odie Voir le message
    on a 70m2, les buches de sections 15 a 20 (a peu pres) et on mélange un peu tous les bois (oui on a pas encore eu le temps de faire rentré du bon bois)
    c'est vraiment gros ça, elles sont fendues quand même?
    Essayez déjà en refendant en 4 ou plus les buches de 20, et en les disposant en quinconce dans le foyer, pour que l'air puisse passer entre...

    Comment est votre foyer après la flambée (à défaut d'avoir une photo... ), noir ou à peu près propre?

  15. #14
    inviteadfd9dee

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Alors là, il y a un truc qui m'échappe
    Couplé à la lumière des WC, je comprends, mais quel rapport avec la TV????
    et bien la VMC peut s'éteindre avec un interrupteur qui une fois en OFF met aussi l'antenne TV en OFF je concois que c'est une bizarerie!!!!
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    c'est vraiment gros ça, elles sont fendues quand même?
    Essayez déjà en refendant en 4 ou plus les buches de 20, et en les disposant en quinconce dans le foyer, pour que l'air puisse passer entre...

    Comment est votre foyer après la flambée (à défaut d'avoir une photo... ), noir ou à peu près propre?
    hum vitre noire (désolé pour la photo je retrouve pas le cable PC/appareil depuis le demmenagement)
    donc une grosse buche non fondu toute ronde c'est mal?
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 08h56. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  16. #15
    Clair31

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titi.odie Voir le message
    hum vitre noire (désolé pour la photo je retrouve pas le cable PC/appareil depuis le demmenagement)
    donc une grosse buche non fondu toute ronde c'est mal?
    Vitre noire c'est un mauvais signe, ca veut dire que le bois ne brule pas bien, donc soit pas assez sec, mauvais tirage (possible avec la VMC), pas assez d'arrivée d'air.
    Pour les buches, oui c'est bien mieux de les refendre, ca fait plus de surface de contact avec le feu, donc une bien meilleur flambée.
    Une buche refendue dure moins longtemps, mais le feu est de meilleur qualité et dégage plus de calories au final moins de consommation de bois.
    A+

  17. #16
    KroM67

    Re : probleme de chauffe avec poele a bois

    Citation Envoyé par titi.odie Voir le message
    donc une grosse buche non fondu toute ronde c'est mal?
    oui!

    As-tu lu les lien de Clair31??

    Ton bois est-il sec au moins? Si non pas la peine de chercher plus loin...

    Donc pour avancer il serait judicieux de nous poster des photos du bois (nettes les photos, et prises de près)

    Un top down ne changera rien à l'affaire si ce n'est qu'il étalera mieux le pic de chaleur (je ne parle pas de pollution où là il fait bien mieux bien sûr, mais concentrons nous sur la cause de vos problèmes, on pourra toujours améliorer ça par la suite)

    Donc, prendre du bois bien sec, qui a de préférence séché fendu, sèchage plus rapide, le fendre en buchettes de 5-7cm de section (une buche de 20cm en 4 ou 6), remplir le foyer de moitié en faisant un empilage bien aéré, lancer le feu et maintenez les ouvertures ("tirage") ouverts aux 2/3 environ après la phase de démarrage (ou tout est ouvert à fond), et dis nous s'il ne chauffe toujours pas assez!

    Ou est stocké le bois? S'il est stocké dans un endroit peu aéré et qui peut être humide (genre une cave ou un abri peu aéré), rentre le dans la maison 3 jours au moins avant de le brûler. S'il a été mouillé, pareil.
    Si tu as un doute sur le bois, procure toi du bois bien sec pour pouvoir faire un essai.

    Tiens-nous au courant, et cherche ton cable...

Discussions similaires

  1. Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?
    Par c.parangon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 133
    Dernier message: 02/11/2010, 12h42
  2. qui se chauffe avec un poele à bois scan ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 07h28
  3. poele à bois ne chauffe pas
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/01/2010, 21h29
  4. probleme de chauffe avec un poele de masse
    Par invite90208d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2009, 12h56
  5. probleme de chauffage avec un poele à bois
    Par invite60e773a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...