probleme de chauffe avec un poele de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme de chauffe avec un poele de masse



  1. #1
    invite90208d8d

    probleme de chauffe avec un poele de masse


    ------

    bonjour,
    voila j'ai rénover un ancienne grange et j'ai opter pour un pdm tulikivi de 3 tonnes.
    La grange est isoler avec 25 cm de laine de roche sur les murs + placo et les rampants avec 20cm de laine de roche croiser le tout avec un parevapeur.
    Donc voila le probleme c'est le premier hiver et j'ai débuter la chauffe debut octobre avec 30 kilos de bois jour j'avais une temperature de 19°-20°,à la premiere chute de temperature donc -2° je n'avais plus que 16° le matin après avoir brulé de 20h à 23h.
    J'ai donc appeler le technicien il est venu avec une camera thermique et un testeur d'humiditer pour le bois.
    Nous avons découvert quelques défauts d'isolation au niveau de la porte d'entrée qui ont été régler puis une dalle qui m'amène le froid à l'interieure de la maison ce problème va être régler debut janvier par une découpe de la dalle devant la porte fenetre puis la mise en place d'une coupure thermique "une bande de tms callée dans l'épaisseur de la dalle".
    En suite le bois que j'avais n'été pas assez sec donc mauvaise monter en temperature du pdm problème résolut par une commande de bois bien sec.
    Le problème arrive quand la temperature exterieure à réelement chuter -5° la nuit -1° 0° la journée la temperature interieure et de 15 ° aprés la chauffe à 3 métres du pdm le matin on arrive à 14° et le soir en rentrant du boulot nous avons 12° je ne vous parle meme pas de l'étage c'est un vrai frigo.
    J'ai r'appeler le technicien luis faisant par des faits et il me dit que cela est normal la première année et ue l'année prochaine je n'aurais plus ce phénmène.
    Voila j'attends des réactions des personnes qui on eu cette éxperience car la je commence à douter des performances annoncer sachant que je n'est rien d'autre comme chauffage pour 200m2

    à bientôt merci d'avoir lu ce roman

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 09h04. Motif: Titre modifié : pas de marques svp

  2. #2
    Clair31

    Re : probleme de chauffe avec un poele de masse

    Bonjour,
    Je n'en ai pas, mais je suis très surpris du peu d'efficacité de votre PDM .
    Il y a ce post concernant la déception d'un PDM
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html
    Sinon,
    - combien de flambées par jour?
    - quelles charges par flambées?
    - durées des flambée avant fermeture?
    - type de bois brulé?
    - allumage en TD?
    Faites vous un suivi régulier des T° des surface de poêle et de fumées?

    Voila j'attends des réactions des personnes qui on eu cette éxperience car la je commence à douter des performances annoncer sachant que je n'est rien d'autre comme chauffage pour 200m2
    200m2 c'est plutôt beaucoup même pour un PDM, avez vous de grandes surfaces vitrées près du poêle?
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 09h04.

  3. #3
    chataxe

    Re : probleme de chauffe avec un poele de masse

    Bonsoir,
    Aurais-tu un plan de la maison ?
    Ton isolation est un peut bizarre, 25cm pour les murs et seulement 20 pour la toiture ? a moins que ce soit 2X20cm ?
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 09h04.

  4. #4
    Clair31

    Re : probleme de chauffe avec un poele de masse

    Bonjour,
    Pour info il y a ce post aussi sur le chauffage avec PDM, certainement des commentaires utiles.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-proceder.html
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 09h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90208d8d

    Re : probleme de chauffe avec un poele de masse

    Bonsoir!

    en réponse à clair31

    -combien de flambées par jour? une matin une soir
    - quelles charges par flambées? 30kg/ 10 ds le four 20 en bas
    - durées des flambée avant fermeture? 3h
    - type de bois brulé?mélange chên pin, hêtre palette humidité 18°
    - allumage en TD? oui 10kg

    le plan est en notre possession mais vu son format, impossible de le scanner!! notre maison (ancienne grange) est composé d'un rdch de 90 m2 totalement ouvert et le pdm est situé au milieu et d'un premier étage accessible via escalier situé dans un espace de 6 m de haut
    au premier étage, trois chambres équipées depuis 3 jours de radiateurs electriques type inertie fonte et d'une sdb équipée depuis le départ d'un sèche serviette soufflant

    l'isolation est bien celle que j'ai décrite 25 cm de laine de roche sur tous les murs et 20 cm sous toiture


    nous avons contacté le représentant commercial samedi am et il dit être très surpris par nos températures relevées dans chaque pièce ( 10°le matin à 7h00 dans la cuisine située à 2 m sans cloison du PDM )Il dit n'avoir jamais entendu cela.
    le hic est que jusqu'à aujourd'hui il maintenait que le PDM commencera à être efficace à minima d'ici janvier et d'un fonctionnement normal l'hiver prochain. mais samedi am, il a changé de discours, maintenant les points d'isolation à revoir mais en disant que le PDM ne pouvait être remis en cause car peut être cé notre maison qui n'est pas chauffable!!!!!
    celle là, j'avoue, nous a soufflé ma femme et moi!
    le représentant se dit prêt à annuler tous ses rdvs de début de semaine pr se consacrer à nous mais sans soluce matérielle en tant que telle!!! donc euh... peut rester chez lui pour profiter de la douce chaleur de son Tulikivi hein!!!! LOL!! (oui nous gardons notre humour!!)

    cette nuit, t° extérieure est tombée à -18° et ce matin il faisait 10 ° ds toute la maison, y compris les chambres.... les radiateurs sont allumés non stop..... bonjour les factures d'électricité....

    nous allons effectuer les travaux concernant les points d'isolation "défaillants", nous avons eu écho que la première année une maison neuve est plus difficile à chauffer et que du fait de notre choix de chauffe cela est encore plus dur...

    ce que nous souhaiterions savoir car notre inquiètude est palpable (sous les différents couches de vêtements!!!) c'est
    -si un PDM de 3 tonnes chauffe un espace de 90m2 avec hauteur de plafond de 3 m et une partie de 30m2 à 6m....
    -s'il est vrai que la première année une maison neuve (n'importe quel type de chauffage ) est plus dure à chauffer
    - si la première année d'utilisation d'un PDM est toujours galère

    merci pour vos réponses à ces trois questions et bonne soirée

    PS si philou67 peut nous contacter en direct car il semblerait qu'il habite le même département que nous ce serait top!
    ### Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum
    juste ce point quelque part "garanti" nous rassurerait et nous permettra de maintenir notre positive attitude!
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 09h06.

  7. #6
    Clair31

    Re : probleme de chauffe avec un poele de masse

    Bonsoir,
    cette nuit, t° extérieure est tombée à -18° et ce matin il faisait 10 ° ds toute la maison, y compris les chambres.... les radiateurs sont allumés non stop..... bonjour les factures d'électricité....
    10°C avec le PDM (60kg de bois => env 200kW h x 80% par jour!! )+ les radiateurs électriques et 25cm d'isolant dans les murs (R env = 6m²K/w)
    0.15 W/m²K
    Vous devez avoir des trous dans l'isolation, ou des murs très hauts ou des fenêtres sans double vitrage, sinon je ne voit pas comment c'est possible.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 09h06.

  8. #7
    warloy

    Re : probleme de chauffe avec un poele de masse

    Quand tu brûles 30kgs, quels sont les T° de surfaces de ton pdm?
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 09h06.

  9. #8
    Le Jeck

    Re : probleme de chauffe avec un poele de masse

    Citation Envoyé par seby67 Voir le message
    ce que nous souhaiterions savoir car notre inquiètude est palpable (sous les différents couches de vêtements!!!) c'est
    1. si un PDM de 3 tonnes chauffe un espace de 90m2 avec hauteur de plafond de 3 m et une partie de 30m2 à 6m....

    2. s'il est vrai que la première année une maison neuve (n'importe quel type de chauffage ) est plus dure à chauffer

    3. si la première année d'utilisation d'un PDM est toujours galère


    1. 90 m² avec un PDM de 3 T oui, cela ne devrait pas poser de problèmes. Par contre lui demander de chauffer en plus 30 m² (à 3 m ou à 6 m, peu importe, la hauteur n'a que peu d'importance), je doute

    2. Oui c'est plus dur à chauffe car il faut évaquer toute l'humidité résiduelle de la construction/rénovation contenue dans les chapes, cimentages etc. Astuce : louer un déshumidificateur industriel, cela ameilliorera les choses.

    3. Souvent oui, car il faut de 1 solutionner le problème numéro 2 et en plus arriver à dompter la bête

    Question déjà posée avant, qu'en est-il des baies vitrées ? Quelles en sont les grandeurs et leurs distances par rappport au PDM ?
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 09h07.

  10. #9
    chataxe

    Re : probleme de chauffe avec un poele de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonsoir,10°C avec le PDM (60kg de bois => env 200kW h x 80% par jour!! )+ les radiateurs électriques et 25cm d'isolant dans les murs (R env = 6m²K/w)
    0.15 W/m²K
    Vous devez avoir des trous dans l'isolation, ou des murs très hauts ou des fenêtres sans double vitrage, sinon je ne voit pas comment c'est possible.
    Oui mais seulement 20cm en toiture,
    c'est vrai il y a pire mais je ne suis même pas certain que cela soit suffisant pour la RT005 dans cette région?

    Ces 60kg me paraissent énorme même pour 3T, je pense que 2 X 20kg feraient aussi bien (sous réserves car je ne connais pas suffisamment les T)
    peut-être aussi une combustion un tout petit peu trop rapide

    As-tu la disponibilité pour passer à 3 feux par jour?
    Environ 3X15kg à 3x17kg

    Mais c'est vrais que maison neuve + températures extrêmes et brutales, ce n'est pas le Top pour la prise en main de son poêle.
    Et essai de faire faire un contrôle thermique par camera de ta maison, il y a peut être un trou.
    Regarde si la neige fond prématurément à certain endroits du toit c'est déjà une bonne indication

    A+

  11. #10
    Philou67

    Re : probleme de chauffe avec un poele de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    1. 90 m² avec un PDM de 3 T oui, cela ne devrait pas poser de problèmes. Par contre lui demander de chauffer en plus 30 m² (à 3 m ou à 6 m, peu importe, la hauteur n'a que peu d'importance), je doute
    Je suis moins bien isolé dans les murs (un peu plus sous le toit), avec un gros défaut d'étanchéité (ouvert sur la cave), avec 120m2, et je chauffe sans appoint (même dans la salle de bain) avec moins de 30kg/j, même par -15°C dehors (je précise que nous avons une maison sèche est sans inertie).

    Le problème ne vient pas de la capacité du poêle, me semble-t-il.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. déception du chauffage avec Poele de masse
    Par invite14906f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 17/03/2016, 13h14
  2. Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?
    Par c.parangon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 133
    Dernier message: 02/11/2010, 12h42
  3. Quel vitrage avec chauffage poele de masse?
    Par benoit40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2008, 10h22
  4. Chauffage avec un poele de masse d'une véranda
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 12h57
  5. les matériaux idéal avec un poele de masse.
    Par invitec1da4d22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2006, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...