Bonjour. Je possède une cheminée avec insert René Brisach qui a plus de 10 ans. VMC simple flux.Maison achetée en 2000 et la cheminée était présente. La cheminée est centrale. Je pense que l'insert actuel est 8 à 10 kW, et il chauffait bien la maison....jusqu'à ce qu'on fasse une extension. Interférences entre VMC et cheminée de temps en temps obligeant à ouvrir 1 fenêtre pour allumer ou pour recharger en bois.
Le style(briquette + pierre jaune) ne me plaisant plus, et la maison ayant été agrandie, je souhaite la remplacer par une cheminée + moderne et plus efficace(trou à feu)
J'ai fait venir 2 installateurs, et je m'y perds dans leurs arguments.
Godin : installation d'un foyer fermé pas possible car pas d'arrivée d'air extérieur.Pas question de casser tout le carrelage pour tirer la prise d'air extérieur. Proposition donc d'une cheminée avec insert turbo(soufflerie thermorégulée) 14 kW + 2 gaines débouchant vers la partie agrandie. (5200€)
Brisach : proposition d'un foyer fermé 17 kW avec gaine qui débouche vers la partie agrandie. J'ai tendu la perche pour la prise d'air extérieur. Il me dit que si ça marche pas bien, il suffira de faire 1 trou vers un mur extérieur avec 1 grille pour améliorer la régénération d'air de la maison. (6600€)
Bon alors voilà : qui a raison?
Si j'ai compris, pour 1 foyer fermé la prise d'air extérieur est obligatoire, ce qui ne serait pas le cas pour 1 insert. Dans ce cas, Brisach serait dans le faux et Godin dans le vrai...
Merci de vos conseils avisés : A+
-----