Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

votre avis pour installation cheminée



  1. #1
    Jb40

    votre avis pour installation cheminée


    ------

    Bonjour. Je possède une cheminée avec insert René Brisach qui a plus de 10 ans. VMC simple flux.Maison achetée en 2000 et la cheminée était présente. La cheminée est centrale. Je pense que l'insert actuel est 8 à 10 kW, et il chauffait bien la maison....jusqu'à ce qu'on fasse une extension. Interférences entre VMC et cheminée de temps en temps obligeant à ouvrir 1 fenêtre pour allumer ou pour recharger en bois.
    Le style(briquette + pierre jaune) ne me plaisant plus, et la maison ayant été agrandie, je souhaite la remplacer par une cheminée + moderne et plus efficace(trou à feu)
    J'ai fait venir 2 installateurs, et je m'y perds dans leurs arguments.

    Godin : installation d'un foyer fermé pas possible car pas d'arrivée d'air extérieur.Pas question de casser tout le carrelage pour tirer la prise d'air extérieur. Proposition donc d'une cheminée avec insert turbo(soufflerie thermorégulée) 14 kW + 2 gaines débouchant vers la partie agrandie. (5200€)

    Brisach : proposition d'un foyer fermé 17 kW avec gaine qui débouche vers la partie agrandie. J'ai tendu la perche pour la prise d'air extérieur. Il me dit que si ça marche pas bien, il suffira de faire 1 trou vers un mur extérieur avec 1 grille pour améliorer la régénération d'air de la maison. (6600€)

    Bon alors voilà : qui a raison?
    Si j'ai compris, pour 1 foyer fermé la prise d'air extérieur est obligatoire, ce qui ne serait pas le cas pour 1 insert. Dans ce cas, Brisach serait dans le faux et Godin dans le vrai...

    Merci de vos conseils avisés : A+

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Zebulon38

    Re : votre avis pour installation cheminée

    Bonjour,

    Si je comprends bien,
    1: vous voulez chauffez une extension de maison
    2: vous souhaitez changer l'esthétique de votre cheminée.

    La solution Brisach me parait meilleure pour résoudre votre problème 1.
    Le sytème de distribution d'air chaud (si c'est bien de cela dont on parle) s'il est correctement dimensionné et installé permettra de chauffer l'extension.

    Je ne vois pas en quoi un insert turbo résoudra ce problème de chauffage sur une extension. De plus il nécessitera l'alimentation pour alimenter le système de soufflerie au niveau de l'insert donc risque d'être bien plus bruyant qu'un système d'extraction d'air chaud installé généralement dans les combles.

  4. #3
    Jb40

    Re : votre avis pour installation cheminée

    Salut et merci de la réponse.
    En effet je veux changer de cheminée pour raison esthétique et puis tant qu'à faire améliorer le chauffage.

    Dans aucune des 2 proposition il n'y a de distribution d'air chaud via les combles.
    Par contre, les 2 installateurs proposent une gaine d'air chaud passant dans 1 placard derrière la cheminée puis débouchant dans 1 couloir pile en face de l'extension. C'est une distribution d'air chaud réduite à sa plus simple expression!

    En fait, la différence fondamentale est que l'un (Godin) ne veut pas installer 1 foyer fermé à cause de l'absence d'arrivée d'air extérieur dans le bâti de la cheminée. Et ceci est impossible à faire sauf à casser tout le carrelage dans le salon!
    Il propose donc de remplacer la cheminée avec insert existante par 1 trou à feu dans lequel il remet 1 insert + performant( + grand + turbo + gaine vers couloir) avec une décoration plus actuelle (entourage pierre polie blanche)

    Brisach par contre propose d'installer 1 foyer fermé avec 1 gaine vers le couloir et ne voit pas de problème avec cette absence d'arrivé d'air dans le bâti...Pas de soufflerie, uniquement convection.
    Lui aussi propose 1 déco sympa comme nous recherchons

    en fait, mon souci est avec cette histoire d'arrivée d'air...et la différence entre foyer fermé(Brisach) et insert (Godin)qui ne me paraît pas très claire.

    A+

  5. #4
    Zebulon38

    Re : votre avis pour installation cheminée

    Je ne connais pas la loi pour l'obligation ou non d'une arrivée d'air.

    Par contre ce que je peux dire c'est qu'un insert est souvent utilisé sur des projets d'adaptation : transformer une cheminée "foyer ouvert" en "foyer fermé", car la chaleur dissipée l'est principalement dans la pièce et non dans la hotte (Sa surface supérieure est souvent plate et la chaleur est soufflée par ventilo dans la pièce). Dans ce cas, on peut même se demander si un poele ne serait pas plus approprié. (par exple le poele stuv in 30 te permet aussi de distribuer de la chaleur sans système de diffusion d'air chaud supplémentaire et aura un meilleure rendement qu'un insert).

    Une foyer fermé est une solution idéale pour ensuite diffuser de l'air chaud dans plusieurs pièces. Tu remarqueras qu'un foyer fermé dispose d'une surface d'échange avec l'extérieure plus importante (ailettes, + haut du foyer souvent en entonnoir inversé) ce qui permettra de chauffer plus efficacement l'air de la hotte et donc de permettre une distribution d'air chaud.

    En résumé, je considère qu'un foyer fermé peut faire plus qu'un insert puisqu'il peut permettre de diffuser de l'air chaud dans plusieurs pièces.
    Pour une diffusion de chaleur dans la pièce d'installation + 1 autre pièce, toutes les solutions poele, insert foyer fermé devraient faire l'affaire.

    En espérant que des spécialistes godin ou brisach de ce forum t'apportent des infos plus précises.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Xixou

    Re : votre avis pour installation cheminée

    Bonjour,
    Si c'est juste un pb d'arrivée d'air, il suffit d'utiliser un conduit de fumée de type ventouse (arrivée d'air et extraction de la fumée dans le même conduit). Par contre différence entre foyer fermé et insert je sais pas...
    Bonne continuation.

  8. #6
    Did67

    Re : votre avis pour installation cheminée

    Je ne vois où serait la différence profonde, en matière d'amenée d'air de combustion, entre l'insert et le foyer fermé.

    Je pense qu'effectivement, une installation dans les normes a une amenée d'air de combustion. En principe, derrière l'insert ou le foyer fermé, pour que l'air frais se réchauffe avant d'entrer dans la pièce.

    Ceci d'autant plus que tu as une VMC, qui met la maison en dépression.

    Dans des conditions défavorables (allumage, reprise d'un feu un peu moribond), tu peux avoir une inversion du tirage : la VMC extrayant l'air de ta maison, si tes huisseries sont suffisamment étanches, l'air va entrer dans la maison par ton conduit de fumée...

    Je pencherais donc en faveur de Godin, qui me semble plus "pro" sur ce coup.

    Parenthèse : si les huisseries ne sont pas très étanches, tu n'auras peut-être pas de problème mais tu fous les calories (et l'argent) par les huisseries...

    Au pire du pire : intoxication par le CO ! Ou maux de tête inexpliqués... Ou, le matin, "à froid", odeurs de fumée dans le salon...

    Solution : passer à une VMI (ventilation mécanique par insufflation), elle met la maison en surpression (au lieu de dépression)

    Un ex (sans pub) : http://www.ventilairsec.com/

    Qu'y a-t-il sous la dalle au niveau de la cheminée ? Cela se "carotte" très facilement, une dalle, s'il y a un vide en-dessous...

    Ensuite, la "distribution" de l'air chaud produit est une toute autre question : préférez les systèmes par "thermo-siphon" (calme), tout en sachant que les conduites sont des "transmissions" de son (attention à celui qui essaye de dormir au 1er quand d'autres discutent près du feu ! C'est comme s'il était à coté ; faut le savoir). Ou alors, essyer la soufflante en situation pour ne pas avoir de surprise (on a fait de très gros progrès - cf les clim, mais il faut s'en sassurer). Ne pas essayer en condition de foires / salon, mais dans un show-room calme.

  9. Publicité
  10. #7
    Jb40

    Re : votre avis pour installation cheminée

    Bon, déjà pas mal de réponses pour réfléchir. je vais aussi rappeler les 2 installateurs pour demander des détails.
    le carrotage sous la maison ne donnera rien...il n'y a pas de vide sanitaire.
    A+

Discussions similaires

  1. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 17h30
  2. Votre avis pour l'INSA Lyon
    Par murescassis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2009, 13h46
  3. Avis, Conseils et Infos demandé pour choix d'un Poêle Cheminée
    Par FOOD34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 14h58
  4. Votre avis sur mon installation de chauffage
    Par kriscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2008, 15h14
  5. Votre avis pour mon telescope
    Par psycholetti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...