ouate comprimé ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ouate comprimé ??



  1. #1
    invite1462c93e

    ouate comprimé ??


    ------

    Bonjour a tous
    j'aurais voulu savoir si il etait posible de comprimé de la ouate de celulose pour en fair de paneaux rigide et si sous cette forme elle garde toute ces proprieté ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : ouate comprimé ??

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    La ouate existe en rouleaux ou en vrac pour soufflage injection et projection humide, mais je ne connais pas en panneaux rigides.
    En panneaux rigides, pouvant même servir en contreventement pour MOD il y a les fibres de bois.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de presser de la ouate de cellulose, parce qu'a épaisseur équivalente le produit comprimé isole moins bien (l'hiver) et coute plus cher a fabriquer (+ de matière première et + d'énergie) a moins que ce soit pour améliorer le déphasage, mais dans ce ça c'est peut-être plus judicieux de changer d'isolant ou de composition du mur.
    A+

  3. #3
    poulif

    Re : ouate comprimé ??

    Les panneaux de ouate de c. existent, mais c'est cher même par rapport à la laine de bois il me semble.
    Ceci étant, pour répondre à la question, la ouate s'insuffle en caissons à 50-60kg/m3, donc on peut imaginer que compactée à cette densité en rouleaux, elle a tout à fait les propriétés recherchées.

    Par exemple ce panneau :

    http://www.eco-logis.com/Fiches_info..._flexibles.pdf

    est à 70kg/m3 pour 0.039 W/(m.K)
    Dernière modification par poulif ; 25/03/2010 à 16h26.

  4. #4
    SamyS3

    Re : ouate comprimé ??

    Les panneaux semi-rigides de ouate existent en effet, 70kg/m3 et je ne connais que Homat**** qui en fabrique. Très bon produit apparemment mais le prix est à l'avenant !

    Après, comme il t'as été dit auparavant, il est possible d'insuffler de la ouate à des densités allant jusqu'à plus de 65Kg/m3.

    En ouate déversé (plancher par ex.) on est aux environs de 35Kg/m3. Il doit être difficile par contre, à mon avis, d'obtenir des densités de plus de 40Kg/m3 à la mimine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1462c93e

    Re : ouate comprimé ??

    Merci de vos réponses
    En fait si je posais cette question c'est parce que j'ai essayé de faire moi même de la ouate. J’ai mouillé et broyer du journal puis je l'ai comprimé dans un moule et après l'avoir démoulé je l'ai fait séché. Le résultat est un bloc de papier mâché très compacte.
    Maintenant je me demande si dans la ouate ceux qui isole n'est pas "l'air qu'il y a entre les flocons" ?
    D’après vous est-ce que mon « produit» est quant même isolant ??

  7. #6
    palus06

    Re : ouate comprimé ??

    Le résultat est un bloc de papier mâché très compacte.
    Yes, c'est pas de l'isolation que tu fais mais de l'art plastique.

    si dans la ouate ceux qui isole n'est pas "l'air qu'il y a entre les flocons
    Yes *ce qui isole* n'est pas l'air entre les "flocons", oui, la vérité doit être proche de cette formulation.
    @+

  8. #7
    bfx

    Re : ouate comprimé ??

    Citation Envoyé par theodebois Voir le message
    Maintenant je me demande si dans la ouate ceux qui isole n'est pas "l'air qu'il y a entre les flocons" ?
    D’après vous est-ce que mon « produit» est quant même isolant ??
    Bonsoir,
    Yep, c'est l'air immobile entre et dans les flocons qui isole, dans la ouate comme dans tous les isolants.
    Donc votre produit est isolant mais pas au niveau de la ouate.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    SamyS3

    Re : ouate comprimé ??

    Citation Envoyé par theodebois Voir le message
    Merci de vos réponses
    En fait si je posais cette question c'est parce que j'ai essayé de faire moi même de la ouate. J’ai mouillé et broyer du journal puis je l'ai comprimé dans un moule et après l'avoir démoulé je l'ai fait séché. Le résultat est un bloc de papier mâché très compacte.
    Maintenant je me demande si dans la ouate ceux qui isole n'est pas "l'air qu'il y a entre les flocons" ?
    D’après vous est-ce que mon « produit» est quant même isolant ??
    Bravo, viens de faire une belle buchette pour alimenter ta cheminée

    Bon, sans rire, elle ne peut servir qu'à çà car ça n'a rien d'isolant en effet, quelque soit le produit c'est l'air qu'il contient qui donne en grande partie sa capacité à isoler

Discussions similaires

  1. moteur à air comprimé
    Par invite35159e51 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 16h24
  2. Carabine à air comprimé
    Par invite3151c7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/04/2009, 23h16
  3. air comprimé
    Par invitec2fea039 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 13h27
  4. Air comprimé
    Par invited7c10493 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 19h47
  5. air comprimé
    Par LTHOMAS dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...