Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?



  1. #1
    c_bing

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une maison ancienne (1825 à priori ...) en pierre, qui a été refaite (pas isolée ...) intérieurement il y a quelques années par les anciens propriétaires.
    Malheureusement l'isolation, tant intérieure qu'extérieure, est pour ainsi dire inexistante, à l'exception de la toiture qui est relativement bien isolée ...

    Parcourant ce forum depuis un peu plus d'1 an maintenant en tant qu'invité, et ayant parcouru "L'Isolation Thermique Ecologique" pour tenter de bien comprendre les problématiques d'isolation des bâtiments, j'ai pu me faire une idée du type d'isolation qui serait, je pense, la plus appropriée à mon cas dans l'optique d'une rénovation.
    Je dispose aujourd'hui d'un budget qui devrait me permettre de faire les travaux envisagés, mais je me heurte à un obstacle de taille ... je ne connais aucune entreprise locale œuvrant dans le domaine de l'isolation extérieure !

    D'où mon appel à l'aide, si certains ont connaissance d'entreprises compétentes pas trop loin.

    Voici un bref résumé de ma situation :
    - Localisation : Accolans (Franche-Comté), entre Besançon et Belfort
    - Maison : Bâtisse ancienne (XiXè siècle) en pierre sans isolation particulière ; environ 300 m² de surface murale
    - ITE envisagée : panneaux de fibre de bois + enduit chaux afin d'éviter les problèmes d'humidité

    Évidemment je suis ouvert à toute remarque quant au type d'isolation appropriée (mais je dois pas être trop à côté de la plaque non ?), spécialement si cela peut me permettre quelques économies


    Dernier point : j'ai prévu de me rendre au salon Bio & Co qui se tiendra à Besançon du 9 au 12 avril.

    EDIT : je viens de me rendre compte que demander des noms d'entreprises n'était peut-être pas en accord avec les règles du forum ... si cela est le cas je me contenterai donc d'avoir vos avis et conseils sur mon projet d'isolation et sur comment rechercher des entreprises pouvant répondre à mon besoin ...

    Désolé pour la boulette, si boulette il y a !

    -----
    Dernière modification par Linn ; 02/04/2010 à 10h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Pour une meilleure respiration des murs en pierre , une ITE constituée de l'ossature bois+ isolant + pare-pluie respirant + treillis nergalto+ enduit projeté (ou clins bois à la place du compexe nergalto+enduit) me paraît approprié
    exemples d'ossature bois : http://forums.futura-sciences.com/at...s=0&messages=0

    http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0

    voir pages 46 et suivantes de cette solution http://www.autoconstruction.info/IMG...s=0&messages=0

    guide à se procurer , car peut aussi servir de support de treillis métal ou d'une vêture en panenaux fibre-ciment à enduire
    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

    les u*psi - fixés sur façade - permettant d'insuffler de la ouate de cellulose
    http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf
    par voie humide

  4. #4
    invite7818bee9

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Bonjour,

    pour plus d'économies, prendre des renseignements sur ce forum et pourquoi pas essayer de le faire vous meme?

    Pas mal d'intevenants ont réalisé leur ITE seuls donc ils pourront vous donner des conseils^^


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    c_bing

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Impossible pour moi d'effectuer ne serait-ce qu'une partie de ces travaux : entre un emploi du temps professionnel chargé et un bébé de 18 mois qui occupe le reste du temps, il ne me reste pas beaucoup de temps libre !

    Vendredi j'avais un RDV avec un architecte conseil du point info énergie du département ; très intéressant, il m'a confirmé que l'ITE était à coup sûr la meilleure solution pour isoler ma maison, mais il m'a aussi quasiment doublé le montant des travaux à prévoir
    En fait très logiquement, il ma conseillé de remplacer mes fenêtres par des nouvelles en double voire triple vitrage (soit 10 k€ à la louche), et comme j'avais également prévu de changer la moitié de mon toit (tuiles) qui est isolé par 10 cm de laine de verre, pour lui je devrais également en profiter pour tout virer et faire mettre 30 cm de laine de verre (et hop, encore 10 k€ de plus !) ...

    Bref de sérieuses questions à se poser et de nouveaux paramètres à prendre en compte ...
    Pour en revenir à la remarque de bono51, le remplacement des fenêtres, oui ça je pourrais le faire moi-même, car c'est le moins difficile et le moins consommable de temps libre ...

    Merci Herakles pour les liens, je vais (re)-lire tout ça et voir si je trouve des professionnels capables de faire ce genre de travaux

    Ma question d'avoir des noms de professionnels compétents dans ma région (France-Comté, Bas-Rhin) reste d'actualité ... par MP ça doit être acceptable non ?

  7. #6
    Linn

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Bonjour

    Mettre 30cm de laine de verre ne coûte pas si cher, et il y a des choses qu'on peut faire soi même sans être un grand bricoleur ni y passer des lustres... (et il y a même d'autres matériaux que la laine de verre mais c'est un autre débat).
    Donnez des détails sur votre maison, charpente, murs, etc..., vous aurez des conseils plus précis.
    Vous avez une chance: vous êtes dans l'Est de la France, les tarifs pour l'isolation extérieur y sont moins élevés que dans le sud et on trouve plus facilement des entreprises pour le faire.
    Par contre, vous devrez faire attention aux matériaux utilisés sur un mur en pierre...
    Un p'tit lien à tout hasard?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    c_bing

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Merci Linn pour le lien vers l'Alsace Vu que c'est pas très loin pour nous c'est vraiment une option envisageable !


    Pour ce qui est de la maison :
    - Dimension : 18x7x6 m (Lxlxh) (les 6m correspondent à la hauteur des grandes façades, la maison fait 8,5m au faîte)
    - Murs en pierre de 70 cm d'épaisseur
    - Intérieur : rien, de l'enduit par endroits, du ciment ... on dégage au fur et à mesure qu'on refait la décoration des pièces ...
    - Extérieur : enduit de type ciment (qui dégagera lors de la réfection)
    - Charpente : poutres en bois, fermeture intérieure par du placo, puis 10 cm de laine de verre, lame d'air et les tuiles.

    Voici quelques photos (la façade sud est la petite façade) :





    Edit : et oui ... en plus de l'intérêt "thermique", l'isolation extérieure aura également le gros avantage de redonner un coup de neuf à la bâtisse qui est très moche actuellement !!!!

  9. #8
    c_bing

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Suite à consultations nous commençons à avoir une idée un peu plus précise des travaux que nous allons faire :

    - ITE : nous avons 2 propositions qui nous semblent intéressantes :
    1. ossature bois + 20 cm de ouate de cellulose insufflée + pare-vapeur + enduit de finition
    2. panneaux de fibre de bois (17 cm) + treillis + enduit de finition
    Les 2 entreprises que nous avons retenues sont reconnues dans la région pour leurs compétences dans le domaine de l'ITE, et sont connues de l'architecte du point info énergie que nous avons consulté ; la 1ère solution a nos faveurs pour son coût moindre (110€/m² contre 160€/m²) et son R qui devrait être un peu supérieur (annoncé à 5 par l'entreprise).

    - Toit : un couvreur est venu hier, d'après lui l'isolation de la toiture est déjà correcte (20 cm de ldv en bon état et non pas 10 cm comme je le croyais), un remplacement des tuiles avec installation d'une pare vapeur serait suffisant.

    - Huisseries : ce n'était pas prévu à la base, mais avec l'ITE, nous en sommes quittes pour remplacer toutes nos fenêtres et les repositionner à l'extérieur pour couper un maximum de ponts thermiques ... ce poste n'était pas nécessaire à 100%, mais les fenêtres étant en état moyen, il aurait de toute façon été dommage de devoir casser une partie de l'ITE si on avait décidé de changer nos fenêtres dans 5-10 ans

    Il ne nous reste plus maintenant qu'à entériner le choix des entreprises (essentiellement couvreur et pour les fenêtres) lorsque nous auront tous les devis ...

  10. #9
    camalot

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Citation Envoyé par c_bing Voir le message
    ... la 1ère solution a nos faveurs pour son coût moindre (110€/m² contre 160€/m²) ...
    c'est le prix ht au m2?
    110€ c'est pas excessif, j'en suis à 123€ (16cm pse+ enduit Parex...) et c'est le mieux que j'ai trouvé, du moins qu'on a bien voulu me chiffrer...

  11. #10
    c_bing

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Oui 110€/m² avec 20 cm de ouate de cellulose Et c'est le prix fini, avec le revêtement final !

    C'est effectivement bien moins cher que les autres propositions que l'on a eues, et l'entreprise est reconnue comme sérieuse dans le coin en plus !

  12. #11
    Clair31

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par c_bing Voir le message
    - ITE : nous avons 2 propositions qui nous semblent intéressantes :
    1. ossature bois + 20 cm de ouate de cellulose insufflée + pare-vapeur + enduit de finition
    2. panneaux de fibre de bois (17 cm) + treillis + enduit de finition
    J'ai quelques interrogations
    Dans la proposition N° 1
    - l'enduit de finition est de quel type, c'est un enduit fin?
    - il est est appliqué directement sur le pare-pluie? le par vapeur?
    Nota: Un pare vapeur devrait se trouver coté mur dans les 2 propositions, mais sans doute juger inutile.

    Citation Envoyé par c_bing Voir le message
    - Toit : un couvreur est venu hier, d'après lui l'isolation de la toiture est déjà correcte (20 cm de ldv en bon état et non pas 10 cm comme je le croyais), un remplacement des tuiles avec installation d'une pare vapeur (pare pluie là aussi) serait suffisant.
    20cm de LDV c'est mieux que 10 mais c'est en dessous des normes actuelles et surtout futures, c'est dommage de ne pas en profiter pour passer a 30 ou 40cm, l'isolation des combles est généralement la moins chère et la plus rentable.
    Bon courage.
    A+

  13. #12
    c_bing

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai quelques interrogations
    Dans la proposition N° 1
    - l'enduit de finition est de quel type, c'est un enduit fin?
    - il est est appliqué directement sur le pare-pluie? le par vapeur?
    Nota: Un pare vapeur devrait se trouver coté mur dans les 2 propositions, mais sans doute juger inutile.
    J'ai mis les infos en vrac, pas forcément dans l'ordre d'application
    Sinon ce n'est pas un enduit en fait, c'est une peinture ; j'ai demandé quel serait le surcoût pour avoir un enduite, avec un peu plus de relief ...

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    20cm de LDV c'est mieux que 10 mais c'est en dessous des normes actuelles et surtout futures, c'est dommage de ne pas en profiter pour passer a 30 ou 40cm, l'isolation des combles est généralement la moins chère et la plus rentable.
    Bon courage.
    A+
    C'est marrant, mais c'est exactement la réaction inverse du couvreur qui est venu hier ... d'après lui, avec 20 cm et en ajoutant juste un pare-vapeur on aura déjà de très bonnes performances, il veut bien mettre 30 cm de LDV mais pour lui c'est du lobbying du toujours plus toujours mieux
    Pour une fois qu'un professionnel ne pousse pas aveuglément à la consommation !!!
    Après ... les normes ... Les 20 cm d'ITE nous amèneront à un R supérieur à 5 en comptant celui faible (mais existant) des 70 cm de pierre ... les nouvelles fenêtres repositionnées à l'extérieur pour couper les ponts thermiques ... tout ça fera je pense que sans aller chercher les performances RT2005, BBC ou THPE on aura déjà quelque chose de relativement efficace pour une maison de bientôt 200 ans !

  14. #13
    invite378bef9d

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Je me permets de participer à cette discussion, car je cherche aussi à faire isoler ma maison et j'ai les mêmes interrogations que vous concernant le choix des entreprises. Habitant en région parisienne, je souhaitais me tourner vers une entreprise de l'est de la France certainement plus aguerrie en matière d'isolation.
    Je suis au tout début de mes recherches et me demandais si ça les interresserait de faire un chantier en Ile de France...
    D'autre part je suis obligé de grapiller un peu chez le voisin pour réaliser cette isolation ! N'existe-t-il pas des épaisseurs moindre pour isoler les murs extérieurs ?
    Merci par avance pour vos réponses et vive les travaux !

  15. #14
    Linn

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Citation Envoyé par c_bing Voir le message
    - Toit : un couvreur est venu hier, d'après lui l'isolation de la toiture est déjà correcte (20 cm de ldv en bon état et non pas 10 cm comme je le croyais), un remplacement des tuiles avec installation d'une pare vapeur serait suffisant...
    Bah, si déjà tu détuiles tout, pourquoi ne pas rajouter 10 en sarking, ce qui te permettrait de faire le lien avec l'isolation extérieure des murs et de supprimer tout pont thermique à la jonction mut/toiture. Bon, évidemment, c'est encore un coût supplémentaire....
    Il n'y a pas moyen pour toi de faire quelques travaux toi-même ou avec des copains pour t'aider histoire de mieux faire rentrer tout ça dans le budget?

    Pour les fenêtres, au vu des photos, il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup. Du coup, 10k€ me semble exagéré.... ou alors tu crées des ouvertures?

    La position du pare vapeur me semble bizarre dans l'isolation extérieure. Il faut faire attention avec des murs en pierre de ne pas piéger l'humidité dans le mur, sinon, ça pourrit. Il faut donc qu'elle s'évacue, soit dedans, soit dehors. Si tu mets un pare vapeur en extérieur, ça doit obligatoirement s'évacuer par l'intérieur. Il y a quoi exactement sur tes murs à l'intérieur?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  16. #15
    c_bing

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Si je veux rajouter 10 cm effectivement quelle que soit la technologie choisie le coût va exploser ... même rajouter 10 cm de LDV, il faudrait refaire tout le lattage en plus épais sinon mon isolation va venir toucher les tuiles et bonjour la condensation et les infiltrations du coup !
    Au final j'ai quand même demandé plusieurs hypothèses (remplacement tuiles + pare-vapeur ; 10 cm LDV + remplacement tuiles + pare-vapeur), on verra bien ce qui rentre dans le budget.
    Je n'ai pas vraiment de temps libre en général ... mais qu'est-ce que je pourrais faire moi-même si je voulais ? La pose de la LDV ? Le lattage ? la pose des tuiles ? Je ne sais pas trop ...

    Pour les ouvertures, il y en a 15 au total ... j'ai bien peur que les 10 k€ soient même sous évalués en fait !!!
    Ah, et oui je crée une ouverture en plus.

    Ah ben pour le coup une évacuation par l'intérieur me semble compliquée, les anciens proprios ayant eu la bonne idée de cimenter les murs intérieurs
    Donc il ne me faut pas de pare-vapeur ? Juste un pare-pluie ?

  17. #16
    Clair31

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par c_bing Voir le message
    C'est marrant, mais c'est exactement la réaction inverse du couvreur qui est venu hier ... d'après lui, avec 20 cm et en ajoutant juste un pare-vapeur on aura déjà de très bonnes performances, il veut bien mettre 30 cm de LDV mais pour lui c'est du lobbying du toujours plus toujours mieux
    Pour une fois qu'un professionnel ne pousse pas aveuglément à la consommation !!!
    J'ai aussi un doute sur le pare vapeur, ne devrait-il pas être poser sous l'isolant (coté chaud) ? C'est un pare pluie qui se place normalement coté extérieur.
    Pour finir, un R de 5 pour les murs c'est très bien, mais R 5 pour une toiture ce n'est pas top , après tout dépend du type de charpente et des accès, mais en découvrant, l'ajout de 10 à 20cm d'isolant sur 120m2 ce n'est pas le plus onéreux, mais c'est vrai que c'est toujours en plus..

    +1 pour Linn
    L'extérieur des murs a aussi l'air d'être enduit de ciment, en cas de remontées d'humidité par capillarité dans les murs, ce n'est pas conseillé risque de dégradation qui peut aller très vite avec les anciens mortier a base de terre.
    Sinon avant la réalisation de l'ITE, piquage de l'enduit, puis aménagement d'une lame d'air entre le mur et le pare vapeur.
    A+

  18. #17
    c_bing

    Re : Isolation extérieure - entreprises en Franche-Comté ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    +1 pour Linn
    L'extérieur des murs a aussi l'air d'être enduit de ciment, en cas de remontées d'humidité par capillarité dans les murs, ce n'est pas conseillé risque de dégradation qui peut aller très vite avec les anciens mortier a base de terre.
    Sinon avant la réalisation de l'ITE, piquage de l'enduit, puis aménagement d'une lame d'air entre le mur et le pare vapeur.
    A+
    On a prévu d'éclater tout l'enduit ciment extérieur existant actuellement

Discussions similaires

  1. Bolide potentiel en Franche-Comté
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 15h46
  2. Maison BC en Franche-comté, chauffage et ECS ?
    Par invitefcd1382d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 21h36
  3. Vive les fossiles de Franche-Comté
    Par invite5ff1f176 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...