Poser un plafond /plancher isolant phoniquement mais pas thermiquement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poser un plafond /plancher isolant phoniquement mais pas thermiquement?



  1. #1
    Guillaume22

    Poser un plafond /plancher isolant phoniquement mais pas thermiquement?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Entre l'étage et le rez-de-chaussée de la maison que l'on retape actuellement, il y a un plancher sur poutres mais les poutres sont visuellement affreuses, vraiment, mais tiennent sans problème. Et le plancher est fichu donc à changer. La surface est grande : 75m²

    On voudrait donc poser un plafond sous ces poutres pour habiller le rez-de-chaussée.

    Or il y aura vraisemblablement un poêle à pellets au rez-de_chaussée dimensionné pour chauffer le tout donc on voudrait isoler phoniquement ce plafond/plancher sans isoler thermiquement pour que la chaleur le traverse. Si c'est débile comme idée, faut le dire, c'est le début de la réflexion

    De plus, ça nous permettrait de passer foultitude de câbles entre le plafond et le plancher, ce qui serait bien pratique.

    Donc on se demande avec quoi faire ça, et notamment comment faire l'habillage-plafond + iso phonique. Du Lambris sur 75m², je pense que ça doit pas être génial esthétiquement, par exemple.

    Il nous faudrait donc un matériau qui :

    > se pose en horizontal sans problème (poids...)
    > sur poutres directement ou sur rails s'il faut les rajouter
    > laisse passer la chaleur !
    > permette une finition unie (enduit, peinture, etc...)

    Pour le plancher, pour l'instant ce sera OSB, tout bête. Mais il nous faudra aussi un matériau qui laisse passer la chaleur...

    Si jamais vous avez de bons conseils, je suis tout ouïe !

    -----

  2. #2
    CHEVRIER

    Re : Poser un plafond /plancher isolant phoniquement mais pas thermiquement?

    Bonjour Guillaume22,

    je vois pas comment bien isoler phoniquement sans isoler un minimum thermiquement.
    En tout cas :
    Pour le plancher, le principe serait de désolidariser le plancher des poutres et des murs : tu marches dessus, les bruits ne se propagent pas partout. Pour ça, c'est double plancher : ton osb fixé sur les poutres, puis un "ressort" (panneaux résilients), puis un nouveau plancher (qui ne touche pas les murs! fixé sur des lambourdes, il est flottant : surtout pas de fixation qui traverserait les panneaux résilients!). Tu as plusieurs possibilités de choix de matériaux pour cela. Le hic c'est de mesurer l'épaisseur de tout ça et d'ajuster les portes etc...

    Quand on entend plus les bruits de pas (que je trouve pour ma part les plus pénibles), on a encore les bruits aériens (voix...). Là, je vois pas comment tu te débrouillerais sans une épaisseur d'isolant... isolant thermiquement.

    Plafond : t'as pensé au placo, non? au fermacell, porque no, mais 75m2, et au plafond - bon courage.

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Poser un plafond /plancher isolant phoniquement mais pas thermiquement?

    Quand on entend plus les bruits de pas (que je trouve pour ma part les plus pénibles), on a encore les bruits aériens (voix...). Là, je vois pas comment tu te débrouillerais sans une épaisseur d'isolant... isolant thermiquement.
    Hum, donc il faut que je trouve le meilleur compromis entre isolation phonique et faible isolation thermique...

    Plafond : t'as pensé au placo, non? au fermacell, porque no, mais 75m2, et au plafond - bon courage.
    C'est ce qui me fait un peu peur tant en placo qu'en fermacell, la mise en oeuvre en plafond

Discussions similaires

  1. isolant phonique mais pas thermique pour cloison
    Par inviteaabec5d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 17h12
  2. isolant ou pas sous plancher chauffant??
    Par invitee0e4f318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 00h41
  3. Poser un plafond tendu ?
    Par invite836c37e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 21h13
  4. Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!
    Par aki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2009, 19h18
  5. Cloisons isolant du bruit mais pas de la chaleur?
    Par invite7fe27950 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2008, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...